Festool MFT3 ou Triton TWX7

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
pontex
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 mars 2017, 14:20
Contact :

Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par pontex »

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une TS55 + rail de guidage.
Je vis en appartement et bricole donc soit au milieu de mon salon soit sur le balcon (12m²). Je cherche donc un établi pouvant être rangé facilement.

J’hésite entre le Festool MFT3 et le Triton TWX7 + module de sciage qui correspondent à peu près au même budget. Les 2 semblent avoir des retours très positif des utilisateurs mais je n'ai pas trouvé de comparatif entre les 2 produits...
Qu’en pensez-vous, faut il mieux acheter du festool sans la scie sous table et faire tout avec la TS55 ou non ?

Existe t il d'autre produit dans le même style qui valent la peine d'être étudier ?
mc coy
Habitué
Messages : 69
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par mc coy »

Choix Cornélien...
Pour une question de place et de polyvalence, je dirais le TWX7. L'équivalent chez Festool te coutera 4 fois plus cher.
J'ai simplement pu le voir et le touché...c'est du sérieux.
Un table MFT3 est facilement copiable, j'ai pu le faire pour moi de 100€.
La TS55 est un vrai bonheur à utilisée mais on vois vite les limites quand il s'agit de coupes en série.
Tu n'auras pas ce problème en travaillant au guide parallèle sur une scie sur table.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par apprenti45 »

Je possède un MFT/3, c'est un établi formidable, mais imposant. Pour bricoler dans ton appartement je te le déconseille, car ses dimensions et son poids ne te causeront que des contraintes.
L'établi Triton est plus petit et plus léger et plus facilement modulable que le MFT/3, dont les modules ne sont pas intégrés mais en extension de l'établi.
Le prix n'est pas le même non plus, ce qui te permet d'acheter un module. Si tu choisis un jour celui pour la défonceuse, je te conseille de l'équiper avec la défonceuse TRA001, parfaite pour l'utilisation sous table.
Si le TWX7 avait existé avant que j'achète le MFT/3, je l'aurais sûrement acheté.
Avatar de l’utilisateur
pontex
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 mars 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par pontex »

Merci pour vos conseils.

Dans la mesure du possible, j'aimerai avoir le moins d'outil possible (place disponible) et je dois dire que je trouve merveilleux le système de rangement Sytainer. Est ce que la TRA001 est à la hauteur de la défonceuse FESTOOL ?
Dans le cas où je partirai sur une table TWX7, est il possible d'adapter facilement une défonceuse FESTOOL sur le module TWX spécifique ou faut il obligatoirement une défonceuse Triton ?

Dernière question,si je pars sur l'option "DIY", avez vous une idée du prix de reviens de l'établi MFTC de benchwork ? Faut il beaucoup d'outil pour le réaliser ? (je pense principalement au trous oblong sur les poteaux)
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par fab06 »

Bonsoir
Ai réalisé l'établi MFTC, ai répondu sur ces sujets, voir dans la rubrique petites annonces!!!
le prix réalisation, un tableau xls, la dominette, ....
---> [Recherche location Toulouse] Fraiseuse DOMINO FESTOOL
Bonne lecture - @ + Fab
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par letsgosurf »

Pour la réalisation de cet établi tu peux partir sur une base de 250€ tout compris.
Mais pour ce prix tu as un établi nettement supérieur à une mft festool selon moi. Je ne n'ai jamais utilisé la mft mais je trouve le prix très excessif par rapport à la qualité proposée.
Je commence la réalisation de la mienne ces prochains jours, je posterai le résultat!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par fab06 »

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... hilit=mftc
Voir le sujet etabli MFTC dans rubrique générale, le fichier xls détail appro & prix est là
fab06
Accro
Messages : 146
Inscription : 10 août 2016, 06:48
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par fab06 »

en page 2 - @+ Fab
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par apprenti45 »

L'établi MFT/3 est peut être cher, mais très bien conçu, en particulier très stable.
En ce qui concerne la TRA001, sa vocation, c'est le montage sous table et elle est diablement efficace, grâce à son système de plongée et à sa puissance, qui lui permet d'utiliser des fraises jusqu'à 1/2".
En Festool l'équivalent serait la OF 2200, 3 fois plus chère.
mc coy
Habitué
Messages : 69
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par mc coy »

Ça m'arrive d'utiliser la TRA001 à la volé.....elle pèse 6KG (de mémoire), c'est du sport. Elle est principalement montée sous table et ne fatigue jamais. J'ai déjà utilisé L'OF 2200 et je préfère de loin la Triton. Elle est mieux pensée et surtout....moins cher.
J'ai fais des comparatifs technique entre Triton et Festool et la marque Allemande devrait s'inquiéter un peu. Nous sommes beaucoup à adorer travailler avec Festool mais le moindre achat fait mal au fesses.....
mc coy
Habitué
Messages : 69
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par mc coy »

Salut Pontex,
où en est ta réflexion ?
Pierre R.
Habitué
Messages : 38
Inscription : 01 avr. 2017, 21:11
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par Pierre R. »

Bonjour
Je me renseigne sur les établis pour remplacer mon ( très) vieux Workmate et notamment je m'intéresse au MFT3 et au Triton TWX7..
Je suis stupéfait de constater lorsqu'on regarde les vidéos postées sur internet que la plupart des gens entame directement le support de l'etabli lors des coupes .... :shock:
Quand on voit le prix de ces produits on tombe un peu sur le c...
Je ne comprends pas pas pourquoi ils n'utilisent pas une planche martyre pour épargner leur très coûteux établi ... nonnon
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par bulubuluplopplop »

c'est pas l'établi, c'est le plateau en MDF. Le plateau en MDF EST la planche martyr. Il suffit de le changer par la suite, ça coûte pas grand chose une plaque de MDF.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2420
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par Vélobois »

Pierre R. a écrit :...
Je suis stupéfait de constater lorsqu'on regarde les vidéos postées sur internet que la plupart des gens entame directement le support de l'etabli lors des coupes .... :shock:
Quand on voit le prix de ces produits on tombe un peu sur le c...
Je ne comprends pas pas pourquoi ils n'utilisent pas une planche martyre pour épargner leur très coûteux établi ... nonnon
Bonjour Pierre R et bonjour à tous

Pour la MFT3, "c'est étudié pour" !!!
A la première coupe tu trace dans la table.
Sur la mienne, j'ai changé le sens du rail et ça me permet d'avoir une coupe de 118 mm.
A la place du rail de la table j'ai posé celui de la scie.

Image
Image
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par bulubuluplopplop »

Le chat poisson rouge a fait des commentaires sur le TWX7 ici si jamais.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... hilit=twx7
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par r_e_endymion »

Pierre R. a écrit : Je suis stupéfait de constater lorsqu'on regarde les vidéos postées sur internet que la plupart des gens entame directement le support de l'etabli lors des coupes .... :shock:
Quand on voit le prix de ces produits on tombe un peu sur le c...
Je ne comprends pas pas pourquoi ils n'utilisent pas une planche martyre pour épargner leur très coûteux établi ... nonnon
D'accord avec toi et d'ailleurs Dan Patisson, l'inventeur du MPT (Multi-Purpose Table : une sorte de MFT DIY) a utilisé une planche martyre améliorée pour ses coupes en fixant un ruban mètre sur cette planche et en y adjoignant une butée on ne peut plus simple:

Image
Avatar de l’utilisateur
pontex
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 21 mars 2017, 14:20
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par pontex »

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponse.

Je reviens vers vous car pas mal de chose ont changé depuis mon premier post.
Tout d'abord, 3 mois se sont écoulés et entre temps a eu lieu mon anniversaire (il y a 2 jours) où j'ai été très gâté :) Le prix du matos devient donc secondaire. Le but étant aujourd'hui de se faire plaisir avec des outils qu'on garde dans le temps.
Ensuite, j'ai équipé mon garage (en sous sol de ma résidence) d'une porte sectionnelle donc je peux y entreposer du matériel, voir bricoler dedans si je sors les voitures (38m² au total). La problématique de place n'a donc plus trop lieu d'être, il faut juste que ça reste démontable pour ranger le matos sur étagère ou fixé au mur.

Depuis tout ce temps, je me régale avec ma TS55, c'est un pur bonheur surtout quand on a toujours utilisé du matos issue de grande surface de bricolage.
Je me pose donc de nouveau la question MFT3 ou TWX7 ?
Quels sont les avantages de la MFT3 par rapport au TWX7 ? Si l'on oubli le prix, y a t il un réel intérêt à utiliser l'établi Festool plutôt que celui de Triton ?

A ce jour, je pense partir sur une TWX7 + module scie (et à terme ajouter le module défonceuse avec la TRA001) qui semble avoir, d'après les avis recueilli sur le net, le meilleur ratio utilisation/qualité/prix. J'avais pour projet aussi de construire dans un second temps un établi MFTC mais y a t il un intérêt si l'on possède un établi Triton ?

Dernière question qui s'éloigne un peu du sujet:
A ce jour j'emprunte à mon père une défonceuse BOSH Pof1400 (vert). J'aimerai avoir ma propre défonceuse et j'hésite entre la Festool OF1010 ou la OF1400. Dans l'otique où une TRA001 (2400W) rejoindrait mon parc d'ici quelques temps, faut il mieux partir sur une OF1010 au détriment de certaines fonctions sympas (fraise de 12, auto-centrage des bagues de copiage, etc.) ? Est qu'une OF1400 seule peut facilement être adaptée sur le module défonceuse de Triton ? Dans ce cas, je ne prendrai qu'une seule défonceuse...
Adri54
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2016, 10:57
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par Adri54 »

Je me permet d'upload ton post car je me pose aussi la question de la TWX7, si tu as un retour à faire cela m'intéresserai :)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par patrice42440 »

Pour Pontex: dans un post ancien, tu semblais préférer la défonceuse Festool parce qu'elle avait un systainer. Pour info, il existe des systainers T-Loc Triton.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Festool MFT3 ou Triton TWX7

Message par deportivo35 »

Bonjour;

J'ai accès au Triton TWX7 (beau père), avec module scie circulaire. J'ai moi-même une défonceuse Triton MOF001 1400W et j'ai reçu hier le module de défonceuse, que je vais adapter sur un piètement DIY... (TWX7 pas donné, Noël 2018 peut-être?!)
Je trouve que c'est du matériel de qualité, les pièces usinées sont très propres, les plastiques très durs, beaucoup de réglages, les rails sont pratiques sur l'établi. Pas encore essayé la partie défonçeuse et son module.
Par contre je pense qu'il est destiné à une utilisation un peu "nomade" ; c'est à dire à ranger, plier ou déplacer suivant le chantier. Si c'est pour investir dans un atelier où ça restera posé au milieu pendant des années, autant prendre un petit combiné ou quelque chose plus en "dur" je pense.
Personnellement, les prix pratiqués par Festool sont pour moi inaccessibles, et je vois en Triton, Bosch bleu ou Makita de bonnes occasions de s'équiper à des tarifs plus raisonnables.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités