presse d'établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

presse d'établi

Message par charpi »

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis, je suis en train de bosser sur les plans de mon futur établis, mon premier.
J'hésite entre deux presses qui me semblent assez similaire dans l'usage.

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8

https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1615

Personnellement je pense que les pièces qui entreront dans ces presses seront de taille similaire, sauf que par la conception de la deuxième je pourrais tenir une pièce de bois coté à l'axe de l'étau afin d'effectuer un travail en bois de bout sans que la presse ne vrille de l'autre coté.

Ais-je bon?

J'imagine qu'il y a d'autres différences, quelles sont elles?

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: presse d'établi

Message par domi49 »

charpi a écrit : 04 sept. 2018, 22:24 par la conception de la deuxième je pourrais tenir une pièce de bois coté à l'axe de l'étau afin d'effectuer un travail en bois de bout sans que la presse ne vrille de l'autre coté.
J'ai beau relire ta phrase, je ne comprends rien...
charpi a écrit : 04 sept. 2018, 22:24 J'imagine qu'il y a d'autres différences, quelles sont elles?
Il suffit de lire le descriptif que tu as posté dans le second lien :
"Un simple quart de tour de la tige de blocage permettra de débrayer la vis centrale et il suffira alors de tirer ou repousser le mors avant pour l'ajuster à la pièce à serrer dans la presse, évitant ainsi d'avoir à tourner la manivelle indéfiniment pour ajuster l'ouverture."
C'est ça la principale différence entre la presse classique et la presse à serrage rapide (sinon, elle ne s'appellerait pas comme ça ;) )
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Gismo6303 »

Salut je te renvoi à un sujet que j'ai fait il y a eut avec plein d'infos.

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/19/22644.html

Les deux presses que tu montre n'ont pas la même utilité. Celle en métal est fait pour les petites pièces ou pour presser le pièces à plat sur l'établi avec des butés, tu feras difficilement des pièces longues ou du travail en bois de bout dessus (à moins d'agrandir les mors en rajoutant des joue en bois en encore...). Tu peux travailler en bois de bout en rajoutant une cale de même épaisseur de l'autre coté pour as qu'elle vrille (c'est valable pour celle en bois aussi)
Celle en bois ne permet pas de tenir des pièces sur le plateau de l'établi, mais tu peux travailler en bois de bout facilement, et surtout travailler des pièces de la longueur de l'établi et de la hauteur de l'établi en rajoutant un serre joint pour tenir la pièce sur le pied d'à coté
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Kentaro »

A mon sens, la seconde presse, qu'elle soit à serrage rapide ou pas, sert surtout d'étau, pour des petites pièces.

La grande presse verticale, classique dans tous les établis anciens, sert à fixer de grands éléments larges (elle est profonde, voir la distance entre le haut du mors et la vis), et longs (avec une servante mobile fixée sur le bord de l'établi). (Elle peut bien sur également serrer de petits morceaux...)

Pour résumer, avec la presse verticale, tu peux fixer une porte dedans. Pas avec la petite presse. Ou ce sera plus olé olé.

Personnellement, pour un bon établi, je conseille une presse verticale d'un coté, et éventuellement un étau (un vrai, pas la seconde presse à serrage rapide), de l'autre coté.


Pour réaliser une presse (de toute sorte, verticale, étaux, etc), je conseille ces vis, pas chères ( 35 €). On peut bricoler autour tout ce que l'on veut:

https://www.fine-tools.com/spindel.html

C'est quand même moins cher que celle à 300 €...

Avec ces vis, j'ai équipé:

Mon étau:

https://www.lairdubois.fr/creations/608 ... -bois.html

Mon établi:

https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/433 ... adouk.html

A noter également que l'on peut se faire un système d'étau quick release qui marche très très bien pour 3 ou 4 €:

https://www.lairdubois.fr/creations/637 ... lease.html


Enfin, en matière d'établi, je suis en train de montrer la conception d'un établi très robuste et facile à réaliser par emboitement comme un lego:

https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/510 ... -easy.html


Gambate ne!
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: presse d'établi

Message par lamouette »

charpi a écrit : 04 sept. 2018, 22:24 Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis, je suis en train de bosser sur les plans de mon futur établis, mon premier.
J'hésite entre deux presses qui me semblent assez similaire dans l'usage.

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8

https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1615

Personnellement je pense que les pièces qui entreront dans ces presses seront de taille similaire, sauf que par la conception de la deuxième je pourrais tenir une pièce de bois coté à l'axe de l'étau afin d'effectuer un travail en bois de bout sans que la presse ne vrille de l'autre coté.

Ais-je bon?

J'imagine qu'il y a d'autres différences, quelles sont elles?

Je vous remercie.
Je pense avoir compris , quand on fixe dans l'étau ou la presse d'établi une pièce assez haute on ne peut pas la centrer , pas assez de hauteur, la vis empêche de descendre la pièce, donc on la fixe décentrée, du coup l'étau se met de biais .
La solution, mettre de l'autre coté une cale de la même épaisseur que la pièce à serrer et là plus de soucis les 2 sont bloqués droit.
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: presse d'établi

Message par charpi »

Merci des liens et des réponses.

Donc finalement la presse verticale est la grande gagnante dans beaucoup de situations!

Je vous remercie de vos réponses, j'y vois plus clair maintenant, à suivre la réalisation de mon établi!

merci encore!
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: presse d'établi

Message par nelkahn »

Je ne partage pas les avis précédent.

Il n'y a aucune raison de na pas pouvoir tenir des pièces aussi grande que l'établi voir plus avec la presse en métal. Il n'y a aucune raison que l'une puisse travailler du bois de bout et pas l'autre. Il n'y a aucune raison que l'une soit plus pour travailler des petites pièces que l'autre.

Je sais que c'est pas idéal comme réponse (citer d'autres personnes), mais bon....

Paul Sellers a utilisé les presses en métal toute sa carrière. Il a réalisé des grands meubles, des petits meubles, des portes, des boites... Selon lui il n'a jamais utilisé cette presse pour caller une piece sur le dessus de son établi avec des butées.

Marc Spagnollo ou André Roubo sont plus friands de la presse classique en bois. Ils font aussi des meubles et objets de toutes tailles.

Historiquement, l'avantage des presses en bois avec une vis en bois est que cela sert fort et rapidement. Donc il faut tourner la manivelle assez peu pour obtenir une bonne force de serrage. Et donc changer de taille de piece va assez vite. L'inconvenient des vis en métal est qu'elle ont un pas beaucoup plus fin, donc il faut faire plus de tour. Mais avec l'arrivée des étaux en métal avec avance rapide cet argument tombe a l'eau, car la vis peut être débrayée et le mord déplacé directement.

Donc, c'est plus une question de préférence personnelle, de choix esthétique et de manière de travailler qui vont permettre de choisir. L'un comme l'autre vont permettre de travailler des grosses et des petites pièces.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Gismo6303 »

Pour avoir une presse horizontal proche de la presse en métal avec des mâchoires en bois de 60cm je peux te dire que c'est la misère pour serrer des grandes longueurs, faut serrer comme un sourd pour pas que ça bouge ( les longueurs de plus de 1m). Après je l'utilise en bout d'établi et pas sur la longueur donc je peux pas utiliser de serre joint. En bois de bout ça marche très bien, mais uniquement parce que les mâchoires sont bien plus longues que le mécanisme.

Sur celle présentée par les charpi, comme j'ai dis, si tu mets pas des mâchoires en bois pour les rallonger tu n'as pas assez de largeur pour serres une pièce longue verticalement.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Kentaro »

Mais si mais si, y des raisons... ;)

Par exemple, si tu veux placer tout seul une grande porte dans la presse verticale, il suffit de la soulever jusqu'au niveau de la vis, et de la faire glisser sur la vis (on aura bien sur mis une protection sur le bois pour que la vis n'abîme pas le bois...). Quand la porte est posée sur la vis, on peut poser l'autre extrémité sur la servante mobile intégrée à l'établi. On se repose une seconde (on peut lâcher la porte, elle tient sur la vis et la servante), puis on peut serrer la vis de la presse.

Pour faire la même chose avec une presse horizontale, c'est un peu plus beaucoup compliqué... On peut le faire, certes, mais notamment, on n'a pas la possibilité de se reposer une seconde entre les différentes étapes de la manip. Ou alors, il faut prévoir avant des tréteaux pour soutenir la porte pendant que l'on lâche une main pour serrer la presse... Bref c'est de l'équilibrisme...

De plus, sur ma presse verticale à moi, il y a une barre en bois au dessus de la vis, ce qui fait que je n'ai même pas à penser à protéger la pièce de bois quand je la pose sur cette barre... Que tu bonheur, messieurs dames! :)

Enfin, sur mon prochain établi, même la presse verticale sera à avance rapide (quick release, système DIY maison). Là, ce sera le Nirvana... ;)
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: presse d'établi

Message par DFM »

Sur plusieurs post, je vois soit des presses d'établi prenant sur le pied d'un établi avec une vis centrale de serrage, soit des presses du commerces avec une tige filetée centrale et deux tiges de guidage latérales.
Le principal reproche que je fais à ces deux systèmes est la présence des tiges qui ne permet pas de placer une planche longue pour travailler en bois de bout et positionner le bois de bout horizontalement.
Je penche plutôt pour ma part pour la réalisation d'une presse à deux tiges filetées permettant le passage des planches verticalement et avec des mors suffisamment haut pour pouvoir placer des planches et faire affleurer la surface pour réaliser des mortaises en s'appuyant sur la presse avec le guide parallèle.

Presse 1.PNG
Presse 1.PNG (2.29 Kio) Consulté 5812 fois
Presse 2.PNG
Presse 2.PNG (2.67 Kio) Consulté 5812 fois
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Kentaro »

C'est un "moxon". Mais c'est pas la peine... Comme dit plus haut, avec une presse verticale, il suffit de mettre la pièce verticale sur un des cotés, et une cale de même épaisseur de l'autre. Cela marche parfaitement comme cela et cela sert très bien.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: presse d'établi

Message par DFM »

Oui, mais comme je l'explique sur les presses données en illustration, il y a des tiges de guidage qui empêchent de positionner une planche verticalement.

vorderzange-300655a.jpg
vorderzange-300655a.jpg (12.37 Kio) Consulté 5783 fois
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Kentaro »

Yes, mais moi, je parle de la presse verticale traditionnelle comme la première donnée en lien dans le premier post. Avec celle-là, on peut fixer une pièce verticale sur le coté de la presse, et mettre une cale de l'autre coté.

C'est ce qu'ont fait des générations de menuisiers et d'ébénistes, qui ne s'appelaient pas Sellers ou Spagnuolo, et n'avaient 5 millions de "followers"... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Gismo6303 »

Image

Un exemple de montage de la presse que tu as mise en photo, je t'assure qu'elle serre parfaitement des planche verticales
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: presse d'établi

Message par charpi »

Et si on couple une presse comme celle la avec un valet d'établi?
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: presse d'établi

Message par nelkahn »

Kentaro a écrit : 06 sept. 2018, 17:43 C'est ce qu'ont fait des générations de menuisiers et d'ébénistes, qui ne s'appelaient pas Sellers ou Spagnuolo, et n'avaient 5 millions de "followers"... ;)
Je savais que j'allais avoir des remarques au sujet de citer des noms ;-)

J'ai tenté d'esquiver en citant Roubo. Cela n'a pas suffit ;-(

Citer ces créateurs de video sur youtube en exemple n'a pas pour but de diminuer la qualité du travail des générations de menuisiers qui sont venu avant. Mais ils fournissent des exemples visuel de manières de travailler avec les presses qui sont le sujet de ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Gismo6303 »

charpi a écrit : 06 sept. 2018, 22:20 Et si on couple une presse comme celle la avec un valet d'établi?
En la montant devant l'établi sur la longueur? Ça devrait faire le même boulot qu'une presse verticale sans soucis je pense.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: presse d'établi

Message par Kentaro »

J'ai expliqué pourquoi une presse verticale, couplée à un valet d'établi était plus pratique... Quand on veut fixer une grand planche, ou une porte, avec la presse verticale, on n'a pas besoin de soulever la pièce aussi haut que pour une presse horizontale. C'est un plus... D'autre part, quand veut mettre la pièce dans la presse, sur une presse verticale, on peut la faire reposer sur la vis, quand on lâche la pièce d'une main pour visser la vis. Pas possible avec une presse horizontale.

Mais bon, on fait comme on veux... Et les gens sont habituellement toujours contents de ce qu'ils ont... ;)

En ce qui concerne Sellar ou Spagnuolo, cela me fait toujours rigoler qu'il suffise pour un amateur de faire le zig devant une caméra de manière régulière pour devenir une star et une référence en son domaine. Si Spagnuolo a dit... c'est ben qu'c'est vrai... C'est comme ça, c'est le 21ième siècle... ;)
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: presse d'établi

Message par charpi »

Kentaro a écrit : 07 sept. 2018, 08:37 J'ai expliqué pourquoi une presse verticale, couplée à un valet d'établi était plus pratique... Quand on veut fixer une grand planche, ou une porte, avec la presse verticale, on n'a pas besoin de soulever la pièce aussi haut que pour une presse horizontale. C'est un plus... D'autre part, quand veut mettre la pièce dans la presse, sur une presse verticale, on peut la faire reposer sur la vis, quand on lâche la pièce d'une main pour visser la vis. Pas possible avec une presse horizontale.

Mais bon, on fait comme on veux... Et les gens sont habituellement toujours contents de ce qu'ils ont... ;)

En ce qui concerne Sellar ou Spagnuolo, cela me fait toujours rigoler qu'il suffise pour un amateur de faire le zig devant une caméra de manière régulière pour devenir une star et une référence en son domaine. Si Spagnuolo a dit... c'est ben qu'c'est vrai... C'est comme ça, c'est le 21ième siècle... ;)
Merci pour tout ces conseils bierre

Pour les youtoubeur, oui effectivement ils ne sont pas la référence absolu, ,néanmoins ils sont quand même assez doués, et proposent des solutions intéressantes parfois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités