Combiné scie sur table + défonceuse

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Yes c'est bien ceux la...

J'aurait bien voulu essayer ceux en mousse vendu un moment sur rutland... mais ils ne vendent plus que les mousse de remplacement... dommage avait l'air bien fichu

@++
Olivier
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Oli-73 a écrit : 06 déc. 2018, 14:29 On avait discuté de ses presseur a roue JessEm.... je sait plus qui qui en avait et était un peu déçu... trop rigide tu les règles pour ta 1ere planche et si la suivante est un poil plus fine, ils ne font plus leur office...

je me cote moi-même : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... 80#p319080
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

JessEm_presseurs.jpg
C'est ce presseur là qui m'intéresse. La vis de réglage (repérée par la flèche bleue) laisse supposer qu'il y ait une course plus importante et donc plus tolérante aux variations d'épaisseurs.
L'opération que tu présentes (cette reprise de glissières sur un tiroir), pratique pour le moins exceptionnelle, à laquelle je ne me risquerai pas (sauf passe infime) sans presseurs latéraux !
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Oui a voir par contre a presque 300€ il a vraiment intérêt a marcher nickel celui-la...
Oui je sait c’était plus pour l'illustration qu'autre chose ;)

Par contre j'ai reçu des fraises a onglet verrouillé... je risque d'avoir besoin d'un guide suffisamment haut plus vite que je ne le pense...


@++
Olivier
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par giraffe »

Ne pas perdre de vue cette remarque très pertinente de gumma :

"Si tu as une scie à onglet, tu peux même couper tes joues à 45° pour réduire encore la lumière de la fraise."

C'est essentiel pour réduire au maximum la distance entre les deux guides et cela favorise l'aspiration des copeaux.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Je n'ai plus la scie a onglet.... mais ce n'est pas pour cela que je trouverai pas de soluce pour la coupe a 45°... ;)

@++
Olivier
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut

Les choses progressent.....
20181211_114448.jpg
20181211_114521.jpg
20181211_114542.jpg
20181211_114622.jpg
je suis content :)


Par contre les choses qui fâchent :evil: :

J'ai encore une fois fait tomber ma OF1010 :oops:
Me suis aussi un peu planté dans un usinage...

---> il faut VRAIMENT que j’apprenne a m’arrêter a temps.... il y a rien a faire, quand j'insiste, je me plante....

A faire encore pour le guide :

Fixer la joue a la base, faire 4 renfort pour assurer un bon équerrage, mise en peinture de ma cornière acier pour faire plus propre, penser a l'aspiration

J’hésite :

- j'ai fait des filet pour du M6 dans la cornière acier de 4mm.... est-ce que ce sera suffisant ou faut-il passer a un écrou ?

- Je fait ou pas une seconde rainure pour les joue réglable ?

- mettre en dessous du guide des bandes glissantes autocollante (style celle qu'on trouve sur le rail festool) ?

Ensuite :

1.Faire le dernier petit caisson
2.M'occuper de l'aspiration, je pense que je vais devoir investir dans un cyclone rapidos, car la, avec la scie, je remplis les sacs très vide et il sont pas donné !

Va me falloir quelque accessoire pour l'aspiration (flexible, coude, raccord...), de mémoire chez Rutland il y avait des kits... quelqu'un les a déjà eu sous la main ?

3. trouver une solution pour me débarrasser facile de la sciure qui s'accumule sous le châssis de la scie (j'en ai moins depuis que j'ai foutu 2 bouts de carton pour plus ou moins fermer les trou... :) )
4. Faire l'elec de tout ça
5. faire les tiroirs et rangements

J'ai pas encore terminé quoi...

@++
Olivier
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut

J'ai pas encore fini, (manque le capot d'aspiration...) mais le guide est opérationnel 8-)
20181214_085654.jpg
20181214_085702.jpg
20181214_095129.jpg
Bilan :

Ca change la vie ! ;)

Faut s’habituer a passer un peu de temps a pointer la machine, ensuite c’est que du bonheur vraiment précis...

Je dois encore attraper la bonne méthodologie et les bon réflexe mais ça viendra...

Au bilan négatif : les 2 joues ne sont pas parfaitement similaire en épaisseur et bien entendu c'est celle de sortie qui est un poil plus épaisse ---> la planche accrochait a chaque fois...

J'ai utilisé une méthode d’électricien pour y remédier (vu que c'est mon boulot...) --> 3 épaisseur de scotch d’électricien, ça va beaucoup mieux (j'aurait préféré du ruban alu mais j'en avait plus en stock....)

@++
Olivier
Hadri
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2018, 16:04
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Hadri »

Hello,

Super instructif cette discussion!

Tienda et Oli-73, quels plateaux de défonceuse utilisez-vous?

Tienda, es-tu satisfait du tien? Vu que tu semble l'avoir déjà utilisé, au contraire d'Oli-73.

Merci
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par tienda »

Salut Hadri,

ma plaque de défonceuse est une kreg.
Kreg triton 03.jpg
Le plateau va bien, pour régler le désaffleur par rapport à la table j'ai pris les 4 supports réglables qui vont bien :
P1020686.JPG
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut

Moi aussi j'ai une plaque kreg...

Quand j'ai voulu prendre les support réglables kreg pour compléter la plaque, pas de bol pas trop dispo ou alors a un tarif super dissuasif, j'ai tenté les support jessem en me disant que c’était les même.... pas du tout !! la courbe est différente -> j'ai fait une feuillure avec comme résultat un beau carnage esthétique (de ma faute... )

Je trouve cette plaque kreg de bonne qualité... assez rigide... assez plate... une métallique est peut-être mieux mais suis pas sur de remarquer une différence a l'usage...

Ce qui est super c'est l'option des différent "anneau" pour le puits de défonceuse... vraiment un plus je trouve....

Sinon j'ai un peu progressé sur mon combiné : le cache pour l'aspiration du guide est fait... j'ai commencé un 1er tiroir

A l’utilisation j'ai remarqué quelque chose : mon choix fonctionne bien mais a une condition : il faut pouvoir escamoter totalement la lame de la scie (je m'en doutait...) --> je doit donc bouger la cape de protection d'origine ... résultat : je ne l'installe plus...

Conséquence : faut que je réfléchisse a m'en faire une home-made avec un bras support ...

@++
Olivier
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par FMJ »

Bonjour
Est-ce également chez Motedis que tu as trouvé ces poignées à excentrique ? Je ne les trouve pas sur leur site.
https://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/ ... &mode=view
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par Oli-73 »

Salut


les excentrique ont été achetée il y a quelque années déjà...


Je les ai prise chez....





suspense....




Décathlon !! (rayon accessoire de vélo...)

J'en ai recommandé d'autre chez aliwish il y a peu.... je pourrait comparer (même si je pense qu'on ne verra pas de grande différence...)


Bon réveillon ;) !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message par FMJ »

ah c'est pas du tout bête, j'avais pas capté que c'était des pièces pour vélo. Merci pour l'astuce et très bon réveillon !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités