établi multifonction Mastercut 1500

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

établi multifonction Mastercut 1500

Message par Roro63 »

Salut

Je pense investir dans un petit établi multifonctions genre Wolfcraft mastercut 1500.
Je suis débutant dans le travail du bois et je bosse avec de l'électroportatif et un vieil établi pliant. Je m'aperçois désormais que le matériel sous table est un vrai plus.
Au regard du budget et du niveau débutant que j'ai, je me dis que cet établi peut être un bon compromis. j'ai bien conscience qu'on n'est pas sur du matois d'une très très grande qualité mais dans un premier temps pour se faire la main, c'est peut être pas si mal

Quels sont vos avis sur ce produit ? la mastercut 2000 est-elle plus appropriée ??

Merci et bon we
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: établi multifonction Mastercut 1500

Message par BZHades »

Je n'ai pas essayé cet etabli, cependant, j'ai quelques outils wolcraft ou dans cette gamme : je n'achèterai pas.

Sauf si un testeur dit le contraire, c'est le genre de matériel qui a du jeu dans tous les sens, les guides ne sont pas bien perpendiculaires, ça manque de rigidité... j'en demande peut être trop ou suis trop exigeant ? mais pour avoir essayé une scie sur table dans cette gamme... elle est vite repartie. Impossible de faire un travail aussi propre que ce que je voulais. Au final, j'utilise ma scie normalement, et avec quelques petits gabarits, la répétition se fait très facilement et qualitativement.

Ca n'empêche pas d'ailleurs le travail sur table : c'est le genre de projet sympa a faire, et rapide. J'utilise régulièrement ma défonceuse en la mettant sous table : un simple plateau bien plan (un tripli de mon coté, mais avec du CP ou du MDF et des renforts adéquat, ça le fait aussi), deux trétaux et le tour est joué !
Idem pour la scie sauteuse que j'utilise quasi exclusivement sous table (n'ayant pas la place pour la scie à ruban).
Au final, il n'y a que la scie circulaire que je ne met pas sous table, par manque de place. mais si je devais le faire, je me fabriquerai le plateau qui va bien.

Tu as pas mal de sujets sur ce genre de fabrication sur ce forum.

Après, je me rends bien compte que tout le monde n'a pas les même exigences envers son matériel... ni l'envie de fabriquer ses outils préférant se faciliter la vie... je dis juste que j'ai souvent été déçu par ce genre de matériel entrée de gamme qui a final ne me sert pas car trop limité.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: établi multifonction Mastercut 1500

Message par Jeff 54 »

Salut.
J'ai fait l'achat de la 2000 il y a quelques années sur la meme base de réflexion que toi et honnêtement c'est pas magique magique.
Je ne mets plus ma scie dessous.
Et jai fait mon propre montage pour mettre la defonceuse sous table.
Donc, dans l'absolu je te conseille plutôt de te faire ton propre etabli.
En tous cas l'argument de pouvoir y mettre des outils sous table est pas vraiment valable.
Ca fait un etabli trop souple pour travailler a la main.
Bref c'est pas magique quoi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: établi multifonction Mastercut 1500

Message par Jeff 54 »

BzHades a ete plus rapide que moi, mais je te confirme tout ses dires en ayant testé.
Te voilà avec deux avis!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: établi multifonction Mastercut 1500

Message par Roro63 »

Bon vous confirmez sans soucis ce que j’ai pu lire sur internet en terme d’avis.
Alors je vais me lancer certainement dans un projet !!!
Merci en tous les cas, ça m’aura éviter une boulette !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: établi multifonction Mastercut 1500

Message par hesus »

Tout dépend du budget, du travail a faire.

J'ai eu, et j'ai toujours, le mastercut 1000. C'est un modèle plus ancien que le 1500 et au final je l'ai toujours plus de 15 ans après.

Il a des défauts c'est indéniable et ce n'est pas une belle machine sous table avec le top de la qualité, mais ce n'est pas son but. C'est du produit entrée de gamme pour débuter et on peut y monter des machines en sécurité malgré tout.

J'ai passé des années à monter la scie circulaire sous table, défonceuse et scie sauteuse. Aucun problème, mais c'est quand même un peu long a bien monter et régler. Il faut être minutieux et précis pour que l'électroportatif soit bien en place et sécurisé.

Niveau guide, alors là c'est vrai que ce n'est pas magique. Sur le 1000 on pouvait arriver a avoir les rails bien perpendiculaire, mais les outils qui glissaient dedans avaient du jeu aussi.

Par contre le gros défaut c'est qu'il se dévisse tout le temps. Pour ma part, j'ai remplacé tous les écrous par des nylstop et après plus aucun problème de ce coté là.

Depuis je me suis équipé de matériel plus solide (avec un budget bien supérieur aussi) et du coup je ne l'utilise plus avec de l'électroportatif sous table. Mais je l'ai toujours comme établi et il reste, pour moi utile.

En bilan, je ne regrette pas cet achat, malgré ses défauts il m'a rendu bien service quand j'avais des petits moyens pour bricoler.
flandad
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2020, 18:50
Contact :

Re: établi multifonction Mastercut 1500

Message par flandad »

prends une Lurem Flip d'occasion (sur leboncoin). C'est loin d’être parfait mais nettement mieux que Wolfcraft
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: établi multifonction Mastercut 1500

Message par lizo »

Comme les autres avant, j'ai eu un wolfcraft 2500, que j'ai revendu au bout de 2 mois. Mon plus gros probleme etait d'avoir un guide parallele à la lame.

Franchement, je pense qu'il est moins cher (mais cela prend du temps) de se faire ses gabarits / montages usinages en fonction des projets.

Dans les chaines avec du matos pas tres cher, il y a JC's Workshop. J'utilise au final bcp de ses astuces:
- ma preferée: avoir un sandow au plafond pour y mettre le tuyaux d'aspirateur: c'est souple, n'abime pas le tuyaux, demontable, et gratuit si tu as un sandow chez toi...
- sa como presse d'etabli / etau.

Et pleins d'autres petits trucs...

Pour la defonceuse, Samuel Mammias est en train de faire des séries de tutoriels tres interressants où finalement le matos qu'il faut c'est des bouts de bois droits et des serres joints... Ces videos completent tres bien toutes les videos de cray birkenwald sur la defonceuse qui restent une reference pour moi en terme d'explication / mise en pratique.

En fait, quand t'achete du wolfcraft, ca te rappel que la magie ca n'existe pas :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités