Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par BZHades »

Bonjour à tous

J'en avais parlé dans un autre sujet, et j'arrive au bout de mon nouvel établi. J'avais fait un truc rapide il y a quelques temps à base de planches d'OSB vissées. Rapide à faire, pas cher et efficace.

Image

Je n'avais jamais pris le temps de le finaliser, (baguettes de champ, tiroir etc), d'autant moins qu'il ne me satisfaisait pas totalement : pas joli, et surfaces trop rèches. Et surtout : il est fixe. Or, mon atelier est petit,très petit. Un établi sur roulettes serait plus adapté.

J'ai profité d'une récupération de tables de bureaux de 60x120cm pour refaire un établi plus adapté.

Je me suis inspiré du modèle fait par diomeda sur metabricoleur.
Je n'ai malheureusement pas son souci du détail, et n'ai pas pris autant de photo que ce que je voulais. Du coup, ça sera plutôt des grosses étapes sans forcément trop de détails.

L'idée est d'arriver à un truc dans l'idée :

Image

J'ai commencé par mettre deux tables bout à bout, des roulettes, les panneaux intermédiaires, et ne fait pas la même erreur : cette fois, je fais les tiroirs en premier pour éviter de procrastiner :-)marteau D'autant plus simple que je récupère les deux tiroirs de gauche du précédent établi (ils me servent à y mettre les systainer festool), et ceux du centre sont récupéré d'un caisson du bureau. Il suffit alors d'adapter la largeur de la dernière colonne de tiroir.

Image

A partir de là, ça permet déjà de travailler.

Cependant, je manque de moyens pour brider les pièces et fixer des accessoires, en particulier mettre la défonceuse sur table.

J'ai donc commandé les profilés type 45 chez Motedis. Coupés à dimensions, avec un paquets de brides aux passages.
Je les positionne sur l'extérieur du plateau de dessus, et fabrique un "treillis" central (rien de compliqué, des pièces coupées et collées à dimension)

Image

Ils sont fixés sur la rainure des profilés avec un trou un peu plus large, de manière à pouvoir ajuster la hauteur. Hauteur fixée avec une équerre à combinaison (utilisée façon trusquin) 12mm sous le haut du rail, ce qui permet, avec du CP de 15mm d'avoir 3mm de rab lors des découpes.

Image

Un coup de défonceuse pour encastrer les rails au centre à la même hauteur que les rails périphériques.

Image

et mise en place des plaques. Celles-ci sont toutes identiques de manière à pouvoir les changer sans me préoccuper de leur emplacement.

Image

Un passage à la forstner de 20mm en pointant par rapport à la plaque "maitresse". J'espère juste que la précision sera suffisante (je n'ai pas encore pris le temps de tester les perpendicularités en situtation, il me manque les bench dogs correspondant)

Image

En parlant de bench dog, je profite d'un barreau de récup pour me fabriquer ces deux pions de blocage.

Image

Le seul défaut, c'est que mon barreau est trop petit... le brut fait à peine 25mm de diamètre, et n'est pas utilisable en l'état, je dois le charioter à 24mm. En soit, c'est pas dramatique, sauf que mes forstner sont à 22 ou 25mm ! Il va falloir que j'achète une mèche de 24mm pour y adapter des accessoires (de quoi presser avec un spirale de fibonacci par exemple).

Voilà déjà de quoi travailler correctement, reste à s'attaquer à la défonceuse sous table.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par BZHades »

Bon, j'ai de quoi poser mes pièces et les couper, mais il me manque encore de quoi fixer la défonceuse sous table.

J'ai bien pensé à la fixer à l'extérieur... mais outre que je ne faisais pas confiance au porte à faux, je ne voulais pas refaire tous les réglages de planéité.

Du coup, je me suis dit que j'allais inter-changer une plaque par la plaque de défonceuse.

Je pars donc d'une tôle aluminium de 8mm (au moins, ça sera assez rigide)

Le problème, elle est bombée... et vu que je n'ai pas de rectifieuse, il va falloir jouer de l'huile de coude.

Image

Image

une surface bien plane (miroir) qui me sert à l’affûtage de mes outils, du papier de verre, et c'est parti !
Je me suis fait une belle manucure au passage... 8mm, c'est pas assez épais pour avoir une bonne prise en main. Mais j'ai fini par y arriver, en passant successivement du grain 80, 120, 240, 400, 1000, 5000.
Bon, clairement, le 5000 était inutile, vu qu'après quelques passages sur la plaque, le beau poli miroir est vite parti !

Par assurer le réglage de la plaque en hauteur et coplanéité de la table, je mets 4 morceaux de fer dans les coins, un trou fileté, une vis et un contre écrou pour le blocage

Image

Image

Je prend une fraise en V de manière à centrer la défonceuse, et pointe les trous de fixation de la base d'affleurage (ma défonceuse est une GMF 1600 de bosch qui est idéal pour ça)

Image

Une fois la base fixée, il me reste à faire le puis. Vu que je compte y faire des rond de poêle pour limiter la lumière, je défonce avec le gabarit de samuel mamias sur une profondeur de 5mm. Fraise Ø8mm à bois de base, passes de 1mm. Le gabarit manque de rigidité, et le fraisage est moins propre qu'avec une vrai fraiseuse, mais ça reste très propre.

Image

J'ai juste eut un souci : la fraise s'est desserrée et a entamé un peu le fraisage qui n'est pas aussi propre que ce que je voulais.
Je découpe le rond central (disque à couper avec la dremel) et finalise le centre avec une fraise à roulement, ce qui permet d'avoir un support bien rond et concentrique.

Je me fabrique un rond de poêle en utilisant une chute de la même plaque que celle utilisée pour la base de défonceuse.
Je commence par découper une galette à la scie cloche.

Image

Passage au tour : pour ça, je fixe le disque sur une tige fileté qui me permettra la prise sur le mandrin.

Image

Et Voilà ce que ça donne :

Image

On peut voir un trou de trop... en fait, la semelle de défonceuse possède bien deux trous à cette endroit, mais le premier était décalé d'un demi-millimètre ce qui était trop pour que la vis ne prenne correctement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par BZHades »

Et l'avant dernière étape : les façades de tiroir.

Pour des raisons de facilité, j'ai prévu des façades rapportées.

C'est là qu'est le drame : je n'avais pas bien anticipé le positionnement des tiroirs : si je met, comme je le pensais, une façade en CP de 15mm, je vais être au mieux à fleur, mais éventuellement légèrement dépasser du rail qui me servira au bridage en façe avant. Du coup, je vais utiliser du CP de 10mm pour continuer à brider des pièces en façade.

Sauf que ce dernier est moins rigide, et du coup il gauchi un poil, ce qui limite le parfait alignement en façade. Ca ira pour un meuble d'atelier, mais c'est rageant de se planter par manque d'anticipation.

Je fais des poignées "simples" avec une fraise à affleurer et un gabarit en utilisant ma nouvelle défonceuse sous table ;)

Cf la dernière photo du post précédent.

Un peu de peinture (égrainage au grain 320 entre couches) histoire de donner un aspect un peu plus funky :).

C'est pas que j'ai des actions chez festool, c'est juste que j'ai des bombes de peintures vertes qui rendent très sympa dans l'atelier je trouve (en promo chez lidl il y a un bon moment)
Du coup, j'ai mis mon atelier à ces couleurs.

Image

Image

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par BZHades »

Et voilà pour le gros du travail. Il me restera à finaliser les flancs et l'arrière. J'attends un retour d'un ami pour récupérer des planches de CP à venir fixer.

Je n'ai pas encore eût l'occasion de beaucoup travailler avec, mais le principe me plait bien. Outre les bridages qui sont simplifié, les plaques qui ne sont pas fixées (juste rentrées en force) permettent d'y faire des fourre tout temporaire.

La défonceuse sur table est pas forcément la plus pratique (obligé de sortir la plaque pour débrider l'ascenseur...), mais en attendant d'y faire un mécanisme plus élaboré, ça ira parfaitement, et ça ne me coûte rien.

Dans les accessoires à faire :
- refaire mon guide de défonceuse (celui que j'avais fait précédemment ne s'adapte pas directement)
- faire des systèmes de serrage rapide à base de spirales de Fibonacci
- fabriquer une presse frontale / de bout à fixer sur les rails.
- fabriquer des benchdog plus haut pour pouvoir prendre appui avec le rail de la scie.
- refaire une plaque plus propre pour y fixer mon étau.
- fabriquer le gabarit de Santé pour mortaiser.

L'avantage, c'est qu'avec ces rails périphériques et les trous, l'établi est hyper modulable, et il n'y a plus qu'à faire des accessoires adaptés.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par CdeC »

Pas cool, les gars. A dépoter comme ça, quand on va montrer notre établi à nous, vous allez dire qu'on a copié! Et vous aurez pas totalement tort!

Beau taff.

Mais j'ai de l'espoir d'avancer, mon stock de profilés alu a été sorti de là où il était rangé depuis plus de 18 mois!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par jagolin »

Beau travail, et vraiment bien foutu smileyscie
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par BZHades »

Merci. Je n'ai fait qu'appliquer des recettes en les adaptant à mes outils/matériaux.

Je suis en train de finir le guide de défonceuse. Vu que ce n'est pas les même dimensions que mon précédent plateau de def sous table, j'en profite pour refaire ça proprement avec quelques améliorations.

- Lumière globale plus grosse : j'ai reçu des fraises de grand diamètre (fraise d'onglet verrouillé), et la petite lumière que j'avais faite dans l'autre n'était plus d'actualité (4cm contre 8cm maintenant)
- pour compenser : joues réglables pour diminuer autant que possible la lumière lors-qu’utilisée avec des petites fraises.
- mise en place de fixations pour des futurs presseurs

L'aspiration sera toujours un Ø100 (tuyau directement raccordé à l'aspirateur à copeau et non un aspirateur de chantier)
Système de blocage différent : cette fois, les rails sont sur la table, donc je n'ai besoin que d'un trou dans le guide de défonceuse, et non un trou oblong comme sur le précédent où le point d'attache sur la table était fixe.

J'ai pas pris de photos pour l'instant, j'ai à peine fini la base hier, et testé une fraise "T slot" reçue... c'est utilisable en l'état, mais il me reste à mettre les joues mobiles et l'aspiration.

Et puis j'ai voulu faire un petit test entre temps en me fabriquant un trusquin maison pour faire des reports de mesure propre. Ca a retardé un peu les 204 autres projets en cours !

sans compter qu'avec Noël qui approche, je vais avoir encore d'autres priorités :-(mur
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par BZHades »

Et voilà ce que ça donne :

Tout d'abord, en mode défonceuse sur table, avec guide réglable et tuyau d'aspiration (et dire que je faisais sans avant...)

Image

Image

J'ai profité de ma fraise à rainure en T pour faire des joues réglable... ça marche super bien ! pour 5€, ca serait vraiment dommage de s'en passer (aliexpress, c'est de l'impérial en cotes par contre... queue de 1/2", largeur et profondeur du T aussi). Je ne regrette absolument pas d'avoir investi dans une pince de 1/2" !

Et le petit bricolage rapide du weekend : un plaque spéciale pour étau.
C'est tout bête, mais tellement pratique d'avoir juste à interchanger les plaques pour changer la fonction ! Et pour fabriquer une plaque de base... je prend ma plaque "maîtresse", et j'utilise mon établi en défonceuse sous table avec une fraise à copier ! Rapide, simple et efficace en plus d'être nickel chrome du coup sans mesure.

Image

Il n'y a même pas besoin de brider particulièrement cette plaque pour la plupart des travaux : le montage serré suffit à maintenir en place pour du travail manuel.
Pour des travaux plus important (marteau en tapant longitudinalement), il suffit d'utiliser le rail et un bois pour solidariser ça fermement avec la table.

Fini l'encombrement d'un étau permanent, quand je n'en ai pas besoin, il est accroché au mur, à un endroit où il n'encombre pas !

Voilà pour l'instant. Je suis en train de réfléchir à un ultime projet pour transformer cet établi en machine à tout faire... mais ça va prendre un peu de temps, et je suis pas certain d'arriver à rendre ce que j'ai en tête. Je pense qu'il faudra que je mette ça un peu en stand by avec Noël qui approche, je vais essayer de fabriquer quelques cadeaux avant (même si ce projet me permettrait justement d'être plus productif...)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par jagolin »

Pas mal, bravo!
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par bulubuluplopplop »

très joli.
Par contre tu vas souvent avoir de la sciure dans les rainures et en dessous du plateau non ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par BZHades »

Effectivement, la sciure est un des inconvénient de ce système : il faut aspirer très régulièrement.

Ceci dit, ça oblige à essayer de limiter les poussières en utilisant systématiquement un aspirateur, ce qui est pas plus mal, c'est ça de moins dans les poumons, et puis ça fait passer malgré tout l'aspirateur régulièrement, ce qui permet de nettoyer et d'avoir un plan propre !

Pour le "dessous" des plaques, ça ne gène pas : quand je passe l'aspirateur, il suffit de les enlever et de passer un coup en dessous. Vu que ce sont des sortes de caissons indépendants, ça ne pose aucun souci !

J'ai souvent une des plaque enlevée, ça me sert de vide poche pour y glisser les vis, écrou, outils temporairement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Samy34
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 13 mars 2021, 10:55
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par Samy34 »

Je trouve votre établi vraiment très bien, surtout les rangements pour le reste je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis et justement je viens de récupérer un casier à tiroir d'un vieux bureau... votre établi donne envie
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon nouvel établi : récup, mft et diomeda

Message par Dag »

Très bien pensé ça :)
C'est une idée intéressante, dommage que j'ai déjà refait le miens. lien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités