Atelier vide

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Atelier vide

Message par John-Sayan »

Bonjour, je voulais avoir quelque avis et proposition concernant mon futur atelier que je suis en train de finaliser, c'est un batiment séparé construit par mes petites mains , de la peleteuse jusqu'au tuiles, c'est du fait maison , il fait 38 m2 environ 8m20 par 4m50 , j'y ai fait une box avec evier, et j'y mettrai l'aspiration des machine, compresseur, et tout ce qui aura besoin d'etre a l'abri du gel ( ce sera chauffer ) , donc stock colle, peinture ,silicone et autres du genre .

votre avis m'interesse, et si vous voulez montrer des photos de belle atelier bien rangé et pratique ^^
Pièces jointes
IMG_0182.JPG
IMG_0181.JPG
IMG_0180.JPG
IMG_0179.JPG
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Atelier vide

Message par Régine »

Voilà un bel espace à aménager ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Atelier vide

Message par Rascal »

C'est du faux colombage ou tu as rempli les trou entre les éléments de charpente?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Atelier vide

Message par John-Sayan »

oui c'est du vrai faut, c'est a dire que c'est du tres vieux chene que j'ai deligner sur environ 3cm, ensuite je vais y remplir en parement coller
IMG_2770.JPG
MattB
Habitué
Messages : 52
Inscription : 09 janv. 2017, 13:02
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Atelier vide

Message par MattB »

Je veux le même...
J'aurais malheureusement pas grand chose à montrer avec mes 10m carré bordelisés :D
Mais je vais suivre le fil histoire de jalouser un peu :D :D
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Atelier vide

Message par matt29 »

Attention atelier de compet' en préparation !
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Atelier vide

Message par John-Sayan »

montrer moi vos atelier que je prenne des idée, je me creuse la tete surtout pour les plans de travail, je penssai mettre des plans de travail en chene style cuisine 60 de largeur, sur 12metre coté fenetre et au fond entre mur et la box, pour poser les affuteuse, scie a onglet, perceuse a colonne . . . ..
je pense aussi a un etabli sur roulette genre 120cm par 200 environ

mais je voit que dans beaucoup d'atelier vous avez de petite planche avec plein de trou ^^ qui doit etre fort pratique aussi....

perso je bricole beaucoup et plein de choses tres diferente, je fait pas mal de placage , je voudrai faire des grosse table en chene , je peut aussi faire de la charpente , un escalier ou des cabane lit pour enfants, bref

je pensai a mettre une degau rabau ( leman 310 ) a discuter sur un autre fil ^^ , une scie a ruban , peut etre et surement une scie circulaire, donc mine de rien avec tout ca, j'ai peur que ce soit petit....

sinon je casse tout, peleteuse et je construit plus grand . . ^^
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Atelier vide

Message par quesuisje »

John-Sayan a écrit : 18 mars 2018, 22:07
sinon je casse tout, peleteuse et je construit plus grand . . ^^
Vers 400m carré, ça devient vraiment confortable :lol: mais ça restera quand même toujours trop petit :-(mur

C'est un fait inébranlable...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Atelier vide

Message par bulubuluplopplop »

38 m2 c'est confortable, tu devrais pouvoir tout caser.

Perso niveau table je limite au maximum, car dès qu'il y a une surface horizontale, la loi d'expansion thermodynamique de l'univers fait qu'il y a du bordel dessus.

Avoir un "vrai" établi avec des presses et un plateau solide, rigide et plan est un gros plus.
Avec des trous dans le plateau pour les serrages.

Pour le rangement, je suis adepte des french cleats, et j'aime pas trop les meubles type cuisine (on vois jamais ce qui est dedans au fond et ils sont toujours trop pleins.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Atelier vide

Message par jlmonniot »

bonjour
pour le gain de place, je me suis orienté vers des panneaux coulissants qui coulisse devant une fenêtre ou je n'aurais rien pu mettre de toute tacon . J'en suis très content, ça fait quelques metres carrés de disponibles, toujours a portée de main sans avoir a faire le tour de la pièce; j'ai même utilisé le mur derrière et les serre joints dans la foulée
Pièces jointes
IMG_7624.JPG
IMG_7625.JPG
IMG_7627.JPG
IMG_7622.JPG
IMG_7621.JPG
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Atelier vide

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit : 19 mars 2018, 10:57 Perso niveau table je limite au maximum, car dès qu'il y a une surface horizontale, la loi d'expansion thermodynamique de l'univers fait qu'il y a du bordel dessus.
:lol: comme c'est bien dit ! Je ne peux que plussoyer et parfois même je dois confondre le sol avec une table... :-)marteau

En tout cas chapeau bas pour cet atelier en devenir, ça sent le beau boulot dans tous les corps d'état ! ;)

Edit : c'est génial tes murs coulissants jlmonniot ! Merci pour l'idée ! :o
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Atelier vide

Message par mcop2 »

Bonjour,
Déjà, bravo pour la construction.
Ensuite, c'est bien d'avoir pensé à un local avec un point d'eau et chauffé, qui sera donc isolé du reste de l'atelier qui lui ne sera pas chauffé si j'ai bien compris.
Pour le compresseur, ça doit être possible, mais il ne faut pas trop l'enfermer, il a besoin d'air pour se refroidir; J'ai déjà eu un compresseur dans une petite pièce comme ça au boulot, et ça réchauffait bien la pièce :shock: ;

Pour l'aspirateur, c'est autre chose, vu que tout l'air aspiré au niveau des machines ressort de l'aspirateur. Si les machines et l'aspirateur ne sont pas dans la même pièce, il faut prévoir une entrée d'air suffisante dans l'atelier et une sortie dans le local de l'aspirateur. Pour un "petit" aspirateur à copeaux, c'est un débit de l'ordre de 1000m3/h. Du coup, j'éviterais de le mettre dans la pièce chauffée.

Il y a une autre porte que celle que l'on voit en façade ?
Pour l'aménagement, ça dépend aussi de ce que tu as prévu comme machines.
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Atelier vide

Message par John-Sayan »

merci de la reponse et je prend note du soucis de l'aspirateur, je pensai a un aspirateur a machine avec les gros sacs. . . . . je vais reflechir et oui y a qu'une porte de 90 de largeur .
et oui tout a fait, l'atelier sera pas chauffer, que la piece a peinture hors gel

les machine, je voudrai scie circulaire, rabot-degau , scie a ruban pour les grosse machine, ca devrai rentrer

mon stock de bois sera ailleurs donc y aura que la partie construction et outillage
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Atelier vide

Message par mcop2 »

C'est bien d'un aspirateur à copeaux que je parlais, là aussi, il y a les petits à 1 sac et des plus gros avec plusieurs sacs.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Atelier vide

Message par LyP »

De toute façon il te faut mettre ta pièce en dépression pour que la poussière soit aspirée correctement par le capteur de chaque machine. Niveau dimensionnement il te faut passer à environ 25 m/s et donc limiter les pertes de charge au maximum car la vitesse d’éjection des copeaux est de l'ordre de 60 m/s.
Je te donne ici le dimensionnement d'un atelier "standard" pro : Ø100 pour la SAR (env. 700 m³/h), Ø120 pour la scie radiale (env. 1 000 m³/h), Ø140 pour la dégauchisseuse/rabot (env. 1 400 m³/h) et 2 Ø120 pour la toupie (env. 2 000 m³/h). Bref il te faut l'adapter à tes besoins mais comme chaque machine tournera indépendamment tu peux considérer qu'un aspirateur de 2 000 m³/h devrait te suffir pourvu que ton réseau ne comporte que très peu de perte de charges...
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Atelier vide

Message par diomedea »

Bonjour,
Le mien aujourd'hui...
Image
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Atelier vide

Message par LyP »

Je suis jaloux ! :D Plus sérieusement c'est beau, c'est propre, ça donne envie de bien bosser dans de bonnes conditions ! :)
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Atelier vide

Message par John-Sayan »

diomedea, super, merci alors toi tu a de belle machine, mais ou sont tes plan de travail ou disons ta zone de travail, collage , assemblage, comment procède tu .?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Atelier vide

Message par diomedea »

Flèche rouge: Table provision pour les plans (La toupie est derrière)
Flèche verte: Établi MFT.
Flèche Bleue: établi avec étau.
Flèche Jaune: Plan de travail.
Image

Les assemblages de grosses pièces se font entre la R/D et la SAF.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
John-Sayan
Fan
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2018, 20:46
Contact :

Re: Atelier vide

Message par John-Sayan »

ok super, et c'est quoi la machine bleu a gauche de la fleche rouge ??? une presse .?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités