Serre joint GEARKLAMP

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Serre joint GEARKLAMP

Message par giraffe »

Bonjour à tous

J'ai reçu dernièrement des serre joints, modèle "GEARKLAMP" de chez "BESSEY"
J'étais curieux de voir si le fonctionnement était aussi agréable que ce que l'on peut voir sur les publicités.
La course de la partie mobile est réduite par rapport à un modèle "classique" : juste 20 mm.
Cette course est obtenue avec 5 tours de la poignée de serrage.
Cela fonctionne bien et l'effort appliqué est conforme à ce que l'on peut obtenir avec un modèle "classique".
J'ai pour cela mis en contrainte deux tasseaux de chêne (voir les photos)
Pièces jointes
Serre_joint_GEARKLAMP-1.jpg
Serre_joint_GEARKLAMP-3.jpg
Serre_joint_GEARKLAMP-4.jpg
Serre_joint_GEARKLAMP-5.jpg
Serre_joint_GEARKLAMP-6.jpg
Serre_joint_GEARKLAMP-7.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par giraffe »

Test serre joint suite ...

Je n'en ai que 4 pour le moment, mais je compte bien compléter cette série, sans pour autant tomber dans l'excès :o
Pièces jointes
Il y aura de la place pour tout le monde 1.jpg
Il y aura de la place pour tout le monde 2.jpg
Il y aura de la place pour tout le monde 3.jpg
Il y aura de la place pour tout le monde 4.jpg
Il y aura de la place pour tout le monde 5.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par FMJ »

Oui, j'ai vu ce nouveau modèle récemment. C'est vrai que ça peut être pratique pour une utilisation dans des espaces exigus, ou des positions incommodes.
Par contre ce n'est pas tant la faible course qui me gênait que la faible saillie (60mm de mémoire).
De plus ça fait vraiment cher pour un si petit serre-joint. Ce d'autant plus qu'il peut être avantageusement remplacé par un serre-joint rapide.
Bref : emploi spécifique !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par macbast »

Il a comme avantage d'avoir la partie poignée à l’extérieur lors d'un serrage. Ça doit être très pratique pour un serrage dans des endroits exigus ou lorsque qu'il n'y a pas assez de dégagement en dessous.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Mister Goh
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2014, 10:18
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par Mister Goh »

Merci pour ce retour intéressant, j'avais aussi vu cette nouveauté chez Bessey.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par giraffe »

Bonjour à tous,

A FMJ et macbast,
Cette faible longueur du coulisseau m'avait également retenu dans un premier temps, mais après réflexion, et compte tenu du fait que je suis rarement handicapé par cela mais bien davantage par la présence d'obstacles à proximité immédiate de la poignée de serrage, ce qui m'oblige souvent a user de cales intermédiaires pour déplacer le point de serrage, j'ai tenté "l'aventure" !
Il est trop tôt pour dire que je suis pleinement satisfait par ce produit mais les premiers tests sont, pour mon usage, concluants.
Je ne pense pas, en raison de la technologie mise en oeuvre (train d'engrenages), qu'il soit possible, pour le fabricant, d'augmenter la longueur du coulisseau tout en conservant une force suffisante (problème de pertes liées à la multiplication des points de frictions).
J'ai démonté l'un d'eux et constaté l'absence de lubrification en dépit de la présence de contacts de matériaux de même nature . Je vais en lubrifier un (graisse silicone) pour voir si le fonctionnement, déjà souple, s'en trouve amélioré.

Je me pose quand même une petite question : les deux premiers engrenages sont réalisés dans un plastique de couleur noire et les deux suivants dans un autre de couleur blanche. Si ces deux plastiques sont de nature différentes et choisis pour diminuer les frottements pourquoi, alors que les deux intermédiaires sont dimensionnellement semblables, ne pas avoir alterné les matières (couleurs) ? Les quatre serre-joints sont montés de la même façon.

Absents de mon avant-dernière livraison, les "nounours" étaient là cette fois ! Je viens de les trouver en voulant jeter le carton :o (pour les aficionados)
Pièces jointes
Serre_joint_GEARKLAMP-8.jpg
Serre_joint_GEARKLAMP-9.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par Tamilhaz »

les "nounours" étaient là cette fois !
.....Ouuuf !!!!
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par giraffe »

Bonjour Tamilhaz

Quand de parlais des "aficionados" c'est à toi que je pensais :)
J'étais dans ta région la semaine dernière (petit déplacement pro), du coté de Gaillac et suis remonté prendre l'A20 à Caussade. C'est vraiment magnifique cette route (je passe toujours par là quand je visite ce client).
Et puis j'ai passé mes vacances d'adolescent dans ce secteur ... Que de balades en vélo ...
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par Tamilhaz »

Si tu es remonté par Vaour, t'es vraiment pas passé loin...C'est vrai que c'est beau, des moments quand j'en ai plein le dos, je me relève et je regarde autour de moi...et non, décidément non, je ne retournerai jamais au bureau....
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par giraffe »

Je suis passé plus bas (Puycelsi, Larroque, Bruniquel, Montricou et Caussade)

Je ne me souviens pas être passé à Vaour ... Mais à Saint-Antonin-Noble-Val et Penne => oui
Et tout cela en vélo depuis Rabastens où un oncle possédait un petite maison.
J'avais fait la connaissance d'un forgeron dans un tout petit village (Loupiac) et j'y suis repassé il y a une quinzaine d'années. Malheureusement il était absent, j'ai rencontré son gendre qui m'a laissé pénétrer dans l'atelier : près de 40 années avaient passé et rien ne semblait avoir bougé. C'est une expérience très forte en émotion, d'autant que les odeurs sont gravés dans notre mémoire. Je suis certain que si l'on m'avait déplacé à cet endroit les yeux bandés j'aurais reconnu le lieu. Proust et sa madeleine.
Profites bien de ton coin de nature
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par FMJ »

J'avais vu un éclaté du mécanisme mais pas relevé qu'il s'agissait d'engrenages en plastique. C'est donc clairement un serre-joint de maintien, il ne faut pas trop lui en mettre dans la tronche !
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par giraffe »

Bonjour FMJ

Je n'ai pas ce sentiment de faiblesse de ce type de matériel qui me semble parfaitement adapté pour le travail du bois.
Le petit test réalisé, en comparaison avec un serre joint standard, montre l'équivalence de ces deux principes pour ce qui est de l'effort exercé (flexion identique de mes deux tasseaux en chêne).
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par quesuisje »

Bonjour,

Concernant la force de serrage, elle est donnée a 2000N sur le site bessey.... Donc, ça sert...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Serre joint GEARKLAMP

Message par quesuisje »

:oops:
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités