Page 1 sur 4

Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 13:44
par Tchoutch22
Bonjour à tous

J'ai mis de côté pour un temps mes explorations du joyeux monde de Kity (voir là :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ml#p227986) pour attaquer un chantier un peu plus conséquent (quoique...).

En effet, depuis que je suis arrivé dans ma maison, j'ai plus bricolé un peu dans toutes les pièces (rénovation oblige) que dans un lieu dédié, surtout que ce dit-lieu dédié, une belle grange bretonne en pierres et terre avec de beaux volumes (non je ne suis pas agent immobilier) a un sol en terre battue qui est tout sauf plat.
Pas possible de poser des tréteaux simplement, quant à faire rouler quelque chose n'en parlons pas. Bon pour être honnête, c'était aussi tellement le bazar que je ne pouvais rien y faire, voire même y rentrer... :oops:

Attention, âmes sensibles s'abstenir... :shock: :shock: :shock:
bazar.jpg
Avec l'achat de mes Kity, une réorganisation (et surtout un grand nettoyage) s'imposait...

J'ai donc fait place nette et, une fois les machines arrivées, le souci du sol en mode Verdun (je suis d’origine lorraine, à la base, aussi...) s'est fait encore plus criant.

Ça m'a donc pris ce dimanche, jour de mes 42 ans, je ne sais pas s'il y a un lien (pense pas, en fait), et j'ai lancé les travaux que je planifiais dans ma petite tête depuis longtemps.

Déjà, on pousse tout d'un côté pour pouvoir travailler tranquille. C'est beau un sol en terre, non ?
sol pas plat.jpg
La grange fait au total environ 7 m sur 4, mais je voudrais qu'elle puisse servir si besoin de garage (ne serait-ce que pour la tondeuse autoportée...).
L'idée est donc de faire un plancher sur la moitié qui n'est pas en face de la (grande) porte. Pourquoi un plancher me direz-vous ? Déjà parce qu'on est sur un forum sur le bois... :roll:
Ensuite parce que j'avais la flemme de faire une dalle (sachant que je l'aurais faite en chaux) et que ça nécessitait de vraiment tout dégager, de faire un hérisson et surtout d'attendre un minimum que ça sèche. Et de toute façon, quoi mettre dessus après ? Pas possible de laisser à nu (trop de poussière), pas de peinture ni carrelage (pas sur la chaux, malheureux, comment veux-tu que le sol, y respire !!!) et pas envie de mettre de la terre cuite (un peu cher pour un atelier). Enfin, imaginez un ciseau qui tombe par terre dans ces conditions...

Vu qu'il me restait de la (grosse) solive et de l'OSB de plancher (tout pile de la bonne longueur, en plus), ben le choix était fait.

Par contre, le bois direct sur la terre battue, pas glop. Donc l'idée est de poser les lambourdes sur des parpaings (ça tombe bien, il m'en reste plein aussi que l'ancien proprio m'a laissé).

Donc c'est parti avec la pelle et la pioche !

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 14:03
par Tchoutch22
Tout de même, avant de taper dans le dur, je me dis qu'il fallait que je déligne mes solives (ou pannes, en fait). En effet, elles font 14.5 cm de large, ça aurait fait trop haut (et pis surtout, j'en avais pas assez !).

Après calcul savant pour bien scier à la moitié (ne pas oublier l’épaisseur de la lame !), c'est donc parti pour une petite séance de délignage avec ma fidèle Skil (avec EPI s'il vous plait).
au boulot.jpg
Bon, c'est un peu raide, donc j'ajoute des coins pour éviter que le bois se referme.
ca coince.jpg
Ça va un peu mieux, mais à peine, et je vois bien que la scie a du mal. Pour la dernière coupe, je diminue la hauteur pour faire en deux passages. Premier passage OK, deuxième, ben...
finition ryoba.jpg
Ça va presque mieux à la ryoba (heureusement il faisait froid, ça m'a réchauffé) !

Le problème est que ma Skil est partie en fumée (au sens littéral du terme). :cry: :cry: :cry: Je suis donc bon pour me racheter une circulaire (Monsieur Festool, si vous avez du coeur...).
Pourquoi cette grillade électrique ? Plusieurs hypothèses :
- la skil était en bout de course après ses 15-20 ans de bons et loyaux services, mais je n'avais pas perçu de signe de fatigue jusque là
- je lui en ai trop demandé et j'aurai dû faire en deux passes (mais elle en avait déjà vu d'autres)
- la lame à déligner que j'ai montée n'était pas assez affutée (faut dire que j'ai vu après qu'une ou 2 plaquettes carbure manquaient...).

Je la démonterai à mes moments perdus pour faire un diagnostic.

Au final, j'ai été bon pour jouer du rabot sur la dernière panne découpée pour effacer le double trait de scie. L'occasion de tester le petit Stanley que j'avais ramené avec les Kity, que du bonheur ! Pis quitte à être chaud après la séance de sciage, pas la peine de sortir le rabot électrique !

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 14:20
par Tchoutch22
On peut maintenant taper dans le dur et faire du boulot de bourrin !
dure la terre battue.jpg
Plutôt que terre battue, on devrait dire caillasse battue !

J'ai quand même réussi à faire une rangée dans la longueur, j'attaque la première rangée dans la largeur.
plots latéraux.jpg
On ne voit pas bien (désolé pour la qualité des photos, je ne sais pas comment en mettre des mieux définies) mais c'est bien de niveau !

J'ai oublié de préciser les dimensions de ce plancher : 4 m sur 2,5, ça fera un total de 10 m² pour mettre ma table Kity et mon futur établi-couteau suisse-de la mort qui tue (l'objet de mon prochain sujet ?), sachant que:
- mon bois est déjà stocké dans l'autre partie de la grange
- entre ce plancher et le mur ouest (promis, je ferais un plan) je vais laisser mon vieux bureau-établi et faire tout un plan de travail
- il me restera à peu près la même surface de libre (à condition de ne pas laisser le bazar revenir !) face à la porte si besoin (par exemple entreposage de projet en construction ou séance de finition).

J'arrête le chantier à la nuit, après avoir fini la rangée en largeur.
niveau nickel.jpg
Vous remarquerez que mon chien a fait le maximum pour m'emm... m'aider.

Pour info je mettrai des ardoises (vous avez deviné ? il m'en reste plein !) entre la lambourde et le parpaing, pour être sur que l'humidité ne passe pas (du moins par capillarité).

Bonne petite journée de faite, ya plus qu'à aller fêter ça (et accessoirement mon anniv') dans une crêperie avec une bonne crêpe-tatin ! bierre Oui, je me suis bien acclimaté à la Bretagne...

Suite au prochain week-end !

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 15:33
par Vélobois
Bonjour Tchoutch22 et bonjour à tous

Beau début, ya quand même un peu de taf, mais apparemment la motivation est là.

Bon courage pour ton (futur) très bel atelier.

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 16:01
par Ashayar
Bon courage et surtout bon anniversaire!

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 16:02
par patrice42440
bon ben...bon courage!
Ici, tu aurais un problème supplémentaire: ton sol serait gelé!

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 16:24
par Tchoutch22
Ashayar a écrit :Bon courage et surtout bon anniversaire!
Merci bien !

Et merci à tous pour les encouragements. C'est l'intérêt du forum : ça motive et on a moins l'impression de bosser tout seul dans son coin...

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 17:37
par Régine
Bon courage et bon anniversaire ! :)

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 22:00
par olmar
bon anniversaire.
je trouve que tu as bien du courage

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 16 janv. 2017, 22:54
par ThReM
D'abord bon anniversaire !! Ensuite... Bon courage !

Pour la capillarité, j'aurais plutôt mis de gros carré de polyane sous les parpaings (avec un léger lit de sable),au moins ça bloque l'humidité plus bas et tu t'emmerde pas avec les ardoises pour le calage.

Bonne continuation, je repasse dans une semaine vérifier que ta salle de jeu soit bien rangée :mrgreen:

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 17 janv. 2017, 15:51
par Tchoutch22
De nouveau merci pour les encouragements... et le reste ! Rassurez-vous, j'ai déjà géré des chantiers en solitaire bien plus conséquents que celui-ci.

Pas bête du tout l'idée du polyane, si j'en mets que par endroit ça n'enverra pas toute l'humidité du sol dans les murs (c'est pour ça qu'il ne faut pas faire de dalle béton classique dans les vieilles bâtisses, et pas que les bretonnes...).
Et ça devrait être plus facile de niveler avec du sable, parce que en dessous, j'ai du sol argileux qui va nickel pour ça, mais ya plein de cailloux qui m'enquiquinent. Par contre, pour les parpaings que j'ai déjà posés, le polyane ce sera un bout par dessus.

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 17 janv. 2017, 21:55
par ThReM
Hum le polyane au contact du bois j'éviterai, c'est susceptible de créer une "piscine" pour ta lambourde si de l'humidité arrive par le dessus.
Tu peux simplement soulever le parpaing mettre ton carré de polyane et reposer le parpaing. Ton calage devrait toujours être bon.

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 18 janv. 2017, 00:04
par Tchoutch22
Justement, les parpaings sont à moitié enterrés maintenant. En effet, j'ai prévu un sol fini pas trop haut, sinon ça m'aurait fait une trop grande marche par rapport à la zone sans plancher.
Mais pas faux pour la piscine, même s'il y a peu de chance que de l'eau arrive par dessus.... Bon, la nuit devrait porter conseil !

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 22 janv. 2017, 22:52
par Tchoutch22
Bonjour à tous. Bon, pas trop avancé ce week-end, pour cause de rhume-grippe-microbe qui fait ch... (au propre comme au figuré...).

Bref, ça allait un peu mieux cet après-midi, donc fallait bouger !

J'ai fait l'essai, avec les ardoises ça devrait quand même aller finalement, et ça m'évite d'avoir à enterrer du plastique (ce qui froissait un peu ma conscience écolo, peut-être mal placée je l'admets...).

J'ai posé quelques parpaings supplémentaires, sous l'oeil et le contrôle de l'ingénieur en chef.
inspecteur.jpg
Au final, presque fini, plus que 6 parpaings à poser. Ca fait un peu cimetière sur les bords, heureusement que ça ne se verra plus !
bientôt fini.jpg
J'espère finir ce plancher le week-end prochain, je crains un peu le calage des lambourdes, vu la planéité relative de mes parpaings, en espérant que les ardoises aideront.

A suivre...

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 23 janv. 2017, 17:38
par sebastien57380
En guise de plot..tu as aussi le béton frais placé dans un sac. Cela permet de faire les niveau le temps de la prise.

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 23 janv. 2017, 22:05
par Tchoutch22
Oui, je connaissais ce système, sans l'avoir toutefois déjà pratiqué. Mais les différences de niveaux étaient assez importantes, donc il aurait fallu creuser quand même, ou avoir de gros sacs de mortier.
J'avais aussi la flemme de ressortir la bétonnière, quant à gâcher dans la brouette, n'en parlons pas ! Pis j'avais pas de ciment, ni sable ni gravier...

Bref, j'ai beaucoup d'excuses pour justifier mon choix final plus ou moins heureux (parce que j'avais oublié que c'est dur, la pelle et la pioche !), la principale étant ma radinerie et le souhait de faire avec ce que j'avais en stock sans rien acheter !!!! :-(mur

Par contre, merci pour vos conseils et/ou suggestions, ça pourra servir dans des projets ultérieurs (quand j'aurai de nouveau oublié que c'est dur, la pelle et la pioche)...

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 24 janv. 2017, 20:53
par sebastien57380
J'ai également une terre dur à travailler...j'utilise une tarrière manuelle et une grelinette...beaucoup plus rapide...moins fatiguant

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 24 janv. 2017, 21:54
par Tchoutch22
Bon sang mais c'est bien sûr, la grelinette ! J'en ai une en plus, j'essaie dès demain !
Juste un peu peur de tordre une dent, c'est plein de caillasses. J'irai molo...

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 06 févr. 2017, 10:17
par Tchoutch22
Bonjour à tous.

Bon, après voir vu le post d'Etong et son super atelier (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 17472.html), je suis remonté comme une pendule et prêt à en découdre. Ça motive d'avoir un objectif un peu plus précis et surtout de voir ses choix techniques validés.

Je termine donc de poser mes derniers parpaings dimanche matin, pas de difficulté particulière, si ce n'est le chat qui s'est mis aussi dans la partie (comme si le chien ne suffisait pas !).
parpaings finis.jpg
J'ai essayé la grelinette, mais il y a vraiment trop de caillasse. Donc retour à la pioche, mais j'étais dopé, y avait Thundertruck d'AC/DC en fond musical... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai ensuite passé l'après-midi (après une longue pause déjeuner...) à essayer de tout caler. Finalement, ça n'a pas été trop compliqué, car mes ardoises font de 1 à 2 mm d'épais, ce qui donne pas mal de possibilités. J'ai aussi un peu joué du rabot, car il faut dire que je n'avais pas déligné mes lambourdes de façon très correcte.
lambourdes en place.jpg
J'ai ensuite contreventé tout ça (je sais qu'il y a un autre terme technique, mais je l'ai oublié... :oops: ). J'ai commencé par le côté où devrait être la table Kity, avec des sections assez importantes, avec deux bonnes grosses vis traversantes de chaque côté.
contreventement au bout.jpg
De l'autre côté, j'ai vissé des planches en bout.

J'ai ensuite commencé les renforts "intérieurs", en sortant mon système Kreg pour les fixations en vis biaises.
Kreg.jpg
Je suis impressionné de la solidité du raccord, ça supporte mes 100 kg (ben oui, je suis grand aussi... :oops: ) sans broncher. J'ai pris du bois de palette, ça a l'air de bien faire l'affaire, l'objectif est d'abord de solidariser toutes les lambourdes, et éventuellement de renforcer au niveau de chaque plaque d'OSB.
contreventement 2eme rangee.jpg
J'ai arrêté après avoir fini une rangée. La suite ne devrait pas trop poser de problème. Je me pose juste la question de la fixation de mes ardoises, car j'ai peur qu'elles ne se sauvent avec les vibrations et quand la lambourde n'appuie pas dessus.
Je pense mettre une petite dose de mortier de chaque côté pour les caler, vous en pensez quoi ?

Re: Défi : passer d'une grange en bazar à un atelier modèle ????

Publié : 06 févr. 2017, 10:26
par Lomic
Tu veux pas mettre des sections de lambourde à 90° (comme tes planches de palette) à la jonction de tes plaques d'OSB ? (ou alors elles font toutes la longueur auquel cas tu peux oublier mon message).