Prise asservie

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Prise asservie

Message par patrice42440 »

Bonjour à tous
je pense que le sujet a déjà été traité mais je ne le trouve pas!
Comme beaucoup, j'aimerais que mon aspi démarre avec mes machines électro-portatives et je n'ai pas l'aspirateur idoine.
J'ai trouvé des prises qui font ça, mais que je trouve un peu chères.
J'ai également trouvé ce petit module : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1091 ... -VAC-1-pcs
Quelqu'un parmi vous connait?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prise asservie

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est relativement cher.

Tu trouves des aspi avec prises asservies pour pas trop cher du coup.

L'avantage d'une "vraie" prise asservie d'aspirateur est qu'elle permet un ampérage minimum sans démarrer l'aspi (je branche ma lampe d'atelier avec) qui permet d'avoir la lumière ou la veille d'alumée sans que l'aspi démarre, et également d'avoir une tempo de quelques secondes après que l'appareil se soit éteint pour aspirer la sciure dans le tuyau.
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 253
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Prise asservie

Message par marco66 »

J'ai celui-ci et j'en suis très satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Prise asservie

Message par Francois23 »

y'a moyen de gratter un peu non ? : http://www.ebay.fr/itm/Kemo-m103n-maitr ... 1432337912
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Prise asservie

Message par Cornelius Agrippa »

Je suis super satisfait du Kemo, mais ça ne fonctionne que jusqu'à 2000 watts je crois.

Et à ce prix là vous n'avez pas le petit raffinement que mentionne bulubuluplopplop !
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Prise asservie

Message par fabio38 »

J ai moi aussi le kemo et ca va tres bien. 2000w sont suffisant pour de l electroportatif. Je pense pas qu il crame avec une def de 2200w
Pour mon combiné j ai ajouté un contacteur et tiré un cable depuis le tableau elec du combiné vers l aspi a copeaux
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Prise asservie

Message par patrice42440 »

Merci Fabio, tu m'as convaincu! J'ai trouvé un post très intéressant sur le sujet sur metabricoleur qui en parle beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Prise asservie

Message par Francois23 »

fabio38 a écrit :Pour mon combiné j ai ajouté un contacteur et tiré un cable depuis le tableau elec du combiné vers l aspi a copeaux
Tu peux me/nous détailler un peu ton installation STP ?
patrice42440 a écrit :J'ai trouvé un post très intéressant sur le sujet sur metabricoleur qui en parle beaucoup
Liens STP ?
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Prise asservie

Message par patrice42440 »

fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Prise asservie

Message par fabio38 »

Francois23 a écrit :
fabio38 a écrit :Pour mon combiné j ai ajouté un contacteur et tiré un cable depuis le tableau elec du combiné vers l aspi a copeaux
Tu peux me/nous détailler un peu ton installation ?
C est tout simple. Tu as forcement un contacteur dans ton tableau elec de ton combiné, soit tu alimentes directement ton aspi derrière ce contacteur mais il faut que la section de cable en amont ainsi que la protection elec de ton combiné accepte ce surplus de charge due a l aspi, ou tu rajoute un contacteur en parallèles a celui du combiné pour piloter ton aspi. C est a peu pres ce que j ai fait sauf que mon combiné et mon aspi sont sur des variateurs
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Prise asservie

Message par Francois23 »

Merci !! ;) ;)
ndhennin
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2017, 14:33
Contact :

Re: Prise asservie

Message par ndhennin »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Kemo et de l'installer.
Résultat ca marche très bien !
Trop bien en fait....
Slave : aspirateur Lurem clean 10
Master : Lurem former 310si
Problème : dès que j'allume l'interrupteur général de la former, l'aspirateur se met en route....
Moi je voulais que cela se mette en route en même temps que la scie ou la raboteuse ou la toupie.... Ben non, même pas le temps, il anticipe :D
Du coup, cela veut dire que la former consomme tous moteurs arrêtés suffisamment de courant pour déclencher le démarrage du slave....
C'est normal ? j'imagine que ce sont les différents capteurs d'ouverture... Il y a moyen de remédier à ça ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prise asservie

Message par bulubuluplopplop »

bah oui, voir le 2è message du post.

Sur les aspi, t'as 100W de tampon avant de démarrer, ce qui permet une veille / standby / lampe.
ndhennin
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2017, 14:33
Contact :

Re: Prise asservie

Message par ndhennin »

ok, donc pas de tampon dans le Kemo, et il est normal que les moteurs éteins la former pompe plus de 40ma :-(mur
Bon, ben s'il n'y a pas de solution je pense qu'il va y avoir un Kemo à vendre...
ndhennin
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2017, 14:33
Contact :

Re: Prise asservie

Message par ndhennin »

et est ce qu'il existe une solution, par exemple via un contacteur a intensité réglable qui me permettrait de contourner le problème ? du style je peux régler l'intensité de démarrage du contacteur pour ne démarrer l'aspirateur que lorsque je démarre un moteur ?
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Prise asservie

Message par fabio38 »

Je comprens pas si c est pour utiliser sur un combine et un aspi a copeaux. pourquoi ne pas rajouter un contacteur en parallele sur celui deja existant dans ton combine pour piloter l aspi
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Prise asservie

Message par FMJ »

Xavier décrit une solution intéressante car polyvalent et par chère dans ce post (vers la fin des commentaires) :
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/227 ... ment_29032
Dernière modification par FMJ le 11 févr. 2017, 16:41, modifié 1 fois.
ndhennin
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2017, 14:33
Contact :

Re: Prise asservie

Message par ndhennin »

Je viens de me rendre compte de l'ineptie de mon dernier message....je devais être très fatigué...
Bref, le Kemo c'est parfait pour l'électroportatif ou une machine à bois sans capteur sans rien qui consomme après l'interrupteur général...sinon, l'aspirateur se met en route dés que l'on met l'interrupteur général sur on, sans même qu'un moteur tourne....
Bon, ben je vais mettre le memo dans les petites annonces si ca intéresse quelqu'un !
Et je crois que du coup je vais me tourner vers une solution commerciale pour avoir ce fameux minimum de consommation pour le déclenchement et je bénéficierais aussi de la temporisation du coup !
Des conseils sur une solution pour combiné et aspirateur en monophasé ?
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Prise asservie

Message par patrice42440 »

Je prends! J'ai répondu sur ton annonce.
Merci d'avance
Patrice
dubois
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2016, 17:38
Contact :

Re: Prise asservie

Message par dubois »

Bonsoir à tous ,
J'ai réalisé un boitier en triphasé ,tetrapolaire pour être exact car j'ai ajouté le neutre pour avoir du 220volts ,j'avais besoin de synchronisé le démarrage de mon aspirateur avec ma combiné en triphasé,ou une mortaiseuse à chaine toujours en triphasé,et une calibreuse ou un rabot en monophasé,ce boitier fonctionne sur une base d'arduino avec un petit capteur de courant un relais et un écran afficheur qui donne les informations,tous ces éléments peuvent être acheter pour une quinzaine d'€ sur eBay (sauf prise et boitier ) il peut être incorporer dans dans un coffret électrique l'aspirateur est en monophasé mais piloté un aspirateur en triphasé ne nécessite qu'un relais triphasé supplémentaires.le démarrage est retardé pour éviter les pointes d'intensité de démarrage et l'arrêt retardé le tous paramétrable,celui ci a été réalisé grâce au menbre de usinage.com ,voici le lien vers le post de réalisation avec quelques photos et une tite vidéo !
Bonne soirée à tous
http://www.usinages.com/threads/demarre ... ier.96703/
https://www.youtube.com/watch?v=viwJH6JiSDc
les photos : https://drive.google.com/open?id=0B94Lq ... GFSejRaNW8
Dernière modification par dubois le 19 févr. 2017, 17:24, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités