Moravian workbench ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Moravian workbench ?

Message par Niun »

Hello,

Je suis en train de me rendre compte des limites de mon établi MFTC que j'ai construit avec les plans de Thimothy Wilmots. Honnêtement ça déchire... tant qu'on reste avec des outils électriques. Par curiosité, je suis en train d'essayer un peu des rabots à main, des scie à main... et là ça ne le fait pas du tout : il n'est pas du tout assez stable pour ça. Peut-être est-ce ma réalisation, mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'est juste pas assez lourd pour faire le poids.

Je cherche donc à me faire un établi sur lequel je pourrais travailler le bois à la main.J'ai besoin de quelque chose de démontable (pas tous les jours, mais trois quatre fois par ans, rapport les cyclones) et je suis du coup tomber sur le Moravian workbench présenté ici : https://www.youtube.com/watch?v=GKI4aQtIRlg On en a un tout petit peu parlé sur le forum, mais il me semble que personne ne l'a réalisé. Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ? Dans tous les cas, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous semble suffisamment stable ou est-ce encore un peu juste ? J'imagine que sur un établi traditionnel, à moins de le visser au mur, c'est le poids qui fait l'essentiel de la stabilité, du coup ici je ne sais pas si ça sera suffisant... à moins de le lester peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Dorora »

A mon avis, n'importe quel établi fera l'affaire, il suffira juste de faire les assemblage avec les même chevilles que lui dans sa vidéo
faut trouver un système équivalent pour monter le piétement sur le plateau, ses tourillons me paraisse léger là
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
krusaf
Accro
Messages : 196
Inscription : 13 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par krusaf »

même avis que dorora et sinon je suis un peu dans le même cas, je me suis fait un MFTC mais je commence à vouloir travailler un peu plus à la main, avec des rabots et là, c'est le drame avec le MFTC. Trop léger.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Kentaro »

Le Moravian se prête très bien à être démontable, car il est triangulé, ce qui lui donne une rigidité et une stabilité intrinsèque.

Un établi habituel sans triangulation ne tient que parce qu'il y a des tenons/mortaises ou des tourillonnages et de la colle qui le rendent bien rigide. S'il est démontable, il dansera tôt ou tard la gigue. Ce n'est pas le cas du Moravian.


Donc, pour un établi démontable, je privilégierai sans doute ce Moravian.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Galip »

Si l'établi convenait à l'époque je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
Il bougera surement un peu plus qu'un Roubo de 250kg oui... mais faut voir dans quelle mesure ça gêne aussi.
Pour moi le plus violent c'est le dégrossissage au rabot à travers-fil. Pour cette tâche si ça bouge un peu c'est pas grave, c'est pas une opération de précision.

Le Nicholson démontable de Paul Sellers pourrait convenir aussi pour des démontages peu fréquent. Il utilise des tirefonds pour assembler les différents éléments. Le piètement se loge dans une rainure dont l'une des joues consiste en un coin destiné à régler l'apparition de jeu.
Sur le papier le Morave me semble plus stable et rigide aussi mais en ce qui concerne le plateau je pense que le Nicholson offre une grande rigidité grâce à ses "tabliers" retombants, même sur une grande longueur (combien tu comptes faire Niun ?) et malgré une épaisseur de plateau modeste.

Sur le Nicholson tu "perds" une trentaine de cm sous le plateau mais tu n'as pas de traverses basses pour t'empecher de ranger des trucs dessous ou seulement passer l'aspi.

L'éventuel manque de poids d'un Morave qui ne serait pas démonté très souvent pourrait se régler par l'ajout d'un plateau et/ou de caissons de rangement entre les traverses basses. Pour l'instant c'est la solution que j'ai retenu si un jour je me lance dans un établi digne de ce nom bien sûr, mais je change d'avis régulièrement :mrgreen:
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Kentaro »

Si on veut un Moravian lourd et bien inerte, il suffit de rajouter de l'épaisseur dans le plateau et dans les sections des pieds.

Ou mettre une masse en bas.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

merci pour vos réponses !
@gallip, je ne pensais pas faire quelque chose de très long : 1,5m guère plus (on a la place qu'on a :)).

Du coup, je pense effectivement faire un gros plateau et des gros pieds, ainsi que rajouter des choses sur l'étagère du bas.

Est-ce que l'essence que je vais choisir importe également ? Il y a des bois vraiment plus lourds que d'autre ou c'est l'épaisseur du trait ?

Dernière chose je suis bien tenté par les presses qu'il propose de rajouter, mais où trouve t'on ce genre de quincaillerie ? J'ai vu ça https://www.fine-tools.com/benchcrafted.html sur fine-tools, mais ça me semble hors de prix, non ? Ou alors c'est ce qu'il faut payer pour avoir quelque chose de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Tamilhaz »

Tu n'as pas regardé au moins cher !!! chez Finetools; il y a quand même des systèmes moins chers.
Après il y a d'autres endroits.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Kentaro »

Tu trouveras ici une vis de fort bonne qualité à 35 €:

https://www.fine-tools.com/spindel.html (large bench screw).

C'est celle que j'ai mise sur mon établi.

Le criss cross n'est pas indispensable. Tu peux simplement prévoir le système traditionnel, une traverse enfichée dans la presse, avec des trous et une goupille pour bloquer. Ou le système que j'ai utilisé pour mon établi, qui reprend les forces pour les transférer sous le plateau de l'établi;

https://www.lairdubois.fr/creations/595 ... adouk.html
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Galip »

Niun a écrit : 02 oct. 2018, 19:54 merci pour vos réponses !
@gallip, je ne pensais pas faire quelque chose de très long : 1,5m guère plus (on a la place qu'on a :)).

Du coup, je pense effectivement faire un gros plateau et des gros pieds, ainsi que rajouter des choses sur l'étagère du bas.

Est-ce que l'essence que je vais choisir importe également ? Il y a des bois vraiment plus lourds que d'autre ou c'est l'épaisseur du trait ?
Entre le balsa et le waddy (un acacia australien) t'as un facteur 10 sur la densité :mrgreen: (150kg-1t5/m3)
Evite juste l'épicéa et le sapin à mon avis (trop tendre et légers).
Ensuite pin rouge du nord, chêne, hêtre, frêne... ça changera pas grand chose en terme de poids.
Niun a écrit : 02 oct. 2018, 19:54 Dernière chose je suis bien tenté par les presses qu'il propose de rajouter, mais où trouve t'on ce genre de quincaillerie ? J'ai vu ça https://www.fine-tools.com/benchcrafted.html sur fine-tools, mais ça me semble hors de prix, non ? Ou alors c'est ce qu'il faut payer pour avoir quelque chose de qualité ?
Tu peux aussi installer une presse de ce genre.
Image
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

en terme d'usage, quelle est la différence entre cette presse et la presse verticale proposé sur le moravian initial ? L'intérêt de cette presse me semble être que pour le coup il n'y a pas besoin de x ni de quoi que ce soit ?
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

tu nous donneras des détails de ta construction?
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

Avec plaisir, mais avec moi il ne faut pas être pressé... Je me vois bien mûrir encore quelques semaines avant d'acheter le bois :)

Pour le moment j'ai acheté la formation de will Myers, c'est assez sympa à regarder, surtout quand on ne connaît rien aux outils à main.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

tu as acheté quelle version? entre le dvd, le telechargement et le streaming j'ai trouvé 3 prix différents!
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

je n'avais pas vu le streaming et le dvd était épuisé quand j'ai regardé ! J'ai acheté le téléchargement. ça manque de chapitre un peu... mais c'est chouette.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

la video dure combien de temps?
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

6 heures !
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Galip »

Y'a vraiment besoin de voir le DVD ?
Hormis pour la presse d'origine peut-être, le reste me semble assez simple à saisir.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

oui cela semble assez simple surtout que le plan est gratuit. mais il me semble que sur la video il fait tout avec des outils a main donc surement tres interessant. 15 dollars en streaming, j'ai acheté la vidéo donc car sujet qui m'interesse!
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

J'ai effectivement acheté d'abord pour la presse et pour ce qu'il avait à dire sur les matériaux, mais je ne regrette pas, j'ai appris énormément sur le travail à la main, et ce n'est sans doute pas fini. Je trouve ça super apaisant à regarder comme vidéos :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités