Mon établi type Roubo

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Mon établi type Roubo

Message par barbak112 »

Je me pose actuellement la question du déplacement de l'établi une fois terminé. Je ne suis pas sur de pouvoir les sortir de mon atelier lors d'un futur déménagement!

Quelles sont les possibilités pour le faire démontable? J'ai vu des assemblages de Roubo avec des tiges filetées.
Sinon j'aime bien aussi le Moravian sur lequel il y a un topic en cours sur le forum.

Un mix des 2 m'intéresserait bien. Quel serait l'écartement du piétement minimum au niveau du plateau pour que l'établi reste stable?

Sur un Roubo dont les pieds sont droits, ils sont écartés de 1,05m.
Sur le Moravian, donc les pieds ont un angle, l'écartement doit être a peu près similaire, mais du coup la traverse du bas est très grande.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Mon établi type Roubo

Message par Galip »

Tu peux avoir les 2 paires de pieds reliés par des traverses longues démontables, et le plateau non collé sur le piètement.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Mon établi type Roubo

Message par barbak112 »

oui ce sera forcement ainsi. La question qui reste donc à définir, sera de quelle manière avoir des traverses longues démontables?

le principe de taquets m'intéresse bien, mais est ce que cela fonctionne avec un piétement droit? ou la stabilité sera meilleure avec un piétement incliné comme sur le Moravian?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Mon établi type Roubo

Message par Galip »

Ca peut le faire mais je pense que c'est quand même plus efficace avec des pieds inclinés je pense, qui en plus apportent une meilleure assise au sol.

Il y a un système de taquet un différent, avec un coin perpendiculaire au pied, et un tenon/mortaise en 1/2 queue d’aronde, mais je ne sais pas si ça serait efficace pour un piètement soumis régulièrement à des efforts (rabotage).
En l'état actuel de mes connaissances, aujourd'hui, pour un piètement droit démontable j'opterai pour le boulonnage des grandes traverses à travers les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Mon établi type Roubo

Message par Galip »

Illustration du système, ici avec 2 coins, mais je l'avais vu avec un seul coin dans une mortaise oblique.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Mon établi type Roubo

Message par barbak112 »

Du coup mon projet de roubo est en stand by pour l'instant, je me suis finalement orienté vers un Moravian démontable, qui correspondra plus à mon besoin actuel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités