Atelier de Gismo, rangement stock de bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Atelier de Gismo, rangement stock de bois

Message par Gismo6303 »

Bonsoir à vous,

Je vous présente mon atelier actuel via quelques photos :

Image
Image
Image

On ne le voit pas sur les photos, mais la partie droite de l'établi a une mezzanine au dessus à 2m15 environ. je n'ai pas beaucoup d'espace de travail environ 2m à 2m50 entre les deux murs, et y'a les vélos pendu contre le mur opposé à l'établi.

Je n'ai donc pas beaucoup de place pour travailler sereinement. (sans parler de la poussière qui envahit tout.

Je compte me faire un nouvel atelier dans le chalet de jardin qui fait 20m² avec dalle béton.

J'aimerais me faire un établi type MFT Nico, avec quelques modifications. Du coup j'aimerais votre avis sur la viabilité des modifs:

Je compte accoler deux plan de travail mélaminé de 28mm d'épais, 183cm de long, coupé à 50cm de profond pour faire 1m de profond au total avec des tourillons centrés sur l'épaisseur tous les 5cm, des vis biaises de 38mm tous les 30cm. pour faire tout ceci j'utiliserais le Jobber de Joint-génie et le Jig R3 de Kreg. Vous pensez que ça sera facile niveau affleurement et que ça tiendra bien?

Pour le piétement je comptais utiliser des panneaux de mélaminé de 18mm d'épais et 60cm de large, centré dans la profondeur, tourillonné entre eux suivant le même montage que nico, étagère tourillonnées aussi. Le piétement sera tourillonné et vissé à la vis biaise sur le plan de travail. Ça suffira en stabilité?

Je rajouterais aussi des portes ve des cadenas histoire que mes outils ne disparaissent pas un jour (je mettrais sans doute une alarme aussi). C'est assez facile de rentrer dans le chalet, même si il est fermé à clé, la porte s'ouvre de l’intérieur et elle a des vitres..

Je comptes aussi plus tard monter ma scie circulaire bosh et ma défonceuse bosh sous table, je pensais les mettre proche du milieu pour avoir de la place pour travailler mais j'ai peur que ça nuise à la solidité des deux plans de travail assemblés.

Merci pour ceux qui me donneront des avis et des idées :)
Dernière modification par Gismo6303 le 22 oct. 2017, 19:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par FMJ »

Chouette ça me plait ! Y a un peu de bazar comme chez moi ! Mais ça prouve que ça bosse là-dedans !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par FastAndDirty »

on dirait mon atelier ... en mieux rangé :mrgreen:

Pour ma part, n'ayant pas la possibilité de me construite un chalet de 20 m², j'ai préféré "sortir" au maximum du garage ce qui n'était pas bois (et bricolage général), exit les outils de jardin (j'ai construit une petite cabane de jardin pour ça), exit les vélos (abri à vélo).

Pour ta table MFT, c'est compliqué : une grande table ultra confortable pour bosser, mais encombrante dans l'atelier, ou deux tables (établi MFT d'un côté, electroportatif sous table de l'autre), plus "modulaire". Perso j'ai choisi la seconde solution.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

Merci pour le retour, La je peux pas me permettre de virer moto velo affaire de rando et affaires de cheval de ma femme du garage.
Du coup vu que le chalet étit déjà la à l'achat de la maison autant l'aménager :mrgreen: .
Je retiens l’idée d'une table séparée pour l’électroportatif sous table. Ça me permettra de la faire plus tard tranquillement. Par contre je pense que je vais quand même me faire un servante comme pour mon établi actuel. Ma scie circulaire étant une bosh pks66af je dois utiliser des serres joint pour fixer son rail sur la pièce à couper.

Sinon vous pensez que 60cm de profond suffisent pour l'établi posé en îlot? Sur mon actuel avec 60cm conte le mur je me sent vraiment à l'étroit.

Ps : pour le bordel j'était en train de le ranger, j'ai fais le plus gros vu que tout va déménager sous peut. normalement y'a rien qui traine
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par th60 »

Bonjour,
Avec un petit plan on 'entrerait plus facilement dans ton projet.
Oui c'est beau un atelier qui est vivant, mais chez moi c'est devenu...impossible de bosser.
+1 avec FastAndDirty, j'ai un plan de travaille sur roulette en position centrale de 0.8*2.00 m, trop encombrant, je le vire et me fabrique des tréteaux solides. Ensuite je me fais une suite d'usinage adossée au mur, sur petits établis 60/60 cm et un établis de 60*190 cm, mais je dispose + de place que toi et j'ai viré tout ce qui n'est pas en relation avec le bois y compris dans une pièce attenante, le stockage des des bois et panneaux.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

Je viens de voir ton établi FastAndDirty, je trouvé sympa le principe de l'établi à l'ancienne et des benchdogs.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

Salut à vous!

Mon établi étant fini (il ne me reste plus qu'a l'assembler), je commence à regarder du coté des travaux à faire pour investir ma cabane de jardin. Je vais avoir besoin de vos conseils pour l'isolation, le but étant de le rendre "étanche" et de pouvoir garder une température de 12 à 20° celons la qualité de l'isolation avec un soufflant de chantier. Si possible en restant dans des coûts réduit, et si la température peut rester au alentour de 10°quand il fait au dessus de 0° dehors et ne pas passer dans le négatif ça serait bien pour le matos, colle et vernis.

Pour le chalet il s'agit d'un modèle leroy merlin à courant d'air intégré le tout posé sur une dalle en béton. En isolation je pensais à des dalles d'OSB3 directement sur le sol et les murs bien jointé, ou avec un vide d'air entre. ou toujours de l'OBS3 avec pare vapeur ou isolant réfléchissant directement sur le sol et les murs. J'avais suivit un sujet sur l'isolation d'une maison récemment ou vous parlez de l'humidité et du point de rosé, du coup je me pose des questions afin de ne pas abîmer le chalet en faisant n'importe quoi.
Si vous avez une idée pour réduire les courants d'air sans perdre trop de place et d'argent a serait super sympa et a m'aiderait grandement.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Gismo6303 le 22 oct. 2017, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par th60 »

Bonsoir Gismo.
BAH il me semble que l'on va construire à l'envers :) vu que le bardage est déjà en place.
D’après ce que j’interprète sur les photos ton ossature porteuse est constituée d'un simple bardage de forte épaisseur.
Je procéderais ainsi:
Sur parois intérieures, murs et plafonds,
pose de latte horizontales (14/38) tous les 0.60.Pour assurer une lame de ventilation.
Membrane micro respirante type Tyvek pour assurer l’étanchéité à l'air et à l'humidité.
pose de 1/2 chevrons à la verticale 63/38
Un isolant, laine de roche 60mm avec pare vapeur entre chevrons
Un OSB 1 vernis 10mm.
Perte d'épaisseur intérieure 90mm.
Les isolants minces (IMR)employés seuls je n'en suis pas convaincu, mais associé à un isolant de faible épaisseur en mousse HD pourquoi pas mais à la place du pare vapeur.Pour gagner 5 cm le budget s'envol.Tout en prenant le risque qu'a ce matériau de condenser, surtout en toiture.
Pour le sol, un OSB 3, vu que le dallage est existant, donc difficile de renforcer l'isolation, sauf a le poser en flottant sur une couche de phaltex.
Pour ton soufflant de chantier, bonjour l'envole des micro particules.Je pense qu'un radiant serait plus approprié, en + c'est le confort immédiat, pas de temps de mise en température.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

Merci pour ta réponse th60. Il va falloir que je calcul, mais a va faire un gros billet la, je ferais sans doute le sol en premier pour tout poser et je verrais plus tard pour le reste si ça fait trop à sortir d'un coup. Je suis un vrai auvergnat, je lâche pas mes sous facilement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par th60 »

Auvergnat ,d'origine je suis , Riom et St flour.
Moi aussi, un chou c'est un chou :lol:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Il y a une dizaine d'années j'ai découvert sur le net Grammer Solar,
un système de chauffage par capteur solaire autonome à air, personne ne l'a testé ?

https://www.youtube.com/watch?v=PsoO2qu ... lotAnthony
https://www.youtube.com/watch?v=ZPTQU1B ... FFAUDALAIN
https://www.youtube.com/watch?v=kVFVQcD ... FFAUDALAIN
http://pdf.capenergie.fr/doc-air-solair ... r_2016.pdf


http://grammer-solar.com/fr/
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

Je connais pas ce système, Je chauffe à l'ancienne avec un bon poêle dans la maison. Le système a l'air sympa mais le prix recule. Par contre à faire en DIY pour un petit atelier comme moi ça doit être faisable si j'ai bien compris le principe.
J.G
Habitué
Messages : 64
Inscription : 19 déc. 2016, 14:46
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par J.G »

C'est un système de thermosiphon assez efficace. En gros tu crées un effet de serre en local (accentué par la peinture noire) et tu te sers du ventilateur pour forcer l'air et créer un petit flux d'amorçage. Si c'est bien réalisé, le ventilateur ne sert quasi plus et le flux se fait par différence de température entre ton entrée et ta sortie.
Il y a moyen de s'en faire un soi-même mais ça peut devenir assez encombrant. J'ai du mal à penser qu'une versions DIY soit facilement adaptable à ton chalet.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

Pour le chalet j'aurait pas besoin de a, j'y serais deux fois dans la semaine pour bricoler quelques heures, 3 max c'est pour ça que je cherche une isolation minimum à moindre coût.
Pour le chauffage j'ai pas besoin de grand chose, juste de quoi me sentir bien avec une polaire et pouvoir coller tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

Salut à vous, je met à jour mon poste, l'atelier et fini et j'ai récupéré une kity 636 et une 626 pour une misère.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vais avoir besoin de votre aide et de votre avis pour mettre les deux machines sur la même table. J'ai un moteur kity 380 livré avec mais pas de 380 chez moi, et un moteur de 220v de 2cv livré avec aussi. Le moteur 220 a un arbre non traversant. Je pensais utiliser le même moteur pour les deux avec une poulie de renvoie si c'est possible, ou convertir le kity 380 en 220 et le mettre sur la toupie.

Les tables de la degau sont à peine concave, par contre elle sont pas coplanaire, elles font un V inversé, ça doit pouvoir se régler.
J'ai pas la protection et les presseur de la toupie, ni le guide d'angle et le chariot à tenoner. Par contre tout ceci doit pouvoir se fabriquer, et il doit être possible d'utiliser le support du chariot pour rallonger la table non ?
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par duncanmac »

sympa tes machines.

qu'est ce que tu appelles une misère pour le tarif ?
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

200€ le tout. Ça me paraît un très bon prix, et les fers sont affûtés et en bon état
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Dag »

200€, c'est en effet un bon tarif, surtout avec deux moulins !

Le passage en mono ne sera pas un soucis.
Ce sont deux moteurs de 2CV ?

Pour la 636, j'ai fait la rénovation de la mienne : http://copaindescopeaux.fr/forum/les-ou ... 13504.html
si ça peut t'aider ;)

D.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Gismo6303 »

Merci dag, la 636 est en bon état, et assez propre, je vais me contenter d'un léger nettoyage, graissage et réglage sans tout démonter.

Le kity 380 est un 1500w, si je suis pas fou ça fait 2cv. J'espère que les poulies sont interchangeables, je préfère utiliser le 380 converti sur la toupie vu qu'il va perdre de la puissance.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Atelier de Gismo

Message par Dag »

Si le diamètre de l'arbre est le même et que la clavette fait la même taille, pas de souci.
En effet, tu vas perdre en couple en le passant en 240Vac ... mais en partant d'un 1500W (2CV) ça ne sera pas critique ;)

D.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités