Projet d'établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Projet d'établi

Message par Panoramix_bzh »

Je viens de couler une dalle dans ma cave, du coup j'ai 22m2 pour me faire un atelier :D

Maintenant c'est l'heure de faire un établi. Ma cogitation de ce soir m'a mené à ça :
etabli.jpg
L'idée c'est d'avoir une structure faite en bois de charpente (douglas je pense) avec des morceaux de 45x90 et 45x145 assemblés essentiellement à mi-bois.

Le dessus va être un CP de 12 ou 15mm avec des trous oblongs dedans pour pouvoir y passer des serre joint. Dessous des tiroirs qui sont des boites en CP de 6 et 12 pour le fond sur des glissières en CP.

Je vais faire les tiroirs dans un deuxième temps. J'aimerais garder l'établi aussi simple que possible sans pour autant compromettre la stabilité et la solidité.

Pour le construire, ça va être défonceuse, scie sur rail, scie japonaise et ciseaux à bois.

Les commentaires constructifs sont les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Canou
Fan
Messages : 100
Inscription : 22 mars 2017, 16:04
Localisation : Haute-Correze
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Canou »

Bonjour,
Peut être, prévoir dans la structure un emplacement renforcé d'un des cotés pour un futur étau.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par FastAndDirty »

Salut, ca me semble pas mal. Le plan de travail en CP de 15 mm me semble cependant un peu léger. J'aurai mis 18 ou 22.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Panoramix_bzh »

@Canou

Merci, c'est vrai que ça risque d'être bien utile. L'établi sera dans un coin avec les cotés droits et arrière (sur la perspective) contre les murs.

Ce n'est pas modélisé, mais je pense que le quart gauche servira sans doute à mettre la défonceuse sous table. Peut être je devrais mettre l'emplacement de l'étau sur le deuxième quart en partant de la gauche. Je ne sais pas si c'est réaliste d'avoir un étau démontable (une contreplaqque dessous avec des inserts?). En concevant j'ai essayé de maximiser les endroits ou je pourrais bloquer quelquechose avec un serre-joint.

Au niveau ergonomie, en ce moment le plateau est à 870mm de haut et l'établi fait 2000 x 800mm Ça me parait raisonnable, qu'en pensez vous?

@FastAndDirty

Je m'étais posé la même question. J'ai mis au début 18, puis je suis descendu à 15, peut être que je vais remonter à 18 ou plus!!!
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Benj71 »

FastAndDirty a raison.
Lésine pas sur l'épaisseur du plan de travail.

Si ça peut t'aider :
https://www.buildsomething.com/plans/P6 ... YWorkbench
http://woodgears.ca/workbench/
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Panoramix_bzh »

Merci, je suis déjà un fan de Mathias, j'aime bien sa capacité à faire beaucoup avec des machines relativement modestes.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par ours_en_pluche »

Panoramix_bzh a écrit : Le dessus va être un CP de 12 ou 15mm avec des trous oblongs dedans pour pouvoir y passer des serre joint. Dessous des tiroirs qui sont des boites en CP de 6 et 12 pour le fond sur des glissières en CP.
Bonjour,

si cela peut t'aider, je te conseille de plutôt partir sur un plateau de cuisine par exemple : 180/60/28 pour 15€.

plusieurs raisons :
[*]plus stable dimensionnellement, car "peu de bois" dedans.
[*]plus épais : 25mm au lieu de tes 12,15
[*]économique : un coup de perceuse, de marteau, de foret , pas grave, au bout d'un moment, tu le changes, cela coûte peu cher.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par CdeC »

Salut.

perso, je prendrais du bois pour maison à ossature en 45mm d'épaisseur. déjà raboté, angle arrondis.

Plus dur que du douglas, et sans doute moins cher, même en raboté, que du douglas brut..
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Projet d'établi

Message par Akkarin »

J'ai fait le dessus du mien en demi bastaings coupé et recouvert d'un panneau en osb ep: 12mm (ou 9 je sais plus lol)
J'ai fait dépassé l'osb des bords, ça me permet de m'y accrocher avec les serres joints :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop et 6 invités