Cloison ossature bois garage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jd.Loki
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 13:45
Contact :

Cloison ossature bois garage

Message par Jd.Loki »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai pour projet de monter une cloison intérieure dans le garage mais c'est une grande première pour moi ! Donc j'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour valider le projet.
Le garage fait actuellement 6m x 4m et je souhaite y installer la cloison à 1m20 (montants du garage). Pour l'ancrage de la cloison celui-ci doit-il obligatoirement avoir lieu dans les montants du garage ? Pour le moment il y a uniquement de l'osb de 10mm au mur.
Je suis parti sur une cloison en 45x70 avec un entraxe de 40cm car je me réserve la possibilité d'y installer des étagères un jour.
Le passage de porte fait 75cm car je prévois juste une porte coulissante.
Capture.PNG
Ensuite pour l'ancrage au sol sur la dalle béton, quelle taille pour les chevilles frappées ? Je prévois également une bande d'arase entre le bois et le sol.
Pour le montage de la cloison, mieux vaut opter pour des vis ou des clous ? quelle taille ?
Et quand à la finition de la cloison je pensais partir sur de l'osb de 10mm et du fermacell de 12,5mm vissé dessus, est-ce suffisant ?
Ma dernière question concerne la lisse haute, est-ce qu'elle doit obligatoirement faire 4m d'un seul montant ou alors on peut la diviser en deux et donc la renforcer ? Je pose cette question car 4m ne rentre pas facilement dans la voiture mais 2m50 sans problème.

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Cloison ossature bois garage

Message par duncanmac »

slt,

ancrage dans les murs (ca evitera que ta cloison bascule)
pour l'ancrage au sol, c'est juste pour maintenir, une cheville de 8 avec une vis de 120 c'est bon, avec une vis tout les 60cm environ

montage des cloisons avec des vis, ca tient mieux

pour la finition pourquoi tu veux mettre 2 couches ? sinon l'épaisseur c'est bon

pour la lisse haute elle est vissé au plafond ? car on ne sait pas si ta cloison va jusqu'au plafond
si elle est au plafond c'est pas génant en 2 morceaux mais c'est quand meme plus simple en 1 sel morceau
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Jd.Loki
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 13:45
Contact :

Re: Cloison ossature bois garage

Message par Jd.Loki »

Bonjour Duncanmac !
Merci beaucoup pour tes réponses.

Alors concernant la lisse haute, effectivement elle va jusqu'au plafond (lambris bois) du coup elle sera fixé sur le lambris bois et la poutre de charpente qui est aussi a 1m20 depuis l'entrée du garage.

Par contre je viens de prendre les distances dans le garage, et j'ai un montant du garage côte gauche à 1m20 et côté droit à 1m45, du coup la cloison sera fixé uniquement côté gauche dans le montant et à droite dans l'osb, est-ce un soucis ?

Et concernant la finition, j'ai juste regardé ce qu'ils faisaient en Suède (pays de résidence) et généralement c'est OSB + fermacell visé.

Je retiens bien ton information pour la lisse haute, si jamais elle est dispo en +4m je partirais la dessus.
KC62
Habitué
Messages : 53
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Cloison ossature bois garage

Message par KC62 »

Bonjour Jd.Loki

Pour ta lisse haute, si tu ne peux pas faire la longueur en théorie il faut la doubler. bon la elle est pas portante mais plus c'est mieux que moins.

Pour la doubler, il faut mettre 2 épaisseur l'une sur l'autre avec la premiere coupé en 3 partie par exemple (1 - 2 - 1) et la seconde en 2 partie (2,2).
Tu visses le tout ensemble et ensuite le tout dans ton plafond. cela maintiendra tout ta cloison et évitera le basculement. Surtout si après tu y positionner des étagères.

Sur ton plan, je doublerais aussi les montants au niveau de la porte, pour d'abord renforcer la porte et ensuite renforcer le tout. Dans ce cas de configuration, je utilisé 4 lattes pour former un carré. le tout vissé. C'est trés solide et ca ne peux pas plier.

Rémi.
Avatar de l’utilisateur
Jd.Loki
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 13:45
Contact :

Re: Cloison ossature bois garage

Message par Jd.Loki »

Bonjour Rémi !

Merci beaucoup pour ta réponse.
Concernant la lisse haute, je vais essayer d'avoir celle-ci en un seul morceau mais grâce à toi je serai comment faire si jamais je ne peux pas l'avoir en +4m.
Je vais renforcer les montants de la porte dans ce cas là !
Comme tu l'as si bien dit mieux vaut plus que moins. Et franchement au prix du bois ce serait dommage de s'en priver. (1,30€/m en 45x70)
Pour les étagères cela n'est pas prévue pour le moment mais mieux vaut prévoir.
Avatar de l’utilisateur
Jd.Loki
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 13:45
Contact :

Re: Cloison ossature bois garage

Message par Jd.Loki »

Je me permets de vous solliciter à nouveau,
Le garage n'étant pas chauffé en permanence et actuellement il fait -10°c dehors et à l'intérieur du garage 0°C. J'ai un chauffage d'appoint que j'allume quand j'ai besoin.
Je voulais savoir si cela est utile d'isoler la cloison de séparation ?
Finalement je vais partir juste sur de l'OSB pour le moment, est-il possible d'y viser un lambris bois directement dessus par la suite ?

Jd.Loki
KC62
Habitué
Messages : 53
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Cloison ossature bois garage

Message par KC62 »

Re,

je t'en prie.

oui tu peux isoler ton mur pour préserver ta chaleur. Avec de la laine de bois adapter en épaisseur à la largeur de tes bois.

Si tu souhaites peindre, je te conseille plus le CP, même de basse qualité, tu pourras plus facilement le peindre. L'osb ca se vera toujours derrière.

Pour le lambris je ne sais pas trop. je verrais plus laisser une lame d'air entre les deux pour éviter tout problème. En tout cas je l'ai toujours vu posé comme ca... peut être que le CP te suffira en finition...

Rémi.
Avatar de l’utilisateur
Jd.Loki
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 13:45
Contact :

Re: Cloison ossature bois garage

Message par Jd.Loki »

Bonsoir Rémi !

Merci pour ta réponse complète et précise !
Concernant le CP je vais rester sur l'OSB car celui-ci est quand même 70% plus cher même pour le premier prix.
Dans un premier temps, je pense le laisser brut et je verrai à l'usage car tout les autres murs du garage en OSB sont déjà peints en blanc et effectivement comme tu l'as remarqué, il se voit toujours derrière la peinture.

Pour le lambris, je pense que pour le moment je vais rester sur l'OSB brut et par la suite si je souhaite améliorer la finition je rajouterais du lambris avec des tasseaux au lieu de peindre l'OSB.

Jd.Loki
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités