[Conception] Table basse bois/verre/ceramique

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

napo7
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Manche
Contact :

[Conception] Table basse bois/verre/ceramique

Message par napo7 »

Bonjour à tous !

Des années que je n'étais pas venu par ici, et dans mon atelier...

Il me prend l'idée de réaliser une table basse.
L'idée de base est d'avoir du bois, hêtre dans mon cas pour se marier avec l'environnement, mais la réalisation des panneaux me fait hérisser les cheveux...
Du coup j'ai pensé à contourner le problème en utilisant des "panneaux" comme j'ai pu en voir chez Mobilier de France, qui semblent très à la mode... En cherchant un peu, il semble que ce soit du "verre plaqué de ceramique" ? ou quelque chose qui s'en approche...

Avant d'entrer plus dans les détails, voici à quoi ressemble le projet :
Image

J'ai donc prévu un dessus en verre, assez classique et sans difficulté de réalisation (!!), si ce n'est que je dois trouver une façon de contraindre la plaque afin qu'elle ne glisse pas.... L'idéal aurait même été de la poser sur toute la surface de la table (et non pas dans une légère saignée comme c'est le cas sur mon dessin), avec 4 patins "anti dérapant" dessous ??

Les plateaux foncés seraient donc idéalement en céramique, mais il semble que ça coute plus que le prix des membres que je pourrais vendre... donc à oublier !
Reste donc, le MDF teinté dans la masse, alias "Valchromat", qu'on trouve aussi chez Leroy Merlin en marque générique, mais QUID de la qualité et resistance, pour le panneau de 8mm long d'1m20 et dont les champs seront à nu: comment cela va-t-il vieillir, surement mal....
Autre solution, un PVC ou Acrylique , noir aussi, teinté dans la masse, mais le coté brillant serait surement un peu trop brillant, et trop fragile de surface.... Quoique la surface pourrait peut etre être "poncée" afin d'être rendu matte et non plus brillante ?

Quelles sont vos idées pour ces plaques sombres ?

Merci de vos conseils et avis ;)
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: [Conception] Table basse bois/verre/ceramique

Message par LaGuimbarde »

Le valchromat devrait être assez résistant si tu y met un vernis dessus non ? En plus un vernis mat éviterait le côté brillant. Et les champs du valchromat sont de la même couleur que les surfaces.

Je n'en ai jamais utilisé, mais de ce que j'en ai entendu parler/lu sur le sujet, il conviendrait pour cette application.

Mais par contre je ne vois pas ce que sont ces plaques de céramique ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Conception] Table basse bois/verre/ceramique

Message par gumma »

À ta place je ferais le tour des marbriers. Avec un peu de chance, une chute de quartz utilisé pour les plans de travail ferait l'affaire bien qu'un peu épais (20mm). Puisque qu'ils achètent des tranches de plusieurs mètres carrés et qu'il existe plein de couleurs, il ont bien souvent des chutes difficiles à replacer.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: [Conception] Table basse bois/verre/ceramique

Message par ebe3 »

le produit que tu site c'est du dekton je te fil un lien pour le vernis mat attention quand on le frotte il devient brillant c'est ce que l'on appel une sensibilité au crayonnage.
https://www.optimastore.com/fr/plans-de ... 12-mm.html
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: [Conception] Table basse bois/verre/ceramique

Message par Franpi 42 »

Merci ebe3 pour le nom du matériau sa fait depuis l'ouverture de ce poste que je le cherche et que je le retrouvais pas.

Le dekton existe aussi en 4 mm et il se coupe comme du verre.
Combiné baby 1130
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: [Conception] Table basse bois/verre/ceramique

Message par ebe3 »

attention ultra fragile a l'impact
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: [Conception] Table basse bois/verre/ceramique

Message par Franpi 42 »

Surtout Si il n'y a rien derrière car bien coller sa crains pas grand chose. C'est même utilisé pour des plan de travail et des revêtements muraux
Combiné baby 1130
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 14 invités