Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Bonjour a tous,

Pour une fois je me lance dans un post qui risque de prendre quelques temps: j'aménage mon atelier dans une partie du garage.
Enfin bon j'ai commencé le mois dernier, mais comme j'ai pris quelques photos pour me rappeller du périple (et surtout pour dire a madame: "tu vois ma chérie, quand je vais pas dans le garage c'est pas pour glander !", même si ca change rien :roll: )

Cahier des charge un peu particulier:
- comprendra un "placard" de stockage semi-hermetique pour les livres que madame fabrique
- une zone d'atelier pour moi
- un peu de rangement si y a la place

Bon ok on va virer le 3eme point, y a jamais la place :twisted:

L'etat des lieux:
20m2 environ, en parpaing, toiture deja isolé en laine de verre + lambris (ouf!). Ancienne terrasse avec quelques challenges:
- 8cm de denivellé d'un bout a l'autre de la piece
- une 'porte de service' en métal qui date et permet une excellente aeration (aouch)
- une evacuation d'eau de pluie qui autrefois etait a l'exterieur avant que cette ancienne terrasse soit couverte (jolie zone humide)
- une terrasse accollée, haute de 1m50 avec une ouverture sur cette piece
- piece encombrée évidemment, sinon c'est pas drôle

Donc en image ca donne ca:
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Dernière modification par deogratias le 11 janv. 2016, 15:11, modifié 1 fois.
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Evidemment, pas de place pour vider la pièce donc les travaux se font par vases communicants. Avec 3h à 5h max de disponibilité par weekend, ca va prendre du temps !

Au final ca donnera donc:
- conservation de la zone de stockage sur les 2 poutrelles metaliques, dans laquelle je stockerai le bois
- le placard de madame en dessous, format 'boite dans la boite', cloisonné avec une porte (je suis gentil hein, je pense aux poussieres qui pourraient polluer son stock)
- pour l'evacuation d'eau, ben la je vais jouer ma feignasse, je cloisonne autour en laissant suffisamment de place pour pouvoir deboucher au besoin. La seule autre option etait d'amener l'évacuation sur l'autre mur, percer le mur et laisser couler a l'exterieur
- le tout isolé au 10+40
- separation des 2 garages par cloison ossature bois

En images avec les surprises qui vont avec, en commencant par le bor*el que l'autre #*@&! de propriétaire précédent m'avait laissé sur les poutrelles:
6.jpg
5.jpg
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Quelques heures de vases communicants plus tard:
Pièces jointes
IMG_0169.jpg
IMG_0161.jpg
IMG_0160.jpg
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Allez c'est parti pour la cloison. Jamais monté de cloison de ma vie mais bon, ca a pas l'air si compliqué sur internet

Ouais ouais ouais.... Pourquoi tous les mecs qui postent les videos ont des murs super droits et des outils de la mort qui tuent? Au final avec un sol pas droit, des murs moyens droits et un niveau au 2 balles... ben je dirais pas que c'est difficile, mais que c'est juste vachement plus long :)
D'autant que les 3h de libre possible c'est pendant la sieste des 2 crapules les plus petites, et le dimanche. Donc l'electro on oublie, vive le travail a la main!

Ma premiere cloison bois donc, a peu pres droite donne ca, avec la porte super isolante à 20€:
IMG_0178.jpg
Apres ca, au moment de poser mon 10+40, ben oops! plus de vis assez longues. Un individu normal aurait pris sa voiture pour aller en acheter, mais comme c'est vachement loin (environ 800m a pied), j'ai décidé de faire ça a la place, pour economiser au moins 1€50:
IMG_0182.jpg
Rigolez pas, j'ai du mettre une bonne 1/2h a extraire le polystyrene pour le faire rentrer dans l'ossature!

Et pour le coin evacuation d'eau:
IMG_0180-1.jpg
La suite le weekend prochain, si la tribu me laisse tranquille quelques heures!
Dernière modification par deogratias le 17 janv. 2016, 06:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par pic sur pac »

Allez courage tout le monde passe par cette étape d'amenagement et souvent plusieurs fois. Faire et défaire ...
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Bonjour,

Je vais m'attaquer a l'isolation du sol mais j'ai une question a vous poser:

J'ai environ 10 cm de dénivelé a rattraper (c'est une ancienne terrasse) et je n'ai pas envie ni les moyens de couler une chape.
J'envisageai de rattraper ça avec des 1/2 chevrons recouverts d'OSB2, sous lesquels j'ajouterai des cales tous les 50 cm.

Comme je n'ai pas de machine outil je ne pense pas avoir des problème de poids (je n'envisage pas d'en avoir, tout au plus la table de défonceuse que j'espère avoir le temps de finir, et peut être un jour un rabo/degau de chantier et une petite scie sous table).

Sauf peut être le stock de livres de madame, pour lequel j'aurais probablement 100kg au m2 (repartis sur des rayonnages semi industriels, sur 4 m de longueur, qui supportera aussi le petit poids des cloison - ce sera un grand placard fermé)

Avez vous des corrections/suggestions sur le sujet?

Merci a vous!
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Autre question que j'oublie: je vais faire une porte sur mesure pour fermer un accès vers ma terrasse actuelle (154x95, pas très standard comme ouverture).
J'ai du parquet déclassé en 23mm d'épaisseur, ça va peser un peu, que me conseillez vous comme épaisseur de bois pour faire le bâti qui supportera la porte?
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par NinjaRouge »

Salut,

C'est très sympa comme projet ! :)

Pour ton sol , perso je pense que ton idée est tout à fait valable. Ensuite pour l'espacement des "cales" ou lambourdes, j'aurai mis tout les 40 et surtout prendre de l'OSB assez épais. Dans le cas contraire tu aura un effet de "ressort" quand tu vas marcher dessus et tes plaques risquent de se fléchir un peu à la longue si tu stocke un machine un peu lourde a un endroit ou il n'y a pas de lambourde. C'est un peu le même principe que les terrasses finalement et en terrasse j'avais mis 60cm entre mes lambourdes et des lames en 27mm d'épais et j'avais une très légère souplesse. Donc si ton OSB est en 12 ou en 15 ca risque de rebondir. Les pros confirmeront.

Un autre truc, si tu te met sur lambourde comme ça j'ai un peu peur de l'écho si tu ne mets rien entre les lambourdes. Ça risque de faire un peu de bruits quand tu marches ou bien quand tu mets en marche une machine qui vibre (table de défonceuse, et surtout raboteuse).

Pour ta porte je ne sais pas. quand j'ai fais la mienne j'avais fait un encadrement avec des lambourdes en 40x60 et je n'avais pas de pb mais je n'ai mis qu'une porte isoplane. Le plus grand risque je pense est que ton montant flambe s'il est trop fin. Si je devais faire ça avec mes bois je mettrai deux 40x60 dos à dos pour faire un 60x80. Ça devrait être suffisant, mais attention ça n'est que du pif. Et bien sûr des entretoises (2 ou 3) du côté où les charnière sont fixées pour rigidifier ton montant.

Voilà pour mes 2 centimes, très beau projet, j'ai hâte de voir la suite ;).

A+
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Merci !
J'avais pas pensé à l'écho, va falloir effectivement que je rajoute de la bande résiliente sous les cales et que je trouve qq chose de pas cher pour combler
Je vais regarder les prix de l'osb3 en 18 ou 20, au pire si c'est plus cher je remplacerai par un parquet déclassé, j'en trouve à 9€ le m2 chez BD

Autre solution pour la porte, charnière direct dans la maçonnerie et tasseau/joint pour isoler
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Bonjour a tous,

Je tourne en rond pour mettre a niveau un minimum mon sol à peu de frais... et je trouve pas de solution sans refaire une chape.

J'ai 4,38m pour 9cm à rattraper d'un coté (pente de 1,8°si mes calculs sont bons). Sachant que j'ai une porte au bout que je voudrais garder le plus ras possible du sol, je voudrais essayer de rattraper à 8cm (pour garder un peu de marge pour l'ouverture)

En comptant l'épaisseur des dalles OSB (18 je pense) + un bout de lino j'enleve donc 2cm

Ca me donne donc 6cm d'un coté, 0 de l'autre. Je connais la réponse ideale: ciment. Mais couler une chape ciment, en dehors d'etre long, c'est pas du tout dans ma zone de confort (j'ai jamais aimé faire du ciment, du coup je l'ai jamais bien fait...)

Mon idée initiale de poser des dalles sur demi chevrons: trop haut donc. Sans ciment je vois pas trop de solution, du coup je me tourne un peu vers vous...

L'un de vous aurai-t-il une idée miracle?

Merci!
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par ced21 »

bonjour,
et une chape sèche? je ne suis pas certain que ça soit le plus intéressant économiquement mais par rapport à ta situation je pense que ça peut être assez pratique (moi aussi j'aime pas le ciment)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par bulubuluplopplop »

pourquoi tu ne veux pas faire un ragréage en autolissant ? Pour le prix ?
Je te rassure, c'est très facile à faire.
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Je n'en ai jamais fait, mais d'apres ce que j'ai pu lire dans certains forums les ragréages semblent adaptés pour lisser jusqu'a 1cm. J'ai meme lu certains forums qui indiquaient 45 jours de sechage pour 3 cm

voila pourquoi :) (et bon j'aime vraiment pas ca!)
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par paulo51 »

8 cm à rattraper il te faut faire absolument un mortier chape pas le choix, c'est assez simple à faire tt d'abord sur les bords tu te fait des chemins en mortier de niveau et bien lisse, soit tu attend qu'il prenne un peu et tu fait ta chape ensuite soit tu peux attendre qu'il soit sec. Bien préparer sont mortier ni trop sec ni trop humide.
Aux endroit où tu as 1 cm ou 2. Tu n'arrivera pas à tirer un chape, je te conseil de matérialiser cette zone et une fois ta chape sèche tu fait un regrette auto lissant. Attention soit économe ça coûte cher plus tu tirera ta chape de mortier et moins ça te coûtera cher mais c chaud 1 cm de mortier ça colle pas sur le support et en passant ta régle tu verra ça fera des gros trous. Une autre information mouillé ta dalle avant de faire la chape
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

merci, c'est ce dont je me doutais!

En revanche, ce que j'avais pas prévu, c'est que je suis neuneu... la porte va vers l'extérieur, donc une marche de 3 ou 4 cm n'a aucune importance. Un coup de scie pour raccourcir la porte et zou! plus de problème de hauteur de plancher

Quand je pense que ça fait des jours que je me prend le choux avec ça :-(mur je m'arrange pas avec l'âge!

Vaut mieux pas que ma femme sache ça, sinon j'en entend parler pendant 20 ans :-)marteau
paulo51
Accro
Messages : 493
Inscription : 28 sept. 2014, 20:56
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par paulo51 »

Mdr je pense avoir compris attention si tu coupe la porte y risque d'y avoir du vide au milieu. Sinon une petite marche a l'intérieur
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Bonjour a tous,

Faible progression sur l'isolation atelier cette semaine, mais j'ai au moins commencé a faire la porte sur mesure.

En revanche, elle a vrillé :(

Vous avez une idée pour rattraper ça? Elle est faite comme un volet, mais en parquet déclassé (donc non traité). Température actuelle de l'atelier: 4 à 8° pour un taux d'humidité de 70 à 75% (j'avais prévu de faire l'électricité pour mettre un chauffage à la fin, mais je pense que je vais devoir faire ça en priorité)

Quelques photos de la porte, qui sera fixée avec des charnières de volet sur le dormant que j'ai fait en 1/2 chevrons (traités ceux la) assemblés en tenon/mortaise et vissés au mur en applique:
IMG_0210.JPG
IMG_0211.JPG
IMG_0212.JPG
Merci !
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par Olink »

Salut Deogratias

Tu peux toujours essayer de pulvériser de l'eau sur la partie concave ( creuse) ou recouvrir cette partie d'un linge humide. Et la mettre a sécher sur un montage qui la contraint a plat, et surtout pour que les deux faces puissent sécher de la même manière( idéalement à la verticale) pendant une bonne semaine dans un endroit sec mais pas devant une source de chaleur. Ensuite si par aventure cela reviens, c'est qu'il y a une différence d’humidité entre les deux pièces apparemment côté atelier plus humide.

Perso je ferai comme ça ( j'ai déjà redressé pour un pote quelques morceaux de bois d'un chalet de jardin complètement vrillés)

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Merci Olink !
Je teste ça dans la semaine et je te donnerai le résultat ici ;)

Il y aura une différence d'humidité a terme, je vais essayer de ventiler un max mais la porte fermera l'espace sous la terrasse (qui n'est pas totalement étanche

Deo
deogratias
Fan
Messages : 80
Inscription : 21 sept. 2014, 18:13
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: Isolation/Amenagement Atelier/garage/stockage livres

Message par deogratias »

Bonjour,

Je n'ai pas pu débloquer plus de 5 minutes d'affilée pour ce micro chantier depuis 3 semaines... Je vais m'y remettre un peu ce weekend, et je cherche une idée magique.

Objectif: faire une série de cales (environ 30) pour une angle de 2° environ.
Dimensions: 100 x 63mm devraient suffire (pour caler sous les 1/2 chevrons qui porteront les dalles plancher)
Précision necessaire: grossière (le carrelage est un peu inégal dessous)

Matériel disponible: huile de coude, scies a main diverses, rabots, limes, scie sauteuse & scie plongeante un peu tordue, pansements, pince à épiler.

Une idée magique qui me ferait gagner du temps (j'ai pas trouvé) ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités