Gestion du chauffage de l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Gestion du chauffage de l'atelier

Message par biloute59240 »

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous la solution que j'ai choisis pour réguler le chauffage de mon atelier, qui est un chalet de jardin au fond de celui ci. Habitant dans le Nord avec des températures assez fraîches sur plusieurs jours, et voulant éviter que mes seaux de colle ne gèle, je voulais mettre un radiateur à bain d'huile avec position hors gel en complément de mon soufflant de 3000w qui ne fonctionne que lorsque je travail dans l'atelier.
Mais en faisant quelques recherches, je suis tombé sur un module "Sonoff th16" et son application pour smartphone. L'appareil coûte très peu chère (une quinzaine d'euros) et le TH16 permet de brancher mon soufflant directement dessus.
Donc après réception, branchement de celui ci
20171231_174554 [800x600].jpg
et téléchargement de l'appli. Et je dois dire que j'en suis très content pour l'instant, l'appli permet de programmer une plage de températures de fonctionnement ou d'allumer/éteindre directement, ce qui me permets de mettre en marche le chauffage 5 minutes avant de descendre à l'atelier grâce au wifi.
Plus de risques de gelée dans l'atelier :D
Bonne année à tous.
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
lamouette
Accro
Messages : 16368
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gestion du chauffage de l'atelier

Message par lamouette »

salut
Merci pour le partage , bien pratique cette régulation vu le prix.
Attention quand même , si il fait très froid, que l'atelier n'est pas isolé et qu'il est grand (pour certains), même en position hors-gel le radiateur sera allumé presque en permanence même avec la plus performante des régulations. Ca peut couter cher en électricité. Il vaut mieux orienter le chauffage vers les pots de colle pour créer une inertie dans ce coin et mettre la régulation dans la même zone.
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Gestion du chauffage de l'atelier

Message par biloute59240 »

C'est vrai que ça peut coûter cher, mon atelier est isolé au niveau des murs, tout est en double vitrage, il me reste le plafond à isoler. Ces derniers jours, il a fait environ 2°C sur la journée, et grâce aux notifications et l'historique de l'appli, mon chauffage s'est déclenché 7 minutes toutes les heures environs, je ne trouve pas ça excessif, à vu de nez, cela doit représenter 1€50 par jour je pense.
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
lamouette
Accro
Messages : 16368
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gestion du chauffage de l'atelier

Message par lamouette »

Oui c'est presque ça. 45 € par mois , imagines dans un atelier non isolé ...
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Gestion du chauffage de l'atelier

Message par biloute59240 »

C'est sûr, mais c'est comme dans une maison non isolé, enfin il fait pas froid tout le temps non plus, malgré la région ;-), pour l'instant quand je ne suis pas dans l'atelier, ça régul entre 5 et 8 °C et quand je travail, entre 12 et 15°C (faut avoir quelques degrés d'écart dans la régul pour pas que le chauffage ne se déclenche trop souvent).
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Gestion du chauffage de l'atelier

Message par Jean claude vandale »

Sinon tu peux rentrer tes seaux de colle ds la maison ca coute rien et ca évite de chauffer dehors...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Gestion du chauffage de l'atelier

Message par biloute59240 »

C'est vrai que je pourrais rentrer les seaux de colles, avec les biberons de colles, mais faudrait aussi rentrer tout ce qui est en métal car l'humidité est présente aussi.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités