Coût auto-construction mob

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par CdeC »

L'OSB en 9mm est suffisant, également. Clouage pointe 50 tous les 15 cm en couture, 30 cm en axe de panneau.

Les bois d'ossature sont en 45 plutôt qu'en 38 (20 clouage + 5 jeu + 20 clouage).

En 120, 140, 160... du 120 suffit généralement, tu choisis ta section en fonction de l'épaisseur d'isolant, dans les faits.

Le bois d'ossature importé des pays du nord, séché, calibré, raboté, angles arrondis est généralement moins cher que le 38 local (suffit de voir la taille des usines pour comprendre comment ils arrivent à sortir de tels prix).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Jerome59210 »

Je plussoie les avis de CdeC.
L'osb est juste là pour le contreventement, les 9mm sont suffisants.

Te voilà avec des suggestions d'économie!!
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
ainboa
Habitué
Messages : 54
Inscription : 28 août 2017, 21:28
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par ainboa »

Idem sur mon atelier dont je t'es fait la liste j'ai pris de l'osb de 9mm en contreventement.

Et sinon tout mon bois d'ossature + osb à été commandé sur sud-bois c'est un très bon site avec des prix très correct, et des frais le livraison gratuit sur toute la France quand tu atteins un montant minimum de commande.

Bonne journée.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour le 38, c'est le standard en Belgique... 45, c'est en France... pourquoi, aucunes idées mais c'est comme ça...

Je pensais ( en tout cas, c'est ce que j'ai compris ) que le celit pouvait servir de contreventement... Et il est dehors donc j'ai besoin d'un pare-vapeur côté intérieur...

Je souhaiterais sur l'osb soit là uniquement comme finition et que donc je puisse le percer sans soucis...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Jerome59210 »

Ce que je ferais :
- bardage
- voliges
- pare-pluie qui rend aussi étanche le bâtiment à l'air tout en laissant passer la vapeur d'eau
- ossature + laine de ce que tu veux (roche, verre, bois, ouate de cellulose,...)
- OSB 9 mm qui fait office de contreventement, de pare-vapeur et de finition intérieur, le tout siliconé aux raccords si tu le veux

Ce n'est qu'un atelier, faut pas trop se prendre la tête je pense.
Pour passer tes câbles électriques, une petite entaille dans les montants ou tout en apparent si tu as peur de les fragiliser

Regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=rOgO8XxQTfw
Il a fait 3 vidéos de l'isolation du plafond de son atelier par l'intérieur très simplement.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Jerome59210 »

quesuisje a écrit : 12 avr. 2018, 14:21 Et il est dehors donc j'ai besoin d'un pare-vapeur côté intérieur...
On s'inquiète de la vapeur d'eau dans une maison, avec ce que la famille dégage en respirant, par ses activités (bain, douche, cuisson,...). La production est conséquente, journalière.
Mais dans un atelier, doit on vraiment y faire attention ? doit-on respecter la règle de perspiration des murs ?
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Pour l'électricité, ce sera de toutes façons apparent en point haut avec des descente verticale pour chaque raccord... ce sera d'ailleurs pareil pour l'air comprimé et peut-être l'aspiration si je centralise...

La question de la vapeur d'eau est intéressante... Mais vu que je compte chauffer, j'ai l'impression que cela sera pas mal... peut-être à tord...

L'osb de 9 le permettrait quelques économies mais cela veut dire que je dois chaque fois revenir dans les montants pour fixer quelque chose au mur... D'où l'idée du 12 voire 18 selon surcoût...

Il me reste une question importante sur la dalle... J'ai actuellement un atelier qui sera donc remplacé par celui-ci, l'idéal serait bien entendu de tout virer ( dalle existante comprise) et de repartir à zéro... Mais pensez vous que j'aurai des soucis si je viens couler des rajoutes a la dalle existante? Éventuellement en les liant par ferraille...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par CdeC »

45, c'est le standard européen de la MOB, qui était déjà peu ou prou le standard américain. 38, c'est à priori du bois d'oeuvre non raboté, qui peut faire l'affaire avec un peu de soin au clouage de l'OSB (j'ai fait mon premier abri de jardin dans cette section).

La moindre vis croche dans de l'OSB de 9mm. Et l'espacement des montants verticaux à 57.5 offre la rigidité suffisante à la paroi pour y fixer ses étagères. De toutes façons, dès que tu va voir le prix de l'OSB en 18 en grands formats, tu va vite réfléchir.

Cherche MBOC, Maison Bois Outil Concept, méthode simplifiée standardisée, développée pour que la MOB soit très accessible aux artisans.

Pour réutiliser ta dalle, tu peux regarder le garage que j'ai refait l'été dernier. L'essentiel est que ton bardage soit à plus de 20 cm du sol, et que ta lisse basse soit protégée pour ne pas prendre l'eau.

T'es pas allé voir le forum que je t'ai conseillé?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'étais passé a côté du lien... Je m'en vais consulté ce forum maintenant...

Concernant le 38, je suis allé chez plusieurs grossiste... Big Mat, tout faire matériaux et une scierie, les 3 mont proposé du 38 x 140 ou 38 x 89 ( il n'y a rien entre...) tout faire matériaux ( franchise française) ma dit qu'il pouvait avoir du 45 en le faisant venir de leur maison mère ( de France donc) mais qu'en Belgique, on utilise le standard sls ( et non cls) .

Le S pour swedish et le C pour Canadian...

Sur ce, je vais voir ton lien (merci)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Dorora »

quesuisje a écrit : 11 avr. 2018, 15:01
Bardage bois (sans doute sapin autoclavé gris)
Voliges
Celit 4d
Ossature 38 x 140
Pare-vapeur
Voliges
Osb 12 ou 18
Peinture...
Sauf erreur de ma part (et de la déf wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Volige) vous employez volige en lieu et place de "lattage"

la volige est une planche fine qui sert à créer un plancher sur les chevron, le lattage c'est ce qui sert de support au volige ou bardage etc composé de tasseau / liteau
Je laisse un couvreur me reprendre de volé si je me trompe :p

Voilà, j'ai pas mis mon grain de sel parce que t'as déjà eu plein d'idée, mais je suis, les atelier MOB auto-construit j'aime bien ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par quesuisje »

Hmmmm

Je déteste ces appellations... Je m'y perd à chaque fois...

Je propose une pétition pour qu'on arrête et qu'on les appelle par leurs tailles... Parce que 63 x 175, personne ne se trompe mais entre bastaing et madriers, c'est tout de suite moins farce...

Pour en revenir au sujet, ce que j'appelle voliges, c'est des lattes de 19mm d'épaisseur sur lesquelles je viendrai fixer mon bardage.. Mais également des lattes de 40mm sur lesquelles je viendrai fixer mon OSB... Du coup, c'est vrai que je suis pas super clair.. :-)marteau Et je m'en excuse...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Rascal »

Ah moi il me semblais que la volige servait pour la couverture :-)marteau
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Dorora »

quesuisje a écrit : 15 avr. 2018, 20:10 Du coup, c'est vrai que je suis pas super clair.. :-)marteau Et je m'en excuse...

Quesuisje
Y'a des truc encore moins clair, une latte c'est une planche,. Et un lattage peut être composé non pas de planche ,mais de tasseau :-)marteau
Rascal a écrit : 15 avr. 2018, 20:57 Ah moi il me semblais que la volige servait pour la couverture :-)marteau
Ben oui, sous les tuiles :lol:

Je fais le mariole comme ça, mais j'ai eu une discussion poussé avec un couvreur mercredi de la semaine dernière, c'est encore frais :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Panoramix_bzh »

CdeC a écrit : 13 avr. 2018, 08:03 45, c'est le standard européen de la MOB, qui était déjà peu ou prou le standard américain. 38, c'est à priori du bois d'oeuvre non raboté, qui peut faire l'affaire avec un peu de soin au clouage de l'OSB (j'ai fait mon premier abri de jardin dans cette section).
Pas vraiment un standard Européen, en Grande Bretagne c'est du 38 aussi. J'ai même plutôt l'impression que le 45 est une exception Française (a part peut être les Suisses et les Allemands?). Aux Etats Unis c'est "2 by 4" et "2 by 6" (50x100 et 50x150) en brut mais ils enlèvent un demi pouce au rabotage donc ça fait 1.5 x 3.5 (38x89) et 1.5 x 5.5 (38x140). En fait à la fin des années 90 en France certains utilisaient du 38, mais ils ont arrêté car le 45 est devenu un argument de vente (nous on fait du costaud).
A mon avis le 38 est mieux car le pont thermique est moins important. De toute manière l'OSB tient le montant en latéral donc pas besoin de 45 pour éviter le flambement.
Dernière modification par Panoramix_bzh le 27 avr. 2018, 10:42, modifié 1 fois.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Panoramix_bzh »

Rascal a écrit : 15 avr. 2018, 20:57 Ah moi il me semblais que la volige servait pour la couverture :-)marteau
Dans le pays Gallo certainement, après certaines appellations changent suivant les endroits.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Soblad »

J'avais justement envie de poser la question sur ce que venaient faire des voliges entre le bardage et les montants. :D

En effet dans le bâtiment (en tous cas dans le pays bordelais :) ) on désigne par volige une planche de 150-200mm de large, d'environ 15mm d'épaisseur et 2m de longueur.

On s'en servait traditionnellement pour les clouer sur les chevrons de la charpente pour faire comme un "plancher" afin d'y poser les tuiles canal traditionnelles. C'est une couverture traditionnelle (c'est d’ailleurs comme ça chez mon père) qui se pose avec très peu de pente (~20% ou moins) il faut d'ailleurs parfois remanier les tuiles car elles ont glissé.
Tuiles canal traditionnelles.jpg
Ces dernières années, sur de plus en plus de chantier de couverture, on pose des voliges sur les quelles on installe le pare-pluie puis après des liteaux pour poser des tuiles "modernes".

Mais on utilise aussi les voliges pour faire un bardage "traditionnelle" par exemple pour les cabanes d'ostréiculteur du bassin d'Arcachon ou des résiniers dans les landes. Vous remarquerai les demi-liteau pour couvrir les joints (dont nous dispense le bardage moderne avec son système de languettes usinées) et la pose verticale (il me semble proscrite avec le bardage moderne)

Désolé pour le petit hors-sujet
Pièces jointes
Cabane ostrèilculteur.jpg
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
matt29
Accro
Messages : 166
Inscription : 27 janv. 2013, 21:50
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par matt29 »

Salut tout le monde, j'ai lu le post et pour la partie MOB a mon avis, il y a de quoi faire avec tout les avis. J'ai également en projet de faire mon atelier (toujours en attente de l'emplacement...) et je partirai également sur de l'ossature bois, je pense.
Par contre si j'ai bien compris, tu cherchais de l'agglo de 18 pour l'intérieur de ton atelier pour y fixer tes étagère ou autres. Pourquoi ne pas doubler le pan de mur qui les recevra, 9+9...18
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par punk_sportif »

Salut,
Les étagères, il ne faut pas les fixer sur les montants plutot que sur l'OSB?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par Noobodyy »

Je suis aussi le sujet en espérant continuer d'y trouver des informations utiles :)

Après avoir construit notre garage en OB, je réfléchi à faire un "cabanon" qui me permettrait de sortir tous les outils de jardin pour faire de la place dans "l'atelier" :roll:

Avec le temps, les dimensions du cabanon se rapprochent de celles du garage :mrgreen:

Me reste à apprendre à utiliser SketchUp pour pouvoir le modéliser et connaître le quantitatif. Y'a du taf :o

Bon courage dans ton projet. bierre
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coût auto-construction mob

Message par lamouette »

à que suis je
Tant qu'à faire une ossature , autant économiser sur l'isolant et isoler en bottes de pailles intégrées dans les murs , c'est ce que je vais faire pour mon futur atelier et maison. Pour ton atelier il doit y en avoir pour 300 à 500€ , imbattable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités