Cherche défonceuse "spéciale"...

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jbm39
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2018, 08:49
Contact :

Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par jbm39 »

Bonjour à tous !

Suite à la construction d'une table combinée maison, mais que ne me donne pas entière satisfaction suite à un gros projet sur lequel j'ai passé près de 200 heures, je suis en train de réétudier une nouvelle version, très améliorée.

Et notamment, étant assez fan des produits Incra, je souhaite investir dans un "router lift", le https://www.incra.com/router_system_acc ... ft-ii.html

Cependant, s'il est assez facile de trouver des défonceuses "colonne" aux US, c'est plus compliqué en europe, où les fabricants ne proposent que très rarement des défonceuses sans "platine".

D'après Incra, les seuls modèles EU compatibles seraient les Bosch GMF 1400, Bosch 1617EVS ou 1618 et AEG 1400 KE.

J'ai regardé chez Bosch, je ne trouve que la GMF 1600 ou GOF 1600.

Mes questions sont donc :
• est-ce un modèle de remplacement de la GMF1400 et qui aurait les mêmes caractéristiques en terme de dimensions pour la fixation dans le lift, et quelle différence réelle entre le GMF 1600 et GOF 1600.

• pencheriez-vous plus pour une Bosch ou l'AEG qui a l'air pas mal aussi ?

• Penseriez-vous à d'autres modèles qui seraient semblables et compatibles ?

Merci !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par Kentaro »

Ascenseur pour défonceuse maison, réalisé avec 3 bouts de bois.

Etonnamment, malgré que c'est pas anodisé et que ça coûte rien, ça marche fort bien! C'est très étrange... ;)

https://www.lairdubois.fr/creations/777 ... tabli.html
fthouret
Habitué
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2018, 18:12
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par fthouret »

Je pense que la Bosch que j'ai dans le garage est une 1400..... je peux te la vendre... pour 1400 :-D
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par giraffe »

Bonjour jbm39,

J'ai monté la Bosch sur l'ascenseur Incra regarde dans la rubrique :

[Test Matériel] Défonceuse Bosch GMF 1600 CE (en bas de la page 6)
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par jlmonniot »

bonsoir
la Gmf1600 a son systeme de réglage de profondeur intégré accessible depuis la semelle .Je l'ai montée sur une plaque a encastrer Incra; Il y a juste a percer le trou de passage de clef si je me souviens bien ;
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par jlmonniot »

tu peux trouver des moteurs a monter sous table, des ascenseurs pour ces moteurs et des inclineurs de moteurs sous table chez Sautershop
https://www.sautershop.de/schwenkbarer- ... .0?c=15183
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par jlmonniot »

a noter aussi pour les possesseurs d'une scie circulaire sous table Bosch GTS 10XC, une table support de défonceuse qui s’intègre directement dans l'extension latérale de table de cette scie :
https://www.sautershop.de/fraestischpla ... 10?c=16018

super formule coté encombrement, en un tour de main, on installe sa défonceuse sur la scie sans bricolage
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par diomedea »

Kentaro a écrit : 21 déc. 2018, 12:42 Ascenseur pour défonceuse maison, réalisé avec 3 bouts de bois.

Etonnamment, malgré que c'est pas anodisé et que ça coûte rien, ça marche fort bien! C'est très étrange... ;)

https://www.lairdubois.fr/creations/777 ... tabli.html
Ça c'est pas un ascenseur, c'est juste un mécanisme pour faciliter le réglage.
Un ascenseur c'est ça (exemple)
Image
On ne garde que le moteur et la broche que l'on monte sur un mécanisme qui s'affranchi des défauts de la défonceuse, à savoir (entre autre) le manque de rigidité du guidage des colonnes.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par Kentaro »

Ben ch'sais pas moi, mais moi, mon truc, j'appelle ça un ascenseur pour défonceuse, c'est la francisation du "router lift" comme disent les ricains, c'est à dire un bricolage facile permettant de faire monter descendre la fraise à la bonne hauteur...

Maintenant, tu peux appeler cela comme tu veux...

Ce que tu montres, c'est (juste) une machine outil, c'est à dire un moteur avec une broche monté sur un châssis qui coulisse, le tout en bon métal bien lourd.

C'est pas la même chose.. et c'est pas le même monde.... ;)

Mais si tu veux que je montre des grosses machines en bonne fonte mille fois plus lourdes que ta bricole, je peux! :)
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par maram »

je me demande si en additionnant le prix du truc incra et la def qui ira bien avec, on finirait pas très proche des prix des premières toupies d'occaz ou des système de def sous table...???

en tout cas on doit pas être loin de la def triton ( celle avec l'ascenseur intégré) + plaques à insérer genre çà https://www.manomano.fr/catalogue/defon ... 68-9667494
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par giraffe »

Bonjour à tous,

Citation de diomedea :

"On ne garde que le moteur et la broche que l'on monte sur un mécanisme qui s'affranchi des défauts de la défonceuse, à savoir (entre autre) le manque de rigidité du guidage des colonnes."

C'est ici que réside tout l'intérêt des véritables ascenseurs.
Le JESSEEM, amélioré par Incra avec les bagues de réduction magnétiques : un régal !, offre une rigidité incomparable.
Cela garanti une parfaite perpendicularité des mèches.
Le système de rattrapage de jeu de la vis de réglage de hauteur est très bien conçu.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
jbm39
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 2018, 08:49
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par jbm39 »

Merci à tous pour vos interventions. Oui, je reste persuadé que la solution Incra est le top. Précision de 0.05mm répétable à l'infini, pas de vibration ni déréglage.

fthouret, pour ta GMF, c'est à voir !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par diomedea »

Un des autres avantages de l’ascenseur, est de s'affranchir de la course en plongée des défonceuses souvent limitée à 50mm.
Pour la mienne, j'ai utilisé une table croisée en fonte bas de gamme.


A noter que le table est également en fonte, c'est une vieille plaque de cuisson recyclée, le moteur est une ancienne meuleuse d'angle de 2000W.
l'ensemble terminé dépasse les 100kg, rigidité garantie!
Image

Mais ça reste une défonceuse...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par giraffe »

Bonsoir diomedea,

Je suis très admiratif de tes réalisations et te remercie de nous faire profiter de ton expérience aussi bien pour la maîtrise du travail du bois que de celui du métal, deux disciplines qui me passionnent depuis mon plus jeune âge.
Joyeuses fêtes à tous.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par diomedea »

Merci!
Le moteur de la broche:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par FMJ »

Jean-Paul
Tu l'utilises toujours cette def sous table ? Il ne me semble pas la voir souvent en action dans tes reportages photo.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par diomedea »

Non, je me suis rendu compte qu'en fait je n'en avais pas usage (Toupie oblige), depuis elle est remisée dans le local ou je stocke mon bois, mais elle est toujours opérationnelle!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par FMJ »

J'aurais été plus proche, je t'aurais fait une proposition car c'est une joie réalisation.
Enfin il vaut mieux la garder, car mine de rien la def sous table permet de faire certains usinages qu'il est très difficile, voire impossible, à faire autrement. J'en ai encore fait l'expérience cet aprem.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par diomedea »

N'oublie pas que j'ai une CNC... Elle, elle permet réellement de faire des trucs impossibles à faire autrement! ;)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Cherche défonceuse "spéciale"...

Message par FMJ »

C'est vrai ... effectivement vu sous cet angle, ça permet de dépasser singulièrement le champ des possibilités d'une défonceuse.
Alors qui sait ... si un jour je me rapproche de la Bretagne, je penserai à ta def !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités