Bonjour,
Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair.
Concernant le décalage des joints des plaques OSB :
Au départ, je m'étais dit que je mettrais le morceau de plaque qui restait de la première rangée en début de la deuxième, ce qui décalerait les joints. Mais pas de bol, il y a tout juste 4 plaques qui rentrent dans la largeur. Mais la solution est simple, je vais couper la première plaque de la deuxième rangée en 2, je mets le premier morceau en début de rangée, puis 3 plaques entières, et le deuxième morceau. Ça donnera ça :
Pour mettre les lambourdes de niveau :
Je ne me vois pas essayer de mettre les lambourdes de niveau 1 par 1, je deviendrais fou avant la fin
Mon idée est donc de prendre 2 morceaux de bois long et fin (chute de CTP, tasseau), de les poser sur le sol perpendiculairement aux lambourdes, 1 de chaque côté à une dizaine de cm du mur, et de les caler avec quelques plots de mortier pour que la partie supérieure soit de niveau avec le dessus du futur lit de mortier (ou le dessous des lambourdes). Ensuite, pour faire le lit de mortier de chaque lambourde, je peux utiliser une règle en alu que j'appuie sur ces 2 morceaux de bois, et le niveau ne devrait pas être trop dur à obtenir. Et en effet, je ne suis pas obligé de faire un lit continu, il peut être en pointillé.
En terme de timing :
- J : pose des tasseaux le long des murs sur plots de mortier
- J+1 : pose des lits de mortier et des lambourdes
- J+3 : pose des plaques OSB sur la première moitié de l'atelier, et déménagement du matériel de la seconde moitié sur les plaques
- J+4 : pose des tasseaux de la seconde partie
- J+5 : pose des lits de mortier et des lambourdes
- J+7 : pose des OSB sur la seconde partie
- Et ainsi de suite pour la troisième rangée
jlmonniot a écrit : ↑11 déc. 2018, 18:58
Perso, je mettrais un polyane intercalé entre lambourdes et osb en le relevant bien aux extrémités pour la ventilation.
Je ne suis pas convaincu par le polyane... Si l'air circule sous les plaques, quel intérêt ?
jlmonniot a écrit : ↑11 déc. 2018, 18:58
Bine soigner le niveau aussi, ca roule parfait avec les machines par la suite . Ce n'est que mon avis. Bon courage
Avec la méthode ci-dessus, le niveau devrait être nickel. Merci pour le courage, j'en aurai besoin
Tchoutch22 a écrit : ↑11 déc. 2018, 20:41
Mêmes remarques pour le décalage des joints des plaques et des plots plutôt qu'un lit de mortier.
Chez moi, (voir là:
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/17242.html) j'ai posé mes lambourdes sur des parpaings à demi enterrés, et elles ne sont pas fixées (contrairement aux plaques bien sûr), j'ai juste fait un étresillonage entre elles.
Avec tout ce qu'il y a sur le plancher (machines et établi), ça ne bouge pas.
En lisant ton post, je me suis rendu compte que nous sommes nés le même jour
Mais moi quelques années plus tôt
C'est rassurant que rien ne bouge sans avoir fixé les lambourdes.
CdeC a écrit : ↑11 déc. 2018, 21:44
Salut.
Le guide CTBA préconise pour de l'OSB 3 de 22, un entraxe max de 600 sur des solives de 75, pour pouvoir poser du carrelage dessus (je viens d'ouvrir le bouquin). Donc en 400, tu devrais être secure pour le poids de tes machines. De mémoire, dans mes chambres en étage, je suis à 500 d'entraxe sur solives de 75. Mais reste en 400, tu auras moins l'effet trampoline.
J'ai fait comme tu dis pour caler mon plancher sur une dalle béton, un lit de mortier sous chaque solive. C'est long et chi...t.
Ma proposition de solive composite est surtout pour isoler le bois du sol. Tu gagnerais bien du temps et de la sueur à caler tes solives sur le sol (en creusant, pas en amenant du matériau), et à rattraper la hauteur avec du bois entre solive et plancher (bandes d'OSB, tasseaux, etc).
Si tu reste sur le mortier. J'ai commencé avec le sikaflex, en tamisant le sable, etc. J'ai vite vu que c'était inutile. Mélange sable (3 mesures) et ciment (1 mesure), à peu près une mesure d'eau. Dès le lendemain, j'ai chevillé mes lambourdes, en passant le mortier sans percu, puis percu dans le béton (sec de 10 ans!!!). J'ai pas eu trop trop de casse. L'idéal, c'est un jour de séchage de plus.
Mais bon, dans les règles de l'art, tu ne chevilles pas les lambourdes. Je l'ai fait dans un esprit pratique (165 m de lambourdes toutes longueurs, je préférais qu'elles ne bougent pas au premier coup de pied).
Je serais toi, je mettrais juste 2 chevillages à chaque extrémité des lambourdes, vraiment vraiment juste pour faciliter la pose.
Quelle sera la hauteur de ton mortier?
Tu gardes ta dégo au dessus de l'actuelle dalle béton?
J'ai mis de niveau 2 lignes de solives à chaque extrémité, puis réglé (le lendemain) les solives intermédiaires avec un règle posé sur les 2 premières lignes.
Pour l'entraxe, j'avais lu en effet des valeurs plus élevées. Mais j'ai préféré rester "on the safe side" par rapport au poids des machines.
Je ne suis pas chaud pour caler les lambourdes directement sur le sol. Il y a des creux et des bosses partout.
Je vais en effet ne pas trop me casser la tête pour la fixation des lambourdes, je vais juste mettre quelques points d'ancrage pour qu'elles ne se barrent pas quand je vais poser les plaques.
La hauteur de mortier va varier de 1 cm à quelques cm, à cause des bosses et des creux. La rabo dégau ne sera plus au dessus de la dalle béton actuelle, je vais la décaler plus vers le milieu de l'atelier pour pouvoir passer des pièces plus grandes. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la dalle béton va rester. Le niveau final du sol est déterminé par un regard qui doit rester accessible, et je n'ai pour le moment fait qu'une estimation approximative du niveau avec un niveau à eau.
gumma a écrit : ↑11 déc. 2018, 22:22
Salut,
Tu peux procéder en deux étapes pour les lambourdes : deux ou trois plots le premier jour pour le réglage et tu reviens le lendemain pour ajouter des plots ou faire une semelle continue comme tu le prévoyais. A ta place, je serais généreux pour soutenir ce type de lambourde que je trouve souvent trop souple.
Rien ne t'interdit non plus de varier les entraxes en rapprochant les lambourdes dans les zones les plus chargées.
C'est bien ce que je crains, que les lambourdes soient souples. Je ne les ai pas encore achetées, c'est prévu pour la fin de semaine. Je préfère donc ne pas lésiner sur le mortier, plutôt que de devoir tout recommencer par la suite
Bonne idée de renforcer la structure aux endroits stratégiques.