Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

Le truc, c'est que j'utilise la défonceuse sous table depuis quelques temps déjà et que j'avais toujours travaillé de droite à gauche, le "cas" ne s'était jamais présenté et l'effet de surprise a été total ! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Bifidusse »

Tamilhaz a écrit : 17 avr. 2021, 12:00 Et oui...il faut toujours regarder quand on élargit des rainures. J'ai fait voler une pièce aussi la semaine dernière...et le plus con c'est que je le savais qu'elle risquait de voler. Du coup, j'ai pas été surpris mais c'est très con quand même, même si c'était une pièce d'essai. Travailler en avalant quand la pièce ou la fraise ne peut pas s'échapper (s'écarter) car contrainte par un guidage, c'est la cata à tous les coups.
Il m'arrive de travailler en avalant, à la volée, essentiellement pour "repasser" là où je viens de passer dans le bon sens, histoire d'être sûr que la coupe est complète. Ou parfois pour des petits travaux (genre un tout petit arrondi).

Pour les arrondis, même petits, on sent que la machine a parfois envie d'aller un peu trop vite. Pour les grosses fraises je n'essaierais pas.

Ce qui me stresse plus ce sont les fraises qui sont prisonnières du bois si on les remonte. Par exemple une fraise à poignées. Si je la remonte alors qu'elle tourne encore dans le bois, j'imagine que ça ne doit pas être une bonne idée. Or en général, je remonte la fraise avant qu'elle ne soit arrêtée, justement pour éviter qu'elle ne tourne encore découverte (fraises "droites", à arrondis...).

Si ça marche quand la fraise n'est pas prisonnière, pour d'autres ça n'ira pas. Je dois être deux fois plus concentré quand j'utilise ces fraises à poignées (ou à rainure "latérale").
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par TRD »

Bonjour à toutes et à tous.

L'électricité et l'eau ne font pas bon menage. Et j'ai failli le payer tres cher.

C'etait en faisant de la mecanique, mais ça aurait pu arriver en boisant.

Ça se passe en 1982. A l'epoque les installations domestiques n'avaient pas de disjoncteur differentiel 30 mA. En 2021, il reste encore des particuliers non-equipés et la plupart des industriels ne le sont pas partout.

Un copain casse l'embrayage de sa R8 Gordini. Il me demande de l'aide. Comme je n'avais pas beaucoup de temps, je lui suggere d'avancer le boulot en demontant tous les fils, cables et durits du moteur avant mon arrivee en precisant que je saurais m'y retrouver ensuite.

Je n'avais pas pensé qu'il deconnecterai les durits sans avoir vidangé le liquide de refroidissement...

J'ai donc dû desserrer les boulons du carter d'embrayage couché sous la voiture dans la flaque de liquide. Et comme son garage etait sombre j'avais une baladeuse 220 volts à la main.

Quand le courant est passé dans ma main, je n'ai pas pu lacher la baladeuse. Mon cerveau disait lache, mais la main restait serrée. Je ne pouvais meme pas me redresser coincé sous la voiture. Je ne pouvais plus parler ni crier. Et le temps passait. Je me disais que j'allais mourrir sans rien pouvoir faire. Je n'avais pas peur. Mais j'etais bien conscient que je jouais ma vie à ce moment-là.

Generalement l'effet du courant est moins violent parce que les chaussures isolent du sol. Mais quand on a le dos et la tete qui trempent dans de l'eau sur le sol, la resistance electrique est tres faible. Donc, le courant tres intense. On ne peut plus rien faire pour se sauver. On assiste impuissant à sa mort.

Ça s'est arreté soudain.

Le copain s'etait enfin aperçu que je ne bougeais plus et il avait débranché la prise. J'ai mis un bon moment pour sortir de sous cette Gordini tellement j'avais été choqué electriquement.

Depuis 39 ans, je n'ai que des baladeuses 24 volts filaires ou sur batterie.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

Ah oui… ben, ça fait réfléchir ton histoire !!! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par CdeC »

Salut.

Une mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques semaines.

Je dérouille une pièces rouillée avec une brosse métallique sur meuleuse.

Bon, les précédents mésaventures aidant, casque anti-bruit, gants en cuir épais, et surtout, surtout, lunettes de protection.

Bon, le taff se passe bien et se termine.

Direction la douche.

Mince, un bout de métal dans les cheveux qui glisse dans l'oeil avec la flotte.

Du genre gênant, au point de me demander si je ne dois pas aller à SOS yeux ou équivalent.

Bon, il a fini par partir, ce qui arrive d'ailleurs généralement (quand tout va bien).

Donc, les lunettes, c'est bien et indispensable, mais il y a moyen de se faire avoir par ailleurs.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par TRD »

Ça m'est arrivé sans que je m'en rende vraiment compte. Un copeau de fraiseuse en acier. Il est resté deux jours dans l'oeil. Mais le troisieme jour, j'ai commencé à avoir des douleurs des que j'exposais l'oeil à la lumiere. Quand l'ophtalmo a enlevé le copeau, il avait déjà rouillé... L'operation a duré cinq secondes.


D'apres un copain victime de ce type d'accident, les corps non magnétiques (eclats de bronze notamment) seraient bien plus difficiles à extraire d'un oeil. Donc probablement aussi les aiguilles de bois...

En plus, le bois gonfle avec l'humidité.

Ouvrez l'oeil... Mais pas n'importe comment !
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

@CdC : perso je porte toujours une casquette à l'atelier, ça a plusieurs avantages :
- ça amortit un peu les chocs quand tu te manges un truc que tu n'avais pas vu au dessus de ta tête…
- finis les copeaux dans les cheveux et madame qui râle quand tu t'ébroues dans l'entrée en revenant de l'atelier…
- pas de cheveux qui peuvent se prendre dans une bécane tournante…
- pas d'entrée de copeaux par le dessus des lunettes grâce à la visière…
- visière retournée, tu protèges tes cheveux et ta nuque quand tu fais du soudage…

En plus, pour peu que tu choisisses un modèle sympa, c'est la classe à l'atelier !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par JBern »

A ce topic j'ajouterais le danger de la fatigue et l'envie de finir l'opération démarrée absolument avant d'aller manger.. Je suis de ceux qui trainent jusqu'à la dernière seconde avant de partir, manger etc. dans son atelier et bien je vais apprendre à perdre de temps.

Un ciseau a bois + un petit copeau a dégagé + fatigue et précipitation + faim = ciseau dans le pouce + nerf sectionné + opération (et je n'aurais mangé que le lendemain !)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par TRD »

JBern a écrit : 18 oct. 2021, 09:57 A ce topic j'ajouterais le danger de la fatigue et l'envie de finir l'opération démarrée absolument avant d'aller manger.. Je suis de ceux qui trainent jusqu'à la dernière seconde avant de partir, manger etc. dans son atelier et bien je vais apprendre à perdre de temps.

Un ciseau a bois + un petit copeau a dégagé + fatigue et précipitation + faim = ciseau dans le pouce + nerf sectionné + opération (et je n'aurais mangé que le lendemain !)
Tres judicieuse remarque. Pareil pour les outils mal affutés, ou pas le bon outil que pourtant on a bien rangé dans un tiroir. Juste pour une dernière petite retouche. Ça ira bien pour une bricole...

On se blesse plus souvent en enlevant une imperfection en l'air qu'en degageant 300 litres de copeaux sur une machine de 5 chevaux.

Mais pour moi, le pire, c'est le copain ou la copine qui debarque quand il reste deux minutes de boulot et que la gamelle est déjà dans le four.

Et evidemment ce maudit telephone qui sonne juste quand il reste deux copeaux à faire. Et de preference quand tu es à-cheval sur une poutre à 5 metres de hauteur. Je lâche mon boulot pour repondre à un casse-pieds ou, je me bousille la main tout de suite en voulant finir ?

Trop tard, le mec a raccroché. Je peux descendre pour me soigner...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Eataine »

Pour le téléphone, moi je ne me pose pas la question: si c'est important, il rappellera...

... donc je continue peinard ce que j'étais en train de faire...
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Reydh »

+1 pour le téléphone.
Le gars a qu'à attendre 2minutes, il est pas en train de mourir... Et si c'était vraiment le cas, il aurait appelé les secours plutôt que moi. Faut arrêter d'être obnubilé par le téléphone, le tout de suite et la soit disant obligation de répondre desuite.... Et si le gars est pas content, il a qu'à aller.... moi je répond si je peux et surtout si je veux...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

il est pas commode le gars reydh :) allo? dring, dring , dring ...drinnng!!!!! y répond pas le fumier de lapin!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

Fopa décrocher quand on est dans son bain... :twisted:



Yen a qui ont essayé.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

T'façons, quand la dégau tourne avec l'aspi et que j'ai le casque, tu peux toujours essayer de m'appeler… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Arnaud_Delabergerie »

J'apporte ma contribution à ce post, puisque je viens d'avoir une mésaventure avec une ponceuse à bande.
Je me suis blessé assez sérieusement, en ponçant une pièce de bois.
On ne voit pas ces outils comme particulièrement dangereux, du moins pas comme ceux qui portent des outils coupants (tronçonneuse, scies, ...) et pourtant.
Il ont une puissance et une inertie considérable et peuvent faire des dégâts.

Voila le contexte.
Dans ce cas, j'utilise la ponceuse en ''stationnaire''. Elle est donc retournée et posée sur l'établi, bande de ponçage vers le haut.
Elle est fixée à l'établi, pour ne pas pouvoir bouger.
Je passe la pièce de bois sur la bande en fonctionnement, en la tenant avec mes mains.
La pièce n'est pas particulièrement petite, environ 200 x 200 x 15.
Je ne me sens pas en danger.

L'accident.
Subitement, sans signe avant coureur, la pièce a été éjectée...
Et quand la pièce est éjectée, souvent les mains suivent le mouvement.
---- âme sensibles, prière de sauter quelques lignes ----
Mon petit doigts gauche rencontre la bande, puis passe entre la bande et le carter de la machine.
Par un espace beaucoup trop petit pour un doigt.
Bilan : ongle arraché, l'os de la dernière phalange cassé et déplacé, une partie de la phalange sectionnée.
C'est plein de terminaison nerveuse un doigt ... j'ai eu mal, comme je n'aurai pas imaginé qu'il était possible d'avoir mal...
Je ressors des urgences avec 3 points de sutures et je dois voir un chirurgien orthopédique pour les suites qui iront de pas grand chose, à l'amputation, en passant par la broche...
J'ai encore de la sensibilité au bout du doigt, ce qui est plutôt bon signe, je devrai pouvoir conserver ma phalange.

J'estime que je m'en tire plutôt bien :
- C'est la main gauche (je suis droitier);
- C'est le petit doigt, le moins utile;
- C'est l'extrémité, cela aurait pu être le doigt complet, voir la main. Il n'y a plus de tendons a sectionné dans cette partie du doigt.

Aurais-je éviter l'accident si j'avais porté des gants ?
Personne ne le sait. Peut-être que le doigt serait du coup passé au dessus ... va savoir.

Voila pour ma contribution.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

bonjour
galère...je te souhaite de bien te rétablir.
Je ne pense pas que les gants auraient changé grand chose à part l'ongle peut être.
Si la bande rencontre l'arête en avant de la pièce , ça va adhérer et il n'y a rien à faire, la pièce éjecte.
C'est une bien mauvaise méthode, sans parler de sécurité , on ne ponce pas bien comme ça , on arrondi les pièces.
Donc à tous niveaux , c'est à ne pas faire , il faut toujours une buttée ou une table quand on ponce une pièce le long d'une bande.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Jean-Louis44 »

Bon rétablissement

Autre petit point d'attention avec une ponceuse à bande mais en utilisation classique, penser à bien bloquer la pièce. Je me suis déjà fait avoir avec un gros grain où la pièce a perdu l'adhérence et est venu me rentrer dans le ventre. Pas de bobo mais en fonction de la pièce et de la hauteur de l'établi, cela peut faire mal.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

pour poncer à plat on se fait une planche, en CP par exemple , avec 2 tasseaux fixés à l'équerre pour bloquer la pièce, avec ça jamais d'accidents.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lizo »

Sinon, personne n'a mentionné les dangers de l'atelier sur les couples ? :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

ou le danger des couples tout court?
Ca dépend , si tu es insupportable , elle est contente que tu sois dans l'atelier. Ou réciproquement :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités