votre avis pour plateau etablis

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
mikyvienne
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2017, 21:57
Contact :

votre avis pour plateau etablis

Message par mikyvienne »

J'avais fait un plus gros post avant le crach mais j'ai un peu la fléme de refaire....

Je vais enfin pouvoir me faire un établis dans ma prochaine maison. Etablis plus pour la mécanique e tout le bricolage que , que pour le bois
Un etabli en L environ 2.40 par 2.40m par 80cm de profondeur
Au départ je pensais faire ça en multiplis mais bon je vais pas refaire un crédit sur 20ans pour ça :D
2eme idée avec des plans de travail en chêne ou hêtre mais ca coûte un peu chère et ils sont souvent de 60 de profondeur donc obligé de faire des "raccord
Et puis me suis dit pourquoi pas une sous-couche en planche de coffrage et par dessus une plaque de CP de 10 ou 15mm ?
Bien sur le CP serait collé et vissé par endroit aux planches du dessous qui seront elles même fixer à la structure de l’établi.
les planches seront mises cote en cote dans la largeur
[|||||||||]
Le CP pour faire "propre" par dessus et ajouter une touche de dureté car les planches de coffrage sont dans un bois assez tendre. Et ensuite enduire avec de l'huile je pense.
Ou alors planche et OSB dessus (j'aime bien l'OSB) mais pas trouvé de planchde de 2.40 x 80 :D
Enfin 'jai trouvé des plateau en sapin de 38x800x2500 a 99€ plus "simple" à mettre en oeuvre que l'idee 1 ou 2 mais c'est du sapin donc bois tendre et c'est plus cher que l'idee 1 ou 2

Qu'en pensez vous ?
Widjinn
Accro
Messages : 173
Inscription : 16 mai 2017, 20:37
Localisation : Lamarche sur Saône
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par Widjinn »

Pourquoi pas un montage osb dessous avec finition cp dessus ?
mathdu64
Accro
Messages : 172
Inscription : 19 nov. 2016, 00:26
Localisation : Aubertin - Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par mathdu64 »

Pour ma part, j'ai récupéré... un plan de travail en solde avec les 2 cotés hs à 20€. Recoupé à 2m et perforé comme il faut.
Pour ma part la profondeur de 65 cm est largement suffisante à l'usage: bois+mécanique "légère".
Ce qui peut être intéressant c'est, quant tu fais de la mécanique, mettre une plaque d'inox/métal/truc de récup métallique sur tout ou une partie de l’établi pour poser les truc un peut crasseux, une fois fini un coup de nettoyant frein + papier absorbant et on range le tout.
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par Akkarin »

Moi j'ai mis des demi bastaings côtes à cotes en dessous, vissé sur la structure et une planche de 15mm d'osb par dessus pour être parfaitement plat.
Très stable je trouve.
Pour l'idée de la tôle acier en effet c'est pratique et si besoin tu soudes la pièce que t'es en train de travailler par point pour la fixer fermement :)
2.4 par 2.4 je trouve ça sacrément grand même trop je pense....
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par Kentaro »

Si c'est un établi pour faire de la mécanique, ce n'est peut-être pas la peine de faire une oeuvre d'art en chêne ou hêtre...
Le mieux, ce serait de faire un caisson, ou boite de torsion: Une planche de cp, des murs et cloisonnements intérieurs en X et une planche de cp au dessus. C'est extrêmement rigide.
mikyvienne
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2017, 21:57
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par mikyvienne »

Merci de vos idée.
Pour l'etablis en lui meme je vais surement le faire en carré ou en fer en L car j'y mettrai ensuite des caisson (soit fait soit de cuisine) pour le rangement.
Mon idée de finir avc du CP ou de l'OSB était pour une finition plate et "propre".
Des demi bastaing :o mais ca te fait un truc de quel épaisseur ???
J'ai pensait aux plan de travail de cuisine mais pour avoir vu en vrai un établis de 90 de profond franchement c'est vraiment top. Apres peut-être que je ne vais pas faire les 2 cotés de mon etablis de cette profondeur.
Voila ne representation rapide de l'etablis . Les 240 du fond sont limité par les mur. Mais apres le retour ne fait que 1.60m efficace du coup...

Image

La croix marque l'emplacement prévu de l’étau.

Les demi bastaing, pourquoi pas mais reste à les trouver a de bon tarif car je trouve ca un peu abuser plus dde 2x le prix des planche de coffrage pour juste 10mm d'epaisseur de plus ....
pour le prix du 1/2 bastaing ches cast*** j'ai un bastaing chez bric*-dep* :D
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par Akkarin »

Demi bastaings dans ce genre

http://www.castorama.fr/store/Bastaing- ... wHighPrice

En tout j'en ai eu pour 30 euros de bois chez casto pour faire mon établi plus 10 euros de coulisse à galet
JJL57
Accro
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2012, 21:45
Localisation : Servigny les Raville
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par JJL57 »

Bonjour
À mon avis 80 de large si l,établi est contre mur c'est trop.
Si tu veux accrocher des outils au mur, par exemple tu auras du mal à attraper ceux du haut.
Par curiosité, mesure la longueur de ton bras du bout de tes doigts à ton aisselle et tu comprendras.
mikyvienne
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2017, 21:57
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par mikyvienne »

jil57 oui 73cm :D mais il y a l'autre cote à 60 pour l'expo des outil où il n'y a pas la fenêtre
Apres je vois bien quand même dans la cuisine par exemple que des fois ben même là c'est pas assez profond ...
L'avantage aussi des 80 de profond c'est que tu peux poser un truc au fond de ton plan de travail sans perdre trop de surface utile

Akkarin = apres ca depend du nombe de bastaing mais ca semble une bonne idée tout de même ;)
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: votre avis pour plateau etablis

Message par Akkarin »

Si tu souhaites avoir une idée plus précise : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 18414.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités