Éclairage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Alain488
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 21 oct. 2017, 12:24
Contact :

Éclairage

Message par Alain488 »

Bonjour

Tous savent que lors de l'éclairage de machines rotatives avec des TL, les risques lier a l'effet stroboscopique ne sont pas a prendre a la légère.
d'où la nécessité de mettre des néons doubles et d'en déphasé un.

qu'en est-il des tubes LED ?

merci d'avance
alain
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Éclairage

Message par FMJ »

Effet stroboscopique des néons et machines tournantes ? Un autre mythe dans le style tuyaux d'aspiration PVS et risque d'explosion ? En tout cas à l'échelle de nos ateliers amateurs !
Mes rampes de néons sont simples et je n'ai jamais constaté d'effet strobo. On perçoit une gêne visuelle tout au plus.

De mémoire les LEDs ont un éclairage "permanent". Pas d'effet scintillant comme les néons. Par contre son rayonnement "bleu" poserait problème à long terme d'après plusieurs études. Mais bon, on s'en préoccupera si nous ne sommes pas tous morts d'un cancer d'ici là !
Alain488
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 21 oct. 2017, 12:24
Contact :

Re: Éclairage

Message par Alain488 »

FMJ a écrit :Effet stroboscopique des néons et machines tournantes ? Un autre mythe
je ne crois pas que se soit un mythe, le danger me semble bien réel.
FMJ a écrit :Mes rampes de néons sont simples et je n'ai jamais constaté d'effet strobo
mais peut-être as tu des ballasts électroniques dans tes armatures, ceux-ci élèvent la fréquence a plus de 20000Hz, alors plus de soucis.

mais recherches m'ont permis de voir que l'effet stroboscopique ne se produisait qu'a 6000trs/m (((50hz/s x 2(alternances)) x 60s).

par contre pour les tubes LED, j'ai rien trouvé !
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Éclairage

Message par JeanJ »

Alain488 a écrit :Bonjour

Tous savent que lors de l'éclairage de machines rotatives avec des TL, les risques lier a l'effet stroboscopique ne sont pas a prendre a la légère.
Tous sauf moi alors.
Un tube fluo n'est pas un éclairage stroboscopique. Le risque de scintillement (flicker) n'apparait qu'en cas de fortes perturbations sur le réseau de distribution. Le flicker est perceptible a une fréquence de 10hz maximum.
La fonctionnement du tube fluo en fait par construction une très mauvaise source stroboscopique.

Serait il possible de donner les sources de telles affirmations ?
Je connais (pour y intervenir parfois) une scierie et plusieurs ateliers de mécanique industrielle entièrement éclairés en tube fluo ballast ferromagnétiques, et aucun organisme de sécurité et de prévention n'a jamais mentionné ce risque, malgré une vérification annuelle.

Se soucier de ce risque pour un atelier amateur ne me semble pas la priorité sécurité.
Avatar de l’utilisateur
ced68270
Accro
Messages : 183
Inscription : 28 févr. 2016, 16:39
Localisation : haut rhin
Contact :

Re: Éclairage

Message par ced68270 »

perso j'en est 2 au mur dans mon atelier j'ai jamais eu se genre de chose sur la circulaire ma meule ou la ruban ou même la perceuse a colonne
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Éclairage

Message par macbast »

J'en ai 3x2 pour ma part... Des ferromagnétiques. Ça ne m'a jamais empêché de voir tourner mes lames, mèches ou autres outils.
Jamais constaté de problème.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Éclairage

Message par Dag »

Sinon, pour la question initiale, pas de souci avec les LED ;)

L'effet stroboscopique était parfois visible avec les tubes fluorescents (et pas des néons) lorsque l'on avait des ballasts ferromagnétiques avec un tube fatigué et / ou un starter fatigué et quand on avait un réseau pourri ... ça commence à faire pas mal de paramètres problématiques.
Avec les "ballasts" électroniques (le ferro est interdit à la vente depuis un moment) le scintillement n'existe plus donc pas de risque d'effet stroboscopique sur une machine tournante.

Pour un atelier, je préconiserais encore de prendre du tube fluo pour l'éclairage ambiant, et éventuellement de la LED pour faire l'éclairage du poste de travail pour la précision.

D.
Alain488
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 21 oct. 2017, 12:24
Contact :

Re: Éclairage

Message par Alain488 »

merci pour vos commentaires, je vais me diriger vers des tubes LEDS de 120cm, l'on trouve des armatures complètes a moins de 20€

bien à vous
alain
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités