nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)

Message par marcsaker »

Bonjour à tous,

Après quelques atermoiements (ma femme attend des jumeaux!) j'ai décidé de changer mes plans pour l'atelier
A l'origine, l'atelier devait prendre place dans le garage que je devais construire l'année prochaine (4m*7m toiture plate ossature bois)

L'arrivée des jumeaux (on a déjà un autre petiot) change la donne car nous allons construire un étage au dessus du garage pour y ajouter 2 chambres supplémentaires et une salle de bain supplémentaire.
Evidement, qui dit ossature bois dit moins d'isolation phonique et donc je me vois mal passer de la rabo/dégau ou de la toupie avec les petits qui dorment au dessus

Du coup, c'est pas dramatique, l'atelier prendra place dans une de mes caves qui fait également 4m*7m et une hauteur sous-plafond acceptable de 2m25. La salle de jeux qui y était prévu se retrouvera elle dans le "garage" (qui n'en sera au final jamais un :))
C'est pas forcément aussi confortable que dans le garage (car je n'aura pas d'accès de plain pied en rez de jardin ou rez de cour) mais pas rédhibitoire car la cave a une façade semi-enterrée avec une fenêtre à rez de jardin, pratique pour rentrer le bois)

Bref, cette cave attend avec impatience de recevoir mon atelier et avant toute chose je compte m'occuper du sol
Actuellement on est sur la chape béton qui ne pourra pas rester comme tel si je ne veux pas passer ma vie à balayer du ciment

Quelle solution voyez-vous à moindre coût ?
La résine epoxy me tentait bien jusqu'à ce que je vois les prix ... De plus je ne suis pas sûr que çà soit idéal avec la poussière de bois (çà glisse non ?)

Merci pour vos idées !
Dernière modification par marcsaker le 30 déc. 2016, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par cray666 »

A ta place je regarderais du côté des peintures pour sol, ça bloquera la poussière de ta chape béton. Après c'est comme tout, ça à un coût mais c'est surement moins cher que la résine époxy.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par Gismo6303 »

Salut, perso j'ai mis de la peinture spécial garage venu par une enseigne pro de peinture, voila ce que ça donne :

Image

Ce n'est pas glissant, ça tient bien si on traîne pas quelque chose dessus. nous on gare les voitures sans soucis. Par contre ça craint les solvants ( j'ai fais tombé de l'alcool isopropilyque, ça l'a dissout à un endroit, une fois séché ça se voyait plus).
Et ça ne glisse pas, par contre il faut nettoyer le béton à l'eau avant et détergent si il est gras, ou trés bien le dépoussiérer à minima
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par marcsaker »

merci pour les infos, les peintures sont carrément moins cher que la résine
quitte à le refaire tous les 5 ans

à priori il faut alors surtout faire attention au déplacement des machines (ne pas les trainer, mais les rouler)
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par Gismo6303 »

Exactement, et avec un pot de 10L tu dois pouvoir couvrir entre 20 et 40M² si ton béton bois beaucoup ou pas et si tu l'étales beaucoup ou pas. J'ai du payer le mien 80€ je crois
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par marcsaker »

Gismo6303 a écrit :J'ai du payer le mien 80€ je crois
à côté des 60 à 90€ du m2 annoncé sur le net pour faire faire une résine ...
bon çà doit revenir à moitié moins en le faisant soit-même ... mais çà reviendrait quand même aux alentours de 700/800€ :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: révêtement sol atelier

Message par Laurent2 »

Pour #300€ tu peux poser un carrelage de luxe en grés cérame, inusable, et en plus en cas de destruction d'un carreau 10 ans plus tard, on peut toujours le remplacer sans toucher aux autres (prévoir un petit stock en réserve...) cf: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401402743
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par marcsaker »

Laurent2 a écrit :Pour #300€ tu peux poser un carrelage de luxe en grés cérame, inusable, et en plus en cas de destruction d'un carreau 10 ans plus tard, on peut toujours le remplacer sans toucher aux autres (prévoir un petit stock en réserve...) cf: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401402743
j'suis pas trop pour le carrelage
j'avais çà dans mon ancienne maison et j'trouve pas çà beau, et au moindre marteau qui tombe c'est un carreau à remplacer (j'exagère, mais à peine)
Avatar de l’utilisateur
Laurent2
Banni du forum
Messages : 236
Inscription : 27 oct. 2015, 23:51
Localisation : Paris

Re: révêtement sol atelier

Message par Laurent2 »

En principe c'est des carreaux spéciaux espaces public ou garages qui sont teintés dans la masse et réputés particulièrement résistants aux impacts + c'est inusable et si quelqu'un arrive quand même à en péter un, c'est relativement simple de changer seulement le carreau pété.....
axe8313
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 juil. 2016, 11:32
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par axe8313 »

Salut,
Pour ma part, j'ai posé du stratifié premier prix (3€ le mètre carré chez Casto), pour ne plus avoir la poussière de la chape. Je trouve que pour le prix c'est assez résistant (je n'ai pas de grosses machines d'atelier et je ne rentre pas de voiture). J'ai choisi cette solution car box en sous-sol et locataire...
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par pic sur pac »

Bonsoir
Nico proposait (ce qu'il à fait) de mettre un sol en bois type OSB. Il mettait en avant qu'une pièce usinée qui tombe risque de moins se marquer et c'est surtout valable pour un outil coupant. De plus cela isole pas mal du froid.
Dans l'atelier que je partage avec mon père il y a un caillebotis en bois devant l'établi et franchement en hiver on fait tout de suite la différence quand on est dessus ou non.
Par contre le déplacement d'une machine lourde sur de l'OSB ou même simplement le ménage c'est certainement pas l'idéal.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par marcsaker »

pic sur pac a écrit : Par contre le déplacement d'une machine lourde sur de l'OSB ou même simplement le ménage c'est certainement pas l'idéal.
c'est vrai que je n'ai pas précisé le type d'équipement dont je dispose
je n'ai pas de machine excessivement lourde (pas de combiné de 400kg, heureusement d'ailleurs car pour les descendre à la cave ...) mais j'ai tout de même :
- une scie SWM de 160kg :

Image

- une rabot/dégau SWM de 140kg :

Image

- une scie à ruban FOX de 125kg :

Image

et j'envisage l'achat d'une toupie de taille raisonnable (genre kity 429)

à çà s'ajoutent toute une série de plus petit matériel (scie à onglet radiale Metabo, perceuse à colonne chinoise etc.)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par pic sur pac »

Si tu n'as pas à les déplacer c'est possible mais j'en doute que les machines restent sur place à demeure!
un sol dur est qu'en même plus adapté après cela dépend aussi de la nature des roulettes sur les machines.
Après l’idéal est de faire un test.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: révêtement sol atelier

Message par marcsaker »

pic sur pac a écrit :Si tu n'as pas à les déplacer c'est possible mais j'en doute que les machines restent sur place à demeure!
un sol dur est qu'en même plus adapté après cela dépend aussi de la nature des roulettes sur les machines.
y'aura au moins la scie à ruban qui sera régulièrement déplacée (contre le mur la plupart du temps pour les petites coupes, chantournage etc., et déplacée au milieu de la pièce en cas de longueurs à refendre
la dégau risque aussi de se trouver parquée contre un mur et déplacée pour l'utiliser

par contre la scie sera à priori fixe

à priori je vais équiper mes machines comme ma scie, c'est-à-dire d'un côté des roulettes qu'on peut descendre et de l'autre un timon sur roulette
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)

Message par marcsaker »

voilà plus ou moins (un premier jet) l'aménagement que j'envisage dans un premier temps :
atelier.png
(je n'ai pas mis les dimensions sur le plan, mais la pièce fait 6m74 sur 3m97 exactement)

j'ai vu dans les autres posts récents sur les futurs ateliers que le sujet de tourner autour de l'établi principal était récurrent
mais je ne sais pas si j'aurais la place de circuler confortablement si je décale établi à trou et scie au centre de la pièce

au passage, je me ferai quelques servantes roulantes pour la découpe des panneaux (avec scie plongeante TS55 dont je rêve la nuit :)) que je pourrai stocker sous l'établi le long du grand mur

notez également que mes machines devront passer par l'escalier (qui donne sur l'avant de mon terrain côté rue) et par la porte (90cm)
j'espère que j'aurai la place pour faire rentrer la rabot/dégau (pour la scie je devrai de toute façon démonter les tables d'extension)
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)

Message par Keskispass »

marcsaker a écrit : Bref, cette cave attend avec impatience de recevoir mon atelier et avant toute chose je compte m'occuper du sol
Actuellement on est sur la chape béton qui ne pourra pas rester comme tel si je ne veux pas passer ma vie à balayer du ciment

Quelle solution voyez-vous à moindre coût ?

Merci pour vos idées !
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise de constr en région liégeoise.
On place aux sols des garages et des caves une barbotine auto nivelante WEBER-DIETERMANN GM10 : http://www.lebens.be/NOTICES/NOT_000043.PDF).
Très facile à placer : dépoussiérer la chape, humidifier abondamment ou de préférence appliquer un accrocheur, appliquer le mélange liquide à la raclette ou à la plâtresse ... et voilà !
Il existe également un produit similaire chez MAPEI (http://www.mapei.com/BE-FR/mobile/produ ... &IDLinea=1).
En espérant avoir pu t'aider.
Cordialement,
Stephan
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)

Message par FastAndDirty »

Salut,

ça me fait rêver autant de place !!!

Chez moi j'ai 3 mètres de large (et 3,7 de long) et j'ai un élément qui me casse les c... c'est la scie à onglet, qui réclame 90 cm de profondeur et nécessite (question de commodité) d'être en position "centrale" contre le mur. De l'autre côté j'ai mon établi et des meubles hauts (60 cm de profondeur), ce qui fait qu'il me reste 1,5 m pour positionner ma scie sous table (DIY) qui fait environ un mètre de large ==> je ne tourne pas autour, je me faufile tout juste, bref ... une galère :-)


Par rapport à ton plan, je mettrais la scie à format et la l'établi à trous au milieu, dans l'axe de la fenêtre (à droite)
peut-être que je sacrifierai le plan de travail en haut à droite, quitte à bricoler un moyen amovible de maintenir correctement les longues pièces à couper avec la scie à onglet, mais préserver la largeur dispo.

J'y vois plusieurs avantages :
tourner autour de la scie et de l'établi à trous,
la scie en position "centrale" dans l'atelier, pour pouvoir couper "n'importe quelle longueur"
possibilité de se servir de l'établi à trous comme table de sortie pour la scie.
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)

Message par marcsaker »

pas mal cet ultraplan, à priori autour de 40€ le sac de 25kg, il en faudrait 6 pour 3mm d'épaisseur sur ma surface, soit 250€ environ
raisonnable
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)

Message par marcsaker »

FastAndDirty a écrit :ça me fait rêver autant de place !!!
et encore, quand j'ai commencé les plans de la maison j'avais prévu de m'octroyer un double garage (8m*6m) mais mon banquier a eu raison de mes délires :)
(j'ai fait construire en gros oeuvre fermé, çà fait 1 an et demi que j'aménage la maison à raison des WE et des vacances, et je vois presque le bout)
FastAndDirty a écrit : J'y vois plusieurs avantages :
tourner autour de la scie et de l'établi à trous,
la scie en position "centrale" dans l'atelier, pour pouvoir couper "n'importe quelle longueur"
possibilité de se servir de l'établi à trous comme table de sortie pour la scie.
çà se tient

par contre pour ce qui est de couper de la vraie longueur à la scie sur table, j'en suis revenu, je pense qu'au final le délignage n'est que très rarement fait avec la scie sur table
c'est pour çà que je n'attache pas une importance capitable à la longueur "derrière" la scie
dans tous les cas, établis à trous et scie seront "mobiles" histoire d'ajuste le positionnement à l'usage

sinon effectivement j'ai le même soucis avec ma scie à onglet radiale Metabo qui nécessite de la profondeur
je me dis que j'en changerai si vraiment j'ai pas de solution
de plus je pense que je vais bricoler un système de guide amovibles, histoire de pas monopoliser tout le plan de travail pour faire quelques coupes à la scie à onglet (bon après le risque c'est que le plan de travail soit tellement encombré qu'on y place pu jamais les guides ...)
marcsaker
Fan
Messages : 87
Inscription : 04 mars 2013, 11:53
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Re: nouvel atelier (revêtement de sol et aménagement)

Message par marcsaker »

une autre version légèrement modifiée qui a l'avantage de permettre de tourner autour de l'ilot central, et éventuellement d'occuper une partie du mur du fond (au dessus de la dégau) pour stocker du bois d'oeuvre :
atelier2.png
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités