Conseil achat établi pliant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Kallysto
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 21 août 2017, 11:29
Contact :

Conseil achat établi pliant

Message par Kallysto »

Bonjour,

Habitant en appartement, je n'ai pas d'atelier. A l'heure actuelle, je dois travailler sur ma table de salon et c'est loin d'être le top.
Je suis donc à la recherche d'un établi pliant.

Cependant, les prix vont du simple (13€) au quintuple (127€).
J'aurai donc besoin de conseil, car sincèrement j'ai du mal à comprendre une telle différence de prix.
Voici la première sélection que j'ai faite :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... bli&xtcr=5
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... li&xtcr=13
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... li&xtcr=11
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... li&xtcr=16

Que vais je faire dessus ?
Et bien réaliser les perçages de mes assemblages (étagères, commode et bureau).
Recouper des planches (normalement je fais totu couper en magasin -> petite voiture et au moins c'est droit !)
Faire des rainures et d'autres trucs avec ma défonceuse.

Pouvez vous m'aider ?
L'un a t il des fonctions "indispensable" / trop pratique que l'autre n'a pas ?

D'avance merci !

PS : oui, il n'y a que des liens Leroy Merlin. Mais dans mon coin, j'ai le choix entre Leroy Merlin ou Leroy Merlin ou Leroy Merlin ou encore Leroy Merlin... Donc je fais avec ce que j'ai sur place.
vic
Fan
Messages : 78
Inscription : 08 févr. 2015, 16:06
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par vic »

Bonjour,
J'ai cherché un établi pliant il y a un peu plus d'un an. J'ai privilégié la stabilité avant tout. Vu les prix pratiqués en GSB, j'ai vite été voir sur le bon coin. J'ai trouvé un établi de plombier, c'est assez lourd et très stable. Les deux étaux sont boulonnés donc très simple à enlever. Je l'ai payé dans les 50€ je crois.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par Glazik »

La fonction indispensable d'un établi pliant est d'être pliant. Pour le reste, le plus difficile à obtenir c'est la stabilité sans laquelle on risque à minima de faire du travail de sagouin, et pire, de se blesser. Pour le reste, il faut voir ce qu'offre ces établis en termes de fonctionnalités, sans tomber dans le rêve non plus ;-)
J'ai un B&D Workmate, les fonctions sont basiques, mais la bête est stable, du moins la stabilité que permet sont poids.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par keitofu »

j'ai utilisé pendant un certain temps deux tréteaux, une planche de mélaminé récupérée avant la déchetterie avec des trous pour faire passer des serres-joints, et ça fait bien le boulot quand même. C'est pliant et pas cher :)

Coté stabilité, pour travailler avec de l'électro portatif ça suffit largement (scie circulaire, sauteuse, défonceuse).
Pour faire des assemblages également pas de soucis.

Par contre si c'est pour travailler au ciseau à bois ou rabot, c'est pas super stable quand même... mais ça ne semble pas être ton cas dans ce que tu décris.
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par paspro »

Bonjour,

Sinon tu plutôt que d'avoir un truc bancale, tu peux avoir un vrai établi bien stable ! Si si, regarde le moravian workbench ;)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par keitofu »

Ça va être dur à plier dans l'appart ;)
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par paspro »

keitofu a écrit :Ça va être dur à plier dans l'appart ;)
Je suis sûr qu'il y a moyen de mettre une charnière quelque part pour rentrer dans le cahier des charges ;)

Blague à part, un établi stable démontable en 1min, je ne pouvais pas ne pas en parler.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par keitofu »

C'est vrai qu'il a l'air top. Merci je n'en avais pas entendu parler
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par zorg »

Lorsque tu recherche pliant, quel est l'effet à obtenir ? (Je ne pense pas que ce soit le fait qu'il y ait des charnières !!!)
Du coup tu veux qu'il soit rapidement démontable car la pièce dans laquelle tu l'utilise est fréquemment utilisée pour autre chose ?
Tu veux qu'ils soit en une seule pièce lorsqu'il est plié car tu le déplace souvent ?
Tu veux minimiser son encombrement ?

Bref en fonction de l'endroit ou tu placera le curseur sur les critères que je viens de t'exposer sous forme de question, les propositions qui viennent de t'e^tre faite à savoir un établi démontable, peuvent être à la fois, plus stable, plus confortable, et mois onéreuses.

Si vraiment tu tiens à rester sur du pliant, voici mon retour d'experience.
J'ai d'abor eu un NoName qui ressemble au workraft le moins cher dont tu as mis le lien, et il n'était pas stable du tout, le plan de travil trop étroit et le système d'étau à rapidement laché sans que je n'ai eu à serrer comme une brute.
J'ai eu en parrallèle quelque temps après le Workmate qu'il dont tu as mis le lien, et c'est le jour et la nuit.

J'en suis très satisfait pour ce qu'il est.
Il reste stable et il est possible de mettre de son poids sur le marche pied lorsqu'il y a besoin de forcer.
Tu peux travailler à hauteur normal ou en position basse (établi plié mais pieds déployés)
le plateau est de taille convenable
Manipulation à une main de l'étau (ça c'est génial)
Et possibilité de faire du serrage vertical (je ne m'en sert pas régulièrement mais ça m'a déjà été utile).

Si tu regardes sur le boncoin, on en trouve des veiux qui ont vécu, ce que tu ne verra pas avec les autres car ils ne tiennent pas le choc.
Le Workmate, bien que plus cher reste investissement, fait preuve de stabilité eta quelques options forte interessantes. Donc à ta place je partirais sur celui là.

Sinon les autres ont l'ai beaucoup moins rigides et ça peut très vite devenir contraignant.
el_toto
Fan
Messages : 119
Inscription : 04 nov. 2014, 13:18
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par el_toto »

J ai le modèle historique de workmate
Tu trouves sca pour 20e sur lbc
Ca fait forcément pas tout mais deja bcp
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par cartman »

Moi j'ai le BLACK & DECKER Wm 825 et j'en suis trop content !
non seulement parce qu'il me sert de piétement pour mon Combiné sous table mais aussi parce qu'il est tres bien en tant qu'etabli mobile (sert peu dans mon cas pour cela.
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par Benj71 »

Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par FMJ »

Il a l'air pas mal cet établi Kreg !
A.T
Accro
Messages : 165
Inscription : 27 mars 2016, 00:22
Localisation : (64) Pyrénées-Atlantiques
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par A.T »

Salut el_toto,

Peut-on connaître la référence du B&D Workmate "historique" dont tu parles, steuplais ??
spauset
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 août 2012, 08:16
Localisation : Bondy
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par spauset »

Bonjour,

Sur le sujet des établis pliants j'ai eu pendant quelques années un modèle simple de chez wolfcraft et j'ai été très déçu par la stabilité et la solidité.
Du coup j'ai passé pas mal de temps à chercher un remplaçant et finalement j'ai tenté un autre format :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400820889

après quelques mois d'usage je ne regrète vraiment pas. c''est plus compact une fois plié, c'est très stable même avec des grandes planches, la force de serrage est vraiment étonnante.
On trouve ce type de modèle dans pas mal de marques, tous à peu près au même prix.

Si je dois en retenir un inconvénient c'est que c'est plus lourd à manipuler/transporter qu'un établi pliant classique. mais c'est aussi un avantage pour la stabilité
joel34
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 17 août 2017, 09:12
Contact :

Re: Conseil achat établi pliant

Message par joel34 »

Moi j'utilise le 1er wolfcraft sité en lien, il est basique, pas super stable,le serrage n'est pas top, mais il est surtout trés leger. J'ai eu la mauvaise idée de tenter e rabotter des madriers dessus ....

Mais il ne prends pas trop de place plié, ça dépanne pour poser une scie à onglet par exemple
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités