Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par Dorora »

woodpecker54 a écrit : 15 nov. 2018, 17:55
gumma a écrit : 15 nov. 2018, 17:20 Pas de problème, tu peux la faire en deux fois. Faut juste laisser le treillis nu pour faire une reprise.
Une telle opération signifierait une période minimale de 2 mois sans utiliser mon atelier.
Non, tu peux marcher sur ta dalle le soir même et bouger tes machines 3 jours après

La dalle n'aura rien de structurelle, et ne craindra donc pas grand chose
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par woodpecker54 »

Voici la vidéo promise :
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par gumma »

Tu as optimisé l'espace d'une façon impressionnante ! Tant de machines dans un petit espace, je dis bravo.
Maintenant c'est plus clair, la dalle ne me paraît plus être la solution...
La déguau au centre de Nancy, t'as pas du te faire beaucoup d'amis :-?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par woodpecker54 »

Oui, l'espace est plutôt bien organisé. Mais mon problème actuellement, c'est que je n'ai pas assez de dégagement derrière la scie circulaire, environ 1m40. Et comme mes projets augmentent en taille, ça va devenir un problème. Il faut donc que je ramène la scie (et la future toupie-scie) vers le milieu de l'atelier, ce qui chamboule pas mal de choses.

Par contre, aucun souci de nuisance sonore avec le voisinage, bien que la maison soit mitoyenne des 2 côtés. C'est de la vieille construction avec des murs très épais, c'est sans doute l'explication. De plus, la rabo-dégau est équipée d'un arbre hélicoïdal à plaquettes, elle est très silencieuse, on l'entend à peine tourner. L'aspirateur fait beaucoup plus de bruit.
Dernière modification par woodpecker54 le 19 nov. 2018, 06:40, modifié 1 fois.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par CdeC »

Salut. Ca me parait être plutôt très sain comme endroit.

Je ne sais pas combien de temps tu comptes rester dans cette location. Je ferais au plus simple et au plus léger. Des lambourdes en composites pour terrasse, calées au niveau de la dalle béton de ta dégau si elle reste à sa place, un OSB 22 ou un cp pour le sol, éventuellement en laissant 2 cm de vide d'air sur le pourtour, et ça le fera bien un moment.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par woodpecker54 »

CdeC a écrit : 17 nov. 2018, 11:22 Salut. Ca me parait être plutôt très sain comme endroit.

Je ne sais pas combien de temps tu comptes rester dans cette location. Je ferais au plus simple et au plus léger. Des lambourdes en composites pour terrasse, calées au niveau de la dalle béton de ta dégau si elle reste à sa place, un OSB 22 ou un cp pour le sol, éventuellement en laissant 2 cm de vide d'air sur le pourtour, et ça le fera bien un moment.
Bonjour,

Je pense y rester, sauf imprévu, jusqu'à ma retraite, soit environ 7 à 10 ans. Ensuite on avisera. C'est en tout cas une durée suffisamment longue pour justifier un investissement de 500€.

Je ne connaissais pas les lambourdes en composite, mais ça m'a l'air très intéressant ! Il y en a en stock pas très loin de chez moi, à 9€90 les 3 mètres. La recommandation est de les poser tous les 40 cm, même si je les rapproche un peu pour gagner en solidité, et que j'en mets 3 par mètres, j'en ai pour à peine plus de 200€. Je poserais ces lambourdes sur des plots en mortier, il faudrait espacer ces plots de combien ?

L'OSB 22 mm me reviendrait à environ 240€, donc on reste dans le budget de 500€.
L'idée de laisser de l'air passer pour aérer le sol est très bonne. J'ai même un panneau métallique perforé, récupéré d'une armoire informatique, dans lequel je pourrais découper des grilles d'aération que je pourrais mettre par exemple sous les meubles. Ça éviterait que si un outil tombe et roule, il ne disparaisse sous le plancher :shock:

En tout cas merci à tous pour votre aide et les différentes solutions proposées.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Vince37
Habitué
Messages : 49
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08
Contact :

Re: Chape sèche Fermacell sur sol de cave en terre

Message par Vince37 »

Gros avantage aussi pour les lambourde c est que tu peux passer facilement ton Elec donc pour alimenter une machine au milieu de l atelier,plus besoin de rallonge qui traine😁
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité