Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ThReM
Accro

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par ThReM » dim. 16 sept. 2018 00:52

Niun a écrit :
ven. 14 sept. 2018 08:24
hello,

juste pour signaler que dans le post répertoriant les dangers de l'atelier, le dernier lien avec les histoires d'autocombustion d'huile de lin est mort. Le bon lien est https://www.copaindescopeaux.fr/forum/20/10222.html est-ce qu'un modo peut mettre ça à jour ? (puis éventuellement supprimer mon post...)
C'est corrigé, merci

J'en profites pour rappeler que les contributions sont censées suivre les règles définies en 1ere page.
Je vais donc prochainement procéder à un ménage sauvage...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 16 sept. 2018 15:39

je n'y comprend rien du tout, du coup je ne participe pas, je ne vois rien évoluer en plus.
Sur cette page https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/21001.html le lien "Pour participer et poster vos idées : C'EST ICI" ne fonctionne pas non plus. Pas étonnant finalement que tout le monde ne respecte pas les règles.
En fait un seul sujet a été reporté celui où Simiwood sur l'autocombustion des huiles a fait une épreuve de force pour se faire entendre.
Dommage, c'était une bonne initiative. Ne m'en voulez pas , je sais que vous êtes bénévoles et que vous faites ce que vous pouvez.
baptiste61
Habitué

Message par baptiste61 » jeu. 15 nov. 2018 11:05

Kentaro a écrit :
ven. 19 janv. 2018 21:31
Bien apprendre aux gens avec qui ont vit de ne pas vous appeler, surtout par derrière, quand on travaille sur une machine. On se retourne, on lève la tête, et c'est la merde.
Les gens doivent vous contourner, se montrer à vous par devant et attendre que vous les voyez.
J'avais envie de monter un gros gyrophare qui se met en route si quelqu'un ouvre la porte de l'atelier.
baptiste61
Habitué

Message par baptiste61 » jeu. 15 nov. 2018 11:28

Bon, c'est en se faisant peur que l'on se vaccine...
- Bien réfléchir à l'ordre des opérations : J'ai fait mon premier tenon, j'ai d'abord fait les épaulements du tenon à la scie et ensuite les joues a la rainureuse sur la toupie... Et bien la chute de la joue... Ça vole !! Pas loin de ma joue à moi ! En plus de ça, pas de lunettes...
Les lunettes, c'est chiant, ca fait de la buée, ce se raye, il fait chaud... Ma solution dont je suis très content :
77002.jpg
- Sinon, je suis d'accord sur le fait de ne rien posé sur la degau... Même si ça me parait impossible... Pourtant j'ai regardé avant de mettre en route la degau... Mais je n'ai pas vu mon équerre dessus... Bon rien de grave !

- Atelier bien rangé bien éclairé
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 15 nov. 2018 11:49

Pas facile à comprendre vu les termes employés (rainureuse) et les joues , la joue ne peut pas tomber car c'est la face du tenon qui reste .
Mais oui l'épaulement se fait après . Si il y a une rainure c'est même la toupie qui fera l'épaulement en même temps , le faire avant serait inutile.
Dorora
Accro

Message par Dorora » sam. 17 nov. 2018 08:19

baptiste61 a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 11:28
Ma solution dont je suis très content :
Les lunettes de protection garantisse une résistance a l'impact
https://www.uvex-safety.com/blog/fr/201 ... AnoECAAQBQ

Je ne pense pas que les masques de débroussaillage soir prévu pour ça, et si c'est mieux que rien, a mon avis, en cas de vrai rejet d'une pièce de bois, le masque volera en éclats, éclats potentiellement dangereux
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
baptiste61
Habitué

Message par baptiste61 » lun. 26 nov. 2018 17:10

Oui, je ne sais pas ce que vaut le masque en cas de gros rejet. Mais en tout cas, il protège quand même un peu plus le visage que des lunettes...
fthouret
Fan

Message par fthouret » lun. 11 févr. 2019 09:15

baptiste61 a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 11:05
J'avais envie de monter un gros gyrophare qui se met en route si quelqu'un ouvre la porte de l'atelier.
Bonjour,

L'as-tu fait ? J'ai bien envie d'un truc comme ça.... en peu de temps mes gosses ont bien failli me mutiler 2 fois smileyscie smileyscie
baptiste61
Habitué

Message par baptiste61 » lun. 11 févr. 2019 09:51

Non, j'ai pas encore de porte sur mon atelier ! ;)
IMG_20190119_142924_edited (1).jpeg
Vieuxdébutant
Habitué

Message par Vieuxdébutant » mar. 5 mars 2019 13:10

Panoramix_bzh a écrit :
jeu. 11 janv. 2018 14:30
maahou a écrit :Ce que j'ai lu ce matin : à la toupie il est interdit de travailler en avalant. Même pour une passe très faible.
C'est possible de le faire à condition d'avoir un entraîneur par contre effectivement jamais à la main. Si tu travailles en avalant l'état de surface est meilleur.
Dans ce contexte, c'est quoi avaler puisqu'il ne peut s'agir de déglutir?
Oui, je sais mais vous n'êtes pas au bout de vos peines :lol:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mar. 5 mars 2019 13:59

Vieuxdébutant a écrit :
mar. 5 mars 2019 13:10
Panoramix_bzh a écrit :
jeu. 11 janv. 2018 14:30
maahou a écrit :Ce que j'ai lu ce matin : à la toupie il est interdit de travailler en avalant. Même pour une passe très faible.
C'est possible de le faire à condition d'avoir un entraîneur par contre effectivement jamais à la main. Si tu travailles en avalant l'état de surface est meilleur.
Dans ce contexte, c'est quoi avaler puisqu'il ne peut s'agir de déglutir?
Oui, je sais mais vous n'êtes pas au bout de vos peines :lol:
Avec la fraise qui "roule" sur le bois...
sur une toupie, faire passer la pièce de la gauche vers la droite.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mer. 6 mars 2019 07:03

On travail toujours en opposition. Cest a dire que loutil a tendance a se deplacer dans un sens sur le bois : la fraise "roule" sur le bois : elle avale. On travaille toujours en s'opposant a ce mouvement naturel ou éviter que la machine s'emballe.
On travaille en opposition.
Regardes les vidéos de Nico sur la defonceuse. Il explique ca tres bien.
Le sens gauche droit sans comprendre est le meilleur moyen de se tromper!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
maahou
Accro

Message par maahou » mer. 6 mars 2019 12:03

Il parait qu'il ne faut pas non plus cligner des yeux ou éternuer ... :lol:
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » mer. 6 mars 2019 17:55

maahou a écrit :
mer. 6 mars 2019 12:03
Il parait qu'il ne faut pas non plus cligner des yeux ou éternuer ... :lol:
Respirer est aussi est interdit, sinon de la poussière rentre dans les poumons :-)marteau
Vieuxdébutant
Habitué

Message par Vieuxdébutant » ven. 8 mars 2019 21:00

Une fois de plus c'est le vocabulaire qui me manque car je connaissais le principe
Merci d'avoir éclairé ma lanterne
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » jeu. 4 avr. 2019 15:31

Jeff 54 a écrit :
mer. 6 mars 2019 07:03
On travail toujours en opposition. Cest a dire que loutil a tendance a se deplacer dans un sens sur le bois : la fraise "roule" sur le bois : elle avale. On travaille toujours en s'opposant a ce mouvement naturel ou éviter que la machine s'emballe.
On peut travailler en avalant, mais pas "à la main" sous peine de risquer ses phalanges. Dans l'industrie en général ils travaillent en avalant à cause de l'état de surface meilleur.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER » jeu. 4 avr. 2019 17:49

Il faudrait un dessin, mais en avalant, on attaque un gros copeau, l'attaque est franche. La fin du copeau est fine, c'est propre
En opposition, l'attaque de l'outil est tangentiel, l'épaisseur est nulle au début, l'outil va glisser au début de l'attaque, jusqu'à avoir de mordant. Pour finir sur un gros copeau et de l'arrachement.
Tout ça est évidemment a l'échelle micrométrique.

Pour notre utilisation sur le bois, le principal facteur, c'est que l'on pousse le bois avec nos petits bras, en opposition a l'action de l'outil. C'est le travail en opposition.
En avalant, nos bras devraient retenir le bois qui serait entraîné par l'outil, mission impossible et très dangereuse
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 4 avr. 2019 18:12

Panoramix_bzh a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 15:31
Jeff 54 a écrit :
On peut travailler en avalant, mais pas "à la main" sous peine de risquer ses phalanges. Dans l'industrie en général ils travaillent en avalant à cause de l'état de surface meilleur.
Je ne suis pas d'accord. Avec une défonceuse "en l'air", il est certain qu'en travaillant en avalant on va sentir de l'accélération, il faut s'y préparer...en revanche l'outil n'ira pas chercher à prendre de l'épaisseur de passe, il va plutôt fuir le bois. En opposition, on a une résistance mais l'outil va avoir tendance à chercher à rentrer dans le bois, donc à plaquer l'outil contre la règle ou le guide // contre le bois. Très bien expliqué dans le HS n°11 de Bois+ par Bruno Meyer. En opposition la fraise est gourmande, en avalant elle est paresseuse, donc très utile pour des finitions à main levée...
ATTENTION : si on travaille en avalant, il faut toujours que la fraise puisse s'écarter librement du bois, ce qu'elle a envie de faire...Si pour une raison x ou y, elle ne le peut pas, alors on rentre en "propulsion catastrophique", c'est l'accident... Bruno Meyer donne l'exemple du défonçage d'un cercle au compas...imaginez de le faire en avalant :-)marteau
Edit: en tous cas, je pense que pour travailler en avalant, il faut avoir très bien compris le truc, donc à éviter pour les débutants tâtonnants.
fthouret
Fan

Message par fthouret » ven. 5 avr. 2019 04:03

Le Dernier Bois+ numéro 50 parle aussi de ce problème dans le cadre d'une rainure pour un renfort de coupe d'onglet en sifflet, avec un petit schéma en page 58. C'est très bien expliqué. le titre de l'encart "propulsion catastrophique" :D
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » ven. 5 avr. 2019 09:12

Tamilhaz a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 18:12
Panoramix_bzh a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 15:31
Jeff 54 a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Avec une défonceuse "en l'air", il est certain qu'en travaillant en avalant on va sentir de l'accélération, il faut s'y préparer...en revanche l'outil n'ira pas chercher à prendre de l'épaisseur de passe, il va plutôt fuir le bois. En opposition, on a une résistance mais l'outil va avoir tendance à chercher à rentrer dans le bois, donc à plaquer l'outil contre la règle ou le guide // contre le bois. Très bien expliqué dans le HS n°11 de Bois+ par Bruno Meyer. En opposition la fraise est gourmande, en avalant elle est paresseuse, donc très utile pour des finitions à main levée...
ATTENTION : si on travaille en avalant, il faut toujours que la fraise puisse s'écarter librement du bois, ce qu'elle a envie de faire...Si pour une raison x ou y, elle ne le peut pas, alors on rentre en "propulsion catastrophique", c'est l'accident... Bruno Meyer donne l'exemple du défonçage d'un cercle au compas...imaginez de le faire en avalant :-)marteau
Edit: en tous cas, je pense que pour travailler en avalant, il faut avoir très bien compris le truc, donc à éviter pour les débutants tâtonnants.
OK, dans certains cas exceptionnels on peut travailler en poussant à la main en avalant, mais ça reste quand même potentiellement dangereux... En tout cas ne jamais faire ça avec une toupie. Même à la défonceuse, si tu "trouves" un noeud ça peux partir d'un coup. Je dois cependant avouer avoir déjà fait une passe de finition comme ça en prenant à peine un mm et que c'était propre malgré ma fraise pourrie.
Répondre