Chutes de bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Chutes de bois

Message par letotof »

Bonjour les amis, j'ai pas trop regardé s'il y avait un sujet sur ça mais je voulais savoir comment vous vous organisé au niveau de vos chutes de bois, dans des bacs? vous triez ? tout ce qui va à la poubelle vous le mettez où ? (à part à la poubelle :lol: ) parce que les petites chutes il y en a pas mal!!!!
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par Claude31 »

Bonjour,
Tout de qui ne peut plus passer dans la raboteuse va directement dans la cheminée.
C'est à dire tout ce qui est inférieure à 30 cm.
Je garde aussi quelques cales.
Pour ce qui reste, c'est un peu le bazar.
Je suis preneur de solution qui prend le minimun de place,
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par cray666 »

Pareil que Claude31, je me chauffe au bois. Par contre je conserve peut être d'autre morceau plus petits que 30cm.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par letotof »

Moi l'avantage c'est que j'habite à la campagne et que je peux faire brûler dans le champ (avec l'autorisation du Maire) mais je garde tout et à force ça devient le bordel !!!!
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par cray666 »

Mouais, le maire il est gentil, mais la loi ce n'est pas lui. Déjà il est interdit de brûler des déchets verts : La circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 précise la réglementation qui existe déjà. Quand au feu, il est interdit à moins de 100 m des habitations (un barbecue n'est pas un feu d'après la jursiprudence, car il est circonscrit dans un foyer fermé, mais le combustible utilisé doit respecter certaines contraintes et il n'échappe pas aux règles de sécurité.

Les chutes de bois sont elles des déchets verts ??? "that is the question "

Donc maire ou pas maire, en théorie il faut respecter ces distances de sécurité.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par domi49 »

Mon atelier est installé dans une cave, avec donc un espace réduit, ce qui limite mon stockage, car j'ai toujours tendance à tout garder ;) Donc tout ce qui n'est pas utilisable à coup sûr, je le mets directement dans des sacs.
Et je fais un voyage de temps en temps pour les jeter à la déchetterie dans le bac "Bois", en même temps que j'y amène les copeaux.

À ce propos, les copeaux sont traités de manière bizarre à la déchetterie : selon les employés, certaines fois je dois les mettre dans les "déchets végétaux" (ce qui me semble correct) ou dans "non recyclable" :-)marteau
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par bulubuluplopplop »

Perso, je limite la place que je réserve aux chutes et je jette (brûle) beaucoup.

Il y avait eu un article dans un wood magazine, avec lequel j'étais bien d'accord: on a tendance à trop garder de morceaux, et au final on en utilise peu, car c'est jamais la bonne taille.
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par letotof »

C'est vrai qu'il y a certains morceaux qui ne seront jamais utilisés , moi j'ai des bacs où j'essaie de trier le reste j'y met dans un gros fût bleu qui a été coupé à moitié j'ai fait un petit châssis et quand c'est plein j’attelle ça au petit tracteur et je benne dans le champ, oui je sais y a pas le droit mais bon je brûle dans un trou de 2m de profond de 5m sur 5m.
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par pic sur pac »

je garde surtout les pièces un peu longues pour faire un rail de tiroir, nez de qque choses etc. Mais dans l'ensemble je ne jette pas grand chose sur le coup si c'est plus grand que 10/15cm. Je met le CP d'un coté les pièces longues de l'autres dans un baque à roulette histoire de le virer quand il me gène.

Une chose que je garde c'est les chutes type baguettes section entre 5 et 10 mm, je les recoupe en bout d'environ 10 à 30 cm suivant si elles sont fine ou large.
Et pour faire quoi? direz vous :roll:
Et bien je les met dans des bouteilles (dans mes deux ateliers) et j'ai toujours sous la main un petit bâton pour remuer la peinture ou retirer une excédent de colle etc. ;) super pratique
Sinon quand je recoupe du merbau mon père met une option dessus pour en faire des tuteurs pour ses plans de tomates.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par mammouth2 »

Il y a quelques années , j'ai débarrassé 50 ans de chutes de bois de mon beau père . J'ai eu quelques surprises. Des bonnes , des bois précieux ou de qualité qui se font rares maintenant . Des mauvaises : des petites bêtes bien installées .
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par lwat »

J'ai des cartons avec les chutes rangées par type de bois (tendre, dur, CP) pour "les petits morceaux à tout faire" et sinon, tout est stocké à plat derrière les meubles
goldberg
Accro
Messages : 188
Inscription : 02 août 2015, 00:10
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par goldberg »

je stocke l'été, pour allumer l''hiver. :D

sinon, on stocke beaucoup trop et pour tout.
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par Meuhxime »

moi dès que je commence un projet, j'ai toujours une caisse dans l'atelier qui permet d'y balancer IMMEDIATEMENT les pièces qui me seront inutiles. J'insiste sur le IMMEDIATEMENT parce que sinon, la phrase "nan mais au cas où je la garde" arrivera vite dans un coin de mon cerveau :-)
je garde qq chutes pour des cales, sinon déchetterie (méla et autre medium) ou cheminée (brut)
Everybody is a Meuh
joel34
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 17 août 2017, 09:12
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par joel34 »

Moi va falloir que j'adopte ce raisonnement, car à force de garder des chutes de différentes tailles, j'en ai un bon paquet, quelques unes servent mais c'est pas la majorité
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Chutes de bois

Message par jagolin »

Pour moi c'est un peu différent, je fais de la sculpture et du tournage, ce qui fait que je garde tout d'un projet tant qu'il n'est pas terminé pour pouvoir faire une réparation éventuelle, et à la fin je trie et garde les morceaux significatifs (suivant la valeur du bois utilisé). Pour le peu de menuiserie que je fais, je garde dans un coin les restes de contreplaqué et d'aglo ou médium au minimum taille d'une petite étagère et je jette le reste en gardant bien sûr de quoi faire quelques cales :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités