Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Salut,
Je suis sur le point de convertir mon ancien garage en atelier dédié rien qu'à moi love
La situation :
- mur de parpaings
- j'ai récupéré des chevrons de 7*5 de l'ancienne charpente du garage
- j'ai acheté de l'isolant de 7cm et des panneaux d'OSB pour doubler et recouvrir les murs

Je me demande comment fixer les chevrons au mur. Déjà, toujours perçer dans les joints des parpaings. Ensuite je vois deux possibilités :
- grandes vis (tire-fond ?) traversant les chevrons, mais comment bien coïncider avec les trous du mur ?
- équerres métallique. Quelle taille, combien sur 2m60 de haut ?

Merci pour vos conseils,
Emilien
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Tamilhaz »

Au début, tu mets une lisse haute et une lisse basse que tu peux fixer au sol et au plafond si c'est possible.
Tu positionnes ta lisse en place, repère les axes de tes trous , perçage forets à bois.
Tu remets ta lisse en place en la fixant temporairement et tu perces à travers le béton (sol) en te servant des trous comme guides. Tu fixe le tout avec des vis à frapper en 120. (dépend de l'épaisseur de ta lisse, ici j'ai considéré 70mm)
Ensuite tu fixes tes chevrons entre tes deux lisses (moi je fait avec gabarit Kreg et vis blue note 64mm) avec comme inter-distance largeur isolant - 5mm. Si c'est pas assez rigide, quelques vis à frapper sur les montants verticaux dans les joints parpaing. Attention, si isolant potentiellement putrescible (genre fibre de bois) et murs exposés pluie prévoir un vide ou une couche étanche.
Edit : en isolation, le plus important c'est le haut. On ne gagne pas grand chose à isoler les murs si la chaleur se barre par le plafond. Ainsi, dans mon futur atelier, il y aura 30 cm d'isolant plafond et rien sur les murs en pierres pour le moment.
Je verrai si le Jotul arrive à me faire du 15-16 degré dans les 85m2. Il sera toujours temps de s'attaquer aux murs si ça le fait pas.
Re-édit : dans ma maison, j'ai fait les murs (laine de bois) ET le grenier ouate de cellulose (enfin il sera fait lundi), sauf les murs sud en enduit chaux-chanvre pour ne pas avoir totalement l'impression de vivre dans une boite.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Alors, au-dessus du garage (20m2) il y a une extension bois, tout bien isolée comme il faut, donc de ce côté je suis bordé. Le garage est accolé à la maison donc également au chaud au sud.
Par contre niveau humidité, la porte est à l'ouest et habitant (plus ou moins) en bretagne, c'est de ce côté qu'il pleut... quelques infiltrations parfois, et puis j'avais prévu de laisser quelques cm libres en haut et en bas pour que ça ventile un peu. J'isole avec de la laine de verre avec kraft.
Quel est l'intérêt des rives : plus facile à mettre en place ?

Est-il possible de percer le chevron puis de s'en servir comme guide pour percer les parpaings ? Mais avec quelle visserie du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Tamilhaz »

L’intérêt est de dresser un plan avec les deux lisses délignées. Ensuite, les entretoises/montants n' auront besoin que d'un champ déligné, celui de facade.
Autre intérêt et non des moindres , limiter le nombre de points d'ancrages avec l'existant.
Est-il possible de percer le chevron puis de s'en servir comme guide pour percer les parpaings ? Mais avec quelle visserie du coup ?
Oui, pour la lisse du bas, avec des vis à frapper : la cheville plastique est aussi dans le bois, donc un seul diamètre de perçage et mis en place au marteau. Vue que c'est une vis, le montage est réversible.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Ok, est-ce que la lisse du bas peut être surélevée pour éviter l'éventuelle flaque ? ça parait un peu délicat ?
Est-ce que ça résiste bien à des charges lourdes genre rack pour bois massif ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Tamilhaz »

Pour moi, j'ai fait avec du douglas 80x40 mais au rez de chaussée tout à quand même été posé sur 10mm de liège pour éviter d'éventuelle remontée.
Si tu prévois des charges accrochées, renforces les montants dans les zones concernées par des encrages supplémentaires dans les murs.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Panoramix_bzh »

N'oublie pas de mettre un pare vapeur (ou de scotcher les OSB avec du scotch spécial) pour éviter l'humidité dans l'isolation.

Pour la lisse basse, tu peux aussi utiliser une essence traitée ou résistante. Pour la charge, un montant de 50*70 posé sur une lisse c'est mini dans les 600kg de résistance. Tu doubles si nécessaire pour les fixations de tes racks, mais bon 600kg, ça fait déjà un m3 de bois.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Quel genre de scotch spécial, quelque chose de respirant ? Si je comprends bien, c'est parce qu'avec le principe des lisses, il n'y a plus de ventilation ?

Juste pour être sûr d'avoir bien expliqué, j'aurai en partant de l'extérieur :
- parpaing
- chevrons/lisses avec laine de verre à l'intérieur (7cm)
- panneaux OSB pour recouvrir tout ça
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Tamilhaz »

Le fait d'utiliser des lisses horizontales simplifie énormément le chantier. On sort le laser une fois pour les implanter et après il reste dans sa boite et nous on a notre plan de défini. Pour la par-vapeur, je pense qu'il faut le fixer contre les parpaings.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Panoramix_bzh »

Au contraire, il faut être étanche à la vapeur côté chaud et ouvert côté froid.

Ce sont des scotch comme ça :

Image

Le nom officiel c'est scotch frein vapeur.

Si tu mets ton frein vapeur contre le parpaing, tu vas créer de la condensation sur le frein vapeur qui sera froid.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Tamilhaz »

Désolé pour le frein vapeur...je n'en voulais pas chez moi, donc tout faux pour le conseil. Chez moi, on a enduit chaux sable direct sur les panneaux de laine de bois rigides (avec une trame). Solution perspirante.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Panoramix_bzh »

Tamilhaz a écrit :Désolé pour le frein vapeur...je n'en voulais pas chez moi, donc tout faux pour le conseil. Chez moi, on a enduit chaux sable direct sur les panneaux de laine de bois rigides (avec une trame). Solution perspirante.
Perspirant effectivement c'est mieux, mais impossible avec un mur en agglo!
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Ok , ça a l'air d'être la meilleure manière de faire. Mais y'a un truc qui me turlupine : c'est le menuisier/charpentier qui est intervenu chez nous pour l'extension bois au dessus du garage qui nous a conseillé cette méthode avec juste les chevrons verticaux intercalés de laine de verre, le tout recouvert d'osb en laissant un peu de marge de ventilation. Donc ça doit être aussi faisable même si pas idéal ? Je voudrais être sûr d'en comprendre les inconvénients :
- davantage de trous dans le bâti => plus fastidieux
- isolation moins bonne (?)

La méthode que j'avais imaginé étant : placer le chevron bien vertical, marquer l'emplacement des joints de parpaings, percer à la mêche à bois, remettre le chevron contre le mur bien calé et l'utiliser comme guide pour perforer les joints, puis vis à frapper de 120 dans tout ça. 5 vis sur 2m40 de haut (sur les derniers 20cl de mur c'est la structure OSB de l'étage qui démarre, décalée de quelques cm vers l'extérieur).

J'ai du monde qui vient le WE prochain avec le matos qui va bien (perforeuse, boulonneuse) donc si je n'arrive pas à préparer la méthode avec les lisses, faut que je puisse me retourner.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Tamilhaz »

Si ton mur est bien droit, tes chevrons bien réguliers en épaisseur, tu ne devrais pas avoir trop de problème à la phase OSB, sinon...ça peu être galère...
Pour le perspirant avec de l'agglo, c'est sûr que c'est mal engagé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Ok, je vois. En OSB j'ai pris du 12mm. Je vais aller vérifier mes murs. Merci pour tous les conseils !
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Quelle largeur pour les lisses, j'utilise mes chevrons de 50*75 ? Tout ce que je trouve est nettement plus large, genre 120, pour de l'ossature de maison en gros.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Tamilhaz »

oui, 75x50, c'est ok. J'ai fait avec du 40x80. Si tu as besoin, tu les décales un peu du mur.
Edit ; le tout est de présenter un bord droit, coté pièce.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Ok. Concernant le pare-vapeur : le garage sera rarement chauffé, quelques jours dans l'année tout au plus. Est-ce que ça a une incidence sur son utilité ?
Dans mon cas, vu que l'OSB sera visible, il faut mieux que j'évite le scotch. Du coup, ça serait une pose agraphée sur la structure bois, avant vissage de l'OSB, correct ?
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par Panoramix_bzh »

De toute manière l'OSB est pare vapeur, c'est juste que la vapeur va entrer aux jonctions. Pour quelques jours de chauffage, ça peut passer même si le garage risque d'être en général plus chaud que dehors. Professionnellement je ne prendrais pas le risque. Le problème est que si ça pourrit à l'intérieur, quand tu t'en apercevras il sera trop tard et il faudra tout refaire.

Image

A ta place j'essaierai de trouver un scotch double face pare vapeur que je mettrais sur la face externe des chevrons pour assurer l’étanchéité de l'OSB. Après vu que ce n'est pas structurel et que c'est de l'autoconstruction, tu peux aussi prendre le risque, dans le pire des cas tu recommences dans 5-10 ans.
Dernière modification par Panoramix_bzh le 21 janv. 2018, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
skiffr
Accro
Messages : 266
Inscription : 20 juin 2017, 20:23
Localisation : Savenay (44)
Contact :

Re: Isolation atelier, fixation des chevrons sur parpaings

Message par skiffr »

Panoramix_bzh a écrit :A ta place j'essaierai de trouver un scotch double face pare vapeur que je mettrai sur la face externe des chevrons pour assurer l’étanchéité.
Ca me plait bien, je vais partir là-dessus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités