Supprimer une poutre????

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Bonjour à tous, je suis en réflexion pour réaménager mon atelier, je voulais savoir d'après le plan que je vous ai fait si je peux supprimer la grosse poutre pour éviter d'avoir ce poteau en plein milieu qui me gêne ??????
ATELIER.png
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par Galip »

Salut,
Ben non, sans cette poutre la poussée ne se fera plus verticalement sur les pierres mais latéralement contre les murs.
Et le poteau reprend une partie de la charge. Il est possible de le virer ou de le remplacer par un cable mais il faut que les murs et leur fondation puissent encaisser le double de ce qu'ils reçoivent actuellement.
Attend d'autres personnes pour confirmer quand même, mais sur le fait de virer la poutre c'est clairement non ;)
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Bonjour galip, je voulais supprimer la partie en rouge, vu que le reste repose sur les grosses pierres, la grosse poutre pour moi supporte uniquement le plancher que je veux enlever, mais peut-être que je me trompe !!!!
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par Galip »

Cette poutre est en tension entre les 2 jambes de force.
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

C'est là que je comprend pas, les jambes sont en appuis sur la poutre , ok, mais sa tire plus vers le mur que l'intérieur ? les jambes peuvent aussi être en appuie sur la pierre ?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par Galip »

Les jambes poussent vers l'extérieur (et le bas), la poutre maintient leur écartement, elle est donc en tension, et annule ainsi la poussée latérale sur les murs.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par xmax »

hello
cette poutre s'appelle un entrait, elle travaille majoritairement en traction, et n'est pas destiné , normalement a supporter un plancher , raison probablement du poteau de soutien.
cet entrait est d'habitude soutenu par le poinçon en haut de la charpente, solution que tu peut éventuellement adopter

pour supprimer un entrait gênant, on fait ce qu'on appelle un entrait retroussé, c'est a dire que l'on déplace l'entrait plus haut en hauteur, avec ajout de jambes de force et de blochets

avec les bons termes, les recherches sont plus faciles ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Comme le dessin de droite ?
modification-charpente-suppression-entrait-rtemagicc-faux-retrousse-02.gif
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par xmax »

oui par exemple il en existe tant d'autres..
quand on repousse un entrait, c'est que generalement on veux créer un plancher a plus bas que le niveau de celui ci qui devient donc genant car on doit l'enjamber
dans ton cas ; c'est le poteau qui te gene donc pourquoi supprimer l'entrait, qui n'est pas la par hasard.
dans tout les cas, tu devrait peut etre preciser un peu mieux le projet (pourquoi supprimer le plancher ,) et surtout mettre plus de renseignement sur le batiment, types de murs, quelques cotes, sections, je ne suis pas charpentiers, les intervenants plus qualifiés que moi qui ne manqueront pas d'intervenir n'auront de fait qu'un avis plus eclairés
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Je prendrai des photos, mais ma charpente est comme le dessin de droite sauf que moi j'ai un entrait sous les jambes de forces, le poteau du milieu c'est moi qui l'avais mis pour plus de sécurité, je vais avoir des nouvelles machines pour le bois et je voulais supprimer le plancher du haut parce-que je suis à 2m de hauteur !!!
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par lamouette »

Bonjour
Attention à ne raisonner que par plan, en théorie seulement , il manque beaucoup d'informations, la nature de la construction, sa logique, la nature des matériaux etc
Un mauvais conseil peut tout simplement aboutir à l'écroulement de la maison.
xmax a écrit : 30 déc. 2018, 12:37 hello
cette poutre s'appelle un entrait, elle travaille majoritairement en traction, et n'est pas destiné , normalement a supporter un plancher , raison probablement du poteau de soutien.
cet entrait est d'habitude soutenu par le poinçon en haut de la charpente, solution que tu peut éventuellement adopter

pour supprimer un entrait gênant, on fait ce qu'on appelle un entrait retroussé, c'est a dire que l'on déplace l'entrait plus haut en hauteur, avec ajout de jambes de force et de blochets

avec les bons termes, les recherches sont plus faciles ;)
Dans l'exemple ce n'est pas un entrait, c'est une poutre tout simplement , l'entrait c'est comme l'exemple en plans de letotof , là nous ne sommes plus dans la charpente mais plus bas dans le mur , sur un plancher avec une poutre qui peut avoir un rôle de maintien afin d'éviter l'écartement des murs vers l'extérieur, Galip a raison d'en parler.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par lamouette »

Je peux te montrer des photos d'une grange en pierre avec des murs hauts et sans plancher ni poutres, avec entraits retroussés, le mur fait un ventre énorme vu qu'il n'est pas retenu , à tel point qu'il a fallu tout faire tomber . C'est grâce à la solidité de la charpente que les murs ne sont pas tombés, mais c'était très limite. Le poids de la toiture pousse énormément vers l'exterieur.
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

Je commence à comprendre...donc avant d'enlever la poutre je pourrais installer un entrain plus haut de 1m à 1m50 plus haut....deux madrier vissé de chaque côtés et ensuite enlever la grosse poutre???
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par lamouette »

letotof a écrit : 30 déc. 2018, 15:49 Je commence à comprendre...donc avant d'enlever la poutre je pourrais installer un entrain plus haut de 1m à 1m50 plus haut....deux madrier vissé de chaque côtés et ensuite enlever la grosse poutre???
Je ne peux pas te répondre sans voir la maison, sans savoir la hauteur des murs, comment ils sont faits...
Y at-il un plancher? Quelle sorte de plancher?
Dans une construction il y a une intelligence, des interactions entre les éléments.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par mcop2 »

Bonjour,
Je ne suis pas charpentier, mais j'ai une question :
Pourquoi vouloir enlever la poutre, si c'est le poteau qui gène ?
Si tu enlèves le plancher qui repose sur cette poutre, le poteau ne devrait plus être utile, surtout si il n'est pas d'origine et que la poutre est en bon état.
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

mcop2 a écrit : 30 déc. 2018, 16:06 Bonjour,
Je ne suis pas charpentier, mais j'ai une question :
Pourquoi vouloir enlever la poutre, si c'est le poteau qui gène ?
Si tu enlèves le plancher qui repose sur cette poutre, le poteau ne devrait plus être utile, surtout si il n'est pas d'origine et que la poutre est en bon état.
Je veux enlever une partie du plancher pour avoir plus de hauteur, et la poutre est quand même pas mal bouffée !!!
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par lamouette »

un exemple de construction sans plancher ni poutres ni barres de maintien ni grand entrait.
Image
Image

Tu commences à comprendre? :D
Dernière modification par lamouette le 30 déc. 2018, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par Rascal »

Bonjour.

C'est vrai que qu' ici cela manque cruellement de triangulation et de renforts...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par lamouette »

Pourtant enlever la poutre sur le plan de letotof, revient à ça.
Il suffit comme dans beaucoup de maisons en pierre de tenir les murs par des barres de fers (tirants) et des croix à l'exterieur.
Là cette charpente était bien assez solide pour des ardoises comme d'origine mais le paysan qui a possédé la grange avant les actuels propriétaires les avait remplacées par des tuiles , c'est beaucoup trop lourd , surtout avec des murs hauts sans grand entrait traversant ni poteaux.
letotof
Accro
Messages : 300
Inscription : 23 nov. 2015, 09:56
Contact :

Re: Supprimer une poutre????

Message par letotof »

20181230_155642.jpg
1.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités