Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par ThReM »

Bonjour à tous.

Ce sujet à pour vocation d'alimenter et faire vivre un sujet qui concernent tout le monde : la sécurité dans un atelier. La plupart d'entre nous y vont en tant que particulier et ne sont donc pas soumis aux obligations de sécurité que peut avoir un professionnel (vis à vis des salariés).

Ce sujet a été créé pour répondre à une demande de la communauté CdC de rendre plus visible les différents dangers que l'on peut rencontrer à l'atelier.

Vous pouvez donc ici poster tous les éléments et point de sécurité que vous pensez être importants et qui devrait donc être connus de tous (en gros, pas la peine de venir nous dire qu'on peut se taper les doigts avec un marteau, tout bricoleur l'a déjà découvert quand il a débuté :mrgreen: ).

IMPORTANT

Quelques règles à respecter pour que ce topic puisse vivre correctement sans devenir ingérable

- Tout d'abord lire le sujet listant les dangers afin de ne pas suggérer un risque déjà présenté
- N'intervenir ici que pour suggérer un nouveau risque, tout débordement sera supprimé sans préavis. Si vous souhaitez débattre, vous pouvez créer un sujet spécifique ICI ou encore vous écharper en MP. Merci :mrgreen:
- Pour toute suggestion de risque, merci d'indiquer dans quelle catégorie du sujet vous souhaiteriez le voir apparaître et si vous avez un lien d'un sujet du forum qui en parle, ou un complément d'information sur un lien externe, le mentionner également.


Enfin, Le sujet qui répertorie les risques se trouve ICI
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

Bravo CdC , bonne initiative et merci.
villalobos
Fan
Messages : 97
Inscription : 29 oct. 2014, 14:27
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par villalobos »

bonjour a tous et meilleurs voeux pour l annee 2018
en tant que chirurgien j ai recement recu un" kickback circular saw"
rien d extraordinaire mais
(je voudrai attirer l attention aux boiseux du genre masculin et du fait de la position de travail)
la plaie etait a la racine de la cuisse a 2 doigts de lui sectionner son appareil genital! c est pas rien
il a realise qu il est passe a coté d une catastrophe!
attention aussi a la tronconneuse on recoit de temps en temps des plaies du visage c est pas rien non plus!
c est pour vous dire qu il n y a pas que le probleme des plaies de la main
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par patrice42440 »

Le plus grand risque dans mon atelier, c'est d'avoir mon compte à découvert! :-)
Merci pour cette initiative
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Simiwood »

L'idée est bonne, mais la visibilité des post, bof bof...
Enfin si c'est plus simple que d'épingler après tout...
Petite question toutefois pourquoi verrouiller des sujets traitant de danger ? Cela restera sans doute un mystère...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

ça me parait simple; quand tout le monde sera intervenu, après 5 pages ça sera beaucoup moins clair.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par maahou »

Ce que j'ai lu ce matin : à la toupie il est interdit de travailler en avalant. Même pour une passe très faible.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par bulubuluplopplop »

peut-être que ça marche avec un entraîneur auto.

Le sujet des "conneries / bévues" comprend déjà pas mal de "dangers" avec leurs conséquences.

Image
Dernière modification par bulubuluplopplop le 11 janv. 2018, 14:04, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

maahou a écrit :Ce que j'ai lu ce matin : à la toupie il est interdit de travailler en avalant. Même pour une passe très faible.
j'avoue l'avoir fait pour des petites rainures dans du mélaminé, ça n'éclate plus. Avec l'entraineur ça n'est pas dangereux.
Je commence mal, ce n'est pas une bonne contribution :D
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par CdeC »

Salut Th. Une bonne idée ton sujet, mais pas facile.

Je vais tâcher de lister quelques trucs dangereux ou recommandations. C'est pas pour donner des leçons, je liste ici des choses que je fais ou surtout, que je ferais mieux de faire ou de ne plus faire...

- tâcher de rester "à ce que l'on fait", c'est-à-dire garder une vigilance dans son travail. N'être dans des gestes automatiques que quand on refait des choses déjà faites et éprouvées par soi-même. Par exemple, arrêter d'utiliser une circulaire à la volée (une scie dans une main, le bout de bois dans l'autre), réfléchir à quelque chose de plus conforme, genre l'établi avec la butée qui va bien et réfléchie pour correspondre à son mode de faire habituel

- ne pas bricoler ses outils. Genre le bout de fil de fer pour garder ouvert le capot de la circulaire. Ou démonter les sécurités qui encombrent

- ranger régulièrement... pour éviter de marcher sur un tas de bouts de bois, par exemple. Ou balancer les éclats de meuleuse sur la bouteille d'acétone.

- être 3 fois plus vigilant en utilisant les outils les moins utilisés. Par exemple la toupie, vérifier 3 fois que les sécus sont bien serrées, que l'outil tourne sans toucher, à la bonne vitesse, etc. Ou quand on utilise des outils de dépannage en remplacement de l'outil adéquat que l'on n'a pas: genre 2 tournevis à la place de la pince à circlips.

- organiser son travail en fonction des machines: par exemple, il est plus sécure de toupiller des longues pièces. Donc toupiller d'abord, et recouper ensuite.

- pour les outils à main, un bon affutage est généralement plus sécure.

- porter des vêtements adaptés: proscrire les manches longues ou larges pour toupiller, avoir un pantalon en coton épais et des chaussures de sécurité pour parer aux chutes d'outils lourds ou coupants.

Bon, j'y reviendrais.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Panoramix_bzh »

maahou a écrit :Ce que j'ai lu ce matin : à la toupie il est interdit de travailler en avalant. Même pour une passe très faible.
C'est possible de le faire à condition d'avoir un entraîneur par contre effectivement jamais à la main. Si tu travailles en avalant l'état de surface est meilleur.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par ThReM »

Simiwood a écrit :L'idée est bonne, mais la visibilité des post, bof bof...
Enfin si c'est plus simple que d'épingler après tout...
Petite question toutefois pourquoi verrouiller des sujets traitant de danger ? Cela restera sans doute un mystère...
Simiwood, tu commences à être fatiguant ! Le post qui regroupe tous les dangers est épinglé en "annonce" dans la section atelier (là où se trouve les dangers donc), c'est à dire la visibilité maximale pour un sujet !
A tu vraiment pris le temps de l'observer avant de critiquer ?

Quand au verouillage du topic sur les huiles, tu as reçu une explication par réponse personnelle on ne peut plus claire, à laquelle tu n'as d'ailleurs même pas pris la peine de répondre d'ailleurs. Ne viens pas dire que tu ne l'a pas reçu, il y une notification de lecture des mp...
Et pour être totalement transparent avec la communauté, en voici une copie :
ThReM a écrit :
Bonjour.

Tout d'abord permets moi de te rappeler que pour contacter l'équipe de modération il suffit d'envoyer un message à n'importe lequel des modérateurs, qui le rediffuse ensuite à l'équipe via le section modération du forum (section visible par les modérateurs et administrateurs uniquement).
C'est là bas que ce trouve le message que tu as posté aujourd'hui, inutile donc d'aller crier à la censure.

Concernant le topic verrouillé, c'est un choix assumé. En effet, "upper" quotidiennement ton topic par une petite phrase, allant à l'encontre de la décision qui t'as été notifiée ET expliquée : le non souhait d'avoir un sujet sur UN danger en particulier en tête du forum.
Il n'a pas été supprimé, simplement clos car il contient déjà toutes les informations utiles sur ce sujet, et ressortira dans les résultats de recherche sur l'huile. Ce qui permettra à quelqu'un de souhaitant s'informer sur l'huile d'être également informé sur le sujet, le titre étant parfaitement explicite.

Les dangers dans l'atelier sont multiples, on ne peut pas tous les épingler, même si cela te tient à cœur pour les chiffons d'huiles.
Un topic à récemment indiqué un grave début d'incendie heureusement maîtrisé (mais avec beaucoup de dégâts) à cause d'un chiffon imbibé de White spirit resté à proximité pendant une soudure, ça aurait aussi pu mal se finir, mais on ne va pas non plus l'épingler.

Il te va donc falloir accepter la décision de l'équipe, même si elle ne va pas dans ton sens.

La seule "censure" existant sur ce forum sans discussions, explications ou avertissements préalables, concerne uniquement les spammeurs venant répandre leur pub.

Au nom de l'équipe je te souhaite de passer de bonnes fêtes.

Rémy.


Et pour finir, si tu as pris le temps de lire le sujet synthétique sur les risques, tu auras observé que le premier lien dans les dangers des produits chimiques est ce topic sur les huiles.
Mais ça ton entêtement aveugle t'auras sûrement empêché de l'observer.

Fin du débat ICI, comme indiqué, ce n'est pas l'objet de ce post. Pour tout autre HS le ménage sera fait sans préavis, et tu pourras aller hurler à la censure !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Simiwood
Accro
Messages : 443
Inscription : 08 août 2017, 22:18
Localisation : Alsace du sud :)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Simiwood »

On pense pareil, mais ses mots passes mieux ;)
lamouette a écrit :ça me parait simple; quand tout le monde sera intervenu, après 5 pages ça sera beaucoup moins clair.
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par ours_en_pluche »

Simiwood a écrit :On pense pareil, mais ses mots passes mieux ;)
lamouette a écrit :ça me parait simple; quand tout le monde sera intervenu, après 5 pages ça sera beaucoup moins clair.
Bonjour,

je pense que vous avez du rater une marche et être tombé en cours de route :p car , comme le dit le titre : "Vos contributions",
ce thread suivra son flot, mais les interventions pertinentes et autres procédés seront transférés dans un autre thread : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 21001.html

comme déjà dit, aucune chose ne sera spécialement mise en avant.
le kickback d'une scie ( comme dit plus haut par le chirurgien ) est tout aussi important, que le fait de ne jamais manipuler un outil tranchant vers soi ( ou une partie de son corps ).

que la vie d'une personne puisse être mise en danger ou non, ne rentre pas en ligne de compte
manipuler des ciseaux à bois vers soi peut paraitre moins dangereux, mais si l'on se coupe une artère ...

à côté de cela, se dire que l'on doit être à ce que l'on fait pour minimiser les risques nous paraît logique, mais un débutant qui passe, n'y pensera peut-être pas.
bref, on peut débattre des heures, mais ce sera, je pense, creux.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

ours en pluche , je crois qu'on s'est mal compris, je voulais dans ma phrase expliquer la raison évidente du verrouillage des dossiers sécurité, il est normal que ce soit réservé à CDC sinon ça deviendrait le foutoir.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par ours_en_pluche »

ah oui effectivement

je pensai que tu parlais de ce sujet.
bon en tout cas, cela ne fera pas de mal de le redire :p
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
boubouou
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2018, 22:15
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par boubouou »

Bonjour,

Je débarque sur ce site qui m'a l'air fort intéressant.
Ma première intervention sera donc une petite contribution ici :-)

Je reprends ce qu'a dit CdeC:

"Tâcher de rester "à ce que l'on fait""
Je pense que c'est le maitre mot.
Mais pour cela, ne pas travailler fatigué. Il est tentant d'aller direct dans son atelier après une journée de boulot. Mais bien réfléchir dans quelle condition physique on y va...

Sinon "porter des vêtements adaptés"
Le moins évident, à titre personnel, est de porter des chaussure de sécurité (A la maison j'entends)
Après 3 fractures des doigts de pieds suite à une "petite" planche de 23kg qui m'a légèrement glissé des mains, j'en porte ;-)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par CdeC »

Ce n'est pas si facile de parler sécurité dans un atelier, si on veut en faire un post de référence.

Faire la cuisine aussi c'est dangereux. On apprend aux gosses à utiliser un couteau sans se blesser, on sait qu'il ne faut pas mettre la main dans le mixeur, y a des sécurité sur le mixeur pour éviter qu'il se mette en route tant qu'il n'est pas fermé.

Dans l'atelier on est dans le même schéma. On se blesse à l'atelier comme dans une cuisine, relativement rarement finalement, même si ça copeaute dans nombre d'atelier, et que ça épluche dans nombre de cuisines!

Mes gros "incidents", en y réfléchissant, ça a été 4 glissades-chutes d'échelle ou échafaudage. Et à chaque fois, ce n'était pas moi qui avait calé l'échelle, sur des chantiers à plusieurs.

Ca ne veux pas dire que les autres sont forcément des comiques. Mais ça illustre que les règles soient plus strictes sur les lieux de travail collectif, et que la protection collective se soit fortement imposée ces dernières années sur les chantiers.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par mcop2 »

Bon je vais essayer d'apporter ma pierre à cet édifice:

Les risques de la scie plongeante.
Nous sommes assez nombreux à posséder ou à vouloir une scie plongeante. J'ai même parfois vu comme argument,« pour plus de sécurité». Or, avec ce type de scie, il y a un nouveau risque à prendre en compte, (par rapport à une scie circulaire classique) c'est le recul lors de la plongée. Dans ce cas, le fait d'avoir ou pas un couteau diviseur ne change rien au risque.
Ça peut se produire dans les cas suivants :
- On souhaite faire une coupe plongeante dans un panneau, (par ex pour mettre une plaque de cuisson, un évier dans un plan de travail), mais on n'a pas mis de butée anti recul.
- On veut simplement faire une coupe, mais le rail est trop court et ne dépasse pas assez en avant de la coupe. En abaissant la scie, les dents vont entrer en contact avec le dessus de la pièce à couper, et la scie va avoir un mouvement de recul.

Les conséquences peuvent être un rail abimé ou une blessure de l'utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par macbast »

+1 avec les risques de recul lorsque l'on plonge dans le bois avec une scie plongeante. Il faut soit plonger avant d'attaquer ( quand c'est possible) soit bien tenir sa scie fermement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités