Combiné scie sur table + défonceuse

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut

Je suis en cour de construction de mon "combiné" diy :)

J'ai acheté la désormais célèbre DW745 et la non moins connue TRA001 dans le but de faire un meuble comme on en voit beaucoup :)

J'ai fait un max de recherche pendant des semaines histoire de pouvoir copier et me simplifier la vie.... sans résultat....

Mon point de départ de ce projet a été une phrase sur metabricoleur dans un post d'un forumeur qui cherchais lui aussi a faire ce genre de meuble...( de mémoire cette réflexion était de santé)

Il disait en gros que toute les implantations classiques qu'on voit a chaque fois (défonceuse a gauche ou a droite de la scie...) on toute le même problème --> elle nous oblige a rester dans la zone de rejet d'une des machines ... :-?

Et la dessus il rajoutait qu'au lieu d'essayer de copier ses meubles (pour la plupart d'origine américaine...) il valais peut-être mieux s'inspirer de machine pro style combi scie/toupie...

L'autre point de mon cahier des charges c'était de pouvoir réaliser le meuble avec seulement une scie et une défonceuse ... (de l'electro-portatif donc...)

Je n'ai pas de rabot/dégau et pour avoir vu certain plan, pas possible de s'en sortir sans combiné ou au moins une SCT et une défonceuse sous table.... oui super si j'ai un combiné ou au moins déjà un meuble avec défonceuse sous table ben j'ai pas besoin d'en faire un vu que je l'ai déja.... :roll:

Mon dernier point du CdC : c’était un coût de revient pas trop élevé... donc exit de toute façon le massif.....

J'aimerais bien dire que j'ai fait un beau plan 3D sous sketchup mais ce serait mentir.... :oops:

J'y vait donc a la manière bourrine sans plan (juste quelque croquis avec quelque cote même pas d'échelle...) ajustant les mesure au fur et a mesure et résolvant les problème quand ils ce présente....

Tout ce qui faut pas faire quoi....

Place au photo :

Tout commença avec une chute de MDF hydro traînant dans un coin....
20181003_102054.jpg
Il me fallait un pied stable, une bonne base... --> "torsion box"
20181003_102031.jpg
4 roulettes... une base stable qui fléchit pas... recup de mdf qui traine --> bon début

Mais bon poser la scie la dessus... elle va être un peu basse.... comment faire.... ben il y a "l’établis de Nico" qui m'a inspiré...
4 planche de méla blanc plus tard... un mdf 12mm qui traine pour le fond et un 1er caisson est né...

20181003_103802.jpg
Voila de quoi poser la DW745.... et aussi plus tard de faire quelque rangement en dessous....

Le caisson pour la TRA a été un peu plus compliqué....
20181003_104803.jpg
Voila ou je suis arrivé actu...

Me reste a faire :

- le plateau
- surement un petit caisson a droite de la scie
- le challenge : installé des rail dans le plateau qui prolonge parfaitement les rail d'origine de la DW745.... :o
- les portes et tiroirs du meuble
- un réseau d'aspiration intégré
- l’électricité pour avoir des bouton marche arrêt bien positionné...


On va essayer de terminer cette année.... ce serait pas mal... au moins l'installation des machine en tout cas...

@++
Olivier
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Bombadil »

Oli-73 a écrit : 03 oct. 2018, 13:41
Il disait en gros que toute les implantations classiques qu'on voit a chaque fois (défonceuse a gauche ou a droite de la scie...) on toute le même problème --> elle nous oblige a rester dans la zone de rejet d'une des machines ... :-?

Je ne vois pas le problème puisque tu n'utilises jamais les 2 machines en même temps.
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Bombadil a écrit : 03 oct. 2018, 16:45
Oli-73 a écrit : 03 oct. 2018, 13:41
Il disait en gros que toute les implantations classiques qu'on voit a chaque fois (défonceuse a gauche ou a droite de la scie...) on toute le même problème --> elle nous oblige a rester dans la zone de rejet d'une des machines ... :-?

Je ne vois pas le problème puisque tu n'utilises jamais les 2 machines en même temps.
On utilise pas les 2 machine en même temps c'est vrai.... mais quand on est sur la machine de droite, c'est difficile de ce mettre a coté... vu qu'a coté c'est la machine de gauche..... :roll:
Image

c'est ça que je voudrais éviter...


@++
Olivier
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par FastAndDirty »

Oli-73 a écrit : 03 oct. 2018, 13:41 J'y vait donc a la manière bourrine sans plan (juste quelque croquis avec quelque cote même pas d'échelle...) ajustant les mesure au fur et a mesure et résolvant les problème quand ils ce présente....
L'avantage c'est que quelque soit le résultat, c'est conforme au plan initial bierre

Juste une question sur l'assemblage de ton caisson, la photo manque de pixel pour répondre mais j'ai l'impression que la planche supérieure horizontale est vissée "entre" les montants et non pas posée "sur" les montants.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par FastAndDirty »

Oli-73 a écrit : 03 oct. 2018, 17:04 On utilise pas les 2 machine en même temps c'est vrai.... mais quand on est sur la machine de droite, c'est difficile de ce mettre a coté... vu qu'a coté c'est la machine de gauche..... :roll:
Dans la pratique je pense que c'est la scie qui a besoin de place, surtout le chariot de coupe. Dans mes petits bricolages, j'utilise essentiellement la scie pour du délignage qui n'empiète pas sur la surface de travail nécessaire à la défonceuse, je peux jongler de l'un à l'autre sans soucis.

C'est certains que c'est plus pratique d'avoir des tables séparées, et si l'une peut servir de table de sortie pour l'autre c'est génial.
Mais c'est un problème de riche, en tout cas un problème de quelqu'un qui a la place. Quand tu comptes les centimes et les centimètres carrés et que tu décides d'utiliser une scie de chantier pour remplacer une scie à format, c'est que tu es déjà dans le compromis :lol:

Mon "combiné" scie sous table / défonceuse fait 70x105. Quand je l'utilise je trouve que c'est limite trop petit, quand je le déplace ou que je le range je trouve que c'est beaucoup trop gros.
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

FastAndDirty a écrit : 03 oct. 2018, 17:09
Oli-73 a écrit : 03 oct. 2018, 13:41 J'y vait donc a la manière bourrine sans plan (juste quelque croquis avec quelque cote même pas d'échelle...) ajustant les mesure au fur et a mesure et résolvant les problème quand ils ce présente....
L'avantage c'est que quelque soit le résultat, c'est conforme au plan initial bierre

Juste une question sur l'assemblage de ton caisson, la photo manque de pixel pour répondre mais j'ai l'impression que la planche supérieure horizontale est vissée "entre" les montants et non pas posée "sur" les montants.
Yes quelqu'un qui a tout compris :mrgreen:

Pour la question : les planche verticale sont rainurée a la défonceuse pour pouvoir encastrer les planche horizontale et arrière.... a cela j'ai rajouté des lamello... elle font 18/19mm d'épaisseur rainure de 5mm de profondeur.... je pense (j'espère ...) que ça devrait aller...
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut
FastAndDirty a écrit : 03 oct. 2018, 17:24
Dans la pratique je pense que c'est la scie qui a besoin de place, surtout le chariot de coupe. Dans mes petits bricolages, j'utilise essentiellement la scie pour du délignage qui n'empiète pas sur la surface de travail nécessaire à la défonceuse, je peux jongler de l'un à l'autre sans soucis.
Je pense un peu la même chose.... j'ai pas encore beaucoup eu l'occasion d’utiliser ma DW745, mais ce que j'ai remarqué c'est que c'est d'avoir une surface pour "la sortie" de coupe qui me semble important... l'espace supplémentaire en largeur c'est un confort c'est certain... mais me semble moins vital que l'espace derrière la scie...

quand je voit ceci :
Image

c'est bien joli mais ça me laisse un peu perplexe... :|

je trouve ça plus judicieux j'ai l'impression
Image

mais ça prend de la place....
FastAndDirty a écrit : 03 oct. 2018, 17:24 C'est certains que c'est plus pratique d'avoir des tables séparées, et si l'une peut servir de table de sortie pour l'autre c'est génial.
Mais c'est un problème de riche, en tout cas un problème de quelqu'un qui a la place. Quand tu comptes les centimes et les centimètres carrés et que tu décides d'utiliser une scie de chantier pour remplacer une scie à format, c'est que tu es déjà dans le compromis :lol:

Bien d'accord.... la place et le pognon sont toujours le nerf de la guerre.... mon atelier dispose d'un petit 12m².... c'est pas mal mais c'est moins qu'avant (16m²).... je doit toujours garder ça en tête... surtout qu'il y a un max de truc a y caser...

FastAndDirty a écrit : 03 oct. 2018, 17:24 Mon "combiné" scie sous table / défonceuse fait 70x105. Quand je l'utilise je trouve que c'est limite trop petit, quand je le déplace ou que je le range je trouve que c'est beaucoup trop gros.
je comprend tout a fait...ma base fait 80x120 et le plateau devrait faire 90x130 et je pense rajouter une extension/table de travail/établi/table de coupe pour rail derrière de max 90x120 un peu dans cet esprit la :
Image
mais bon c'est pas pour demain...


Sinon une question que je me pose :

Je me suis acheté un incra 1000se et l'incra miter express... et j’hésite a l'installer a gauche ou a droite de la lame....

A gauche me semble être sa place.... seulement lors de coupe avec la lame pas a 90°... ben je serai dans le miter express :-?
Pas si je l'installe a droite (même si la ligne de coupe ne sera plus juste....)

Idéalement faudrait autant de plaque de miter express qu'on utilise d'angle... pas super pratique non plus.... :|

bref j’hésite.... gauche ou droite

@++
Olivier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par CdeC »

Sur ma CS 70, j'ai prévu un profilé alu genre 20 cm de large, sur un pied réglable, que je mettrais dans l'axe de la lame pour soutenir les longues planches. Le caractère démontable répond au sujet d'encombrement.

J'ai le matos (un profilé d'une vieille toupie kity), manque que le temps.

Dans les faits, on n'a pas besoin si souvent de cette surlongueur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par tienda »

Voilà l'exemple de la mienne.
Table 02.jpg
Table 02.jpg
J'ai mis la défonceuse sur la gauche pour avoir le guide incra sur la droite (je suis droitier)
Pièces jointes
Table 02.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par tienda »

Oupppps, j'ai mis trois fois la photo :oops:
Dernière modification par tienda le 04 oct. 2018, 13:01, modifié 1 fois.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par tienda »

Décidément je suis pas réveillé !!!
Table 01.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

Bonjour Oli-73

Ces combinés scie / défonceuse : que d'interrogations ...

Le positionnement du guide est, à mon avis, tributaire du sens de basculement de la lame et doit donc être inverse de lui.

Pour mon projet (qui avance doucement) j'ai réglé le problème en ne faisant pas de basculement de la lame !
J'ai compté le nombre de fois ou j'ai fait des coupes d'angle : 2 fois dans les dix dernières années.
J'ai donc décidé de supprimer cette possibilité et s'il me fallait faire à nouveau ce genre de coupe, la défonceuse s'en chargerait.

J'ai donc placé ce guide entre les deux machines.
C'est un peu la même config que celle présentée par tienda (que je salue également), à ceci près que la scie est plus proche de la défonceuse (241mm entre l'axe de la fraise et la lame de la scie), que le rail est placé entre les deux machines (à 90 mm du bord de la lame) et que la défonceuse est au bord du plateau (axe de la fraise à 157 mm du bord).
Le positionnement du guide Incra se fait également sur deux rails (plaque d'aluminium intermédiaire et deux écrous à serrage rapide) ce qui permet, sans délai, de profiter de sa pleine capacité (25" dans mon cas) sur les deux machines.
A première vue ma table est plus courte que la sienne (800 x 1500 mm), mon espace de travail actuel étant réduit.

Je posterai quelques photos quand le projet sera abouti (fin 2018), j'attends la livraison de rails aluminium et la quincaillerie associée, pour l'assemblage du cadre porteur, mais le fournisseur (Motédis) ne semble pas très réactif ...
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut
CdeC a écrit : 04 oct. 2018, 09:45 Sur ma CS 70, j'ai prévu un profilé alu genre 20 cm de large, sur un pied réglable, que je mettrais dans l'axe de la lame pour soutenir les longues planches. Le caractère démontable répond au sujet d'encombrement.

J'ai le matos (un profilé d'une vieille toupie kity), manque que le temps.

Dans les faits, on n'a pas besoin si souvent de cette surlongueur.
J'avait dans l'idée d'une servante a rouleaux et d’extension a installer devant, a gauche ou a droite si besoin.... mais bon une chose a la fois....

@++
Olivier
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

tienda a écrit : 04 oct. 2018, 12:58 Voilà l'exemple de la mienne.

Table 02.jpg

Table 02.jpg

J'ai mis la défonceuse sur la gauche pour avoir le guide incra sur la droite (je suis droitier)
Joli meuble :)

c'est marrant je pensait a quelque chose d’équivalent pour la fixation de la DW745....
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

giraffe a écrit : 04 oct. 2018, 14:07 Bonjour Oli-73

Ces combinés scie / défonceuse : que d'interrogations ...

Le positionnement du guide est, à mon avis, tributaire du sens de basculement de la lame et doit donc être inverse de lui.

Pour mon projet (qui avance doucement) j'ai réglé le problème en ne faisant pas de basculement de la lame !
J'ai compté le nombre de fois ou j'ai fait des coupes d'angle : 2 fois dans les dix dernières années.
J'ai donc décidé de supprimer cette possibilité et s'il me fallait faire à nouveau ce genre de coupe, la défonceuse s'en chargerait.

J'ai donc placé ce guide entre les deux machines.
C'est un peu la même config que celle présentée par tienda (que je salue également), à ceci près que la scie est plus proche de la défonceuse (241mm entre l'axe de la fraise et la lame de la scie), que le rail est placé entre les deux machines (à 90 mm du bord de la lame) et que la défonceuse est au bord du plateau (axe de la fraise à 157 mm du bord).
Le positionnement du guide Incra se fait également sur deux rails (plaque d'aluminium intermédiaire et deux écrous à serrage rapide) ce qui permet, sans délai, de profiter de sa pleine capacité (25" dans mon cas) sur les deux machines.
A première vue ma table est plus courte que la sienne (800 x 1500 mm), mon espace de travail actuel étant réduit.

Je posterai quelques photos quand le projet sera abouti (fin 2018), j'attends la livraison de rails aluminium et la quincaillerie associée, pour l'assemblage du cadre porteur, mais le fournisseur (Motédis) ne semble pas très réactif ...
le soucis c'est que j'ai pas la moindre idée du nombre de fois que je ferais des coupe a 45°..... donc pas évident de savoir si oui ou non je doit en tenir compte....

Je me dis que l'idéal ce serait de refaire (ou racheter... :-? ) les plaque du miter express avec cette fois une coupe a 45° et une position a droite de la lame... et switcher de l'un a l'autre suivant ce qu'on fait...

mais ça suppose de tout dévisser et recalibrer quand on passe de 90 à 45°

Sinon content de ton guide incra ? (je réfléchis a rajouter celui la pour le guide défonceuse...)

Perso je trouve le miter 1000SE pas mal du tout c'est du bon matos bien pensé (mais bien cher.... et la couleur dorée est vraiment moche ! )... par contre j'émet une petite réserve pour le miter express.... enfin je verrait bien a l'usage...

@++
Olivier
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

Bonjour Oli-73

Comme je le disais "les coupes d'angle : deux fois en dix ans !"
Mais j'ai aussi réfléchi pour essayer de me projeter dans l'avenir (même, si compte tenu de mon âge ...) et je n'ai pas trouvé de cas ou je pourrai avoir besoin de ce type de coupe.
J'avais élaboré un plan de montage machiavélique pour faire ce basculement (j'ai acheté une scie de chantier pour ne récupérer que le moteur et la lame, le montage n'étant pas suffisamment rigide à mon gout !). Plus j'avançais dans cette étude plus j'en découvrais la complexité de mise en oeuvre (axe de basculement au centre de la lame, limitation de la perte de hauteur de coupe, motorisation, affichage digital de l'ange ...). Cette fonction ne faisant qu'ajouter des jeux supplémentaires et donc des problèmes de reproductibilité, j'ai finalement renoncé à cette fonction et ne me concentre plus que sur la hauteur de coupe, motorisée également avec point d'attaque de la coupe au centre de la table quelque-soit la hauteur de coupe, et l'efficacité de l'aspiration.

Je ne comprends pas pourquoi tu envisages une seconde plaque pour ton miter express ?

Le guide Incra est une pure merveille, l'ergonomie est parfaite, la répétabilité excellente !
J'avais un doute sur la rigidité de l'ensemble (principalement en pleine extension) et avait consulté un nombre incalculable de vidéos pour tenter d'y déceler des informations à ce sujet ...
A l'usage je n'ai rien à lui reprocher, sauf peut-être une petite zone morte lorsque j'inverse le sens de déplacement (qq 1/10 mm). Je vais regarder cela de plus près car à première vue la vis mère est montée sans jeu, peut-être un problème au niveau de la noix ... Rien de bien grave !

J'ai par contre un petit reproche pour le rapporteur d'angle (j'ai la référence 5000) que j'ai commandé en Allemagne (FineTools). J'ai le sentiment qu'Incra exporte vers l'Europe du matériel de second choix : j'ai des problèmes de décollement du traitement de surface du rapporteur (chromage direct sur acier sans sous couche cuivre/nickel) et un léger biais dans le plateau de gauche (env. 1 mm sur la longueur). Le guide, acheté direct aux USA est d'une qualité irréprochable (sauf le petit problème de jeu).
Je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne le prix de ce type de matériel, mais il faut relativiser en tenant compte du fait qu'il ne s'agit pas de fabrication en grande série et que la longévité ...

Bon, j'y retourne, je viens d'être livré, à l'instant, de ma commande de profilés alu par Motédis (enfin !) et je vais pouvoir assembler le cadre de ma future combinée !!!

Bonne journée
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

La ferraille est bien arrivée, au boulot !
Pièces jointes
Combiné_scie-défonceuse_1.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

5 heures plus tard, ça commence à prendre forme !
La rigidité est très bonne et coté stabilité : rien à dire.

Les coupes réalisées par Motédis sont parfaites (dimensions et équerrage) par contre le travail n'est pas très soigné (nombreuses faces avec des rayures). Les équerres d'assemblage sont très rigides et l'angle droit est parfaitement à 90°.
Je pensais légèrement contraindre les assemblages mais cela n'a pas été utile.
Je suis très satisfait du résultat et ai gagné un temps considérable par rapport à une construction bois.
Pièces jointes
Combiné_scie-défonceuse_2.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut

Pourquoi 2 plaques ?

une pour une utilisation a 90° l'autre pour sciage a 45°... enfin c'est encore a réfléchir...

J'aime bien tes rail motedis.... quand on bricole le bois on y pense pas souvent mais c'est une bonne soluce pour certaine situation :)

Tu a prévu des rangements en dessous ?

moi j'ai les bois pour mon plateaux... j'ai défoncer le futur plateau pour laisser la place pour le guide de la scie.... encore pas mal de boulot mais ça avance....

@++
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par gumma »

giraffe a écrit : 05 oct. 2018, 23:26 La ferraille est bien arrivée, au boulot !
Image
A ce moment là, on se sent comme un gamin qui ouvre une boîte de Lego :D
Tu peux me dire combien t'a coûté cette commande ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités