Récupération Sciure et Copeaux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vsmague
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2016, 10:02
Contact :

Récupération Sciure et Copeaux

Message par vsmague »

Bonjour à tous,

Une petite question : que faites-vous de vos copeaux et sciure ?

Je cherche à en récupérer - sciure et des copeaux de "vrai" bois (si possible pas d'agglo) - et suis prêt à venir chercher quelques sacs (région bordelaise).

N'hésitez pas à me contacter le cas échéant.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par patrice42440 »

Ah dommage que tu sois si loin...je viens d'ne jeter 8 sacs après mon chantier balcon!
Madame n'en veut pas pour pailler ses plantations et je n'ai pas encore de poêle à copeaux
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par Niun »

hello,

Je les file à des copains qui paillent (mais pas sûr que ça soit une hyper bonne idée surtout que c'est surtout du résineux), et surtout à d'autres qui en font de la litière pour chat. Tu veux en faire quoi de ton côté ?
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par patrice42440 »

En effet, pas sûr que les copeaux de résineux soient adaptés au paillage, à voir!
De mon côté, quand j'aurais fini d'installer mon atelier, je prendrais un poele à bois/copeaux (cf Olivier Verdier). En plus, ils sont fabriqués dans l'Allier :-)
Avatar de l’utilisateur
vsmague
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2016, 10:02
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par vsmague »

C'est pour faire du combustible (briquettes) - je voudrais tester ça. - le résineux convient bien

Pour les paillis le résineux est uniquement bon pour les quelques plantes qui aiment les sols acides (rhodo, camélia, framboisiers, ...)
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par Valen »

Moi, j'ai ça. Principalement du chêne en ce moment. Je ne travail pas l'agglo ni le mdf. J'en ai environ 1m3 en stock. Je suis en Charente, environ 1h30 de Bordeaux
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par patrice42440 »

As-tu une astuce/une machine pour faire tes briquettes?
Avatar de l’utilisateur
vsmague
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2016, 10:02
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par vsmague »

Patrice : merci pour ta proposition, ça fait effectivement un ^peu loin ! Sinon je viens de me fabriquer une machine à briquettes (presse en bois), que je voudrais tester mai je manque de sciure.
Valen : je suis super intéressé, surtout du chêne, merci beaucoup pour ta proposition ! Ce week-end l'autoroute risque d'être bloquée mais après si ça te dérange pas je pourrais passer les chercher - et faire ta connaissance c'est toujours sympa de discuter bois. Tu peux me contacter en MP
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par ELdupe »

Salut, j'ai des sacs pleins à vider à l'atelier si toujours demandeur.
Il se trouve entre haut lévêque et l'a63.
Principalement chene et resineux.
Contact en mp si intéréssé
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par Niun »

tu peux nous en dire plus sur ta presse ? J'avais envisagé cette idée avant de laisser tomber, j'avais cru comprendre qu'il fallait vraiment une force de malade pour compresser suffisamment le bois pour que ça se tienne.
Avatar de l’utilisateur
vsmague
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2016, 10:02
Contact :

Re: Récupération Sciure et Copeaux

Message par vsmague »

Je fait la presse que tu trouveras ci-joint : http://leehite.org/ewb_project.htm
J'y ai ajouté quelques adaptations pour canaliser l'eau et pour faciliter la sortie de la briquette.
Avec un double bras de levier, on peut ainsi exercer une pression important et suffisante

J'ai fait la simulation "physique" et avec les axes bien positionnés tu multiplies la force exercée sur le levier par plus de 100, mais avec une amplitude très faible. Il faut rigoureusement suivre le plan pour que ça fonctionne sans rajouter tout le temps des cales de hauteur.
D'autre part, il faut réaliser une jonction entre la base et les 2 montants verticaux très solide et indéformable, sinon la presse ne fonctionne plus correctement (les positions des axes se déplaçant pour se "soulager", la pression est beaucoup moins importante).

Il faut aussi quand tu fais les moules bien calculer la hauteur du piston - pars du principe que tu as un ratio de 3 entre la hauteur de la brique avant et après compression. Enfin, ne pas oublier laisser du jeu au niveau du piston (2mm), sinon avec l'eau le bois gonfle et ça coince.

Pas mal de boulot et de réglages, mais ça marche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités