machines Hammer

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

bois37
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2018, 18:06
Contact :

machines Hammer

Message par bois37 »

Juste un petit compte rendu de mon expérience avec la maison Hammer. En début d'année, je me suis décidé à me débarrasser de ma vieille combinée sans protection . Après différentes recherches et conseils je suis parti de ma Touraine pour une visite chez Hammer à St Quentin Fallavier . Un super accueil et très raisonnable dans les conseils et les nombreuses options....de la marque. Et surtout , je tenais à préciser que le délai de livraison de ....3 mois a été tenu et le régleur est passé dès le lendemain ! De temps en temps il est bon de dire quand tout c'est TRES bien passé .
Bons copeaux à tous.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: machines Hammer

Message par DFM »

Moi aussi, bonne expérience avec cette marque : une SAR achetée neuve il y a 3 ans et une rabot-dégau d'occasion, il y a deux ans.
Et coïncidence, on est du même département ...
Par contre, je suis allé pour chaque machine à l'agence de Rennes.

Bonne utilisation de ta machine.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: machines Hammer

Message par efroidefond »

Des photos, des photos ...

Peux tu nous donner le détail de ta machine et ton retour d’expérience sur ton utilisation.

Merci
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: machines Hammer

Message par DFM »

Pour ma part :

1. SAR Hammer N 4400 achetée neuve faute d'occasion à ce moment-là : globalement très satisfait
Mon utilisation : débit occasionnel de troncs, pré-débit régulier avant passage à la dégauchisseuse, j'ai fait accessoirement aussi de la découpe de palettes, parfois chantournage.
  • Points principaux
- Puissance moteur bien dimensionnée pour la scie : j'ai coupé sur 20/25 cm des troncs pour faire du débit, sans aucun problème
- Dimension de table : convient tout à fait à mon utilisation (40 cm environ entre col de cygne et ruban)
- Réglages faciles au changement de lame, je mets 5 min
- le guide parallèle était un point essentiel de la machine : il est très satisfaisant et est bien rigide, il fléchit à peine en fin de table
- indicateur de tension de la lame très pratique pour tendre la lame suivant la largeur du ruban
- 2 rubans 25 et 10 mm achetés chez Hammer avec la machine, après plusieurs affutages du ruban 25 mm, le ruban coupe toujours aussi bien
- utilisation occasionnelle du ruban de chantournage de 10 mm, ça dépanne mais il faut reprendre en ponçage après
- utilisation occasionnelle du ruban de ponçage, ça se rapproche d'un backstand, possibilité d'utiliser le ruban de ponçage sans le support arrière prévu par la marque
- machine polyvalente avec les accessoires de la marque, visibles sur le Felder e-shop : débit, chantournage, ruban de ponçage, découpe de cercles, existence de rallonges de table, ...
  • Points secondaires
Ces points représentent des inconvénients, mais pas majeurs et ne changent rien à ma grande satisfation de l'utilisation de la machine.
- Au bout de quelques temps après l'achat, la machine s'est mise à vibrer, je pense que les volants ont du se déséquilibrer (c'est possible ?), mais ça n'empêche pas d'utiliser la machine, la machine vibre mais pas la lame
- La sortie d'aspiration aurait pu d'une part être en 100 et non en 110 ou 120 mm (je ne connais plus la cote exacte). Dans la pratique, je laisse la sciure tomber dans la machine et je l'aspire de temps en temps; par contre, la sortie aurait pu être modulable en emplacement : à l'arrière ou sur le côté. Sur ce modèle, c'est à l'arrière sans possibilité de la mettre sur le côté
- Je ne ressens pas le besoin incontournable dans mon usage d'avoir un laser ou une graduation pour le guide parallèle, ce ne sont pas des points incontournables pour moi.

J'ai monté une rallonge de table en agglo sur le côté. Et la scie est mise de façon à ce que ma table habituelle de travail, lg 2,00 m fasse table de sortie et dans cette configuration, c'est très confortable pour le sciage de grandes longueurs.

2. Rabot-dégau Hammer A-26 e-classic achetée en occasion en passant par Hammer (site n1° machines): globalement très satisfait
Mon utilisation : corroyage de pin, chêne principalement, largeurs de 10 cm en moyenne le plus souvent, utilisation parfois à pleine largeur.
  • Points principaux
- Largeur de 26 cm, suffisante dans mon cas
- Satisfaction sur l'utilisation, l'ergonomie, la précision et la tenue des réglages
- Plus de talon en rabotage comme sur mon ancienne Scheppach
- Très bonne aspiration
- Très satisfait de l'arbre hélicoïdal, le changement ou retournement de fers est d'une grande facilité
- Je m'en sers pour faire de la mise à la cote sur des sections carrées ou rectangulaires en mode rabotage, ne possédant pas de scie sous table
  • Points secondaires
- Passe de 2 mm maxi en mode rabotage, sinon blocage de la machine (puissance limitée), j'avais été prévenu à l'achat par Hammer. On peut faire 4 mm en dégauchissage cependant. Mais il suffit de s'organiser et de faire des passes plus faibles, cette limite ne posant finalement pas de problème du moment qu'on la connaît.
- Levier de débrayage du mode rabot pour éviter de solliciter ce mode lors du dégauchissage
- Possibilité de débloquer le pont de dégau pour passer des pièces hautes
- Perpendicularité du guide de dégau à contrôler tous les 6 mois, mais ça, ça paraît logique
- Achat du coffret pour changer les fers de dégau : dans mon cas, je devais retourner les fers et en les serrant (trop fort), j'en ai cassé un, donc achat de la malette pour avoir des fers de remplacement et le tournevis dynamométrique. Le retournement des plaquettes est grandement facilité, le nettoyage avec le produit fourni est très efficace. Le coffret est dans les 200 €, je le recommande.
- Je passe régulièrement du produit de glisse sur les tables.

Je suis pour conclure très satisfait des mes deux achats dans l'usage que j'en ai.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: machines Hammer

Message par efroidefond »

Merci pour ton CR ...
Pour la R/D, changes tu souvent tes fers ?

Avec la scie a Ruban, peux ton découper de l'acier (vitesse adaptable ?) ?
Avatar de l’utilisateur
OlivedeTosse
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 06 juil. 2017, 16:49
Contact :

Re: machines Hammer

Message par OlivedeTosse »

Merci pour ton retour sur le service de chez hammer .
Je vais pas tarder a me rendre dans leur show room de bordeaux pour examiner de plus pres leurs R/D et leurs SAR.........
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: machines Hammer

Message par woodpecker54 »

efroidefond a écrit : 09 mai 2018, 18:21 Merci pour ton CR ...
Pour la R/D, changes tu souvent tes fers ?
Je ne comprends pas bien, un coup DFM parle de fers, et juste après de plaquettes... Alors, fers classiques ou arbre hélicoïdal à plaquettes ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: machines Hammer

Message par DFM »

Ah ... J'ai pu être imprécis dans mon message.
Je possède l'arbre à plaquettes (j'ai toujours ma machine 3 ans après mon post).
Pour le moment je tourne les plaquettes d'origine (déjà retournées une fois par le précédent proprio).
J'arrive à la limite, ne pouvant plus les tourner. Disons qu'en usage amateur, j'ai du les tourner au bout d'un an pour une année où j'ai pas mal utilisé la machine.
Sinon, j'ai déjà été jusqu'à 2 ans avec les plaquettes puisque j'arrive au bout après 5 ans d'usage (1 ans/ 2ans / 2ans par face de plaquette).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités