Mon module multifonctions mobile

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

Bonjour à tous!
Par le biais de ce post je vous présente le module multifonctions que je viens tout juste de terminer! smileyscie
Au départ je pensais partir sur quelque chose de relativement robuste avec pour vocation de rester bien à sa place au milieu de l'atelier, mais étant pour le moment sur une rénovation assez conséquente à distance de l'atelier je me suis dit qu'il serait pas mal non plus de pouvoir bénéficier de tout ca sur place (dw745, défonceuse sous table et scie sauteuse sous table).
Le problème est que la renov' comporte pas mal d'agencement nécessitant une surface de table conséquente pour la découpe des panneaux... j'ai eu beau gamberger dans tout les sens rien de probant n'émergeait... jusqu'à ce que je tombe sur les vidéo de paoson woodworking et son fameux "portable workshop" et la: bingo! C'est ca qu'il me faut!!! :D
J'ai donc repris son principe de plateaux rabattant en l'adaptant à mes outils et mon cahier des charges.
Pour rester sur quelque chose de léger et donc facilement transportable j'ai fait en sorte de n'utiliser qu'un seul panneau de contreplaqué en outre cela permet aussi de rester sur un coût de revient "compact" ce qui n'est jamais malvenue!
J'ai juste du taper dans mes chutes pour les plateaux défonceuse et scie sauteuse ainsi que pour la plateforme de la dewalt.
Au contreplaqué s'ajoute quelques bouts de tasseaux que j'avais sous la main, une planche de coffrage, de la visserie, des inserts, un profile alu en U, une planche à découper des roulements et 4 roulettes!

Voilà ce que ça donne en version déployée:
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par quesuisje »

Les photos?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

Oui effectivement il manque quelque chose...!
J'ai envoyé le post depuis mon portable et ca n'a pas marché pour les photos, je réessaye tout à l'heure depuis l'ordi!
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

L'extension défonceuse sous table:
combi 2.png
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

L'extension scie sauteuse sous table:
combi 3.png
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

Et pour finir version repliée:
combi 6.png
combi 7.png
Pièces jointes
combi 5.png
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Très sympa... Quand tu dis mobile, ça pèse lourd?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par manumu »

Ça a l'air pas mal ! Bravo !
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Romain L »

Super.
Intéressant cet ensemble.

Toutefois, j'ai des petites observations/questions :
Avec les rallonges relevées, ça ne bascule pas ? J'imagine qu'il ne doit pas falloir mettre trop lourd.
Comment bloques tu les rallonges en haut ? Les photos sont trop petites pour bien voir.
Pour la rallonge défonceuse, pourquoi ne pas avoir utilisé le guide de la scie circulaire ?
Pour l'aspiration de la scie, il y a un "boitier" pour diviseur de tuyau. Est ce que l'aspiration n'est pas trop perturbé par ce montage ?

Merci d'avance pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

Bonjour à tous et merci pour vos messages!😊

Quesuisje: une fois la dw745 retirée ainsi que les 2 plateaux défonceuse et scie sauteuse le caisson de base pèse le poid d'un panneau de contreplaqué 250x120. Donc manipulable seul, il faudra juste que je rajoute des poignées sur les joues pour soulever plus facilement!

Romain L: en ce qui concerne la stabilité rallonges déployés j'avais pensé au départ installer un pied rabattant sous le plateau établi mais j'ai été étonnamment surpris à l'usage et jusqu'à présent je n'ai jamais "réussi" à faire basculer l'ensemble. Après je n'ai pas cherché non plus à tester la limite supportée dans la configuration actuelle mais à titre d'exemple j'ai pu faire passer en découpe longitudinal un plan de travail de 147x65x4,8 en lamellé-collé et ca n'a pas bougé. N'ayant pas plus lourd à faire passer dessus dans l'immédiat je me suis abstenu de rajouter le pied!

Pour ce qui est de la connexion rallonges/tablette-tasseaux en fait ces derniers viennent se caler dans des encoches situées dans les cadres en tasseaux des plateaux. Les plateaux reposent librement sur les tasseaux.

Je n'ai pas utilisé le guide de la dewalt pour pouvoir utiliser la grande longueur du module et ainsi faire passer des pièces longues sans trop de soucis. De plus je voulais pouvoir utiliser un guide pour la scie sauteuse également donc j'ai réalisé celui la qui trouve sa place sur les 2 plateaux et peut se positionner en longitudinal ou transversal au niveau de la def'. Le positionnement des rail est le meme sur les 2 plateaux donc petit chariot peut circuler sur tout les axes quelque soit la position du guide.

Pour finir l'aspiration fonctionne plutôt bien! J'ai fait ca comme ça venait sans trop me poser de questions...🙄 Ça aurait pu perturber l'aspi? Il me reste juste à rajouter une bouche au niveau du guide // maison qui n'en a pas pour le moment.

Bon we!
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

Bon finalement je me suis résolu a ajouter des pieds sous la partie établi/rallonge. J'ai testé la stabilité avant d'avoir fabriqué le pied et comme le soulignait Romain il y avait risque de bascule (j'ai pas eu besoin d'appuyer très fort en bout de plateau pour faire décoller les roulettes opposées) le plan de travail que j'avais fait passé dessus ne devait pas être loin de la limite...
Je me suis dis qui peu le plus peu le moins et je lui ai donc collé son piétement!:
combi pieds.png
Le pied est rabattable et vient se loger dans le caisson une fois le plateau établi replié. J'ai mis également des boulons vissés sur des insert sous les pieds pour ajuster la hauteur en cas de besoin.

Voila ce que ça donne sur des découpes de panneau 240x62,5 sur lesquels j'avais à retirer les rainures et languettes pour les utiliser en agencement:
combi'.png
combi''.png


Et voila en images les encoches sur lesquelles viennent se caler les tasseaux qui soutiennent les différents plateaux:
combi'''.png
combi''''.png
Bon weekend! bierre
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

A oui tant que j'y suis j'ai également ajouté la bouche d'aspi qui manquait au guide //:
combi aspi.png
tout est prêt maintenant pour avaler du bois!! smileyscie
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Romain L »

Super travail. Tu vas pouvoir avaler du bois à grande vitesse.

J'ai dans l'idée depuis longtemps de faire un aménagement autour de la DW745.
Tout ce que tu as fait m'inspire énormément. Même si je pense que je ferais quelque chose de très différent surtout que j'ai eu la chance de pouvoir récupérer 2 rails à billes industrielle de 2.70 ml ainsi que des profilés alu.

Pour l'instant, je laisse murir mon projet en regardant des montages comme le tien.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

Merci Romain! ;)
Que pense tu faire avec tes rails? Chariot ras de lame? J'espère que tu nous fera suivre ton projet!
J'ai fait tourné mon petit combiné cette aprèm et c'est que du bonheur je trouve de travailler sur un montage qu'on a réalisé soi même! J'ai fait un caisson de 240 de haut par 44 de large sur 47 de profondeur avec 5 tablette et deux portes sur charnière invisibles le tout en 3h30 de boulot, je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire ca avant. Le temps passé à construire le module va être vite récupéré!
deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par deanorth »

pas mal du tout ce que tu a fait:) moi faut que je trouve un moyen de passer ma TS55 sous table quand le besoin s'en fait sentir, mon atelier est trop minuscule pour que je puisse gérer une scie sous table quelle qu'elle soit, ton travail est inspirant ^^
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Romain L »

Fridu a écrit : 23 mai 2018, 23:11 Merci Romain! ;)
Que pense tu faire avec tes rails? Chariot ras de lame? J'espère que tu nous fera suivre ton projet!
Salut,
Et non, je ne ferais pas de chariot ras de lame.
Cela impliquerait de modifier et découper la DW745.
Je tiens à la garder entière pour pouvoir l'emporter sur chantier.
Pour l'instant, je commence tout juste de dessiner mon projet.
En gros, intégration de la scie sur table et d'une défonceuse sur le même module avec un chariot coulissant qui puisse être utiliser pour les 2. Et avec un aspirateur à demeure à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

Salut!
Merci deanorth! C'est une galère les petits espaces... je compatis! Avec ta festool sous table tu à certainement moyen de faire bien plus compact. J'avais hésité au départ sur mon module à faire plus compact en me passant des tablettes fixes de part et d'autre de la scie, mais dans ce cas il aurait fallût que la sauteuse et la défonceuse puissent rentrer dans le caisson central en version repliée ce qui condamnait toute possibilité d'y adjoindre des tiroirs. Je compte les ajouter par la suite, je trouve ça bien pratique d'avoir fraises lames et accessoire directement sous la main.

Romain: tu as raison! Je me suis mal exprimé, il faudrait être malade pour aller tailler dans la table de la dewalt! :-)marteau je pensais en fait à un chariot ras de table, enfin comme on les vois sur certaines grosse machines!
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon module multifonctions mobile

Message par Fridu »

Après la présentation du combiné voila le premier chantier terminé réalisé dessus:
il s'agit d'un meuble rangement/banquette pour créer un coin repas qui fait également office d'espace de rangement (intégré dans les deux colonnes verticales et sous l'assise)
Le meuble fait 250 de haut sur 300 environ.
module.png
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités