Atelier, optimisations et bricolages de débutant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par bulubuluplopplop »

Pour triton, batavia, festool, kity, tu as des equerres pour les coupes d'onglet (ou 90 °).

Ça marche pas mal. J'utilise un raporteur numérique pour régler l'angle.

Image
Image
Image

Par contre, a priori j'aurais dit qu'avec des Benchdog c'est plus rapide à régler.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Hello !
Effectivement si éclats il y a, ça sera dessus, et pour le moment je n'en ai pas, le pare-éclat du rail doit faire effet ou alors la lame précision Bosch, p'tet aussi tout simplement parce que je n'ai pas coupé de mélaminé !
Du coup le martyr devrait être posé au-dessus pour éviter les éclats, mais forcément il va se prendre plus qu'un simple trait de scie !
Le soucis avec les bench dogs est qu'on est tributaire de leur écartement, et parfois la première rangée est trop près, et la seconde trop loin...
Et pour caler le rail avec il faut les grands benchs dogs, mais la scie ne passe pas, donc il faut caler la règle contre les dogs, la fixer avec les serre-joints qui vont bien, puis retirer les dogs, au final parfois fastidieux.
Et pour répéter la même coupe plusieurs fois faut tout recommencer.
D'où l'envie de reproduire le système festool avec un rail sur le côté où on fait coulisser une règle relevable qu'on peut justement relever pour placer un autre bout de bois tout en gardant le réglagle.
Mais l'idée de bulubuluplopplop n'est pas mal, j'ai ça :
61sR9pz9rqL._SL1200_.jpg
ça peut p'tet faire l'affaire en attendant de trouver un sytème plus complet.
Et t'as quoi comme rapporter numérique ?
Merci @+
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par bulubuluplopplop »

un truc comme ça, payé 15 euros sur ebaY, et qui marche très bien :

Image


Le FSN WAN a l'air d'être l'équivalent du truc Triton / Batavia.
Par contre la cale a pas l'air très longue, faut être sûr de bien la caler.
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par A.T »

Salut turbalf‎.

Anoxa ?! .... Ils sont fort ces normands.
Cette table de sciage semble en effet être une bonne base pour un débutant (que tu n'es déjà plus tout à fait au regard de ton atelier)‎ avec des perspectives de customs intéressantes.

Perso, à ce jour, je ne dispose que de 20m2 en atelier (sol pas de niveau) et trop peu d'outil‎ (perceuse, scie japonaise et qq outil à main ...) pour me lancer dans la réalisation d'un établi MFTC ... cette table Anoxa me fait donc de l'oeil.

Turbalf, puis-je te demander à quel pris tu la acquises (options + frais de livraison comprise), stp ? La table repliée dispose t elle de fixation pour la stocker verticalement ??

Par ailleurs, et concernant tes gabarits de perçage, je vois que tu as la Kreg Master 5 avec son coffret Bleu. Sais-tu si son moulage et Set complet entre dans un systainer‎. Pour le kit UJK, le corps de forme de la mêche forstner nécessite t-elle de monter un adaptateur sur la perceuse ??

Comme je te pressens inventif (0h la pression ! ), je suivrai ton fil avec intérêt.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

Salut A.T,
Merci pour ton message, t'inquiètes pas de pression !
La table de sciage faut compter un peu plus de 700€ livré.
Je ne crois pas qu'il y ait de fixation dédiée pour la fixer au mur, mais comme c'est une structure en acier galvanisé, tu dois pouvoir la pendre un peu comme une échelle aux crochets adaptés.
Pour le kreg je ne sais pas ce que tu appelles systainer mais j'ai acheté la boîte de chez kreg :
WP_20161013_16_52_20_Rich (Copier).jpg
J'ai une petite idée à mettre en œuvre dès que j'ai un peu de temps pour le kreg, à suivre...
Pour le kit UJK, aucun adaptateur requis, le kit est vraiment bien fait, à part ce que j'ai déjà dit, que les "pins" mériteraient une prise en main plus facile (en gros des poignées !) et pareil pour le guide de forêt 3mm car à force de le presser sur la table pour le tenir, on se fait super mal aux doigts, y aurait fallu y mettre un manche !
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par A.T »

(re) salut,

Merci pour tes précisions à mes interrogations, Turbalf.
La table de sciage faut compter un peu plus de 700€ livré.
Approximativement, le prix de la table MFT-3 de Festool.
Pour le kreg je ne sais pas ce que tu appelles systainer...
En bref, les sytainers sont des caisses de rangement pour les outils qui protègent de l'eau et de la poussière. Ils rendent facile la mobilité sur chantier ( anse de transport, diable à roulette) et le rangement dans l'atelier. Cela est possible parce qu'ils sont empilables. Toutefois, il existe des nuances parfois complexe pour comprendre leur compatibilité. Pour plus de détails, je te renvois vers le dossier de nopanic.fr
mpdf.pdf
(931.38 Kio) Téléchargé 137 fois
Pour le menuisier, les plus connus sont les Festool sys 1,2,3,4 et 5 ( Hauteur : 128, 192, 224, 352 et 448 mm) et dimension standart ( longueur : 395 mm et Profondeur : 295 mm).
.... mais j'ai acheté la boîte de chez kreg :
Superbe !
Je compte peut-être en commander une chez les Anglais (si la Livres baisse significativement) dans les mois à venir.
J'ai une petite idée à mettre en œuvre dès que j'ai un peu de temps pour le kreg, à suivre...
ok ... a suivre.
Perso, j'avais simplement idée de placer le contenu du coffret Kreg Jig 5 (moulage compris) dans un systainer, si tout entre (?!).
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation table de sciage

Message par turbalf »

turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
J'ai pu avancer un peu aujourd'hui.
Le but était de mettre en œuvre une solution simple et pratique pour l'utilisation de mon gabarit kreg.
Les dernières fois que je m'en suis servi, j'ai été gêné par le fait qu'il fallait tenir le gabarit pour actionner la pince ainsi que pour le perçage.
Plusieurs solutions, dont utiliser des serre-joints pour clamper l'ensemble à la table, ou alors pendant un moment j'ai pensé le visser sur ce petit espace sous la fenêtre :
WP_20161015_14_40_25_Rich (Copier).jpg
Mais je me suis très vite dit que le jour où j'ai une planche plus large que l'espace entre les deux étagères je pourrais me retrouver ennuyé, et étant tout juste débutant dans cet atelier en cours d'élaboration, je ne suis pas à l'abri de modifications ultérieures, suivant ce que ça donne en pratique et d'éventuelles futures acquisitions à caser.
Bref, il me fallait du modulable tout en étant stable et zou au boulot !
WP_20161015_13_56_35_Rich (Copier).jpg
J'utilise le kit UJK pour faire une rangée de trous dans une petite planche préalablement mise à la bonne taille.
WP_20161015_13_56_43_Rich (Copier).jpg
Une fois les trous de 20mm faits, je visse à la planche le master kit kreg :
WP_20161015_14_03_26_Rich (Copier).jpg
L'astuce est simple, avec mes longs bench dogs, je fixe l'ensemble à ma table de sciage en seulement quelques secondes, et ça ne bouge pas d'un poil !
WP_20161015_14_04_16_Rich (Copier).jpg
WP_20161015_14_04_40_Rich (Copier).jpg
Dernière modification par turbalf le 15 oct. 2016, 22:41, modifié 2 fois.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Comme ça reste très ajusté, pour retirer les dogs sans difficulté, j'ai commandé des poignées qui se vissent sur les dogs, en attendant je les ai piquées sur mes serre-joints festool :
WP_20161015_14_05_18_Rich (Copier).jpg
De cette manière j'ai vraiment un système super pratique et stable, que je peux fixer où je veux sur ma table.
Du coup j'ai fait pareil pour mon étau d'angle :
WP_20161015_14_32_42_Rich (Copier).jpg
WP_20161015_14_39_54_Rich (Copier).jpg
Et comme le kit UJK était sorti, j'en ai profité pour faire un petit quadrillage du petit espace pré-cité :
WP_20161015_17_54_55_Rich (Copier).jpg
Et voici le kreg et l'étau solidement installés à leur place, sachant qu'ils peuvent bouger à loisir:
WP_20161015_17_56_34_Rich (Copier).jpg
Je ne sais pas si ce genre de combine a déjà été présentée, mais en tous cas je me la valide moi-même à 100%, y a des fortes chances pour que je fasse pareil avec d'autres trucs !
@+ les boiseux !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par FMJ »

Nickel !
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par deanorth »

pratique dans le meilleur sens du terme:)
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par A.T »

vite fait en passant, si jamais :
https://www.manomano.fr/rail-et-guide/o ... eg-170667
Merci pour le lien, Turbalf.
Vu les dimensions de l'organiseur Kreg KT55 ( 450 x 385 x170 mm), son "calage Gris" n'entre pas dans un systainer. Du coup, je pense plutôt composé au fur et a mesure le set Kreg que je calerais au fond d'un systainer sur un tapis de sol Deca*****.
Je ne sais pas si ce genre de combine a déjà été présentée, mais en tous cas je me la valide moi-même à 100%, y a des fortes chances pour que je fasse pareil avec d'autres trucs !
Ingénieux !
Je crois avoir déjà vu pas mal de ces combines ( disons, "versatile") qui exploite un établi existant : pour les uns ( trou 20 mm) d'autre (presse de menuisier). Aussi bien pour immobiliser des outils en position lapidaire que maintenir des panneaux de bois. Concernant la table type MFT, il existe pas mal d'accessoires en ce sens : https://www.youtube.com/watch?v=IfpX4fPhoQc

J'ai une question : existe t-il des trous au chaque extrémité des BenchDogs ? Sont-il filetage femelle Ø 1/4 ?
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Hello,
Mes dogs sont tous des véritas commandés chez axminster en même temps que le kit ujk, et effectivement ils ont tous un pas de vis.
Je ne saurais pas te dire si c'est du 1/4 mais c'est compatible avec les poignées festool donc je suppose que c'est standard !
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Salut les boiseux !
Je vous présente le bricolage du jour :)
L'idée est que j'en avais assez de me prendre la tête (et les pieds) avec le tuyau de l'aspirateur, qui est planqué sous l'établi ou le bureau, comme on veut.
Autant les fils d'alim ne posent pas de problème et glissent un peu sur tout, autant le tuyau de l'aspi se bloque à la moindre occasion.
Du coup je me suis dit si je ne veux plus qu'il bloque sur tout ce qu'il touche, ben il ne touchera plus rien !

Emplacement de l'aspi :
WP_20161019_13_25_44_Rich (Copier).jpg
WP_20161019_15_10_14_Rich (Copier).jpg
la solution en approche :
WP_20161019_13_25_31_Rich (Copier).jpg
WP_20161019_13_25_51_Rich (Copier).jpg
solution en cours :
WP_20161019_13_54_55_Rich (Copier).jpg
et hop :
J'ai racheté un tuyau Bosch en 22, plus léger et maniable qu'en 35 et bien suffisant pour se brancher aux outils, qui restera en permanence suspendu au rail, prêt à être branché sur l'aspi et sur un outil.
Le tuyau d'origine en 35 est enroulé à côté de l'aspi, prêt à servir lui aussi si je dois nettoyer l'atelier, et comme dans les deux cas ils sont assez longs, je n'ai même pas besoin de bouger l'aspi, à part pour le vider évidemment.
D'ailleurs je l'ai solidarisé avec un tendeur pour qu'il ne bouge pas.
Le rail étant entre la table de sciage et l'emplacement du gabarit kreg par exemple (d'ailleurs faut que je trouve un adaptateur), l'aspiration peut aisément se faire des deux côtés.
WP_20161019_15_10_52_Rich (Copier).jpg
En mode repos le tuyau est tendu le long du rail et le surplus est enroulé après le bout de la table de sciage, donc aucune gêne lorsque je ne m'en sers pas.
Dernière modification par turbalf le 19 oct. 2016, 15:49, modifié 1 fois.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Et en cas de besoin, je décroche de chaque côté :
WP_20161019_15_12_31_Rich (Copier).jpg
Et voilà, prêt à bosser !
WP_20161019_15_13_49_Rich (Copier).jpg
Ca coulisse parfaitement dans le rail et ça "arrose" toute la table sans aucun problème, c'est fluide et il n'y a aucune retenue comme avant lorsque le tuyau se prenait dans le bord de la table.
Un p'ti bricolage pas trop cher qui va bien me simplifier la vie !
Dernière modification par turbalf le 19 oct. 2016, 16:09, modifié 1 fois.
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par Balbu »

Impec!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par A.T »

Salut,

Chouette Boom arm !
Mes dogs sont tous des véritas commandés chez axminster en même temps que le kit ujk, et effectivement ils ont tous un pas de vis.
Je ne saurais pas te dire si c'est du 1/4 mais c'est compatible avec les poignées festool donc je suppose que c'est standard !
La fiche produit (en Anglais) sur Axminster semble indiqué un filetage M8 (8mm). Sait-tu si le taraudage est traversant sur le dogs ( small) ?
Quand j'aurai une table MFT, c'est pour une combine dans le genre : dogs+Quincaillerie ( spigot OU screw adaptater)+ bras articulé+ support smartphone/tablette (mais - je ne sais pas si c'est techniquement possible - ayant vu aucune réalisation de telle sur le web).
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

Hello,
Le filetage est traversant sur les petits dogs.
C'est quoi des spigots ?
@+
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par FMJ »

Justement non, ce n'est pas un boom arm à proprement parler. Très bonne idée, bien plus simple à mettre en oeuvre d'un bras articulé.
turbalf
Accro
Messages : 339
Inscription : 20 mai 2016, 13:15
Contact :

Re: Atelier débutant et optimisation(s)

Message par turbalf »

J'avais regardé du côté des bras articulés mais peu de choix, beaucoup plus cher et finalement pas forcément plus pratique !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités