Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par ThReM »

Niun a écrit : 14 sept. 2018, 09:24 hello,

juste pour signaler que dans le post répertoriant les dangers de l'atelier, le dernier lien avec les histoires d'autocombustion d'huile de lin est mort. Le bon lien est https://www.copaindescopeaux.fr/forum/20/10222.html est-ce qu'un modo peut mettre ça à jour ? (puis éventuellement supprimer mon post...)
C'est corrigé, merci

J'en profites pour rappeler que les contributions sont censées suivre les règles définies en 1ere page.
Je vais donc prochainement procéder à un ménage sauvage...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

je n'y comprend rien du tout, du coup je ne participe pas, je ne vois rien évoluer en plus.
Sur cette page https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/21001.html le lien "Pour participer et poster vos idées : C'EST ICI" ne fonctionne pas non plus. Pas étonnant finalement que tout le monde ne respecte pas les règles.
En fait un seul sujet a été reporté celui où Simiwood sur l'autocombustion des huiles a fait une épreuve de force pour se faire entendre.
Dommage, c'était une bonne initiative. Ne m'en voulez pas , je sais que vous êtes bénévoles et que vous faites ce que vous pouvez.
baptiste61
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2018, 14:42
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par baptiste61 »

Kentaro a écrit : 19 janv. 2018, 21:31 Bien apprendre aux gens avec qui ont vit de ne pas vous appeler, surtout par derrière, quand on travaille sur une machine. On se retourne, on lève la tête, et c'est la merde.
Les gens doivent vous contourner, se montrer à vous par devant et attendre que vous les voyez.
J'avais envie de monter un gros gyrophare qui se met en route si quelqu'un ouvre la porte de l'atelier.
baptiste61
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2018, 14:42
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par baptiste61 »

Bon, c'est en se faisant peur que l'on se vaccine...
- Bien réfléchir à l'ordre des opérations : J'ai fait mon premier tenon, j'ai d'abord fait les épaulements du tenon à la scie et ensuite les joues a la rainureuse sur la toupie... Et bien la chute de la joue... Ça vole !! Pas loin de ma joue à moi ! En plus de ça, pas de lunettes...
Les lunettes, c'est chiant, ca fait de la buée, ce se raye, il fait chaud... Ma solution dont je suis très content :
77002.jpg
- Sinon, je suis d'accord sur le fait de ne rien posé sur la degau... Même si ça me parait impossible... Pourtant j'ai regardé avant de mettre en route la degau... Mais je n'ai pas vu mon équerre dessus... Bon rien de grave !

- Atelier bien rangé bien éclairé
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

Pas facile à comprendre vu les termes employés (rainureuse) et les joues , la joue ne peut pas tomber car c'est la face du tenon qui reste .
Mais oui l'épaulement se fait après . Si il y a une rainure c'est même la toupie qui fera l'épaulement en même temps , le faire avant serait inutile.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Dorora »

baptiste61 a écrit : 15 nov. 2018, 11:28 Ma solution dont je suis très content :
Les lunettes de protection garantisse une résistance a l'impact
https://www.uvex-safety.com/blog/fr/201 ... AnoECAAQBQ


Je ne pense pas que les masques de débroussaillage soir prévu pour ça, et si c'est mieux que rien, a mon avis, en cas de vrai rejet d'une pièce de bois, le masque volera en éclats, éclats potentiellement dangereux
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
baptiste61
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 13 nov. 2018, 14:42
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par baptiste61 »

Oui, je ne sais pas ce que vaut le masque en cas de gros rejet. Mais en tout cas, il protège quand même un peu plus le visage que des lunettes...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lizo »

Il y a assez peu de sécurités sur les grosses machines (scie à ruban, R/D, scie sur table...) contrairement à l'électroportatif qui nécessite souvent de d'abord presser une sécurité pour pouvoir démarrer l'appareil. Donc, bien penser à débrancher les machines stationnaires, on ne sait pas qui va venir avec ses petits doigts appuyer sur le bouton vert...
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Alonzi »

Bonjour
Quelques pistes de protections de dangers potentiels, tout est tiré de mon expérience :
- les chaussures de sécurités : pour résister aux chutes d'objets, ainsi qu'aux clous et divers objets qui peuvent se retrouver au sol (parfois je décloue et coupe des palettes et une pointe qui vous transperce le pied ça fait mal, et pas juste quelques minutes.
- une coupure d'urgence électrique facilement accessible à toute personne qui viendrait vous secourir (à coté de la porte ?)
- les lunettes pour tout ce qui est projection d'éclats ou de poussières abrasives
- des gants pour manipuler certains produits, pour éviter les échardes, les coupures, les pincements ...
- attentions aux vétements amples qui se coincent dans les machines, idem cheveux (déjà vu des cheveux partir dans une dégau :( vieille dégau, bouton d'arrêt d'urgence mal foutu il a fallut couper au général et sacrifier une partie des cheveux
- ne pas lésiner sur la qualité du masque de protection anti poussières / COV quand on manipule des produits "chimiques", générant de la poussière ou chargés en COV
les produits chargés en COV : solvants et produits en contenant : huiles de finitions, peintures, certaines cires ... l'essence d'orange utilisée dans certain produits de décoration/finition écolos est très allergène. attention ce n'est pas parce qu'un produit n'a pas d'odeurs qu'il n'est pas chargé en COV
mon conseil : masque à cartouches de type 3M, honeywell ... qui existent avec visière intégrée permettant de protéger l'ensemble du visage
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Alonzi »

Dorora a écrit : 17 nov. 2018, 08:19
baptiste61 a écrit : 15 nov. 2018, 11:28 Ma solution dont je suis très content :
Les lunettes de protection garantisse une résistance a l'impact
https://www.uvex-safety.com/blog/fr/201 ... AnoECAAQBQ


Je ne pense pas que les masques de débroussaillage soir prévu pour ça, et si c'est mieux que rien, a mon avis, en cas de vrai rejet d'une pièce de bois, le masque volera en éclats, éclats potentiellement dangereux
Les masques de débroussaillages sont prévus pour protéger des morceaux de bois / broussailles / petits cailloux broyés et projetés par les lames de la débroussailleuse, donc pour bosser en atelier, pourquoi pas. Personnellement, je n'aime pas en porter. Résultat je me suis déjà pris des griffures suite à des projections de morceaux de ronces :(
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Sbyszek »

Salut à tous.

Comme les sujets sur la sécurité et les danger de l'atelier et la combustion sont verrouillés, je vais mettre mon message ici, normalement c'est bon ;)

N'étant pas au fait de la combustion des chiffons imbibés d'huile Lin, j'ai lu le sujet, très intéressant;

Aux récalcitrants des détecteurs de fumés non entendus de la maison lointaine ou aux solutions sans fils et autres solutions connectées, je vous donne une autre possibilité.

Le D.A.D. DÉTECTEUR AUTONOME DÉCLENCHEUR

Pour faire simple, c'est un boîtier alimenté en 220V, secouru avec des batteries 12V. On lui branche un ou deux détecteur de fumés, mais on peut aussi et surtout lui brancher un report d’alarme.

Scenario classique pour un atelier de menuiserie chez un particulier.
Un ou deux détecteur en fonction de la surface, ou un dans l'atelier, un dans le stock.
Un report d’alarme à la maison.
Le tout avec des fils électriques, donc, pas de panne de réseau informatique, ou d'onde perturbées, secouru en cas de panne d’électricité (mais dans ce cas là, pas de travail du bois, ou alors, juste un passage de chiffon imbibé ;) )

Ne voulant pas faire de pub pour un constructeur ou un site, pas de lien.

Avec "DAD incendie", vous pourrez trouver sur un moteur de recherche ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par CdeC »

Si pas déjà dans la liste, le seul outil avec lequel je me blesse régulièrement (encore ce week-end)... la perceuse à colonne.

On veut aller vite, c'est du bois, ça va passer... et puis on ne bride pas la pièce. Le foret se coince, et emmène la pièce de bois faire un tour en manège. Juste 2 bonnes coupures sur les doigts de la main gauche cette fois ci, mais bon, ça aurait pu être pire.

Donc, prochain aménagement de machine dans l'atelier, ça sera un plateau de bridage bien comme il faut, permettant d'utiliser confortablement ma bride kopal (un must, c'est con de ne pas s'en servir).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

En général, les embrouilles commencent quand on veut "forcer" un outil, quel qu'il soit…
Il faut laisser le temps aux lames et aux forets de faire leur travail, sans vouloir aller plus vite que la musique… car c'est à ce moment que se produisent des coincements, des blocages, des rejets de pièce (kickback) qui engendrent aussitôt des situations dangereuses !
Idem pour les outils à main, vouloir faire des copeaux de 10mm au ciseau à bois est irréaliste et peut vite devenir risqué…
D'autre part, apprendre au minimum certains gestes techniques (ex : tronçonner en sécurité avec une scie sur table) doit être un prérequis avant de se lancer !

Le sujet est très vaste, et je pense humblement que ce thread devrait servir à lister les règles de sécurité pour les regrouper en bonne place !

Allez, une petite pour la route :
Il ne faut jamais porter de gants quand on utilise une machine tournante !
(contrairement à certains kamikases visibles sur YT…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

Tiens, je reviens vers ici moins de 24h après car j'en ai fait une belle aujourd'hui… comme quoi, j'ai beau donner des conseils mais j'ai l'air d'un âne… :roll:

Je voulais faire des rainures en queues d'aronde, pour mettre des alaises en bout d'un plateau d'établi en construction, bon.
J'ai fait les premières sur les plateaux, à la défonceuse à main avec guide, environ 2m40 linéaires au total, fraise chinoise pas terrible, mais ça a fait le job…
Je suis ensuite passé à la défonceuse sous table pour faire les autres pièces plus maniables que les plateaux, toujours avec la même fraise…
OK pour les passes de chants, quoique je commençais à avoir quelques arrachages, mais bon, c'est pas pour un coffret à bijou…
Ensuite, rainurages en plein bois : l'aspiration ne fonctionne plus puisque la fraise est "enfermée", ça fume un peu, donc on y va tranquillou, et hop 60cm de rainure quand même…
2ème rainure : ça fume toujours, mais beaucoup plus, ça n'avance plus guère (sapin, pourtant…) et là, la pièce CRAME !!!!!! Arrêt d'urgence !!!!
J'ai ressorti aussi sec la pièce, et quand je l'ai retournée, on aurait dit un vieux tison : des braises bien rouges, noir comme du charbon autour, le mélaminé de la table a cramé aussi, une catastrophe !!!

Verdict : Quand une fraise même neuve est merdique, on la jette ! Les économies peuvent revenir très cher…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par micheld4036 »

bonjour,
dans ton cas, il n'y a pas que la fraise qui est en cause.

lorsque je me sers de la fraise pour queue d’aronde, je fais une passe avec une fraise droite d'un diamètre inférieur avant de passer cette fraise.
Ca permet une meilleure évacuation des copeaux.
je ne sais pas si cette méthode est la bonne, mais elle aide un peu.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

Oui Michel, c'est une bonne méthode et ça fait moins travailler la fraise spéciale.
les fraises chinoises bas prix coupent bien au début et s'émoussent assez vite, mais le plus gros défaut c'est qu'elles tordent, prennent du faux rond , surtout les grosses à queue de 8 et en dessous lorsqu'elles forcent.
Dès qu'une fraise, une lame de scie , un foret chauffe il faut tout de suite abandonner , ça fait du mauvais boulot , c'est du bourrinage. Quand l'outil était affutable en + de ça on risque de le rendre HS.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par micheld4036 »

je pense aussi que si une très bonne fraise chauffe anormalement, elle risque des dommages irréversibles.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par jagolin »

Et ne pas oublier qu'une fraise encrassée ne coupe plus et brûle, d'autant plus valable dans du résineux.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

Merci de vos retours !

Bon, j'ai rattrapé le coup, ouf…
J'ai fait plusieurs passes à la fraise droite de 8, en approfondissant à chaque passe pour ne pas forcer.
Une fois une belle rainure de 18 de large et 11 de profondeur obtenue, j'ai remonté une fraise à queue d'aronde pour façonner les chants internes.
Et là, surprise !
J'amène la pièce tranquillement vers la fraise, en appui sur le guide parallèle, et hop ma pièce est projetée contre l'armoire d'en face !!!!!
En fait, je n'avais pas pensé une seule seconde que la fraise travaillait cette fois en avalant !
J'avais amené la pièce de droite à gauche, comme d'hab', quelle buse…
Pas de bobo pour la pièce, et j'ai pu finir en passant de gauche à droite.
Encore une bonne leçon d'apprise : Toujours visualiser dans quel sens la fraise attaque le bois !

Alors maintenant une question : où commander des fraises de qualité ? Fournisseurs, marques, donnez-moi vos conseils s'il vous plaît !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

Et oui...il faut toujours regarder quand on élargit des rainures. J'ai fait voler une pièce aussi la semaine dernière...et le plus con c'est que je le savais qu'elle risquait de voler. Du coup, j'ai pas été surpris mais c'est très con quand même, même si c'était une pièce d'essai. Travailler en avalant quand la pièce ou la fraise ne peut pas s'échapper (s'écarter) car contrainte par un guidage, c'est la cata à tous les coups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités