Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Gérard »

Je souhaite acquérir un Dust commander DLX mais pour savoir s'il me faut commander également des adaptateurs de tuyau, il faudrait connaître les diamètres interne et externe des 2 trous pour l'aspiration (raccord outil et raccord aspirateur). Qui peut me les donner, je n'arrive pas à trouver l'info sur internet ?

Par ailleurs où commander ? Peut-on commander en direct à Sulaco AIR Works qui est sur le bon coin ?

Enfin certains indiquent une certaine fragilité du plastique ? Qu'en est-il exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Aurelus
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 05 août 2016, 13:31
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Aurelus »

Bonjour,

J'ai le dust commander DLX, et j'en suis très comptent il fonctionne très bien.
Le diamètre intérieur et de 48mm et l’extérieur et de 54mm, les tuyaux Festool si adapte parfaitement!

Image
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par sweex59 »

Bonjour, pareil qu Aurelus ,
Question fragilité je n ai pas eu de souci, ca reste du plastique mais assez épais.
Tuyau Festool s adaptent impec.
j avais un doute sur l efficacité de ce produit, mais ça marche très bien
Pour le site, de mémoire je suis passé par eBay.
Bonne journee
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Gérard »

Merci à vous 2 !
Je suppose que les 2 orifices ont le même diamètre ?
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par aramis »

Je confirme, ça marche super bien et les deux orifices ont le même diamètre...
Par contre, le Festool ça coûte cher... et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de Festool, ben c'est juste un diamètre à la con...
Donc soit il faut acheter du PVC et le chauffer pour le déformer et que ça rentre comme il faut, soit faire comme moi et utiliser un adhésif (orange dans mon cas !) qui fait très bien le boulot !

A l'occaz, je posterai une photo mais j'en ai pas sous la main... peut être une vidéo de visite de mon atelier même pourquoi pas...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par maahou »

la connexion au ctl midi fonctionne bien ? il me semble que sur le mien ça ne marche pas.
Sinon le tuyau festool de l'outil vers le dust commander ça marche bien je confirme
Avatar de l’utilisateur
Aurelus
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 05 août 2016, 13:31
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Aurelus »

Pour le moment j'utilise se kit d'aspiration en plus car il y a 2 connections qui si adapte. https://www.amazon.fr/Einhell-2362000-T ... aspirateur

La je viens de commander se kit pour utiliser mon nouveau aspirateur Festool (CTL mini) https://www.rubart.de/Festool-Grobschmu ... -p10018587.

Ce tuyaux sera brancher entre le cyclone et l'aspirateur.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Benj71 »

J'ai le même kit Einhell qu'Aurelus.
Ca fonctionne même un peu trop bien...
IMG_0670.jpg
IMG_0669.jpg
Ca m'était déjà arrivé... je le ramène en le chauffant mais maintenant qu'il a plié, il est plus fragile... :-(mur
Faudrait que je le renforce.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par aramis »

Oui, le miens à plié aussi déjà... Faut pas boucher le tuyau !
La dernière fois c'était aujourd'hui même avec la défonceuse sous table... C'est la prise d'aspiration de la parkside qui s'est bouchée alors que je passais de l'Agglo de daube... On s'habitue !

L'idéal serait une soupape de sécurité pour éviter ça... Malheureusement pour moi je sais pas faire (enfin sur le principe c'est simple : un trou qu'on bouche et relié avec un ressort par l'extérieur pour que ça s'ouvre en cas de dépression trop forte... Mais je sais pas calculer ce qu'il faut comme trou, comme ressort, etc.)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Benj71 »

La 1ère fois, c''était en branchant ma ponceuse ou ma scie sauteuse, le tuyau de sortie est trop petit... mais maintenant il se déforme vite... (Pas autant que sur la photo mais quand même).

Pour la soupape, pas besoin de calcul... Essai le pifomètre et des essais pour trouver le bon réglage.
Je pense que je vais m'en faire une.
Par contre ce qui me dérange avec la soupape, j'ai peur de perdre en efficacité d'aspiration... J'aimerais essayer avec un fût ou un seau en métal de 30L mais je ne n'en trouve pas en récup... J'hésite à en acheter un mais je ne suis pas sur qu'il résiste alors bon...
Mon bison actuel fait 60L. C'est trop grand, sauf quand je rabote.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
PAb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2015, 19:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par PAb »

Bonjour à tous,
J'ai reçu mon DC dlx il y a peu et je possède un CTL midi. Rien n'est encore branché car j'étais à la recherche de la bonne "tuyauterie".
Ma question: avec le tuyau 50mm de chez festool (ou d'ailleurs), y'a t-il un réducteur possible pour brancher le Midi ( je ne trouve pas au catalogue, mais je suis lent). Et du côté du Dust, vous branchez le 50mm via un embout adapté ou juste comme ça avec une attache circulaire quelconque?
Il y a 2 questions, j'exagère toujours.
Avatar de l’utilisateur
Aurelus
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 05 août 2016, 13:31
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Aurelus »

Bonjour

Avec le tuyaux 50mm de Festool il n'y a pas besoin de réducteur pour le brancher sur l'aspirateur et du coté Dust c'est pareil il est juste inséré comme sa et sa tien bien.
Tu peur essayer de brancher le tuyaux de ton CTL Midi sur le Dust tu verra se que sa donne.
PAb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2015, 19:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspirati

Message par PAb »

M''en vais donc acheter du 50mm pour raccorder tout ça. Perso j'ai pris le DLX avec bidon métal. Cela a l'air vraiment solide, on verra à l'usage.
Merci,
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Benj71 »

Un seau dans ce genre là ???
Seau metal 30L.jpg
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par macbast »

Qu'il soit en métal ou en plastique, le résultat sera le même. Si ton tuyau se bouche, le bidon se déformera. Voir s'il est trop solide, le séparateur en plastique qui se cassera.
J'ai souvent vu des réalisations ou les gens inséraient des renforts dans les bidons.
Mon avis est que la réalisation d'une soupape est quasi une obligation pour la survie du montage. Il y a déjà eu des présentations de réalisations sur le forum. Et comme le dit Benj71, pas besoin de se prendre la tête. A force d'essais on doit y arriver. Et il n'y a pas de raison d'avoir de fuite.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par mcop2 »

Le plus simple est de faire une soupape, et il n'y a pas besoin de calculs. Il suffit qu'un peu d'air passe quand la soupape s'ouvre pour éviter de déformer le bidon.
Celle que j'ai fait :
soupape 2.jpg
La rondelle noire est le morceau du couvercle correspondant au trou du milieu. Elle est fixée à un morceau de tige filetée.
De l'autre coté :
soupape 1.jpg
Un morceau de PVC de 40 traverse le couvercle pour assurer un contact plat avec la rondelle noire.
L'écrou permet de régler le déclenchement de la soupape.
En fonctionnement normal, il n'y a pas de perte d'aspiration visible. Je n'ai pas vérifié davantage, mais pour être sûr, il n'y a qu'à regarder si de l'air passe par la soupape.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Benj71 »

Tu n'as pas besoin de régler en fonction de l'outil que tu branches dessus ?

Moi vu que le tuyau de la ponceuse est petit il faut que je puisse créer une prise d'air permanente pour pas déformer...
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par mcop2 »

Il arrive avec certains outils que la soupape s'ouvre en cours de fonctionnement normal.
Le réglage est fait pour que la soupape s'ouvre juste avant que le bidon ne se déforme; En fait il y a un coté du bidon qui s'enfonce légèrement, mais pas plus.
Pour ces outils à faible passage d'air, il faudrait avoir un variateur sur l'aspirateur, mais il n'y en a pas sur le mien. A défaut la seule solution est comme tu le fais, créer une prise d'air.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par Benj71 »

Oui le variateur serait idéal mais le lien n'en possède pas non plus...

Bon aujourd'hui c'est journée famille mais dès que je peux je me bricole une soupape.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
PAb
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 oct. 2015, 19:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dust Commander DLX : diamètre des orifices d'aspiration

Message par PAb »

Réponse tardive mais oui, c'est un seau comme celui- là. J'ai une soupape d'un ancien vide cendre que j'utiliserai si je constate une déformation du seau. On verra.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités