Emplacement établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

VinceBourgogne
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2016, 09:40
Contact :

Emplacement établi

Message par VinceBourgogne »

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je poste mon premier message. Bravo à Nicolas pour le site et les vidéos (passionnant !) et à tous pour les échanges d'infos.

Après plusieurs années, çà y est, je suis en train de monter mon atelier avec une combiné qui arrive après-demain :D , et l'établi dans 2 semaines normalement. Jusque là je bricolais tant bien que mal, sans espace dédié et avec un tout petit établi métal.

Du coup, je me pose la question de l'emplacement de l'établi. A l'usage, est ce qu'il vaut mieux mettre l'établi contre un mur, ou "au milieu" pour pouvoir tourner autour ? Sachant que l'établi est assez lourd (100 kg), je ne pourrai pas le déplacer à la demande. J'ai de la place, 40m^2 au sol et environ 15m^2 à l'étage.

J'imagine que le plus pratique est de pouvoir tourner autour, mais si finalement çà n'apporte pas grand-chose de plus, je perd pas mal de place. Bref, j'en appelle à l'expérience des personnes plus aguerries que moi :)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Emplacement établi

Message par pilpoil »

bonjour et bienvenue a toi,

pour ma part si j'ai la place je le mets au milieu pour pouvoir tourner autour,sachant que pour moi 1m tout le tour de l'établi c'est bien.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Emplacement établi

Message par Gismo6303 »

Perso j'ai un établi de 60cm de profond et 2M de long avec un débord de 40 dans un angle, le tout collé au mur.

Je trouve pas a pratique du tout, quand tu manipules des longueurs un peut grande elles risquent de basculer, frotter contre le mur. Et je te parle pas des découpe (guide en butté contre le mure, scie qui touche le mur, et il reste 1 ou 2 cm à couper etc)

Je vais m'en refaire un dans une cabane de jardin au centre avec un petit plan de travail contre le mur pour poser les outils derrière moi.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Emplacement établi

Message par Régine »

Je ne dispose que de 9m2 dans mon atelier mais j'ai mis l'établi au centre et j'apprécie de pouvoir tourner autour quand c'est nécessaire.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Emplacement établi

Message par alrj »

L'intérêt de l'établi au centre, ce n'est pas uniquement pour tourner autour, c'est aussi de pouvoir y mettre des pièces plus grandes sans être embêté par le mur.

Mon futur établi (dont la construction n'a malheureusement plus avancé depuis bien longtemps) sera en îlot, et tout comme le décrit Gismo6303, un petit plan de travail sur caissons à tiroirs se trouve contre le mur. Ce plan de travail n'a même pas besoin d'être bien profond, le mien ne fait par exemple que 40cm.
VinceBourgogne
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2016, 09:40
Contact :

Re: Emplacement établi

Message par VinceBourgogne »

apparemment l'établi au milieu fait l'unanimité !

Merci pour vos réponses rapides, plus qu'à étudier la question une fois la combiné en place. C'est une bonne idée d'avoir un petit plan de travail derrière pour poser le matos, je vais regarder çà aussi.
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Emplacement établi

Message par maaon »

J'ai mis le mien contre un mur mais il est monté sur roulettes, ainsi je le plaçe ou je veux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités