Atelier de Dag - ça range ...

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par Dag »

macbast a écrit :Une petite remarque sur ton masque respiratoire suspendu : Celui-ci est vendu dans un étui zippé. Il doit normalement y retourner après utilisation. Quand tu vas bricoler, il va se remplir de saleté et perdre sa vocation première...
Bien vu!
Il faut que je le change de toute manière, ça fait un moment que je l'ai.

D.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par bob27 »

Bonjour !

Ca en fait de la place, et ça semble chaleureux, j'aime bien, c'est presque une pièce à vivre !

Pour ton escalier d'accès, il est fermé en haut ? (ou en bas)
Ceci pour pouvoir faire un peu de bruit sans trop se facher avec les gens de l'étage.

Pour l'aspirateur, tu devrais lui faire faire demi-tour, comme ça, tu auras accès au sac sans avoir à le sortir, ça me semblerait plus confortable ! Mais peut-être as-tu d'autres contraintes que je ne vois pas...
C'est une table faite avec un ellipsographe ?
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par Dag »

bob27 a écrit :Bonjour !

Ca en fait de la place, et ça semble chaleureux, j'aime bien, c'est presque une pièce à vivre !
Presque oui, surtout maintenant qu'il y a le chauffage, c'est très agréable (et le frigo plein de bière n'est pas loin) :D
bob27 a écrit :Pour ton escalier d'accès, il est fermé en haut ? (ou en bas)
Ceci pour pouvoir faire un peu de bruit sans trop se facher avec les gens de l'étage.
Il y a une porte en haut.
En bas, il arrive dans la buanderie, ensuite une porte pour aller dans la cave, et encore une porte pour aller dans l'atelier
Image
La cloison entre l'atelier et la buanderie est double (bois / laine de roche / vide / laine de roche / bois).
Le bruit est très limité à l'étage, on peut entendre un peu, surtout si c'est du ponçage, mais depuis que l'établi est sur des patins en caoutchouc, c'est nettement plus silencieux.
bob27 a écrit :Pour l'aspirateur, tu devrais lui faire faire demi-tour, comme ça, tu auras accès au sac sans avoir à le sortir, ça me semblerait plus confortable ! Mais peut-être as-tu d'autres contraintes que je ne vois pas...
J'avais une contrainte principale, avoir de la place pour le rangement, plus que pour l'aspirateur.
Donc, j'ai opter pour ce sens, sachant que du coup, je gagne presque 15cm (la taille du tuyau + collier au mur).
Après, l'aspi n'est pas lourd, et je ne me sert pas de la dégo tout les jours ;)
bob27 a écrit :C'est une table faite avec un ellipsographe ?
Juste à la newbinette (compas pour défonceuse), en plusieurs étapes, puis scie sauteuse ... il faut encore que je passe un coup de fraise à affleurer.
Image
Image

D.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par JM95 »

Bonjour Dag !
J'ai réalisé récemment un plateau de table ovale après avoir fabriqué un ellipsographe. J'ai vraiment obtenu une forme parfaite en deux passes avec une fraise droite.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par Dag »

Le truc, c'est que ce n'est pas une ellipse, ça ne se voit pas trop, mais les bouts sont "plats"

Il y a un grand arc de cercle pour la longueur, et le reste c'est un raccord en arc de cercle entre la petite partie droite et le grand arc de cercle.

D.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par ThReM »

Un bien bel atelier !!!
C'est bien rangé, propre ... chouette chouette chouette !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
GooneyBird
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2015, 15:34
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par GooneyBird »

Boujour,

très bel aménagement et super résultat!

Sur tes premières photos on voit un peu d'humidité en bas de tes murs et au niveaux de tes joints d'agglo...as-tu fais quelques chose en particulier pour ton doublage?

J'ai une maison en sous sol avec un espace pour un futur atelier et ce même genre de signe d'humidité... ;)

par avance merci pour ta réponse

Seb
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par Dag »

Je n'ai fait qu'un condensé ici de l'aménagement du sous-sol.
Mais si jamais tu veux voir l'évolution complète : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 11&t=19063

Les traces d'humidités au niveau du béton (et pas l'agglo, ou alors j'ai pas bien capté) dates.
En fait, les joints ont eu un peu d'humidité lors d'un "incident" avec le précédent proprio, sous-sol inondé par l’évacuation EU du voisin qui passe sur notre parcelle.
Les joints ne sont plus humides depuis un moment, mais ils ont pris une autre couleur ...

D.
GooneyBird
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2015, 15:34
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par GooneyBird »

Merci,
effectivement ce n'est qu'un condensé...quel travail et résultat!

Tes cloisons sont bien décollées du mur et ta dalle ne semble pas continue jusqu’à tes murs donc tu te protèges bien d'éventuelle infiltration.

au passage, top ton dispositif pour le surfaçage de ton plateau d'établi.

Seb
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag en finalisation

Message par Dag »

GooneyBird a écrit :Tes cloisons sont bien décollées du mur et ta dalle ne semble pas continue jusqu’à tes murs donc tu te protèges bien d'éventuelle infiltration.
C'était fait comme ça avant pour la dalle, et pour le coup, c'était bien fait !
GooneyBird a écrit :au passage, top ton dispositif pour le surfaçage de ton plateau d'établi.
J'ai passé un moment pour faire le réglage des rails, mais le résultat est là !
Il faut que je refasse un chariot cependant ... celui-la n'est pas pratique.

D.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par Dag »

Questionnement ...
Je me tâte de l'intérêt de mettre au mur les outils.
Prenons cette photo :
Image

Principalement le plan de travail de droite, juste avant l'établi bois.
Actuellement, les outils sont dispo dans les tiroirs.
Si je me fait un panneau à outils au mur (à gauche de la règle) je vais vider les tiroirs ... c'est pas un problème, on trouvera toujours de trucs à mettre dedans.
Mais quid de l'intérêt de la chose ...
En résonnant à voix haute, je dirais, les outils sont plus facilement accessible, donc théoriquement, plus facilement rangés mais vont prendre plus facilement la poussière ...

Du coup, j'aimerais bien avoir vos avis sur la question ...

D.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par JM95 »

c'est bien pratique pour certains outils de les avoir sur un râtelier au mur : tournevis, ciseaux à bois, clés plates etc... Et ce sont des outils qui ne craignent pas vraiment la poussière et ça dégage de la place dans les tiroirs pour les petits outils ou bien ceux qui sont plus fragiles : pied à coulisse, tournevis d'horloger et bien d'autres. Je pencherais pour ma part pour un panachage des deux types de rangement !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par egonon »

Bonsoir,

Je m'étais posé la question également. Finalement je l'ai fait et je ne le regrette pas. Ta théorie est parfaitement juste: les outils sont plus accessibles et plus faciles à ranger, donc plus souvent rangés.

Pour la poussière, j'ai la chance d'avoir un atelier à deux issues, dans lequel je peux facilement, la plupart du temps, créer un bon courant d'air, donc quand il y a trop de poussière sur les étagères et autres outils accrochés aux murs, c'est masque et un bon coup de soufflette 8-) .
Cela dit, ça ne prend pas tant de poussière que ça; un coup d'aspi avec la brosse ronde de temps à autre et le problème est réglé.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par Dag »

On m'a tenus les même arguments sur lutherie-amateur :)
Adjuger pour le support mural, en french cleat ou l'autre option mais plus chiante
http://www.metabricoleur.com/t283-syste ... ur-atelier

D.
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par Francois23 »

C'est images là, se sont souvent celles qui sont présentées pour le french cleat.... C'est dingue, elles sont partout, Pinterest, Tumblr...
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par Dag »

Sauf que ce n'est pas du french cleat ... le french cleat c'est juste du biseau non ?

D.
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par Francois23 »

Dag a écrit :Sauf que ce n'est pas du french cleat ... le french cleat c'est juste du biseau non ?

D.
oui.
aliocha205
Habitué
Messages : 35
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par aliocha205 »

comment j'ai fait pour pas reconnaitre les photos que tu m'avais montré

alexis
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - Questions

Message par Dag »

aliocha205 a écrit :comment j'ai fait pour pas reconnaitre les photos que tu m'avais montré

alexis
On se demande ouaip !!!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Dag - Ca se précise !

Message par Dag »

Bien !
Ça sera donc "french cleat" pour le mur au dessus du plan de travail.
160cm x 85cm de dispo.

Je pense aussi me faire un petit cyclonique pour l'aspi jaune ... ras le bol de nettoyer le filtre toute les 4 coupes ... même si je sais que la poussière fine passera quand même, je pourrais faire 16 coupes avant de nettoyer le filtre :mrgreen:

D.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités