Restauration établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Restauration établi

Message par barbak112 »

Bonjour,

Petit établi acheter sur leboncoin 60 euros.
longueur 1,50m
largeur 50 cm
hauteur 80 cm

Il est en hêtre d'après le vendeur.

Je prévois de replanir le plan de travail qui est bombé, et de décaper la peinture. Eventuellement le rallonger un peu.

Je souhaite l'utiliser pour installer mon tour à bois d'établi et mon touret de meulage.

Des remarques ou idées?

Image
Image
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Restauration établi

Message par jlmonniot »

bonjour
si c'est vendu avec l'étau et le valet , c'est une bonne affaire; il y a un peu de boulot, mais c'est pas monstrueux
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Restauration établi

Message par barbak112 »

oui je l'ai acheté avec la presse, le valet et l'étau.

J'ai démonté la presse verticale cet après midi, RAS, je vais pouvoir la poncer.

Pour le plateau, il semble être fait d'un seul tenant, c'est pour cette raison qu'il a du bomber. Ce bombé est à l'axe du plateau dans toute la longueur, le bombé est d'environ 1 cm, la plateau fait entre 7 et 8 cm d'épaisseur.

Comment être sur de l'aplanir de manière homogène? J'ai à ma disposition une défonceuse, je peux donc mettre un guide de chaque coté et faire la planification ainsi. Mais comment être sur qu'ensuite, mon plateau sera bien de niveau?

Une fois aplani, y a-t-il le risque qu'il continu de se déformer?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Restauration établi

Message par jlmonniot »

perso, je réglerais les guides latéraux support de défonceuse à la même distance des extrémités de pieds qui touchent le sol .Le sol devient dans ce cas la reference du plan d'usinage de la défonceuse . Si les 4 pieds ont la même longueur et le sol de niveau, le plan défoncé devrait être parallèle au sol et donc de niveau si le sol est de niveau. Je le stockerais aussi quelque temps dans son nouvel environnement hygrométrique afin qu'il se stabilise avant usinage, ou aussi, faire une passe d'ébauche, le laisser se stabiliser et le finir ensuite
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Restauration établi

Message par barbak112 »

merci pour la clarté des explications.

Pour toi pas de risque que cal bouge? la plateau aura une épaisseur variable...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Restauration établi

Message par jlmonniot »

perso, si les tenons des pieds ont un peu de jeu, j'aurais déposé les pieds pour blanchir les 2 cotés, mais il a pas l'air tout neuf, et à déja du pas mal se stabiliser. Peut être aurait il été possible de le rescier dans la longeur, mais il faut la scie capable et ça reste un gros boulot, autant refaire un plateau neuf. Je pense que le bon compromis, si tu n'attends pas après ( mais j'ai un doute la dessus ..)c'est de l' ébaucher, le laisser tranquille un moment dans son futur emplacement ( ce qui n'empeche pas de bricoler dessus ) et le finir plus tard. Je serais plus réservé si tu mets une couche de finition uniquement sur la face retouchée et pas de l'autre coté. Attends un peu, D'autres CDC aurons certainement des idées et tu feras une synthèse de tout cela
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Restauration établi

Message par jlmonniot »

sur le risque de bouger, il y a toujours un risque sur un plateau monobloc, c'est pour cela qu'on les fait en morceaux assemblés, mais il va pas prendre 1 cm tous les ans pendant 20 ans !!
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration établi

Message par lamouette »

c'est clair , il est quasi stabilisé, en tout cas il le sera dans ton atelier. Mesures quand même les pieds avant de t'en servir de référence. ;)
Sinon tu peux aussi voir ça autrement , simplement dresser en traçant une droite au bout pour éviter d'attaquer trop de matière au cas où les pieds soient trop bancals. Des pieds ça se corrige si besoin. Tu peux aussi commencer le travail au rabot électrique pour fignoler ensuite à la défonceuse. Rabot électrique à 20€ chez Bricomarché avec de suite changement de fers par des vrais fers à 12€, franchement étonnant.
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Restauration établi

Message par pic sur pac »

Autre piste à explorer (c'est ce que j'ai fait sur mon établi) retourner le plateau histoire de partir sur la partie la moins attaquée.
Sur le mien pas de soucis de tenon le plateau est visé sur le bâti. Ici non à voir si tu peux retomber dans les mortaises.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Restauration établi

Message par barbak112 »

pas sur de pouvoir démonter le plateau, les tenons semblent coincés avec des cales...

Sinon je pense pouvoir scier le plateau sur la longueur avec ma scie à ruban et recoller pour rigidifier, mais vu l'utilisation que je veux en faire, je ne pense pas que cela soit nécessaire, la planification devrait suffire.

Pour rappel, cet établi servira à poser mon tour d'établi.

Un petit comparatif m'a montré que pour le même prix, je pouvais uniquement construire le plateau de l'établi, donc avec la presse, le valet et l'étau je n'ai pas hésité. Je peux surement trouver de meilleurs prix en scierie, mais pour ce projet cet établi ira bien.
Lorsque j'aurai plus de place, je frai ce qu'il faut pour construire mon établi Roubot.

Sinon pour la finition, j'ai cru lire qu'un mélange huile de lin, térébenthine et siccatif était bien. Je vais fouiller le forum sur ce sujet (si vous avez des liens n'hésitez pas je gagnerai du temps!!)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Restauration établi

Message par Kentaro »

S tu mets un tour dessus, et que tu ne l'utilises pas pour autre chose il n'est peut être pas indispensable que le plateau soit bien plan. Le tour va reposer sur 4 points, il suffit de mettre des cales entre le tour et le plateau pour que cela soit bien stable.

Ensuite, c'est une question d'esthétique. Comme je suis un adepte des belles vieilles choses que l'on laisse dans son jus le plus possible, personnellement, je me bornerais à le décaper, un ponçage léger, et c'est tout. Avec les belles marques d'usure, il y en a qui se damneraient pour l'avoir... Si le plateau est refait à neuf bien plan, il perd tout son intérêt... Si tu as besoin d'un truc bien plan, prend deux tréteaux et un plateau en agglo... ;)
Dernière modification par Kentaro le 28 déc. 2017, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Restauration établi

Message par FastAndDirty »

belle pièce, belle affaire !

Etant donné que c'est pour y poser un tour d'établi, à ta place je me contenterais de fixer / poser le tour d'aplomb sur le plan de travail sans chercher à aplanir l'établi, que je garderais dans son jus, ça fera plus vrai. (sauf si le bombé est tel que tes outils roulent et tombent de l'établi).
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Restauration établi

Message par FastAndDirty »

caramba, grillé par Kentaro :-)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Restauration établi

Message par Kentaro »

les grands esprits se croisent... ;)
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Restauration établi

Message par barbak112 »

le bombé est important, les outils vont forcement tomber. je ferai des photos demain.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Restauration établi

Message par Kentaro »

Les outils pour le tour ? sur un tour, on ne laisse pas les outils traîner tout autour... Même sur un truc bien plan, ils vont rouler. On les suspend au mur. Et de toute façon, tu n'auras pas la place pour y mettre des outils.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration établi

Message par lamouette »

Je me dis qu'il est dommage de se servir d'un tel établi comme simple support d'outils électrique. Il est équipé d'une presse d'établi , d'un valet, d'une buttée , un vrai établi de menuisier pour travailler dessus et bloquer tes pièces.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Restauration établi

Message par jlmonniot »

l’esthétique est une chose, la fonctionnalité en est une autre .
On voit tous les jours ici des gens faire des caissons d'enfer pour garder des tables de travail planes et avec le moins de déformations possible pour travailler correctement dessus et là, on explique qu'il faut travailler dans un caniveau ou sur un dos d’âne .. C'est vrai que chez les autres, ça ne pose pas de probleme, mais raboter une planche ou assembler un caisson sur un dos d’âne ...c'est vachement pratique... avec une boite de coins et beaucoup de patience !
Je n'ai encore jamais lu ici quelqu'un qui était content de bosser sur un établi bombé .
quand on lit ici toutes les constructions d'établi, c'est tout juste si la planéité des plateaux et les désaffleures ne sont pas vérifiés au comparateur et au laser et si Barbak112 demande comment il peut raboter pour mettre a plat et qui plus est, avoir un établi avec un plan de niveau, alors qu'il sait qu'il va y poser un tour, ça doit quand même laisser penser qu'il n'a pas envie de ramasser son crayon ou son ciseau toutes les 2 minutes. J'ai des meubles louis XV de presque un siècle, mais ma table n'a pas plus d' 1mm de flèche sur sa grande diagonale et elle est " dans son jus " et je ne rêve pas d'en avoir une avec une flèche d'1cm pour éponger les verres renversés et faire plus vrai .
A vous lire, les restaurations se limitent au papier de verre et les manches de ciseaux a bois devraient rester explosés en choux fleur parce que cela sent la sueur. Quand un manche de ciseau est cerclé ,correctement entretenu, pour bien transmettre la force de frappe du maillet ou même du poignet, mais que sa longueur de fer a perdu 5 cm en affutages, pour moi, il sent aussi la sueur; quand une statue , un tableau ont perdu les 3/4 d'un visage, ça ne me choque pas qu'on leur refasse afin que cela ressemble a quelque chose, qu'on retrouve l'expression initiale d'une statue défigurée par les ans.
Mais bon, tout ceci n'est que l'expression de mon petit esprit, libre à chacun d'apprécier les parquets de chambre qui grincent à chaque pas et en attendant le Roubot, avoir un établi plan quitte a descendre de temps en temps le tour a bois, pour faire quelques rabotages ne me semble pas une hérésie .
Barbak112 , te voilà avec des arguments de toutes natures pour ta synthèse, c'est un peu l'avantage des forums ou les gouts se croisent
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Restauration établi

Message par Kentaro »

Mais non, je n'ai pas dit qu'il fallait travailler sur un établi bombé et c'est pas la peine d'écrire vingt lignes de polémique pour répondre à un truc que tu n'as pas bien lu...;) . J'ai simplement fait la remarque que, si cet établi était simplement utilisé comme une console pour supporter un tour à bois, dans ce cas, il n'était pas indispensable que le plateau soit bien plan. C'est tout. Point.

Par contre, quand à "refaire les 3/4 d'un visage d'un tableau pour que cela ressemble à quelque chose", la, je suis profondément désolé de devoir le dire ainsi, mais on n'a pas du tout les mêmes valeurs, le même sens de la vie et et de ce qui fait (parfois) la beauté du monde... Ceci est dit bien sur sans aucun soucis de polémique... ;) ;) ;)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Restauration établi

Message par jlmonniot »

je ne suis pas sur que celui qui a vu les yeux de la Joconde, l'apprécierait encore s'ils avaient disparus et jamais restaurés. Elles deviendrait peut etre la femme sans yeux, mais je doute qu'on aille encore la voir, voire l'apprécie comme la Joconde originale
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités