Combiné scie sur table + défonceuse

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

Bonjour Oli-73

Tu ne va pas regretter ton "investissement" !
Ce "guide" est un pur bonheur, si j'avais connu l'existence de ce matériel plutôt, je n'aurai pas galerer depuis tant d'années ...
Pour le guide (et ta solution "maison"), je comprends que tu freines !
Mais attention de trouver un assemblage offrant une bonne rigidité (ce qui est le cas de l'Incra) car la liaison au coulisseau ne se fait que par deux points distants de seulement 130 mm.

Tu penses aussi utiliser le guide pour la scie ?
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut

Oui j'ai prévu de pouvoir démonter le support (2 vis M8 avec ecrou a frapper + 2 "picot" en alu de 10mm j'espère que cela suffira...) pour pouvoir l'installer coté scie si j'ai envie (ou besoin...)

La je me laisse un peu de réflexion pour le guide en lui-même.... ce serai con de ce louper par précipitation... la fixation guide/incra me préoccupe pas mal... comme tu dis 130mm.... faut pas ce louper faut que ce soit solide et très rigide... peu-être un profilé en acier en L taraudé comme pièce intermédiaire.... mais faut pas que j'oublie l'aspiration, le dégagement pour les fraises et tout ça dans un espace réduit...

@++
Olivier
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

Ne pas perdre de vue que plus ton guide va prendre de l'épaisseur plus tu vas perdre en course utile sur ton coulisseau dans l'état actuel de ta configuration.
Sur ta dernière photo je constate que bien que la platine fixe soit en léger porte à faux, l'extrémité du coulisseau est déjà à moins de 60 mm de l'axe de la défonceuse.
Tu as du certainement constaté ce petit problème car entre l'avant dernière photo et la dernière, je remarque que tu as reculé la platine d'environ 15 mm.
Si je peux te donner un conseil, utilise la place qui reste disponible (env. 60 mm) entre l'extrémité du coulisseau et la platine (coulisseau rentré au maximum) pour y placer une la cornière (une 60 x 60 mm).
Bonne réflexion à toi, bien qu'il doit être pénible de ne pas pouvoir utiliser de suite ce formidable matériel livré avec un peu d'avance par St Nicolas :D
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Avant d'avoir lu ton message je suis redescendu a l'atelier, pris 3 chutes de bois, les futures joues du guide (CTP bakelisé) et un bout de cornière acier qui traîne...

histoire de voir a quoi ça pourrait ressembler...
20181204_154340.jpg
20181204_154324.jpg
20181204_154312.jpg
20181204_154259.jpg
Avec ça l'aspiration ce sera pas évident a mettre en place... et puis me faut un dégagement minimum pour la fraise aussi...

En fait j'avait prix une photo et ensuite j'ai réglé la platine... j'ai encore un peu de jeu éventuel d’ailleurs...


@++
Olivier
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

En inversant ta cornière tu gagnerai en épaisseur finale de ton guide
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

C'est une idée...

Par contre, la taille de la planche qui sera contre la table (symbolisée par les carré de bois de part et d'autre de l'extrémité du coulisseau ) pourrait faire 12 cm de large (faut juste la creuser a l'endroit du bout du coulisseau..)... sauf si j'inverse la cornière... la j'aurait plus la place en dessous (moins de 5mm a vue de nez entre la cornière et la table... )

Faut voir ce qui serait le mieux.... :geek:

Ce qui me bloque un peu aussi c'est de pas savoir le dégagement nécessaire pour la fraise... ce serait c*n d’être bloqué dans le futur car la nouvelle fraise que j'ai achetée n'a pas la place pour tourner.... :-(mur

@++
Olivier
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut

J'ai commencé mon guide par ce que j'était certain... les 2 joues et le guide vertical.... et bien sur une fois de plus j'ai voulu faire trop vite et j'ai bien foiré une joue :-(mur (ferait photo demain....)

Si je veux la refaire, pas le choix faut que je recommande le bois...

Et la j'ai eu une idée....

Pourquoi pas des profilé alu de ce genre :

http://www.systeal.com/2180-thickbox_de ... e-6-mm.jpg

Sur wish/alibaba, ça coûte a peine plus cher !

Je me tâte... en plus, j'aurais une meilleure rigidité et une épaisseur bien plus constante qu'un CTP bakélisé...

Je voit qu'un inconvénient : faut bien le régler pour pas que la fraise le chope...

Vous en pensez quoi ?

@++
Olivier
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

Bonjour Oli-73

J'opterai pour une section plus importante (40 x 80, le profilé Incra fait 36 x 78), bien que cela pose le problème du raccordement au coulisseau Incra (les trous oblongs ne tombent pas face aux rainures).
Tu as toujours la possibilité, soit de faire une plaque d'adaptation ou de surélever la base Incra pour venir te fixer dans la rainure supérieure du profilé.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par gumma »

Je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais faire mais si c'est juste un guide, ces profils sont vraiment très rigides, bien plus qu'un cp bakélisé. Le 40 d'épaisseur se semble surdimensionné.
Ton idée est de superposer 2 profils pour une hauteur de 120 ? Sinon la hauteur de 60 me semble trop juste.
Mais comme le souligne giraffe, ton choix doit tenir compte de l'assemblage avec le profil incra (position et dimension des rainures) bien qu'à mon avis tu n'auras pas d'autre choix que de faire une pièce intermédiaire.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

En usinant une rainure dans une des 2 joue en CP bakelisé je l'ai bien amoché (oublié de verrouiller la profondeur de passe... ) en l'etat elle est quand même utilisable mais je risque d'avoir envie de la refaire, voila le point de départ...

En regardant pour recommander le morceau de CP (pas envie d'avoir une micro différence d'épaisseur entre les 2 joues... -> faudra refaire les 2...) quand je voit le tarif avec les FDP, je suis vraiment pas loin du tarif des profilé...

Donc mon idée c’était par après de remplacer mes 2 joue réglable par ce type de profilé alu...

J'ai besoin de 120mm de hauteur je pourrait avoir un fixe au dessus de 60 et 2 mobile de 60 en dessous... voila ce qui me trottais dans la tête...

Pas de fixation direct a l'incra de prévue de toute façon... ce qui est con c'est que j'aurait l'incra (alu), pièce intermédiaire avec dispositif aspi (en bois) et les joue d'appuis (en alu...) et j'ai vraiment pas beaucoup d'espace pour cette pièce intermédiaire...

Rester sur du métal serait pas mal mais je voit pas trop comment... surtout que je suis pas équipé pour l'usinage métal...

j'espère que je suis compréhensible... :oops:

@++
Olivier
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Quelque illustration...

ma bourde de hier :
20181206_121217.jpg
champion du monde !!!!!!

Sinon quand on prend du recul ça va...
20181206_121229.jpg


la hauteur du rail est bien pour des presseurs.... moins pour le protège doigt... :-?

De l'autre coté :
20181206_121354.jpg
20181206_121332.jpg
c'est la place que je dispose pour faire ma pièce intermédiaire...

@++
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par gumma »

Dans l'idée, 3 bouts de profils pour arriver à un guide de 120 de haut avec joues réglables me semble pas mal du tout.
Si tu as une scie à onglet, tu peux même couper tes joues à 45° pour réduire encore la lumière de la fraise.
Je dirais juste que 120 de haut me semble un peu faible, le mien fait 180 et il n'y a rien de trop pour y fixer des presseurs.
On trouve des profils 20x80 mais la rainure n'est que de 5 mm :
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

Bonjour Oli-73

Avec ces photos je comprends mieux ta démarche !
Tu souhaites donc utiliser l'espace de 45 mm pour la boite d'aspiration ?

Petite remarque sur tes réglages : j'en aurais mis deux de chaque cotés pour augmenter la rigidité de l'ensemble.
Pense à mettre des rondelles larges sous tes boutons de serrage.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

gumma a écrit : 06 déc. 2018, 12:32 Dans l'idée, 3 bouts de profils pour arriver à un guide de 120 de haut avec joues réglables me semble pas mal du tout.
Si tu as une scie à onglet, tu peux même couper tes joues à 45° pour réduire encore la lumière de la fraise.
Je dirais juste que 120 de haut me semble un peu faible, le mien fait 180 et il n'y a rien de trop pour y fixer des presseurs.
On trouve des profils 20x80 mais la rainure n'est que de 5 mm :
Image

Ben moi qui me disait que j'était pas mal du tout avec mes 120 de haut.... :shock:

Maintenant si je passe aux rail alu, je pourrait faire un rail de 60 en bas et 120 au dessus... ça devrait aller même si il est pas en appuis contre le guide sur toute ça hauteur....
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

giraffe a écrit : 06 déc. 2018, 12:35 Bonjour Oli-73

Avec ces photos je comprends mieux ta démarche !
Tu souhaites donc utiliser l'espace de 45 mm pour la boite d'aspiration ?

Petite remarque sur tes réglages : j'en aurais mis deux de chaque cotés pour augmenter la rigidité de l'ensemble.
Pense à mettre des rondelles larges sous tes boutons de serrage.
yes c'est bien ça 8-)

J'avait posé la question pour une ou 2 molettes par joue, on m'a répondu que une seule suffisait... c'est vrai que ça tient avec une seulement si on sert un peu trop, il y a comme une "micro-déformation" qui font que les joue ne sont plus tout a fait droite... un peu gênant... maintenant si je passe aux profilé alu je résout ce problème... Pour les rondelles, elle sont prévue c'est juste un montage a blanc là ;)

@++
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par gumma »

Oli-73 a écrit : 06 déc. 2018, 13:50 Ben moi qui me disait que j'était pas mal du tout avec mes 120 de haut.... :shock:
Ça dépend bien sûr de ton utilisation. Avec une pièce de 6 cm ou plus, je n'aurait plus la place pour mettre des presseurs (les miens en tout cas).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

C'est sur que si on veux faire un usinage de ce genre :Image

avoir un guide bien droit de 18cm de haut est un plus...

je pense de plus en plus que je vais commencer avec mes joues en CTP bakélisé et a l'année je commanderais les profilés alu surrement 60 mm + 120 mm

l'adaptation me semble facilement réalisable sans devoir refaire le guide (juste quelque trou a percer...)


@++
Olivier
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

Bonjour gumma

J'ai également se problème de presseurs avec l'Incra.
Je pense, d'ici peu, me faire deux martyrs suffisamment haut pour y encastrer des rails qui pourrons recevoir des presseurs.
Sur l'Incra le rail est seulement à 45 mm :(
Pour les presseurs, hormis ceux pour scie sous table de JessEm, je ne trouve rien qui réponde à mes attentes. Je vais peut-être devoir en fabriquer.
En fait j'en ai déjà construit avec des roulements à billes, mais je suis tenté par le système de la roue inclinée à 5° avec double bande de contact de JessEm qui évite les pressures latéraux.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

On avait discuté de ses presseur a roue JessEm.... je sait plus qui qui en avait et était un peu déçu... trop rigide tu les règles pour ta 1ere planche et si la suivante est un poil plus fine, ils ne font plus leur office...

Pour les presseurs j'ai commandé (et reçu...) les simples presseur en peigne plastique sur "aliwish" pas encore essayé mais on dirait que ça fait le job...

J'ai aussi reçu la copie du "grippper" comme presseur je le trouve pas mal du tout... me demande si un second serait pas mal...

@++
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par gumma »

Oli-73 a écrit : 06 déc. 2018, 14:29 Pour les presseurs j'ai commandé (et reçu...) les simples presseur en peigne plastique sur "aliwish" pas encore essayé mais on dirait que ça fait le job...
J'utilise ceux-là aussi, pas exceptionnels mais ils font le job ;)
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités