Pose de stratifié sur escalier béton

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

fifibrindacier
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2021, 17:38
Contact :

Pose de stratifié sur escalier béton

Message par fifibrindacier »

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis à la recherche des meilleurs conseils afin d'effectuer seule, la rénovation de mes escaliers en béton.

J'ai actuellement des escaliers en béton recouvert d'une moquette rase. Je souhaite effectuer la dépose de cette moquette afin d'y placer un sol stratifié.

Je suis donc à la recherche d'avis précieux afin de:

- De prendre connaissance du matériel à avoir pour réaliser la dépose de la moquette et pour ensuite poser et coller mon sol stratifié. (le stratifié serait d'une épaisseur de 8 mm de L.M.). D'ailleurs, je suis curieuse de savoir quelle est la colle la plus puissante pour un sol stratifié collé à la verticale sur du béton car j'ai lu beaucoup de choses et, du coup, je suis perdue.
- Des étapes à suivre pour poser et coller mon stratifié sur les escaliers afin que celui-ci tienne le plus longtemps possible ( notamment les contre-marches). Je précise que je ne souhaite pas recourir aux kits escaliers car ils me seraient trop chers.

Merci infiniment pour toutes celles et ceux qui pourront m'aiguiller!!
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pose de stratifié sur escalier béton

Message par PandaInHawaii »

Bonjour,

Pour retirer la moquette, je prendrais un cutter et un riflard de maçon. L’acétone pour dissoudre la colle éventuellement.

Pour le stratifié tu parles de parquet stratifié?
Si c’est le cas, jsuis très très loin d’être fan. Même avec de belles coupes et les nez de marche qui vont bien, ça fait vraiment bricolage. Et pour respecter les joints de dilatation il faudrait poser un stylobate, du coup en stratifié? Chants nus?

Si la moquette me faisait horreur, dans un premier temps je l’enlèverais. Et peut être que si en dessous c’est en bon état je préférerai laisser le béton brut.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pose de stratifié sur escalier béton

Message par TRD »

Je confirme pour l'acétone. Souvent, j'utilise du toluene parce que je deteste l'odeur de l'acetone. Mais le toluene a aussi une tres forte odeur quoique differente.

Attention aux poussieres de colles à moquettes anciennes. Certeines sont susceptibles de contenir de l'amiante.

Aspirateur ? Attention aux risques d'explosion avec les solvants...

Pour le stratifié, je ne suis pas fanatique mais pour d'autres raisons. Quand on a un jardin, on transporte beaucoup de gravillons sous ses chaussures. Et ça abime les revetements qui ne sont pas tres durs. En ville, je serais moins hostile a ce genre de revetement. Pour ce qui est de la difficulté de pose, je n'ai pas d'avis.

Bon travail !
Dernière modification par TRD le 05 sept. 2021, 21:57, modifié 2 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Pose de stratifié sur escalier béton

Message par PhilGP »

Voici un exemple de réalisation d'un escalier béton recouvert de stratifié et je ne trouve pas que cela fasse trop bricolage, au pire un peu industriel avec les nez de marche en alu mais comme c'est pour descendre au sous sol, ça me va bien.
Pose sur cordons de colle PU.
IMG_20210905_191403.jpg
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Pose de stratifié sur escalier béton

Message par PhilGP »

TRD a écrit : 05 sept. 2021, 19:12 Pour le stratifié, je ne suis pas fanatique mais pour d'autres raisons. Quand on a un jardin, on transporte beaucoup de gravillons sous ses chaussures. Et ça abime les revetements qui ne sont pas tres durs. En ville, je serais moins hostile a ce genre de revetement. Pour ce qui est de la difficulté de pose, je n'ai pas d'avis.
Pour mon escalier, j'ai utilisé du parquet à la norme AC5 grand passage, c'est ce qu'il y a de plus dur par contre, les outils même à plaquettes carbure n'aiment pas.
Pour les coupes, il existe des lames de scie circulaire diamantées mais vu le prix, il vaut mieux être un professionnel pour l'amortir
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pose de stratifié sur escalier béton

Message par PandaInHawaii »

Non PhilGP ça ne fait bricolage chez toi, mais aussi peut être parce que ça semble très bien réalisé.
S’aventurer là dedans quand on est pas outillé et débutant me parait un peu périlleux…
Tu as dû quand même passer un peu de temps dessus pour avoir de belles coupes non? Et je suppose que tu as aussi un peu d’expérience.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Pose de stratifié sur escalier béton

Message par PhilGP »

C'est vrai que j'y ai passé un peu de temps mais les coupes ne sont pas si belles que ça compte tenu, comme je l'ai dit plus haut, de la dureté du matériau et de l'impossibilité d’utiliser la scie circulaire (enfin si mais il faut réaffuter souvent ...)
Les nez de marches, contres marches et limons cachent bien les défauts.
C'est mon premier escalier en stratifié ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités