Des rabots et des fers

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Des rabots et des fers

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir,

Venant d’emménager dans une maison avec un garage, je vais pouvoir réaliser certains projets.
Je souhaite travailler quasi exclusivement à la main. D’une, parce que j’ai un espace très limité (entre un combiné et une machine à laver, ma petite amie a fait son choix rapidement). De deux, parce que c’est comme ça que j’éprouve le plus de plaisir.

Je voudrais, même si je vais les acheter au fur et à mesure, avoir quelques rabots qui couvrent à peu près l’ensemble des opérations que je serai amené à faire. C’est à dire corroyage, feuillures, rainures, finitions.

J’ai déjà un n4 et un rabot de paume.
J’ai pensé à un deuxième n4 converti en Scrub plane (je ne sais pas comment on dit en français), un n5 1/2 (sur les conseils d’un membre de CdC), un feuilleret (type https://www.amazon.fr/Stanley-Rabot-rec ... B0001IW4XW), et un Bouvet (type https://www.outils-professionnels.com/nuthobel.html).

Aussi, j’ai remarqué que mon fer de n4 (un Stanley) se desaffutait assez vite. Auriez vous des modèles à me conseiller, de bonne qualité à un prix correct (j’ai un peu de réticence à mettre 60 euros pour une lame veritas, même si elle est faite avec des minéraux venant de Mars, chauffée à 5634° puis refroidi dans un bain d’azote, et que du coup elle est vraiment top de chez top).

Merci d’avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par meles »

Hello, pour le numero 4 : https://www.dictum.com/fr/fers-de-rabot ... -mm-702180
pour le scrub plane, c'est riflard en français

Si tu dois corroyer, peut être viser une varlope ou demi varlope ! en bois ça vaut pas grand chose.

@+
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par patrick63 »

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un riflard efficace (scrub plane) avec un n°4: les riflards métalliques sont beaucoup plus étroits et n'ont pas de contrefer. La lumière est aussi beaucoup plus large pour laisser passer les gros copeaux et le fer est très arrondi. En fait, faire un riflard avec un N°4, c'est vouloir faire un outil intermédiaire entre le riflard traditionnel en bois assez long et large mais avec un fer à courbure assez faible et le riflard métallique. Je pense, pour avoir utilisé les deux, que tu risques d'avoir les inconvénients des deux: pas aussi maniable qu'un riflard métallique mais pas assez long pour utiliser la semelle comme plan de référence lorsque tu aplanis comme avec le riflard traditionnel.
D'un autre coté, je crois que seules les marques haut de gamme (Lie-Nielsen et Véritas) proposent maintenant des riflards et c'est pas donné.....
J'avais acheté le mien quelques euros en Angleterre il y a une quinzaine d'années (un vieux Stanley), il est peut être possible d'en trouver encore. A l'époque, j'avais aussi trouvé plusieurs Bedrock (un N°7, un N°5 et deux N°4) pour des prix inférieurs à ceux des plaisanteries chinoises vendues en GSB. Lorsque je regarde les petites annonces, je vois que les tarifs ne sont plus tout à fait les mêmes...
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par nelkahn »

patrick63 a écrit : 23 mars 2021, 21:45 Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un riflard efficace (scrub plane) avec un n°4: les riflards métalliques sont beaucoup plus étroits et n'ont pas de contrefer. La lumière est aussi beaucoup plus large pour laisser passer les gros copeaux et le fer est très arrondi.
Je n'ai pas transformé un n°4 en riflard. Par contre j'ai transformé un rabot en bois de la dimension d'un n°4 en "riflard", une courbure assez prononcée (trop peut-être) et j'en suis très content. Cela permet de virer de la matière rapidement avant de passer a mon n°6 (j'ai pas plus long pour le moment) ou un grand rabot bois.

Je ne comprend pas l'argument du n°4 inadapté. Laissé tel quel bien entendu. Mais, une lumière peut-être élargie, cela modifie le rabot qui ne pourra plus servir comme rabot de finition. Il est facile d'ajouter de la courbure a la lame. Je ne comprends pas que la présence d'un contrefer soit un problème, il n'est pas placé près du bord de la lame. Mon "riflard" en bois a un contrefer, il ne me gène pas a l'utilisation.

Pourquoi les riflard métalliques n'ont pas de contrefer et sont beaucoup plus étroit? Ne serait-ce pas des mesures d'économies, pour rendre le rabot mois cher. Le contrefer n'est pas utile... on élimine cela fait une pièce en moins. La lame est fortement cambrée... La largeur du rabot n'est pas utile donc on le rend plus étroit pour économiser de la matière. Le fait que les rabots métallique ont ces caractéristiques en moins ne signifie pas forcement que les avoir est pénalisant.

J'utilise mon riflard avec mes règles à bornoyer pour dégrossir le travail. Une longue semelle sur mon riflard n'est pas utile, ce n'est pas son travail. C'est le travail des règles de me dire où je dois retirer de la matière. Et aux rabots suivants de produire une surface plane.

Ce n'est que mon avis. Je trouve qu'on perds trop de temps a définir exactement les caractéristique d'un outil. Alors qu'on devrait plus s'intéresser au rôle que cette famille d'outil a dans le processus. Ce n'est pas le même outil si l'on travail sur une table de banquet ou une boite de thé. Mon riflard sera très inefficace sur une table de banquet, un n°5 converti ou un rabot bois plus long sera plus adapté. Mais le rabot plus long sera difficile à utiliser sur ma jolie petit boite a thé.

Désolé c'est plus long que prévu. Désolé pour l’orthographe je suis une catastrophe.

Bonne journée

Nelkahn
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par martimp »

Mon riflard est un N0 04 transformé.
J'ai suivi les instructions de Paul Sellers en donnant une courbure prononcée au fer et en retouchant légèrement le contre-fer.
Il fonctionne parfaitement et j'en suis ravi. Sur certains anciens rabots, si la lumière est trop étroite, quelques coups de lime règlent le problème rapidement.
Transformer un No 73 (rabot à feuillure tout en fonte) est également très simple et très efficace, ceux-ci étant nettement moins chers en occasion que les N0 04. Il a l'avantage d'être plus étroit que le N0 04.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par domi49 »

martimp a écrit : 24 mars 2021, 19:12 Mon riflard est un N0 04 transformé.
J'ai fait des essais après transformation d'un fer (c'est la même largeur pour un n°4 et un n°5, ça facilite les choses) et personnellement ce qui me convient le mieux c'est le n°5.
Du coup, en cas de besoin sur des pièces plus petites que ce que j'emploie habituellement, il me suffira de mettre le fer sur un n°4.
martimp a écrit : 24 mars 2021, 19:12 Transformer un No 73 (rabot à feuillure tout en fonte) est également très simple et très efficace, ceux-ci étant nettement moins chers en occasion que les N0 04. Il a l'avantage d'être plus étroit que le N0 04.
Je me permets de te corriger : c'est le n°78 ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par Jean claude vandale »

J'ai modifié pas mal de fer de n4/5 pour rifflard et je trouve que ça fonctionne très bien, ça enleve bcp de matière rapidement bref ça fait le job comme il faut.
Je suis d'accord avec ce qui se dit plus haut un n5 est un poil plus adapté mais 4 ça marche bien aussi.
Je trouve que sur un 4 avoir 2 fers un de finition et un rifflard est infiniment pratique et limite le nombre d'outils. ..
Même s'il faut régler un peu le chariot entre les 2 applications c'est pas la mort...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par patrick63 »

On peut bien sûr arrondir le fer d'un N°4 (ou d'un N°5) pour l'utiliser pour dégrossir mais cela reste vraiment moins fonctionnel qu'un vrai riflard métallique.
Le riflard Stanley (N°40) pèse 840 gr (le bedrock N°4: 1,650 Kg). Sa lumière, fer monté, fait 6mm. l'arrondi du fer est très important et il est possible de retirer des copeaux de plus d'1mm (au centre du copeau) sans forcer, même perpendiculairement au fil du bois. L'outil est vraiment très maniable.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par martimp »

Je me permets de te corriger : c'est le n°78 ;)
Merci domi49, au temps pour moi...
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par PandaInHawaii »

Merci de vos réponses.

Pour le riflard je vais rester je pense sur l’idée du n4 transformé (avec arrondi sur le fer, modif du contrefer et de la lumière). Parce que je n’ai pas les moyens d’acheter un rabot spécifique à chaque opération et aussi que mon espace est relativement limité.

Concernant les autres rabots cités, si on ajoute une varlope n7, vous pensez que je serai à même d’effectuer à peu près l’ensemble des usinages pour des fabrications?
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par nelkahn »

PandaInHawaii a écrit : 25 mars 2021, 08:18 Pour le riflard je vais rester je pense sur l’idée du n4 transformé (avec arrondi sur le fer, modif du contrefer et de la lumière). Parce que je n’ai pas les moyens d’acheter un rabot spécifique à chaque opération et aussi que mon espace est relativement limité.
Transformer un n°4 en riflard le rend inutilisable (du moins beaucoup moins efficace) pour un rabot de finition. Essayer d'utiliser le même rabot en changeant uniquement la lame ne va pas apporter de bon résultats. Donc cela ne fait pas l'économie d'un outil spécifique. Un riflard est un outil spécifique.

Nelkahn
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par martimp »

Je ne suis pas tout à fait d'accord...
Avec 2 jeux de fer/contre-fer c'est largement jouable. La largeur de la lumière n'est pas critique sur la plupart des bois. Le seul inconvénient que je vois c'est qu'il faut re-régler le fer à chaque opération ce qui peut vite devenir pénible. Je parle d'expérience, c'est ce que faisais au début.
Après trouver un N0 04 d'occasion n'est ni très compliqué ni très onéreux et ça règle le problème.
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par nelkahn »

martimp a écrit : 25 mars 2021, 10:50 Le seul inconvénient que je vois c'est qu'il faut re-régler le fer à chaque opération ce qui peut vite devenir pénible. Je parle d'expérience, c'est ce que faisais au début.
Tu est plus courageux que moi. Je sais que je ne le ferais jamais, pas le courage de changer tous les réglages. Et si le rabot doit faire les deux il ne faut pas modifier la lumière.

C'est pour ça que j'ai fait le choix de modifier un rabot en bois. Le réglage d'un rabot bois utilisé en riflard est très simple. Et ils sont disponible pour une bouchée de pain (peut-être moins facile depuis qu'il n'y a plus de brocantes).

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par PandaInHawaii »

Je ne comptais pas faire l’économie d’un riflard uniquement riflard :)
Parce que je ne me vois pas non plus faire l’opération de changement de fer- contrefer à chaque fois.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par dom.rkb »

Bonjour
Pour moi, un jack reste un jack.
D'après mes lectures, riflard et scrub sont différents de part la taille de la lumière et la courbure du biseau ( ou la profondeur de la flèche.
Pour un scrub neuf à coût réduit avec une lame taillée pour, il y a la marque Pinie. Vue sur le net.
Bonne journée à tous
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par lamouette »

j'ai fait un riflard avec un rabot en bois , ça fonctionne très bien pour pas cher , j'ai raboté à la main une poutre en chêne bien sec , il m'a bien aidé pour dégrossir . Idéalement je pense qu'il faut une poignée parce que c'est quand même physique et il faut bien le tenir.
Un truc comme ça doit très bien le faire pour 9€.
Image

Trop long , le riflard n'attaque pas , ce n'est pas terrible , sur un vieux bois on ne recherche pas qu'à redresser , on peut chercher à enlever d'abord une bonne couche pour mettre le bois bien propre , un petit rabot ou une petite varlope sera plus adaptée.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par dom.rkb »

Bonjour
Je suis bien d'accord avec cpc Lamouette.
J'ai pu m'acheter un tel rabot pour 3€. Mais pas de bol, le fer est un poil trop large.
Ce n'était celui d'origine mais un assemblage pour vendre à une brocante.
J'ai pu le retirer mais quand je le remet, rien ne ressort de la lumière.
Je le voyais bien en tant que scrub.
A+
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par nelkahn »

dom.rkb a écrit : 26 mars 2021, 10:07 J'ai pu m'acheter un tel rabot pour 3€. Mais pas de bol, le fer est un poil trop large.
Ce n'était celui d'origine mais un assemblage pour vendre à une brocante.
Les rabots de brocante que j'ai retapé étaient tous un peu humide. Conservé dans un garage, une cave, un grenier, un hangar. Bref dans un endroit plus humide que mon atelier. Un petit temps de stockage au sec était utile pour que cela bouge un peu. Ensuite il vaut mieux une lame trop large qu'un lame trop étroite. On peut toujours retirer de la matière sur les cotés de la lame ou adapter le rabot avec un ciseau a bois.

C'est facile sur un futur riflard. La lame va avoir une courbure prononcée, donc si elle n'est pas parfaitement droite cela ne sera pas visible.

Bonne restauration.

Nelkahn
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par dom.rkb »

Bonjour
Merci cdc nelkahn, je vais revoir cela.
pour réduire la largeur du fer et contre-fer, je pense à une lime ou de l'abrasif 60,
Je pense au vu du rabot que je devrais commencer ainsi.
Je vais m'y atteler dans 4 semaines pour les vacances.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Des rabots et des fers

Message par Yakassoul »

Et avec un n°78, quelqu'un a déjà essayé de se faire un riflard ? À part P. Sellers, j'entends...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités