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Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 05 oct. 2017, 20:15
par poloastucien
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Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 05 oct. 2017, 22:41
par Dag
Tu m'expliques ... ?

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 05 oct. 2017, 23:26
par poloastucien
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Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 06 oct. 2017, 08:09
par Valen
Il s'en fiche des desafleurs, il a une calibreuse...

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 06 oct. 2017, 09:51
par Dag
Aaaahhh ok je capte.
Oui donc ..
Les morceaux ont déjà été calibrés avant collage. Lorsque je colle je place deux morceaux de bois comme tu dis pour avoir un ensemble plat.
Une fois en pression légère, j'enlève les bouts de bois ... je pourrais les laisser ceci-dit en effet ;)
Mais, là c'est un souci de dormant, étant en sapin, ils s'écrasent quand je serre et les planches se relèvent.
Le bastaing n'est pas en pression forte, juste là pour éviter que ça ne banane trop.

Bref, en plus, les planchettes faite, elles seront en effet calibrées ;)

Il faut que je refasse les dormants pour les renforcer afin qu'ils ne s'écrasent plus quand je serre .... un bon morceau de ferraille en U va les calmer !

D.

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 16 oct. 2017, 18:59
par Dag
Samedi, motivés que nous étions, nous lançons l'opération calibrage des marches et contre-marches avec le futur propriétaire des dites marches.
On commence à se mettre en jambe avec les contres-marches, pas trop de travail dessus, c'est cool.
On fait deux passages et arrivé au milieu du 3eme passage .... KLONG ... VRRRRRRR .... plus rien ... l'aspi n'aspire plus !
On arrête la calibreuse, je vais voir l'aspi, ah, la prise est débranchée.
Je rebranche la dite prise, et remet en route ... VRRRRRRRR ... je coupe et débranche
Je passe la main dans le trou d'aspiration et commence à inspecter à tâtons les pales ... ah ... il en manque une ...
On sort la clef de 12 et on démonte le moulin ... bingo !

Image

Une pale s'est envoyée en l'air et est partie dans le sac, les autres ne font pas franchement les marioles non plus en ayant quelques fissures également.
Du coup, j'ai commandé une nouvelle turbine chez kity Rouen (en acier celle-ci si la photo est bonne), et ça m'a permis de prendre quelques cotes du moulin pour le remplacer par un triphasé ...

A ce sujet, j'ai zieuter les moteurs de la perceuse et de la SAR, et c'est vraiment des c*#"}@ds ... le moteur de la perceuse est un truc étrange qui n'engage pas à la modification en triphasé (bien que possible il me semble).
Le plus comique est celui de la SAR qui est un "vrai" moteur mono avec 4 bobines ... me souvient pas en avoir déjà croisés des comme ça ...

Bref, sur la perceuse ça se changera facilement par un 750W, sur l'aspi ça va passer en tri 370W et il faut que j'investigue un peu plus du coté de la SAR pour savoir si je peux changer le moulin par un tri 1100W.

Ah et dans la foulée, mon câble d'embrayage bagnole a cassé jeudi dernier !

D.

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 16 oct. 2017, 19:51
par Rascal
Bonjour à toi

Ce genre de mésaventures ça ne me motive pas à bricoler le samedi ça... :D

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 16 oct. 2017, 20:16
par poloastucien
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Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 16 oct. 2017, 23:23
par Dag
Ah non, c'était de la poussière que l'on aspirait (calibreuse) ... c'est juste la pale qui est morte de sa belle mort, depuis 1985 je trouve quand même que c'est honorable :)

Le moulin est un 370W 3000tr/min mono qui a le même age, et franchement, ça suffit bien !
Je verrais en mettant la nouvelle turbine si il en chie un peu plus vu qu'elle sera plus lourde ... mais si déjà je passe le moteur en tri, je serais plus à l'aise ;)

D.

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 17 oct. 2017, 22:20
par Dag
Tant que c'est démonté, je me tâte à changer le moteur directement.
Enfin, même, j'aimerais changer les moteurs ... l'aspi, la perceuse et la SAR.
Ben oui parce que les moteurs en place sont exclusivement monophasés, impossible de les passer en tri.

Pour l'aspi et la perceuse c'est plutôt simple, les moteurs sont des 370W assez classique, enfin de taille normées, donc échangeable en 1 pour 1.

Pour la SAR par contre, c'est plus chaud patate.
Le carter moteur est classique pour un 1.1kW avec un axe de 19mm et un espacement des trous de fixation sur un cercle de 100mm, mais le moteur en place est assez compact en longueur (180mm sans l'axe) alors que les moteurs (neufs) de 1.1kW font 239mm (sur https://www.pompe-moteur.fr/477-moteurs ... 04394.html )
Sauf que sur la SAR, la place disponible avec le cache moteur d'origine n'est que de 200mm ...
Faut que je trouve une occasion donc !

Voilà, c'est juste pour partager mes réflexions :mrgreen:

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 17 oct. 2017, 22:36
par jagolin
Je vais probablement dire une connerie, mais pour la SAR est-ce que ce serait possible de le faire re-bonniner pour le passer en tri ?

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 17 oct. 2017, 22:39
par Dag
Houlà, vu le tarif que ça coute le rebobinage ... pas certain !
Faudrait que je me renseigne, on ne sait jamais ... mais faut encore que le support puisse recevoir du bobinage tri !

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 17 oct. 2017, 22:40
par Vélobois
jagolin a écrit :Je vais probablement dire une connerie, mais pour la SAR est-ce que ce serait possible de le faire re-bonniner pour le passer en tri ?
bonsoir jagolin

J'avais demandé l'inverse à un bobineur,
Bobiner en mono un moteur tri, c'est impossible. :lol:

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 17 oct. 2017, 23:05
par Dag
Ouaip, si ma mémoire est bonne, le support des bobines est différent. Surtout que là, c'est un moteur à 4 bobinages un peu étrange.

D.

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 21 oct. 2017, 20:01
par Dag
Bien, en attendant que la turbine arrive à la maison, j'ai fait quelques modifs.
L'aspi voit son moteur changé passé en triphasé ... y'a pas à tortillé, ça tourne nettement plus rond en tri !
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Du coup, j'ai modifié l'installation électrique pour que la mise en route automatique soit en tri (passage par un contacteur) et pour avoir une prise tri supplémentaire pour la perceuse et le touret.

La perceuse va aussi se voir gratifier d'un moteur triphasé.
Du coup ...
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On vire le cabestan et la colonne de descente pour mettre le bazar sur l'établi.
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Et là, on vire tout ...
Et c'est pas un mal parce que la poulie intermédiaire est limite grippée (pas le roulement, l'axe mobile pour pouvoir tendre les courroies) et le système de tension de courroies est très dur ... normal, il est tout sec !
C'est tout de suite moins impressionnant.
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On fait les présentations moteur / châssis ... pour voir si ça colle bien.
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Le but maintenant, en profiter pour tout nettoyer, graisser proprement, corriger quelques défaut mécanique (le cabestan ne porte pas bien à plat sur le châssis), et refaire toute l'électricité et la commande avec de l'éclairage intégré plus performant que le truc d'origine.

D.

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 21 oct. 2017, 20:52
par Gismo6303
T'as vraiment du beau matos Je me pose la, je viens de me rendre compte que j'avais pas encore accroché ton post d’atelier :).

Si jamais tu sais pas quoi faire d'un moteur mono :roll:

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 21 oct. 2017, 21:26
par Dag
Gismo6303 a écrit :Si jamais tu sais pas quoi faire d'un moteur mono :roll:
Tu veux lequel ? celui de la perceuse et celui de l'aspi font 370W

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 21 oct. 2017, 21:45
par Gismo6303
Ha ça va être un peut juste pour la toupie, j'avais oublié qu'il étaient pas trop puissant. Sinon encore merci pour tout tes conseils sur la 636, elle tourne à merveille et j'ai des beaux angles droit et de belles surfaces parallèles

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 21 oct. 2017, 22:37
par Dag
Si je trouve un moteur qui va bien pour la SAR je pourrais te proposer le miens ;)

D.

Re: Atelier de Dag - ça range ...

Publié : 21 oct. 2017, 22:42
par Gismo6303
Tu veux un moteur kity 2 bouts d'arbres 2cv 3000trm? Par contre c'est un arbre de 16mm ( il reste la poulie 45/85 dessus mais si je peux la garder pour la re-aleser pour le moteur mono ça serait bien)