Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Bonjour à tous,

Après avoir durablement galéré avec des paires de tréteaux, je cherchais le moyen de bricoler dans de meilleures conditions. Une grande table ? trop lourd, trop encombrant ! un établi ? (voir réponse précédente) un truc genre MFTC ? oulala oui, mais dans 50 ans !

Bref, dans l'objectif qu'il soit multi-usage, il devra être aussi bien :
- facile à ranger dans le garage, donc un tant soit peu démontable.
- table de sciage pour couper des panneaux, déligner des planches.
- table de travail / assemblage
- table de jardin les jours où la table "normale" (le truc en plastoc blanc offert par mes beaux parents trop content de s'en débarrasser) est trop petite pour accueillir tout le monde
- support pour mes futurs outils sous table
- si possible pas cher et de préférence réalisé avec ce que j'ai déjà, histoire de
- satisfaire Madame qui se plaint des stocks de bois accumulés un peu partout
- ne pas avoir a pleurer un coup de scie malencontreux
- pouvoir le laisser dehors sous la pluie sans craindre d'une grosse perte

L'analyse de tous ces paramètres, m'a mené à porter toute mon attention sur 2 grandes planches de coffrages (400x20) qui dormaient debout appuyées contre un arbre dans le jardin depuis plusieurs mois. Le bas des planches a un peu pris l'eau, mébon, allons-y, pourries pour pourries, dans le pire des cas ça me fera un bon exercice.

Je décide de monter la table comme une table de sciage avec des assemblages à mi-bois, nouveauté pour moi.

En guise d'inspiration, je part ce modèle :
Image

... sauf que les pieds seront des pièces rapportées et démontables.

Bon, j'ai bien dit inspiration !! tout le reste, c'est du 100% Fast&Dirty :mrgreen:

Pour le plan c'est facile : au pif, et le reste : au feeling, je garde juste en mémoire :
- hauteur 72 cm (pour pouvoir servir de table), donc prévoir qu'on doit pouvoir être assis cette table.
- longueur : environ 2 mètres
- largeur : environ 1 mètre


Je commence par déligner à la scie circulaire mes deux planches pour obtenir 4 planches d'environ 400x10, puis les recouper en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir 8 planches de 200x10.

J'installe ensuite ma scie à onglet sur une planche et deux tréteaux et après avoir repéré mes traçages, je découpe les encoches dans le bois en utilisant la butée de profondeur de la scie à onglet.

J'assemble le tout comme un gros jeu de légo, j'apprends à faire la bonne largeur pour les encoches et pas 2 mm de moins, puis la bonne profondeur pour que les bois se croisent correctement. je monte les pieds, fixés avec des bêtes vis, et environ 2 heures plus tard :

[url=https://flic.kr/p/GcnMqz]Image

C'est assez stable, léger (je la porte tout seul où je veux) et m'offre une grande surface potentielle de travail.

Depuis j'ai remplacé les vis de fixation des pieds par des boulons M6 et des écrous à frapper : c'est nettement plus rigide et me permet de démonter la table pour la ranger dans le garage.

Exemples d'utilisation :
une extrémité occupée par la scie à onglet tandis que je défonce des rainures dans des panneaux un poil encombrants (120x30, 120x50).

[url=https://flic.kr/p/GYqL5S]Image

Assemblage d'un caisson et stockage dans le garage pour le collage (et la nuit)

[url=https://flic.kr/p/GGztnQ]Image

Table dans le jardin (deux planches héritées de l'ancien propriétaire de la maison font office de plateau)

[url=https://flic.kr/p/Go9ABm]Image

après ma première expérience de défonçage (ci-dessus), j'ai monté la défonceuse sous table

[url=https://flic.kr/p/Go9G3b]Image

ça marche aussi avec scie circulaire sous table (ben oui) !

... mais aussi très pratique pour fixer avec un (ou des) serre joint un bout de bois à couper à la main, ou pour faire des découpes à la scie sauteuse sur une planche en appui des deux côtés, c'est vachement plus stable et facile que posé sur un coin de chaise et assis sur la planche pour maintenir le tout.

Bref, très content de ce méga tréteau à 25 euros.

violî voilù :D
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Régine »

Excellent !
La vie est belle alors, carpe diem !
khalan
Habitué
Messages : 50
Inscription : 20 mars 2016, 20:02
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par khalan »

simple et efficace, rien a redire
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

re-re-re-rédation de la suite, suite à multiples pertes de longs messages rédigés ...

Bon alors, le printemps est passé, et la pluie m'a bien ... mouillé !

bref, le garage / atelier a accumulé beaucoup de choses, sans possibilité de sortir et gagner de la place su l'extérieur pour être à l'aise. Autant dire que je n'osais presque plus y mettre les pieds ...

Image

... ou que je n'avais plus trop la place d'y mettre les pieds !

Heureusement, ce samedi, un créneau de (beau) temps se libère : je sors tout ce que je peux, en commençant (enfin non, en finissant !) par la moto qui prenait la poussière et la sciure, ce sera la bonne occasion pour la redémarrer (mais hors sujet ici ;) )

Cela m'aura pris finalement moins de temps que prévu et je vois enfin clair !

Image

Youpi, c'est parti, je vais m'attaquer à ma table multifonctions : tout compte fait, elle est trop grande, trop encombrante, et pas déplaçable quand elle est "équipée" ...

Sketchup et moi, on est pas copains, mais j'aime bien le crayon et la gomme

Image

comme vous pouvez le voir (ou le deviner), un bloc sur roulettes intégrant scie et défonceuse sous table. La structure sera en plancher pin premier prix. Taille environ 800x600, hauteur 95cm.

En suivant (approximativement et de mémoire sinon c'est pas drôle) ma fiche de débit, j'installe la scie à onglet et la scie sous table pour débiter les planches et déligner aux largeurs prévues ...

Image

Le lendemain, je monte deux cadres et les pieds qui vont faire la structure du meuble ... Après des essais infructueux d'un gabarit de perçage pour tourillons triplex, je me rabats vers la facilité : vis biaisées avec gabarit Kreg.

Image Image

... et ce soir, montage des roulettes ...

Image

et, pour me faire plaisir, mise en situation des 2 "platines" Scie sous table et défonceuse sous table ...

Image

Evidemment, j'ai mis toute mon application à ces réalisations, donc rien n'est d'équerre (pas de beaucoup, mais trop quand même :-)marteau ), il va falloir que je fasse un petit effort afin de pouvoir simplement couper droit ... à suivre !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

voilà les platines intégrées dans le meuble ...

Image

... et la scie à onglet qui trouve (enfin) une place a sa taille, autrement que de traîner par terre !

Image
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par AlexDSL »

Pas mal !
Tu vas faire comment pour les guides ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

AlexDSL a écrit :Pas mal !
Tu vas faire comment pour les guides ?
merci :-)
Pour les guides, je vais ... temporiser ! Pour l'instant il n'y a rien de "droit" et les platines ne sont pas fixées, donc, dans l'ordre :
1- ajuster / fixer les platines, en m'arrangeant pour avoir un côté du meuble droit ET perpendiculaire à la lame de scie.
2 - vivre comme ça en utilisant une règle tenue par des serres-joints : il faut que j'arrive à sortir des découpes à 90° !
3- fabriquer un guide ... j'ai plusieurs idées :
- m'inspirer du guide de Cartman http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 49#p203849
- ajouter des rails sur le côté pour maintenir le guide ...

le truc important (pour moi !) c'est que tout ce que je peux bidouiller ne sert à rien si je n'arrive pas à produire un résultat moins précis que ce que je pourrais faire à la scie égoine les yeux fermés : pour l'instant la scie à onglet reste mon outil de coupe privilégié si je veux être précis et mon pire ennemi est ... la précipitation.

Accessoirement il faut que je re-réfléchisse au déplacement du meuble et aux roulettes : ça roule trop bien ...
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par AlexDSL »

ok ok, je vois que tu fais comme moi... une chose à la fois et en procédant par tâtonnement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Bidouille du dimanche après-midi, content je suis

Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Keskispass »

FastAndDirty a écrit :Bidouille du dimanche après-midi, content je suis

Intéressant ... tu nous mets l'eau à la bouche ! :lol:
Une petite explication sur ton systeme d'ascenseur ?
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par ours_en_pluche »

joli boulot, je prend mon ticket aussi.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Vue de la face cachée

Image
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Détails du taquet qui appuie (non, qui tire !) sur les bras

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Dag »

J'aime bien l'idée de la table tréteau ... ça me fait réenclencher la boite à neurones ...

D.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Galip »

Bien tout ça, pas forcement nickel pile-poil d'après ce que tu dis, mais assurément pratique :)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Je pense qu'il y a deux (ou trois) erreurs.

La première est là :

Image

la règle en alu est alignée avec la lame de la scie => la platine est complètement de travers (par rapport à la scie).
y'a plus qu'à corriger à la défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Salut,

bon, j'ai craqué, tout était de travers parce que, d'abord, et avant tout, la scie était montée de travers sur sa platine.

J'ai donc refait une nouvelle platine, en m'aidant d'une équerre, le truc de fou.

du coup, la scie est perpendiculaire au bord de la table : c'est mieux !

Image

Je gamberge toujours au guide parallèle, une bidouille rapide m'a permis de comprendre que ce ne serait pas si facile que ça ...

Image

Bref, pour me passer les nerfs, j'ai monté des glissières de tiroir pour entreposer en-dessous la scie à onglet. Il encore faut que je finisse de régler les derniers détails de ce tiroir qui ne fonctionne pas à mon goût.

Image

... et j'ai fait un peu d'électricité, un bouton Marche / arrêt d'urgence, et un commutateur permettant de sélection scie ou défonceuse.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par BZHades »

Juste une remarque : as tu vérifier l'équerrage de ton equerre ? j'ai la même que toi... et il y a bien 3-4mm de faux équerrage en bout !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

BZHades a écrit :Juste une remarque : as tu vérifier l'équerrage de ton equerre ? j'ai la même que toi... et il y a bien 3-4mm de faux équerrage en bout !
A priori oui, test réalisé sur un bord de planche avec l'équerre recto / verso et ... Ahah ... elle est bien d'équerre :-) enfin non, mais je chipote : au bout des 50 cm, les 2 traits se crayon se juxtaposent. Donc, allez ... 89,9°
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

BZHades a écrit :Juste une remarque : as tu vérifier l'équerrage de ton equerre ? j'ai la même que toi... et il y a bien 3-4mm de faux équerrage en bout !
Tu m'a mis le doute, alors j'ai vérifié.

Aucun soucis d'équerre :
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités