Atelier de Dag - Aspiration et nouveauté

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Dag
Accro

Re: Atelier de Dag - Aspiration et nouveauté

Message par Dag » mer. 1 juil. 2020 09:53

J'ai fait une série d'équerres d'assemblage et une petite équerre de centrage. Je vais regarder cette après midi si tout va bien mais à première vue c'est bon.
Les 4 équerres d'assemblage sont identiques.

Mais je suis encore dans la mise en place dans le caisson, là je vais faire une boîte dans la boîte pour mettre les bobines au sec.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 2 juil. 2020 07:20

Je ne parlais pas de la possibilité de reproduire des pièces identiques, ça en général ça ne pose pas de problème. Mais plutôt de concevoir une pièce avec des dimensions précises, et que l'impression respecte ces dimensions au 1/10ème de millimètre.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Dag
Accro

Message par Dag » ven. 3 juil. 2020 10:25

Ah ça.
Il faut prendre en compte le coefficient de rétractation du matériau employé.
C'est de mieux en mieux maitrisé ceci-dit.

Pour le 1/10eme de mm par contre, c'est moins certain ... il y a déjà juste le fait d'avoir l’empilement des couches qui fait que tu as un bourrelet ... donc il faut passer par l'étape ponçage / lissage.

D.
Dorora
Accro

Message par Dorora » dim. 5 juil. 2020 08:39

Avec ma cacahouètes a 200€
Après réglage des axes x et y, mon carré de test (4 couches d'épais et 3 ou 4 de "larges") de 100*100mm fait 100,01 ou 02, je me suis arrêté là ça me paraissait vraiment pas mal
Ni Dieu, Ni Patrie!

Gourou autoproclamé de l'inter-sidération du Kulte du Krayon Kosmique.
Dag
Accro

Message par Dag » dim. 5 juil. 2020 09:56

Bah c'est plutôt correct !
Dorora
Accro

Message par Dorora » dim. 5 juil. 2020 11:43

Ah ben oui, j'en demandais même pas tant!

L'utilisation d'une pièce test de 100mm en lieu et place de cube de 20mm donne une correction beaucoup plus fine, je n'ai eu besoin que de deux tests, en 10min c'était fait :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Gourou autoproclamé de l'inter-sidération du Kulte du Krayon Kosmique.
Dag
Accro

Message par Dag » sam. 3 oct. 2020 22:05

Dites donc, ça fait un moment que je n'ai rien posté ici :beer:

Alors, quoi de neuf si ce n'est la moitié de 18 ?!
Déjà sur la partie imprimante 3D, j'ai doucement avancé le caisson puisque le temps me manquait un peu, que c'était les vacances, et que je me sers de la machine.
Image

A suivre, encore quelques modifications, mettre l'alimentation des ventilateurs, monter une prise double pour pouvoir brancher autre chose que la machine, modifier l'étagère à bobines ... bref, c'est pas fini.

Sur le reste de l'atelier, le gros du boulot a été au niveau du mur d'aspirateur.
J'ai viré le réseau en diamètre 100 qui n'a plus si grande utilité pour le remplacer par un réseau de 50mm destiner au cyclone qui sert beaucoup, beaucoup plus souvent.
Le bras d'aspiration a reçu sa dernière modification avec le remplacement du tuyau Festool 27/22 qui avait deux problèmes : 1 - il était trop long / 2 - il bouffait trop d'aspiration et le cyclone se décompressait si je mettais l'aspirateur au maximum ...
Avec le 36mm plus de soucis et j'ai bigrement gagné en aspiration des poussières, surtout avec la scie circulaire qui ne projette presque plus rien !
Les prises ont été bougé pour que ça soit plus adapté à mon besoin.
Image

Et aujourd'hui j'ai terminé la base de ma servante d'atelier.
Je voulais faire une vidéo dessus, mais je n'avais vraiment pas le temps.
Donc, dans l'optique de rendre l'atelier toujours plus ergonomique, il fallait que j'optimise l'accès aux outils et la rapidité de mise en place de certaines machines.

Les outils que j'utilise souvent sont dans les tiroirs (au fond, au niveau du stock que bois et de l'imprimante), dans un placard, et sur une étagère (pour les embouts de viseuses) ... bref, je suis toujours en train de vadrouiller dans l'atelier quand il ne faut pas que je pousse un truc qui me gène ... du coup, la servante c'est pas mal surtout que ça permet de dégager l'établi quand je travail dessus et de ne pas avoir les outils qui trainent sur la zone de travail !
Mais il y avait aussi un autre point à prendre en compte, c'est l'utilisation du rouleau ponceur oscillant et de l'affuteuse Tormek. Si je les pose sur l'établi, ils sont trop haut. Il faut toujours que je sorte les tréteaux avec une planche pour les installer confortablement.
Bah voilà, on va faire une servante pas très haute et pas très grande pour pouvoir faire tout ça :)

J'ai utilisé la même méthode que pour le grand meuble des machines. Une structure en rail alu de 20x20 avec un habillage en bois.
Image

Pour le dessus, j'ai voulu tester un plateau de Valchromat noir ... J'ai passé 5 couches d'huile très chargé en 5 minutes et c'est pas encore saturé !!!!
Mais diantre, j'adore le rendu façon ardoise du truc !
Image

Image

Les rails ne coutent pas grand chose et ça permet d'avoir un système un peu plus modulable qu'avec les trous tout les 32mm (ou un truc du genre).
Oui parce que du coup, j'ai utilisé des tiroirs Tanos qui peuvent accueillir des systainer ... Pourquoi ? Parce que ...
En vrai, le tiroir coute environ 33€. Ce sont des coulisses à sortie totale qui encaisse 20kg. Juste les coulisses de qualité avec le bois et le temps passé, je dépasse les 33€ largement, et j'ai des tiroirs plus encombrants.

Maintenant, il faut mettre ça (et il en manquait sur la photo).
Image

Dans ça ...
Image

Image

Les deux systainer en bas contiennent les serre-joints Festool pour le vert et des vis pour le bleu ... ça peut changer puisque j'ai des trous dans mon meuble à machine :P

Et donc, pour la seconde fonction de la servante ...
Image

Image

Voilà :)

Pour la suite, je pense mettre un contour de french cleat pour pouvoir accroché les visseuses par exemple, ou la boite à colle, ou le rouleau d’essuie tout, ....

D.
jagolin
Accro

Message par jagolin » dim. 4 oct. 2020 10:35

Eh bien quand tu fais des modifications, tu n'y vas pas de main morte. Chouette organisation :D
Dag
Accro

Message par Dag » dim. 4 oct. 2020 10:44

C'est dur de trouver l'organisation vraiment optimal pour son utilisation ... surtout quand il y a des évolutions dans les machines !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 5 oct. 2020 07:53

bonjour Dag
suis bien d'accord pour l'organisation, faudrait pas de carte bleue, ça serait plus facile a gerer.
pour tes tiroirs, tu prends quelle reference de rail et quelle visserie pour fixer les glissieres sur les rails ? je pense que c'est du Motedis, ,avec rainure de 5, de 6 ???
et tes equerres d'assemblage aussi, j'y connais rien chez Motedis
merci par avance
Jean Luc
Dag
Accro

Message par Dag » lun. 5 oct. 2020 09:05

C'est vrai que leur site n'est pas des plus ergonomique, surtout qu'ils sont en train de changer plein de références ... bref.

Le rail est du 20x20 B type 6mm : https://www.motedis.fr/shop/Profile-a-r ... 99991.html
Ensuite, des écrous M5 à ressort : https://www.motedis.fr/shop/Profile-acc ... 95723.html
Vis M5 tête fraisée 8mm : https://www.motedis.fr/shop/Base-mechan ... 91120.html
Et pour les assemblages des équerres qui se montent dans la rainure : https://www.motedis.fr/shop/Profile-acc ... 98313.html
Ou si tu préfères avec de l’équerre alu plus classique : https://www.motedis.fr/shop/Produits-se ... 99576.html

D. ;)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 5 oct. 2020 11:59

parfait Dag, merci beaucoup
je vais commander des tiroirs
Dag
Accro

Message par Dag » lun. 5 oct. 2020 13:26

Tiens, pour illustrer mes propos ... je cherche, pour un autre projet, une paire de coulisse pour tiroir avec sortie à 100% de bonne facture...
https://www.foussier.fr/glissiere-teles ... 275-a43554
En 350mm c'est presque 19€ la paire.

Ou si on veut frimer et la prendre en noire
https://www.foussier.fr/glissiere-teles ... 753-a11616
32€ ... le prix du tiroir complet !

D.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 » lun. 5 oct. 2020 14:30

Bonjour,

Connais-tu le site Gabarits Assistent? Ils ont des glissières, peut-être moins bonne facture que les tiennes certaines, mais ça fait très bien le job dans un meuble moyennement sollicité ou dans un atelier: https://assistent-system.fr/coulisses/1 ... e-350.html ;)
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Dag
Accro

Message par Dag » lun. 5 oct. 2020 15:22

En effet.
Je garde sous le coude ;)

Bon, pour le projet qui va aller dans le salon, il me faut un truc plus "design" puisque ça sera en parti apparent.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 5 oct. 2020 15:32

je viens de commander chez motedis, un peu au pif car j'ai pas encore fait de plan, un pack maker en 20*20 12*1980 et j'ai pris aussi du 20*40 6*1980mm et equerre, vis, ecrou en paquets de 100
c'est cool quand on n'a pas a chercher les references et qu'on est sur que ca va le faire. tu fixes comment le contreplaqué que les rails,vis a tete fraisée dans des ecrous de rails ?
pour l'habillage latéral , je prendrai du contreplaque bouleau de 12, j'ai 2 feuilles en commandes
tu as fait un plan ou tu as des elements en .dwg ou dxf ?
Keskispass
Accro

Message par Keskispass » lun. 5 oct. 2020 15:44

Dag a écrit :
lun. 5 oct. 2020 13:26
Tiens, pour illustrer mes propos ... je cherche, pour un autre projet, une paire de coulisse pour tiroir avec sortie à 100% de bonne facture...
https://www.foussier.fr/glissiere-teles ... 275-a43554
En 350mm c'est presque 19€ la paire.

Ou si on veut frimer et la prendre en noire
https://www.foussier.fr/glissiere-teles ... 753-a11616
32€ ... le prix du tiroir complet !

D.
Je te recommande le site MODERIX (https://moderix.co.uk/fr/) ... les prix me semblent compétitifs.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Dag
Accro

Message par Dag » lun. 5 oct. 2020 16:11

jlmonniot a écrit : tu fixes comment le contreplaqué que les rails,vis a tete fraisée dans des ecrous de rails ?
Pour le coup, me suis pas prit la tête ... vis bois, trou dans le rail ! Mais j'avais pensé à l'option écrous + vis métal traversante ... trop de boulot pour l'utilisation.
jlmonniot a écrit :tu as fait un plan ou tu as des elements en .dwg ou dxf ?
Je travaille sur Autocad, donc je fais 250 plans avant d'avoir une version pas trop mal qui me sers principalement pour l'achat de matériel. J'adapte au moment de la réalisation.

Merci pour le lien Keskisspass ;)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 5 oct. 2020 16:20

je bosse aussi sur autocad . tu as des elements, blocks sur les tiroirs et les systainers Tanos ou festool ?
Dag
Accro

Message par Dag » lun. 5 oct. 2020 18:26

http://www.dctech.fr/public/Home/S-Sol/0-DWG/

C'est pas super détaillé, mais suffisant pour faire ce que j'ai à faire.
Ne regarde pas la gestion des calques, c'est carrément le bourdel :mrgreen:
Répondre