levage manutention

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

olivier80
Habitué
Messages : 36
Inscription : 16 avr. 2017, 10:18
Contact :

levage manutention

Message par olivier80 »

Bonjour
Je vais recevoir dans quelques mois (il faut du temps pour le fabriquer) un tour Killinger qui pese 180kg. Meme si on retire les pieds il reste 110kg.
Le transporteur va me le mettre devant l'atelier, mais ensuite comment faire? J'ai comme beaucoup des pb de dos et je ne vais pas proposer a ma femme de faire le job... Ne pouvant vraiment participer moi meme j'ai du mal a imaginer de demander a d'autres de venir m'aider.
Donc comment bouger ce tour de 100kg sur une palette a l'interieur et ensuite le monter a 1 m de hauteur pour mettre les pieds et le positioner ou je veux?
Je ne souhaite pas non plus investir des tonnes de sous dans une table elevatrice (700E), un cric hydraulique ne va pas assez haut, et sur kiloutou un leve materiaux se loue pas loin de 100 euros pour une seule journee (si je veux le re-bouger c'est reparti).
Donc donc?????
KC62
Habitué
Messages : 53
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: levage manutention

Message par KC62 »

Bonjour,

si c'est juste pour le lever et le poser sur ces pieds. tu peux utiliser le cric et le monté petit à petit en calant des chevrons au fur et à mesure que tu montes.
autrement accroché un système de levage au plafond de ton atelier .. Electrique ou palan à chaine.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: levage manutention

Message par macbast »

Tu devrais quand même lancer un appel à quelques Copains des Copeaux.
Un coup à boire et de nouvelles rencontres c'est pas chère
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
totouf
Accro
Messages : 181
Inscription : 06 sept. 2013, 08:49
Localisation : Saint-Pierre-Montlimart (49)
Contact :

Re: levage manutention

Message par totouf »

Une chèvre chez Kiloutou ? (56€ la journée si j'ai bien lu) ou à un particulier sur LBC.
Et prévoir une base roulante pour ne pas avoir a recommencer dans 6 mois :)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: levage manutention

Message par footix »

Avec des leviers et des cales et des plaques à roulettes, on déplace ou on élève n'importe quoi.
Avec mon fils âgé de 8 ans à l'époque, j'ai descendu de sa palette et déplacé sur quelques mètres il y a quelques années une machine de 300 kg en un peu plus d'une heure.

J'utilisais les leviers, lui plaçait les cales, sans aucun risque. il suffit de prendre son temps.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: levage manutention

Message par diomedea »

Bonjour,
100kg c'est pas lourd, à trois gaillards ça se lève sans problème!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: levage manutention

Message par greg67 »

Étant dans le métier du levage et manutention 100kg c est vraiment pas lourd. A 3 ou 4 copains sa va tout seul. (Mais faut pas choisir ceux qui mange de la salade et boive de l eau en bouteille)
Après il faut voir les accès si peut le ramène avec un tiré pallette jusqu'à son emplacement et fixer un palan au plafond ou si tu connaissais quelqu'un qui a une chèvre c le mieux.
Après si il faut monter 3 étage dans un colimaçon c plus la même histoire.
Tu pose des questions de comment faire à des gens qui ne connaissent pas comment c est fait chez toi. Très difficile de dire la meilleur solution
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: levage manutention

Message par breeder »

Si tu veux le faire tout seul, à ta place je ferais un portique de levage de ce type là :
Image avec 1 chevron et 4 roulettes

Ensuite tu lèves le tour avec un palan à chaine, une paire de moufles ex: https://www.amazon.fr/Mannesmann-012-T- ... evage&th=1, des sangles à cliquet, ....

Si jamais tu as un seuil trop haut pour les roulettes, tu poses le tour et tu fais sauter le seuil aux 2 premières roulettes du portique puis tu soulèves le tour.

Mais ça risque d'être plus simple si c'est dans quelques mois d'inviter 2-3 potes pour un barbec/apéro en été
olivier80
Habitué
Messages : 36
Inscription : 16 avr. 2017, 10:18
Contact :

Re: levage manutention

Message par olivier80 »

Merci à tous pour vos réponses. Quelques éléments, le transpalette pourra aller jusqu'à l'entrée du garage (il y a une cour pavée un peu de guingois à traverser). Ensuite je pense faire comme suit :
1. découper la palette sous la partie creuse du tour (entre les "petits pieds") afin d'insérer in cric hydraulique (entre 30 et 50E) avec des roulettes. Caler le tout avec des cales (mais oui) le soulever un peu puis le rouler vers destination.
2. Faire de même avec les pieds (70Kg c'est pas trop mais pas bon pour le dos)
3. Mettre un support roulant sous les pieds que je bloque.
4. J'ai une grosse poutre (mais non je n’ai pas l'esprit mal tourné) métallique en T au milieu du plafond de l'atelier. Je l'avais déjà percée pour y suspendre un sac de boxe pour mon fils. Je vais y attacher in palan (35E) et lever le tour à la hauteur des pieds.
5. Assembler
6. Bouger le tout à sa place finale
7. retirer les roues (oui c'est plus facile de ne pas avoir à courir derrière le tour quand on tourne)

Un travail d'equipe:
Merci KC62 pour le cric et cales
macbath pour l'aide
Totouf pour la base roulante
greg67 pour le palan
2 et 7 étant fait suivant les conseils de footix.
La solution n'est pas loin de l'idée de Breeder.
Enfin si j'ai des pbs je solliciterai l'aide de CDC :-) merci diomeda

Sinon je mettrai des photos.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités