Supprimer une poutre????

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Le plancher est au niveau du dessus de la petite fenêtre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par Eataine »

Vire le poteau, désolé... Tu comptes conserver le plancher pour y faire quoi?
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Je veux supprimer le plancher pour avoir plus de hauteur, étant donné que je vais investir dans une scie à format il me faut de la place et ce poteau du milieu me gênera !!!
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

20181231_135212.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par lamouette »

Tu vas avoir bien froid si tu supprimes le plancher, tu aura aussi des courants d'air. A ta place je le remonterai, il n'est pas si bas en plus, mais je garderai la poutre , quitte à décentrer le poteau si besoin.
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

lamouette a écrit : 31 déc. 2018, 14:04 Tu vas avoir bien froid si tu supprimes le plancher, tu aura aussi des courants d'air. A ta place je le remonterai, il n'est pas si bas en plus, mais je garderai la poutre , quitte à décentrer le poteau si besoin.
Peut-être remplacer la poutre par une poutrelle métallique comme ça plus besoin du poteau au milieu ??
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par lamouette »

Ca plonge aussi un IPN, faut pas croire. Le touret peut aller contre le poteau , il n'a pas besoin de dégagement et la format à la place?
Dernière modification par lamouette le 31 déc. 2018, 15:36, modifié 1 fois.
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Oui mais je n'aurais plus de plancher
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Je crois que pour cette nouvelle année je vais réfléchir à une réorganisation complète de mon atelier !!!
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par jlmonniot »

on repart souvent de ce forum avec plus de problèmes en tête que lorsqu'on est venu y poser sa petite question ....
mais on le sait, c'est pour cela qu'on y revient !!
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par egonon »

Salut,

Tu peux essayer ça aussi, c'est prévu pour résoudre le même problème et en plus ça donnera un style fou à ton atelier... :mrgreen:
arc-boutants_-_Recherche_Google_-_2019-01-01_22.42.jpg
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par lamouette »

jlmonniot a écrit : 01 janv. 2019, 22:28 on repart souvent de ce forum avec plus de problèmes en tête que lorsqu'on est venu y poser sa petite question ....
mais on le sait, c'est pour cela qu'on y revient !!
Mais aussi avec parfois moins, si ça peut nous éviter des complications.
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Un charpentier m'a parler que si je voulais enlever la poutre il y aurait la solution de tendre un câble ! !!
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par th60 »

letotof a écrit : 30 déc. 2018, 19:35 Remettre un entrain plus haut en appui sur le mur et fixé aux jambes ? ça peut le faire comme ça ?ATELIER.png
Oui
Ta ferme est traditionnelle avec son arbalétrier, son faux entrait/entrait retroussé,jambes de force et blochets
La poutre en question ne constituant en aucun cas un entrait bas, elle est donc indépendante de ta ferme.
Sauf qu'en terme de structure elle joue deux rôles.
Le plus important, comme reprise des charges du plancher et secondairement de contreventement des murs de façades.
Pour ce qui est du plancher, comme tu le supprime, il ne reste que le contreventement à assurer.
Si tu veux refaire un plancher tu le rends indépendant de ta charpente et tu lui fais jouer le rôle de contreventement en fixant par tire fonds sur les poutres des fers plats traversant la maçonnerie avec des ancres en façade.
Sinon, à priori, je moise l'actuel entrait retroussé par deux bastaings et je recréais un deuxième entrait bas, également par moisage au niveau des blochets ce qui bride la triangulation de ta ferme pour diriger les poussées en charges descendantes.Cet entrait bas peux être un câble, mais à confier à une Entreprise qualifiée, l’inconvénient du métal est sa dilatation donc le câble doit avoir un calcul de tension précis.
Mais après tout cela il te faudra toujours contreventer tes façades.
Pour se qui est du poteau intermédiaire il y a une règle simple, les charpentiers ne savaient sauf exception ne débiter que des poutres chêne de section+/- 30/30. Hors cette section ne pouvait que supporter une distance ente appuis de l'ordre de 5 à 6m sans prendre de flèche, ce qui explique l’étroitesse des maisons anciennes, du moins dans ma région.Il serait intéressant de connaitre la largeur de ta bâtisse, mur à mur.Auquel cas ton poteau peut n’être justifié que par une portée supérieure.

Je rejoins en partie ce qui t'a été dit précédemment. Intervenir sur une bâtisse ancienne demande beaucoup de prudence et t'encourage à t'entourer de professionnel qualifiés.
En tant que professionnel j'ai réhabilité de nombreuse bâtisses qui m'on conduit à résoudre des études de cas similaires voir beaucoup plus complexes. Je me suis toujours entouré d'un bureau d'étude pour les notes de calcul, d'éventuels sondages si nécessaires et d'un avis/rapport d'un bureau de contrôle.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
tomailya
Habitué
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014, 15:18
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par tomailya »

Bonjour
J ai lu un peu en diagonale mais de ce que j ai compris je partage la derniere intervention.
Je pense egalement que supprimer le plancher est une erreur mais c est bien complique de donner son avis...
Tu pourrais le remonter ou au plus simple remplacer le poteau central par deux decales avec liens de contreventement et creer une tremie .
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Je vous remercie à tous pour votre aide, comme je n'ai pas encore ma nouvelle machine et que je ne sais pas si je prend un combiné ou du séparer je vais donc laisser comme ça pour le moment et y réfléchir , la plupart du temps on se dit que l'idée première est la bonne et quand on est le jour J on change complètement d'idée....!!!
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par patrice42440 »

Et deux poteaux au 1/3 de ta distance de chaque côté au lieu de celui du milieu?
AlxVtr
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2021, 13:36

Re: Supprimer une poutre????

Message par AlxVtr »

Les jambes poussent vers l'extérieur (et le bas), la poutre maintient leur écartement, elle est donc en tension, et annule ainsi la poussée latérale sur les murs.

Cdt,
AlxVtr du site lit en bois --> Modération admin_cdc : lien supprimé, et ban de l'utilisateur qui avait déjà été prévenu...
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par Yakassoul »

letotof a écrit : 30 déc. 2018, 13:30 Comme le dessin de droite ?

modification-charpente-suppression-entrait-rtemagicc-faux-retrousse-02.gif
J'ai exactement cette configuration chez moi.

Un câble métallique a remplacé l'entrait qui se trouvait au dessus du plancher de ce qui était un grenier à l'époque. Il fait office de tirant. Il est désormais invisible puisqu'il se retrouve à l'intérieur du nouveau plancher. Et un entrait "retroussé" a été installé exactement comme sur le schéma.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités