Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Après, "mesure once, cut once, like a boss", je vous présente "no mesure, cut triple" (c) Fast&Dirty

Image

Dans l'ordre :

A droite, la rainure initiale, de travers (enfin, non parallèle à la scie, qui est venue après -oui, faut suivre un peu, c'est pas simple, j'en conviens- et dont les vis de fixation sont tombées en plus sur le bord de la rainure la rendant doublement inutilisable)

A gauche, la rainure faite en début de soirée, sur les repères préalablement marqués, finalement trop loin de la lame pour mon (futur) chariot, parce que le vrai repère était un peu plus loin ...

Au milieu, la "bonne", faite en deux coups de cuillère à pot (et 3 passe de défonceuse), après récitation appliquée de mon catalogue complet d'injures.

Même pas mal, plus vite je massacre cette planche (de m...), plus vite je la changerai.

Ceci dit, le résultat est là, ces deux dernière rainures sont parallèles à la lame. dingue.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par cray666 »

Certains matériels sont vendu avec une extension de garantie, d'autres avec un contrat de support, pour toi je pense qu'il faudrait faire un package avec un soutien psychologique.

Si ont peu t'aider, fais le nous savoir ;-)

C'est quoi le carré avec un trou rond sur la gauche.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

cray666 a écrit :Certains matériels sont vendu avec une extension de garantie, d'autres avec un contrat de support, pour toi je pense qu'il faudrait faire un package avec un soutien psychologique.

Si ont peu t'aider, fais le nous savoir ;-)

C'est quoi le carré avec un trou rond sur la gauche.
:lol:

Mais je vais très bien ! Et pour l'accompagnement psychologique, j'ai déjà plus qu'il n'en faut, bierre

Le carré avec un trou c'est l'emplacement de la scie à ruban ... enfin, de la scie sauteuse sous table.

Image

Mais, il faut dire c'était car depuis que j'ai changé la circulaire par une plus grosse je ne peux plus installer la sauteuse sous table à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par ours_en_pluche »

Salut,

regarde pour mettre des roulements de roller autour de ta lame :)

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit : Mais une chose est sur, maintenant que tu es bien conscient du kiff et de l’efficacité de la scie sous table (Kiff, sans doute, un peu exalté par le fait que ce soit du DIY !!) bah je peux te jurer que le chariot ajoute encore plus de jouissance à l’utilisation de l’outil !

Tu avais bien raison Cartman, j'ai coincé mon doigts dans l'engrenage, et me voilà coincé jusqu'à l'épaule. Rassurez-vous mon intégrité physique n'a pas été atteinte, le cerveau ... ah ben non, toujours encéphalogramme plat :-)

Or donc, après un aller-retour express en petite angleterre, le temps de sacrifier un bourriche d'huîtres et ramener toute la petite famille en pays civilisé, j'ai profité de mes 10 heures de route pour peaufiner mon plan d'action pour finir mon cross cut sled (chariot de coupe en breton).

C'est comme ça qu'entre deux lessives et une séance de tonte du jardin j'ai commis ça

Image

A peine terminé, j'avais déjà une commande mon fiston, 4 coupes au guide parallèle pour faire des bandes de 10 cm, quelques mesures et le restes des coupes au chariot : trop facile, maintenant il n'aura plus d'excuses pour ne pas bien ranger ses Légos.

Image

Le summum de la satisfaction, c'est de faire des ajustements au pouillème de pifomètre, et sortir avec des chutes aussi fines que ça, je sais pas comment j'aurais pu faire sans mon nouveau chariot, essayé, adopté, j'en veux encore !

Image

Je comprends maintenant parfaitement l'affirmation lue maintes fois et jamais comprise jusqu'à ce soir :
"avec une scie sous table et un chariot de coupe, la scie à onglet ne sert à rien".
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

résumé des épisodes précédents : je découvre que ma scie circulaire était en train de se détacher (écrous desserrés), je resserre, et reprends le travail ...

sauf que ... tout est remonté mais ... de travers !!! je m'en rends compte trop tard et j'ai bouffé le chariot, mon guide parallèle n'est plus parallèle ... dépression du bonhomme.

Des événements perso extérieurs à la menuiserie n'ont pas aidé à soigner la dépression, et m'ont écarté de l'atelier pendant 2 semaines mais je décide ce dimanche de démonter la grosse circulaire, pour remonter la petite, sur laquelle entre temps j'ai résolu le problème (réglage hauteur très difficile).

Je reprends la rainure parallèle correspondant à cette première scie, je re-rgèle le guide parallèle (maintenant je maîtrise la méthodo !), et je recoupe le chariot, test de coupe : c'est bien carré, content je suis.

Dernière manip, remettre en place la plaque de CP de 5 mm qui ferme l'ouverture autour de la lame.

La lame est un peu décalée par rapport à la fente existante, je vais pas me prendre la tête avec un petit coup à la sauteuse ou avec la scie jap, je vais directement descendre la plaque sur la scie tournante.

Je positionne donc le cache à l'arrière calé dans son logement et je descends doucement vers l'avant, en faisant gaffe, parce que l'avant de la plaque n'est pas très loin du bout de la lame, et qu'à l'avant de la plaque, c'est mes doigts qui tiennent.

Tout se passe bien, ma plaque est descendue, mais un poil te travers, je décide de forcer un peu pour la mettre en place et que la lame de scie finisse de bouffer le petit millimètre manquant.

sauf qu'en poussant, la scie, au lieu de faire "gniiiiiii" en bouffant du bois, elle fait "bzzzzzz", en bouffant du doigt.

La suite, c'est un peu confus, je me jette en arrière, me précipite pour éteindre la lumière, ah non, merde il fait noir maintenant, c'est pas ça, je rallume la lumière et je vais couper le courant de la scie, elle s'arrête et et je décide de regarder mon doigt.

constat :
1/ j'ai pas mal
2/ ça pisse le sang, j'y vois rien.

j'attrape un rouleau de PQ (non utilisé !), et je compresse le doigt.

pas trop, parce que ça commence à faire mal.

je me calme, observe mon doigt (qui est encore là) et la coupure est (presque) ridicule, mais ça pisse le sang.

Au bilan, j'ai consommé tout le stock de pansements de la maison, et perdu tout petit bout de viande sur l'index de la main droite, mais ça aurait pu être pire.

C'est un peu pénible parce que dès que j'appuie ça fait mal, et que sans l'usage de son index homosapiens il fait moins le malin, mais ça ira :-)
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Jerome59210 »

Ah ca me rappelle des souvenirs!
Moi c'était la défonceuse sous table et le doigt reste abîmé par contre.
Du coup, finis les bidouillages, trop risqués et j'avoue avoir peur maintenant à certains moments. Alors je m'équipe sérieusement pour avoir toutes les protections nécessaires.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Rascal »

Bonjour à toi!!

Je sais que ce n'est pas bien de rigoler du malheur des autres.... mais je rigole bien quand même...... C'est un plaisir de te lire
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par cuistot »

hé oui c'est vite arrivé... "petit bout de bois" rime souvent avec "petit bout de doigt"
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Balbu »

Belle frayeur. Remets toi bien.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FB33 »

Comme quoi, finalement, quand les températures fraichissent, on peut vite perdre du poids dans son atelier ! :D (Rapport à un précédent échange ;) )

Tu as eu de la chance dans ton malheur... Tant mieux ! Bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit :Comme quoi, finalement, quand les températures fraichissent, on peut vite perdre du poids dans son atelier ! :D (Rapport à un précédent échange ;) )

Tu as eu de la chance dans ton malheur... Tant mieux ! Bon rétablissement.
Ouimébon, je crois que j'ai bien fait de pas faire chirurgien :-)marteau

Image

pis toute cette histoire, et autant de sang pour un peu de peau et si peu de gras .... pffff, la prochaine fois je prendrai mon vélo, ça sera plus efficace :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par pic sur pac »

Ouf, tu t'en sors avec une bonne frayeur et un bon rappel à l'ordre,
En tout cas une chose est sûr ton humour n'est pas planqué dans cette partie car il toujours est intact :lol:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Mim
Accro
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2014, 11:42
Localisation : Soucieu en Jarrests
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Mim »

Ça pique un peu mais tu t'en sors pas trop mal !
La coupe est pas super propre par contre la photo est nette :mrgreen: Tu devrais faire photographe en fait ;)
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par leju31 »

salut les gens !!

excellent post ça madame !!!
plein de bonnes idées et surtout plein d'humour, ça fait du bien !!

j'espère que ton bout de doigt a repoussé ?!

comme quoi, la sécurité, c'est pas la que pour faire chier en fait.... ça sert vraiment a quelque chose on dirait :lol:

je prends note pour ma table du coup, si je peux éviter de faire pareil (u pire parce que mine de rien tu t'en sors "pas si mal")

je crois bien que je vais te piquer le système d'ascenseur pour le défonceuse, à moins que le système de brevet Fast&Dirty empêche toute copie ?? :lol: :lol:

par contre je voulais savoir .....
ta défonceuse est posée sur les 2 lattes de bois, c'est uniquement ça qui la maintien en hauteur ?
(parce que oui, la semelle est vissée dans le plateau, évidemment)

tu bloques la descente de la défonceuse une fois en position, ou c'est juste ton système qui la maintient ?

chai pas si chui très clair... mais je pense que tu me comprendras ;)

et une autre question en passant, comment tu changes ta fraise ?
tu démontes la défonceuse ou tu as un accès ?


merki
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

leju31 a écrit : j'espère que ton bout de doigt a repoussé ?!
Salut,

le bout de bois va bien mieux, d'ailleurs j'ai profité du mauvais temps pour faire de la sciure :-)

(pour tes autres questions je répondrai en détail ce soir).

Donc au programme de la journée : gabarit à queues droites, le retour du fils de la vengeance !

Image

Image

Image

et ... ça marche !

Image
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par ours_en_pluche »

zut,

il est ou le bouton j'aime ?

bravo à toi :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par cray666 »

Pas con du tout la méthode de travail !
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

cray666 a écrit :Pas con du tout la méthode de travail !
Le truc dont je suis le plus fier, c'est que j'ai réussi à reproduire la méthode de Paoson. (la dernière vidéo "accessoires" ...)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

leju31 a écrit :s
je crois bien que je vais te piquer le système d'ascenseur pour le défonceuse, à moins que le système de brevet Fast&Dirty empêche toute copie ?? :lol: :lol:

par contre je voulais savoir .....
ta défonceuse est posée sur les 2 lattes de bois, c'est uniquement ça qui la maintien en hauteur ?
(parce que oui, la semelle est vissée dans le plateau, évidemment)

tu bloques la descente de la défonceuse une fois en position, ou c'est juste ton système qui la maintient ?

chai pas si chui très clair... mais je pense que tu me comprendras ;)

et une autre question en passant, comment tu changes ta fraise ?
tu démontes la défonceuse ou tu as un accès ?

merki
Salut,

la semelle est effectivement vissées dans le plateau, en fait j'ai eu deux versions, la seconde avec la semelle vissée dans le plateau, mais système peu utilisé depuis car fixation foireuse et pas eu le temps de m'en occuper plus que ça.

la première méthode était un simple trou à l'arrache dans une étagère suédoise et deux rainures pour faire passer deux tiges d'acier 8mm.

Image

C'était (un peu) laborieux à fixer, mais ça a l'avantage de ne pas perdre de profondeur, chose importante sur la bosch qui n'a pas pas beaucoup de plongée et surtout avec mon kit de fraises assez courtes.

Image

Les deux lattes de bois sont le seul support et je n'ai mais jugé utile de bloquer plus que ça la défonceuse qui est de toutes façons maintenue en contrainte par le ressort de remontée.

Pour changer la fraise, je retournais la platine, c'était assez simple ... mais avec mon nouveau système de fixation c'est nettement plus laborieux et j'ai abandonné en attendant de m'offrir une nouvelle défonceuse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités